– La géothermie en France, une énergie bas carbone inépuisable, mais au coût d’investissement élevé 30.09.24
La géothermie consiste à valoriser la chaleur naturelle du sous-sol sous forme d’électricité ou de chaleur. Elle émet peu ou pas de gaz à effet de serre et permet aussi de produire du froid lorsqu’elle est en surface. Energie locale et inépuisable, disponible sans intermittence presque partout en France sur une emprise foncière en surface réduite, son coût d’investissement reste néanmoins élevé.
https://www.goodplanet.info/2024/09/29/la-geothermie-en-france-une-energie-bas-carbone-inepuisable-mais-au-cout-dinvestissement-eleve/?idU=1
– Géothermie : intérêt général et capitalistes s’affrontent pour contrôler le nouvel or bleu 18.09.24
Depuis une décennie, la hausse continue du prix du gaz et du pétrole fait connaître à la filière de la géothermie profonde un regain de dynamisme certain. En Île-de-France, ce sont en effet des dizaines de projets de forages qui voient le jour, dans une région particulièrement propice au développement de la géothermie profonde. Ce nouvel essor n’a rien d’un hasard, et aiguise l’appétit des grands groupes énergétiques privés et publics. Une bataille sans merci entre intérêt général et entreprises capitalistes pour s’accaparer cette ressource d’un nouveau genre est en train de s’ouvrir. Et ce conflit a lieu sous vos pieds.
https://lvsl.fr/geothermi-lurgence-de-la-planification-enquete-dans-les-profondeurs-du-nouvel-or-bleu/
– Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes 26.03.24
Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
https://theconversation.com/geothermie-et-transports-un-potentiel-inexploite-lexemple-du-metro-de-rennes-223875