Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Géothermie & pompes à chaleur
Géothermie en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
À Meaux, l’eau de la Terre chauffe les maisons21 mai 2019, par Yonne Lautre
Dans la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, plusieurs quartiers sont chauffés grâce à une usine de géothermie qui fonctionne depuis 30 ans. Une alternative bénéfique à l’environnement que sont allés découvrir des jeunes de la structure d’accueil préadolescents Alembert.
https://reporterre.net/A-Meaux-l-eau-de-la-Terre-chauffe-les-maisons -
Energie : L’arrêt des aides pour la production d’électricité par géothermie profonde fait trembler l’Alsace26 février 2019, par Yonne Lautre
Le gouvernement a annoncé la suppression des aides pour la rémunération de l’électricité issue de la géothermie profonde aux opérateurs.
Un vrai coup dur pour l’Alsace, d’autant plus que cinq projets sont amorcés et de nombreux autres sont en préparation, ce qui pourrait remettre en question également la transition écologique du territoire. D’autant plus que du Lithium a été trouvé dans le liquide thermal extrait.
Aussi, les présidents de la région Grand Est, du département du Bas Rhin et de l’Eurométropole ont adressé un courrier au gouvernement pour reconsidérer la question des aides, afin « de trouver une solution équilibrée au soutien à la géothermie profonde ». -
Géothermie : l’indispensable atout de la transition énergétique française22 décembre 2018, par Yonne Lautre
En pleine crise des « gilets jaunes », les questions, étroitement combinées, du pouvoir d’achat et de l’accès à l’énergie, sont sur toutes les lèvres. De nombreux Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts, éprouvant des difficultés croissantes à se déplacer ou à payer leurs factures de chauffage ou d’électricité. C’est dans ce contexte tendu que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a publié, en novembre 2018, son dernier rapport sur les enjeux de la géothermie en France. Le point sur une source d’énergie aussi indispensable à la transition énergétique qu’à l’augmentation du pouvoir d’achat.
Un potentiel insuffisamment exploitéhttp://www.enviro2b.com/2018/12/21/geothermie-transition-energetique-france/
-
La ville de Cachan accueille une première mondiale en matière de géothermie15 mars 2018, par Yonne Lautre
C’est la technique du forage sub-horizontal qui a été retenue pour la rénovation des puits géothermiques de Cachan (94). Déjà employée dans le domaine pétrolier, mais inédite dans celui de la géothermie, cette technologie va faire bondir la production de chaleur de la ville de 30%.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-cachan-geothermie-sub-horizontal-chaleur-30834.php4 -
La seule centrale géothermique française a été vendue à une entreprise américaine19 juillet 2016, par Yonne Lautre
Ségolène Royal vient d’officialiser la vente de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe à l’américain Ormat. C’était le seul moyen de sauver de la faillite une unité de production d’électricité propre dont EDF s’était désengagé.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20160711.OBS4457/la-seule-centrale-geothermique-francaise-a-ete-vendue-a-une-entreprise-americaine.html -
Plutôt que d’investir dans la géothermie, le gouvernement vend la seule centrale du pays au privé10 février 2016, par Yonne Lautre
En Guadeloupe, une centrale géothermique produit de l’électricité renouvelable depuis trente ans, grâce aux réservoirs d’eaux chaudes des sous-sols. Le modèle pourrait être reproduit dans d’autres territoires d’outre-mer, en particulier dans les îles volcaniques. Mais au lieu d’investir dans cette énergie très peu polluante, EDF et l’Etat préfèrent s’en désengager, malgré les promesses de Ségolène Royal en faveur de la filière géothermie. La centrale doit être vendue au privé.
-
Au cœur d’un chantier de forage géothermique francilien11 mai 2015, par Yonne Lautre
La géothermie connaît un renouveau en Île-de-France grâce à l’important potentiel de la nappe du Dogger, située à 1,7 km de profondeur. Trois communes de l’est parisien ont décidé d’exploiter ensemble cette ressource au moyen d’une centrale géothermale et d’un réseau de chaleur. Le forage du deuxième puits est actuellement en cours. Reportage.
http://www.batiactu.com/edito/au-coeur-d-un-chantier-de-forage-geothermique-fran-41176.php
-
Quel impact a l’évolution de la réglementation sur la géothermie très basse énergie ?27 mars 2015, par Yonne Lautre
De grosses évolutions réglementaires sont intervenues depuis le 8 janvier 2015 au niveau du code minier. Elles induisent des changements au niveau de la géothermie dite « de très basse énergie », dont les profondeurs de forage sont faibles. Jean-Loup Lacroix, expert de la question chez Ginger CEBTP, nous éclaire sur ces ajustements.
http://www.batiactu.com/edito/quel-impact-a-l-evolution-de-la-reglementation-sur-40812.php
-
A Lochwiller, la colline « gonfle comme un kouglof »21 août 2014, par Yonne Lautre
A cause d’un forage malheureux dans le village alsacien, le sol ne cesse d’enfler, provoquant de gros dégâts dans quarante maisons, et un imbroglio judiciaire.
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/18/a-lochwiller-la-colline-gonfle-comme-un-kouglof_1082760
-
Chauffage par géothermie : la preuve par l’exemple à Mende (48)5 juillet 2014, par Yonne Lautre
Un exemple de réussite géothermique : la nouvelle crèche de Valcroze à Mende (Languedoc) allie économie d’énergie et bien-être des jeunes enfants. Pour construire cet établissement, la Communauté de communes Cœur de Lozère a comparé la faisabilité technique et économique de différents modes de chauffage favorisant les énergies renouvelables et a retenu comme solution la pompe à chaleur (PAC) géothermique.
-
Géothermie profonde : la filière se dote d’une offre complète et d’un fonds assurantiel innovant26 juin 2014, par Yonne Lautre
La filière française de la géothermie profonde lance Géodeep et propose une offre clé en main. Elle lance aussi un fonds assurantiel innovant pour couvrir le risque géothermique. Objectif : lancer 20 centrales, pour mieux exporter.
-
Grigny et Viry : 90% de la population chauffée à la géothermie d’ici 201620 mars 2014, par Yonne Lautre
C’est à travers des études menées par le Groupement d’Intérêt Public (G.I.P.) Grigny Viry-Châtillon, instance locale présidée par le Préfet, que la pertinence de la géothermie a émergé localement.
En 2011 et 2013, les deux villes ont transféré leur compétence énergies renouvelables au SIPPEREC. Ce syndicat intercommunal a confirmé dans une étude de potentiel l’intérêt de la filière géothermique pour Grigny et Viry-Châtillon. Le permis minier a été accordé en novembre 2013. En effet, la température du Dogger - nappe souterraine située à près de 1.600 mètres de profondeur - s’avère être parmi les plus intéressantes d’Île-de-France.
-
L’Etat se penche sur le sort d’un village menacé après un forage géothermique18 novembre 2013, par Yonne Lautre
Lochwiller (France) - Le préfet d’Alsace a promis lundi le soutien de l’Etat aux habitants de Lochwiller (Bas-Rhin), un village dont le sol ne cesse de gonfler après un petit forage géothermique, rendant de plus en plus de maisons inhabitables.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Géothermie & pompes à chaleur
?
|
OPML
?