Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Essais nucléaires, Nucléaire militaire >

Dissuasion nucléaire française en question : Les dépenses françaises pour la bombe atomique pourraient financer 100.000 lits de soins intensifs

30 janvier 2019 La dissuasion, le CEA et le Laser MégaJoule

Le programme « Simulation » du CEA visant à pallier l’absence de tirs nucléaires impliquait la construction d’un grand équipement scientifique, le Laser MégaJoule (LMJ). Aujourd’hui, 23 ans plus tard,seulement 4,5 % de l’énergie prévue initialement est disponible. Dans le même temps, le renouvellement des têtes nucléaires s’est poursuivi.
https://blogs.mediapart.fr/gauthier/blog/170119/la-dissuasion-le-cea-et-le-laser-megajoule


17 décembre 2018 Les gilets et la bombe

« Le réel est de retour », se rengorgeait récemment le criminologue Alain Bauer, ouvrant les assises nationales de la recherche stratégique, à l’École militaire, dans un Paris chaque semaine en feu. Cette réunion, centrée cette année sur « les dissuasions », s’est focalisée sur le nucléaire militaire, épine dorsale du système de défense français : l’antique « force de frappe » conçue au temps du général de Gaulle, dont l’utilité est parfois contestée, pour des raisons morales, techniques, et surtout financières.
par Philippe Leymarie, 17 décembre 2018
https://blog.mondediplo.net/les-gilets-et-la-bombe


29 juin 2018 Dissuasion nucléaire française en question : Le 7 juillet, je mets mon député en face de ses responsabilités : La France doit ratifier le TIAN !

Le 7 juillet, je mets
mon député en face de
ses responsabilités : La
France doit ratifier le
TIAN !

À l’occasion des un an
de l’adoption du Traité
d’interdiction des armes
nucléaires par l’ONU et
dans le cadre de la
campagne « Pour que la
France signe et ratifie
le TIAN », une action
décentralisée aura lieu
en France le samedi 7
juillet. Pour
interpeller les députés,
rendez-vous devant leurs
permanences
parlementaires, en
circonscription.

Je recherche l’adresse
de la permanence de mon
député :

https://www.nosdeputes.fr/deputes

(Sur ce site vous
trouverez - certaines -
des permanences des
députés, si celle-ci
n’est pas affichée sur
la fiche, vous pouvez
les contacter
directement via leur
email pour connaitre le
lieu exact)

Munissez-vous de la
pétition, en version
papier à imprimer ou en
version numérique à
afficher sur une
tablette, et c’est
parti !

Je veux faire signer la
version papier de la
pétition

PDF - 158.3 ko
Je télécharge la
pétition version papier
Je veux faire signer la
pétition en version
numérique :

http://www.sortirdunucleaire.org/Petition-TIAN

Les députés ne se
présentent pas à leur
permanence ou refusent
de discuter ? Pas de
panique ! Faites signer
la pétition aux curieux
et procurez-vous le kit
militant pour distribuer
le matériel de la
campagne aux abords du
bureau du député.
Brochures, cartes
postales et
autocollants : faites
grimper la visibilité du
message. Et pour plus
d’efficacité,
procurez-vous le T-shirt
aux couleurs de la
campagne.

Je veux obtenir le kit
de campagne

http://www.sortirdunucleaire.org/Kit-militant-53766

Conjointement,
interpellez aussi les
parlementaires et le
gouvernement sur les
réseaux sociaux.
Épinglez les élus sur
leurs comptes Facebook
et Twitter avec un petit
message accompagné des
visuels des 5 cartes
postales,
téléchargeables en
format image.

Je télécharge les 5
images

Si vous le pouvez,
prenez photos et vidéos
pour pouvoir rendre
compte de nos actions.
Pour envoyer les photos
de la mobilisation ou
pour tous
renseignements, c’est
par ici :
mobilisations sortirdunucleaire.fr


27 juin 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien

En France, le nucléaire militaire échappe à tout débat. En trois chapitres clairs et incisifs, Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin, dans « L’illusion nucléaire », déconstruisent les arguments des promoteurs de la bombe pour mettre fin au règne de l’omerta et du secret défense.
https://reporterre.net/Chere-polluante-inutile-la-bombe-nucleaire-ne-sert-a-rien


21 février 2018 Dissuasion nucléaire française en question : Malgré l’austérité, la France va dépenser 37 milliards pour son réarmement nucléaire

Emmanuel Macron a tranché : la France renouvellera les deux composantes de son arsenal de dissuasion nucléaire, navale et aérienne. Modernisation et renouvellement des sous-marins nucléaires, nouvelle génération de système porteur de missile, le projet de Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025 s’y engage : pour les décennies à venir, la dissuasion restera « la clé de voûte de notre stratégie de défense ».
https://www.bastamag.net/Malgre-l-austerite-la-France-va-depenser-37-milliards-pour-son-rearmement


9 novembre 2017 Face au danger nucléaire, les effets d’un discours expert désinvolte

La crise nucléaire nord-coréenne et le prix Nobel de la Paix décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour son action conduisant à la conclusion d’un traité d’interdiction de ces armes ont récemment généré une prolifération des discours « experts » sur le nucléaire. Une série de contre-vérités et d’arguments d’autorité est venue saturer le discours public sur ce sujet, alors même que la France s’engage dans la perpétuation de son arsenal. Dans ce contexte, cette brève intervention vise à rétablir quelques faits fondamentaux à la lumière des avancées de la recherche et veut proposer des moyens de détecter le prêt-à-penser, les contrevérités et la désinvolture du discours « expert » français sur les armes nucléaires.
https://theconversation.com/face-au-danger-nucleaire-les-effets-dun-discours-expert-desinvolte-85554


20 septembre 2017 La dissuasion n’est plus ce qu’elle était

Dissuasion : le mot n’est plus synonyme systématique de possession de l’arme nucléaire (« force de dissuasion ») mais renvoie à tout un éventail de postures dont l’objectif est de décourager un tiers (adversaire potentiel ou déclaré) d’aller plus loin dans l’escalade, d’entreprendre une action contre ses intérêts, de se mêler de ce qui ne le regarde pas.

La crise coréenne actuelle, les tirades de Donald Trump, le non-dit de l’intimidation russe, les bras de fer récents avec l’Iran, et l’essor des puissances émergentes restent, en partie, liée à la problématique nucléaire. Mais, en réalité, ils la dépassent largement, pour inclure des registres d’action plus variés.
Feu la dissuasion

https://theconversation.com/la-dissuasion-nest-plus-ce-quelle-etait-84131


3 février 2017 Et si l’on discutait de la bombe atomique ? Une vidéo bousculante

La France entretient sa force de « dissuasion » nucléaire sans que soit posée la question de son efficacité ni celle de son coût. Les auteurs de cette tribune lancent la campagne « Nucléaire : le désarmement, c’est maintenant » pour placer cette question dans le débat présidentiel. Et l’expliquent dans une vidéo drôle et bousculante.

https://reporterre.net/Et-si-l-on-discutait-de-la-bombe-atomique-Une-video-bousculante


20 mars 2016 Dissuasion nucléaire française en question : Une révélation inquiétante

La chaîne publique France 5 s’apprête à diffuser mardi 22 mars, à une heure de grande écoute, un film consacré à la dissuasion nucléaire française, intitulé “La France, le Président et la Bombe“. Ce film contient une révélation surprenante et inquiétante concernant le cas d’empêchement du Président de la République de donner l’ordre d’une frappe nucléaire.

Le documentaire explique en effet (42 à 43ème minute) qu’en cas de guerre et d’empêchement du Président de la République, l’ordre de tir nucléaire serait dévolu à un individu désigné secrètement par le Président et “sans doute situé en province“. Ceci sans tenir compte des procédures de dévolution prévues par la Constitution.

http://www.idn-france.org/2016/03/une-revelation-inquietante/


3 mars 2015 Cinq mythes sur les armes nucléaires

« Ce sont les bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui ont forcé le Japon à capituler », « Les armes nucléaires nous protègent »... Ces croyances sont dénuées de fondement : extrêmement dangereuse, l’arme nucléaire est aussi obsolète et inefficace.

http://www.reporterre.net/Cinq-mythes-sur-les-armes


23 janvier 2015 Défense : et si on économisait sur la dissuasion nucléaire ?

Face aux menaces terroristes, François Hollande a annoncé l’arrêt des baisses des effectifs militaires et des moyens budgétaires supplémentaires pour la Défense. Mais comment financer cet effort ? Pourquoi pas en taillant dans la dissuasion nucléaire ?

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/defense-si-on-economisait-sur-la-dissuasion-nucleaire-858045.html


27 novembre 2013 Réduire l’armement de dissuasion nucléaire : abandonner les Forces aériennes Stratégiques.

Voilà c’est fait ! Bien souvent un « élément » inattendu vient déstabiliser une force, un concept que personne ne pensait pouvoir remettre en cause. Hervé Morin a eu le courage politique de le faire.

Hervé Morin, (UDI), est sur le devant de la scène depuis plusieurs mois sur le sujet de la dissuasion nucléaire. Il a nommément indiqué sa position concernant la nécessite d’abandonner la seconde composante, les Forces aériennes Stratégiques.

Hier soir au sein de l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, l’ancien Ministre de la défense a exposé son sentiment à l’égard du Projet de Loi de Programmation Militaire 2014-2019. Pour la première fois un ancien ministre de la défense d’un gouvernement de droite expose publiquement ainsi sa pensée sur la pertinence de la seconde composante :

http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin/2013/11/27/herve-morin-lache-une-bombe/


30 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 mars 2020

Mis à jour le 30 mars 2020