Accueil > Alternatives partout et maintenant > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Croissance Développement en débat
Croissance en questions : Croissance : 2% avant la fin du monde ? (Documentaire)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Le nucléaire ne survit plus que par la triche : Le nouveau solaire deux fois moins cher que l’EPR
- Agir contre le Nucléaire dans le monde : APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Gaz de houille en France : Le gouvernement va t-il autoriser l’exploitation d’hydrocarbures en Lorraine ?
- Solaire photovoltaïque & artificialisation des terres
- [...]
forum
-
La croissance sans la croissance : Le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement appelle à repenser le périmètre de la croissance économique15 janvier 2021, par Yonne Lautre
Il y a 30 ans, l’abominable groupe de hard-rock Scorpions obtenait un de ses plus grands succès avec ‘’Wind of change’’, le ‘Vent du changement’, chanson célébrant la chute du mur de Berlin et la fin du bloc de l’Est. Le cerveau est ainsi fait que c’est à ce tube que j’ai pensé en lisant le dernier rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement. Et depuis, son pénible refrain m’obsède.
Il se trouve que cette Agence a été créée par l’Union européenne en 1990, la même année que la chanson de Scorpions. Opérationnelle 4 ans plus tard, sa mission ‘’consiste à fournir (aux Etats membres) des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. L’AEE entend soutenir le développement durable’’.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/la-croissance-sans-la-croissance -
Croissance en questions : Croissance : 2% avant la fin du monde ? (Documentaire)6 décembre 2019, par Yonne Lautre
« En tant que jeunes ingénieurs on nous répète que le progrès technique et la croissance sont les solutions aux problèmes de notre société. Face à la crise écologique comment peut-on continuer à croire que l’innovation rendra la croissance infinie possible ? » C’est le postulat de « Croissance : 2% avant la fin du monde », un documentaire vital réalisé par de jeunes ingénieurs engagés qui proposent une autre direction que celle de la croissance infinie et du progrès technologique pour résoudre la crise écologique.
https://mrmondialisation.org/croissance-2-avant-la-fin-du-monde-documentaire/ -
En finir avec le culte de la croissance24 avril 2018, par Yonne Lautre
L’économie mondiale s’affiche à nouveau en forte croissance malgré les scénarios qui tablent sur une décroissance mécanique du fait des limites en ressources naturelles. Manifestement, d’autres carburants, plus psychologiques, forcent la donne : le culte sacré de la croissance et son corollaire, l’expansion de la vie à crédit. Mais la messe économique n’est pas dite pour toujours.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/24/en-finir-avec-le-culte-de-la-croissance/ -
Pour une critique radicale de la croissance1er février 2018, par Yonne Lautre
Constatant les échecs jusqu’à présent des idées de la décroissance et de la critique du capitalisme, les auteurs de cette tribune plaident pour la Maison commune de la décroissance. En ce lieu s’élabore une définition claire et radicale de la décroissance sur des fondations idéologiques solides.
Thierry Brulavoine est chroniqueur au journal la Décroissance, Michel Lepesant est philosophe-essayiste. Tous deux sont (p)artisans de la décroissance.
https://reporterre.net/TRIB-Une-Maison-commune-de-la-decroissance-pour-renouveler-les-fondations-de
-
A mort la croissance !12 janvier 2018, par Yonne Lautre
Depuis l’après-guerre, l’augmentation du produit intérieur brut guide nos sociétés. Pourtant, elle ne résout ni les problèmes écologiques ni les injustices sociales, et elle risque d’alimenter nombre de maladies.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/12/a-mort-la-croissance/ -
Aux origines de la croissance1er août 2017, par Yonne Lautre
Alors que les dégâts sociaux et environnementaux causés par la course effrénée à la croissance sont connus, celle-ci reste considérée comme la solution miracle aux maux de la société. L’historien Matthias Schmelzer revient sur les racines de ce dogme des « 3P » : puissance, progrès, prospérité.
http://www.laviedesidees.fr/Aux-origines-de-la-croissance.html -
1945-1975 : Les trente ravageuses13 août 2015, par Yonne Lautre
Dans les dernières années des Trente Glorieuses, une émission télé, « La France défigurée », fait contre toute attente un carton. La croissance économique rapide s’est accompagnée d’une dégradation gravissime et sans précédent de l’environnement et la France commence à s’en inquiéter. Deuxième article de notre série sur ce que furent vraiment les Trente Glorieuses.
http://www.mediapart.fr/journal/economie/130815/1945-1975-les-trente-ravageuses
-
Les dessous malsains de la croissance en France15 mai 2015, par Yonne Lautre
Ce 13 mai 2015 la croissance de 0 ,6% du PIB au premier trimestre 2015 fait les grands titres de l’actualité. A regarder les choses de près, il n’y pourtant pas de quoi sauter au plafond. L’économie française a détruit 13.500 emplois durant ce même trimestre.
http://www.humanite.fr/les-dessous-malsains-de-la-croissance-en-france-574028
-
Xavier Timbeau : « Une reprise. Oui, mais... »16 mars 2015, par Yonne Lautre
Pour Xavier Timbeau, directeur de l’OFCE, la reprise économique devrait intervenir. Mais elle risque de maintenir l’Europe et la France dans des schémas de croissance anciens au lieu de les engager sur le chemin d’une sortie de la crise par le haut.
http://www.regards.fr/web/article/xavier-timbeau-une-reprise-oui
-
Croissance en questions : Changer de logiciel5 novembre 2014, par Yonne Lautre
Pour les libéraux qui s’accrochent à « la main invisible » de papa Adam Smith comme de grands enfants qui auraient peur de perdre le chemin du profit, le concept de décroissance est absurde, contre-nature. Tout comme pour les (re)lecteurs de Marx, pour qui le mot croissance reste synonyme de progrès et de richesses à redistribuer. Les uns et les autres tournent avec le même logiciel fatigué, né il y a deux siècles, à l’aube de la révolution industrielle. Pas d’alternative à la sacro-sainte croissance… vraiment ?
http://www.liberation.fr/economie/2014/11/02/changer-de-logiciel_1134649
-
L’environnement, un effet double sur le PIB26 août 2014, par Yonne Lautre
Intégrer l’environnement dans le produit intérieur brut (PIB) pour mieux fustiger notre modèle économique ? Pas forcément : le PIB diminue certes si l’on y intègre la pollution de l’air, mais le taux de croissance est plus élevé, selon une analyse publiée dans Science.
-
Croissance : Pourquoi le gouvernement se plante-t-il toujours sur ses prévisions ?14 août 2014, par Yonne Lautre
La réalité a la dent dure. Après des prévisions très optimistes, le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis jeudi avec les chiffres de l’Insee. Au deuxième trimestre la croissance a été de 0%, faisant suite à une augmentation du PIB déjà nulle enregistrée au premier trimestre. De quoi nourrir des inquiétudes pour le reste de l’année, alors que le gouvernement n’a cessé de se croire à une reprise robuste.
-
trafic de drogue et prostitution intégrés dans le calcul du PIB8 juin 2014, par Yonne Lautre
Le jackpot !
La dénonciation du moment ou la grande diversion à l’ère de l’austérité
http://www.itele.fr/monde/video/pib-britannique-sexe-drogue-et-prosterite-84454
http://gbessay.unblog.fr/2014/06/01/largent-sale-integre-dans-le-pib/
-
Croissance en questions : Une autre histoire des Trente Glorieuses30 novembre 2013, par Yonne Lautre
Terre à terre
par Ruth StégassyAutour du livre « Une autre histoire des Trente Glorieuses : modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre » (La Découverte).
Avec : Céline Pessis, doctorante en histoire à l’EHESS et Patrick Marcolini, philosophe et historien des idées.
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4720066