Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Yonne >

Yonne : Contre toujours plus de sablières

Contre toujours plus de sablières

1er février 2019 Janvier 2019 "Sablières de Michery : première étape positive"

Dans le dossier des sablières de Michery, l’ASEPA se félicite de l’avis du Commissaire enquêteur, qui s’est récemment prononcé en défaveur de l’exploitation.
Son rapport peut être consulté à partir du lien suivant : http://www.yonne.gouv.fr/content/download/26550/209258/file/MICHERY%20-Rapport%20et%20conclusions%20du%20commissaire%20enqu%C3%AAteur.pdf

C’est désormais le Préfet qui doit statuer. Nous espérons vivement qu’il suivra l’avis du Commissaire enquêteur qui clôt l’enquête publique.

http://asepa89.eklablog.com/ou-en-est-le-projet-de-carrieres-sablieres-a-michery-89-a149398732


11 novembre 2018 Contre le projet de sabliéres à Michery (89) : Réunion publique à Michery mardi 13 novembre 2018, à 18h30

Réunion publique sur le projet de carrières à Michery
le 13 novembre 2018, à 18h30
L’ASEPA solidaire du combat de Michery !

Le mardi 13 novembre 2018, une réunion publique est organisée à Michery sur le projet de carrières qui fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 26 novembre 2018.
L’ASEPA soutient les autorités de Michery et les associations qui s’opposent à ce projet ; elles-mêmes nous avaient soutenues dans le dossier de carrières à Pont-sur-Yonne.
L’ASEPA invite ses sympathisants à prendre connaissance du dossier par le moyen de l’enquête et de la réunion publiques.
Notre position est constante : le mitage du territoire par les sablières ne doit pas se prolonger. Nous soulignons notamment qu’il met en péril les ressources en eau potable de la population en altérant le système complexe de filtrage des eaux, qu’il présente des risques de stockage de déchets lors des remblaiements, qu’il dégrade les paysages et qu’il accroît la circulation des camions d’exploitation. Les avantages pour la population de la région n’existent pas ; seules en tirent profit les multinationales extractivistes.

http://asepa89.eklablog.com/


6 juin 2016 Contre le projet de sabliéres sur 60 hectares à Michery (89140)

Michery : projet de sablière sur 60 hectares porté par Lafarge-Holcim( société Suisse)
En Suisse l’extraction de sable est interdite... mais pas en France. De gros besoins sont à prévoir pour le développement du Grand Paris.
L’agriculteur qui a cédé ses 60 hectares s’est assuré ainsi une retraite confortable.


22 décembre 2013 Projet de sabliéres à Michery ( 89140) : suspension de l’enquête publique pour une durée maximale de 6 mois

Rebondissement au sujet du projet de sablières à Michery, la Société HOLCIM a déposé une demande de suspension de l’enquête publique pour une durée maximale de 6 mois , auprès du Préfet qui l’a acceptée. Il semblerait que cette société présenterait un nouveau dossier, prenant en compte certaines de nos remarques, pour une enquête publique qui démarrerait après les élections municipales
Nous restons vigilants
Amicalement
JPB


10 décembre 2013 Projet de sabliéres à Michery ( 89140) en questions

PROJET DE SABLIÈRES DE L’ENTREPRISE HOLCIM SUR LA COMMUNE DE MICHERY (89140)
(1100 habitants, Ecole primaire de 120 élèves, Eglise St Laurent classée monument historique)
Sens 10 Km, Pont sur Yonne 3Km.

Dans les années 90, un agriculteur sentant sa retraite prochaine (’comme aurait dit La Fontaine), accepta les propositions d’une
entreprise de céder ses terres en "fortage". Au fil des années, plusieurs projets de formes de dimensions de durées variables ont été élaborés qui ont été tous rejetés.

Malgré ces décisions de refus par les conseils municipaux successifs, une enquête publique, sur ordre Préfectoral, est ouverte (25/11 au 31/12) en vue de recueillir l’avis des populations du village et des villages voisins sur ce projet.

Il est prévu des travaux d’extraction sur 60 hectares d’excellente terre alluvionnaire, sur une durée de 15 ans en laissant à la fin une sorte de parc paysager avec prairies humides de fauchage et grand lac !!!! "DISPARUE LA TERRE AGRICOLE".
(Nous croyions que la terre nourricière était une priorité économique et écologique ???? et que nombre d’agriculteurs ne pouvaient s’installer ou atteindre une taille critique faute de terres ????)

Durant ces 15 années de chantier une voie communale et deux voies départementales ainsi qu’un réseau de chemins agricoles, jouxtant le village, seront aménagés pour les transport des substrats vers une station de criblage à moins de 400 m du village, puis par camions (27 tonnes +/- 60/jours) pour acheminer les sables et graviers vers le port fluvial de Bray sur Seine, pour chargement sur péniches.

L’étude hydrologique n’offre aucune garantie quant à l’incidence que ce chantier peut avoir sur les nappes phréatiques dont dépend notre approvisionnement en eau géré en régie communale.

Ajoutons que ce chantier se situera à moins de 200 m d’une chapelle classée monument historique laquelle à ce titre bénéficie d’un rayon de protection de 500 m !!! (Pour la petite histoire les architectes des monuments historiques font la loi dans notre village sur la couleur des volets, la forme des vasistas et font tout pour empêcher l’installation de panneaux solaires, mais sont silencieux sur ce projet !!)

Il faut savoir que notre commune est une des plus proches de la ligne TGV Paris-Lyon-Méditerranée et de l’Autoroute A5, Que 25% de son territoire sont déjà neutralisés au titre d’un PPRT pour une entreprise de stockage d’explosifs classée SEVESO, et pour couronner le tout
le village est placé en bout de piste, sous le vent dominant, d’un aérodrome qui, pratiquant le vol à voile, utilise des avions tracteurs à forte nuisance sonore, n’ayant pas investi dans du matériel de lancement silencieux qui équipe maintenant la plupart des aérodromes.

Cerise sur le gâteau, il est de notoriété publique qu’à l’issue, ou au cours, de cette période de 15 ans des demandes d’extension peuvent être déposées .... Elles ne sont jamais refusées !!!

Pour vous faire une idée des méfaits de ces industries d’extraction, faites un tour sur googleearth et visionnez la rivière Yonne en particulier depuis SENS jusqu’à MONTEREAU !!!!!!

En guise d’apothéose, cette société Holcim France dépend d’un conglomérat suisse Holcim international ! il se dit également que la Suisse, comme l’Allemagne ont interdit toute extraction sur leurs territoires et que ces pays sont fortement importateurs de sables pour la construction !!!

Merci de votre attention JPB


4 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 4 novembre 2021

Mis à jour le 21 août 2023