– Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir 5.12.23
Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon et de pétrole est en hausse, alors qu’en Europe et aux États-Unis, la tendance tendrait à s’inverser. Un signal fort à l’heure où les États doivent statuer sur la fin, ou non, des énergies fossiles.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/niveau-record-d-emissions-de-co2-dans-le-monde-les-trois-graphiques-a-retenir-du-dernier-bilan-du-global-carbon-project-151939.html
– Record de concentrations des gaz à effet de serre en 2022 16.11.23
Les concentrations de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique, ont battu des records en 2022, une tendance qui n’est pas près de s’inverser, a alerté l’ONU mercredi, appelant à réduire d’urgence la consommation de combustibles fossiles.
Pour la première fois, en 2022, les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone (CO2), le gaz à effet de serre le plus important, ont dépassé de 50% les valeurs préindustrielles.
https://www.goodplanet.info/2023/11/15/record-de-concentrations-des-gaz-a-effet-de-serre-en-2022/?idU=1
– Le CO₂, une histoire au long cours chamboulée par les sociétés industrielles 1.03.19
L’influence du CO2 sur le climat occupe une place de premier plan dans l’actualité. En étudiant des échelles de temps allant jusqu’à plusieurs milliards d’années, les géosciences nous renseignent sur les variations naturelles de la teneur atmosphérique en CO2 et sur son influence sur le climat au cours de la longue histoire de notre planète.
Cette approche ne remet évidemment pas en cause le rôle de nos sociétés industrielles dans le réchauffement climatique actuel. Au contraire, cette mise en perspective souligne la rapidité des changements en cours.
https://theconversation.com/le-co-une-histoire-au-long-cours-chamboulee-par-les-societes-industrielles-111715