Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droit au logement > Agir pour le Droit au logement
Contrat de location, encadrement des loyers Garantie universelle des loyers en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- SNCF : La FNAUT dénonce le sabotage du service public par SNCF Mobilités
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- [...]
forum
-
DAL : « Encadrer à la baisse les loyers sur tout le territoire »21 novembre 2017, par Yonne Lautre
n 2006, le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy lançait : « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. » Il fallait une bonne de dose de naïveté pour accorder un quelconque crédit à cet engagement. Un sous-entendu était pourtant exact dans la phrase de celui qui fut élu : sans-abrisme comme mal logement sont des questions politiques. Les 140 000 sans-domicile — alors même que le nombre de logements vides n’a jamais été aussi élevé — et 4 millions de mal logés résultent notamment du manque d’actions des élus ou de mesures explicitement antisociales. L’association Droit au logement (DAL) agit sur ce terrain-là, mais pas seulement, en organisant la lutte avec mal-logés et sans-logis sous le slogan « Un toit c’est un droit ! ». C’est à la terrasse d’un café toulousain que nous retrouvons François Piquemal, porte-parole du DAL à Toulouse.
https://www.revue-ballast.fr/dal-encadrer-a-baisse-loyers-territoire/ -
Garantie de loyer : la caution sélective25 janvier 2016, par Yonne Lautre
Mis en place à partir de ce lundi, le dispositif Visale, destiné à garantir les impayés des salariés jeunes et précaires, déçoit les associations.
http://www.liberation.fr/france/2016/01/24/garantie-de-loyer-la-caution-selective_1428647
-
Contrat de location, encadrement des loyers… ce qui change en août dans l’immobilier30 juillet 2015, par Yonne Lautre
Le contrat type pour la location des logements entre en vigueur, samedi 1er août, tout comme le décret limitant la hausse des loyers lors d’un changement de locataire ou d’un renouvellement de bail.
Afin d’améliorer l’information des locataires, tout bail signé à compter du 1er août en France devra obligatoirement comporter :
le montant du loyer acquitté par le précédent locataire
le montant et la description des travaux effectués depuis le départ de celui-ci
la liste des équipements du logement
les modalités de récupération des charges
les honoraires du professionnel de l’immobilier facturés au locataireEn savoir plus sur http://www.lemonde.fr/logement/article/2015/07/30/contrat-de-location-encadrement-des-loyers-ce-qui-change-en-aout-dans-l-immobilier_4705189_1653445.html
-
La garantie universelle des loyers, l’assurance qui va faire pschitt18 décembre 2013, par Yonne Lautre
Mesure phare de la loi Duflot sur le logement, la garantie universelle des loyers (GUL) pourrait devenir facultative. Et ne garantirait pas au locataire de rester dans son logement.
Ce devait être, selon Cécile Duflot, un premier pas vers « une sécurité sociale du logement ». La garantie universelle des loyers (GUL) était même présentée par la ministre du Logement comme une solution contre les expulsions locatives.
http://www.humanite.fr/societe/la-gul-l-assurance-qui-va-faire-pschitt-555563