Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Alternatiba & Villages des Alternatives > France >

Alternatiba partout en France

« Pour répondre à l’urgence climatique, construisons le bien vivre ensemble »

23 juillet 2017 Un été avec Alternatiba – Episode #2 août

Le mois de juillet bouillonne d’événements incarnant la force de proposition d’un nouveau modèle de société… l’été a démarré sur les chapeaux de roue !

En août, le programme sera tout aussi alléchant et nous permettra de poursuivre sur cette belle lancée 🙂 Avec Alternatiba, faisons nous dorer la pilule sous le soleil des alternatives concrètes aux dérèglements climatiques !

https://alternatiba.eu/2017/07/ete-alternatiba-episode-2-aout/


16 juillet 2017 Village Alternatiba Ginals 2017 : l’éco-construction à l’honneur

Samedi 15 et dimanche 16 juillet, dans le Tarn et Garonne, Alternatiba Ginals organise son Festival 2017, sur le site de Vallée & Co ! Pour cette 3ème édition, le thème est l’éco-construction. Deux journées des alternatives axées sur l’auto-construction de maisons paille/terre. Le programme est riche : 6 conférences – de la permaculture à l’éco-assainissement, en passant par l’”eautonomie” ou la construction bois – 25 exposant·e·s et un stage d’éco-construction. Mais également, un apéro-concert avec les renommés Royal Bedoune Blues Band et Watusi, et des spectacles dont “Loulou, Présidente de la 7ème Start-up nation”. Programme complet et horaires disponibles sur le site dédié !

https://alternatiba.eu/2017/07/festival-village-alternatiba-ginals-ecoconstruction-tarn-et-garonne/

https://alternatiba82.wordpress.com/festival-ginals-2017/festival-alternatiba-2017-a-ginals/


22 novembre 2015 Alternatiba se mobilise les 28 et 29 Novembre pour le Climat

Le dimanche 29 novembre 2015, J-1 avant le début de la COP21, la tenue d’une grande Marche Mondiale pour le Climat était prévue à Paris. Suite aux tragiques événements qui ont plongé Paris et la France entière dans un climat de peur et de deuil, le gouvernement français a annoncé l’interdiction de toutes les mobilisations citoyennes sous la forme de rassemblements massifs à ciel ouvert, dont les deux temps de mobilisation sur le climat du 29 novembre et du 12 décembre.

https://alternatiba.eu/2015/11/alternatiba-se-mobilise-les-28-et-29-novembre-pour-le-climat/


13 novembre 2015 Alternatiba appelle à se mobiliser pendant toute la COP21 !

La COP21 est maintenant toute proche ! Au-delà du résultat des négociations, il s’agira avant tout d’un moment historique pour mettre en marche un grand mouvement citoyen à la hauteur du défi climatique ! Car une partie déterminante de notre capacité à relever ce défi dépend de l’action directe des citoyens : les alternatives existent sur tous nos territoires et nous n’avons pas besoin d’attendre d’ordre ni de consigne pour les développer de manière massive.

https://alternatiba.eu/2015/11/alternatiba-appelle-a-se-mobiliser-pendant-toute-la-cop21/


4 novembre 2015 Interdiction d’Alternatiba Péï par la Mairie de Saint-Pierre

Attac Réunion dénonce l’interdiction d’Alternatiba Péï par la Mairie de Saint-Pierre

La mairie de Saint-Pierre décide d’interdire la manifestation Alternatiba Péï sur sa commune à la veille de l’évènement alors que les autorisations étaient données. Alternatiba Péï qui doit se tenir ce dimanche 8 novembre présentera un Village des alternatives pour des solutions concrètes et locales sur l’économie sociale et solidaire, sur l’agriculture et l’alimentation saines, le recyclage des déchets … et bien d’autres thématiques en réponse à la crise sociale et écologique dans le cadre de la COP21 sur le réchauffement climatique. Apparemment, cette mobilisation citoyenne et démocratique dérange, et les associations qui s’y joignent aussi. Attac Réunion qui est des leurs appelle au maintien et au succès de cette manifestation nécessaire pour montrer qu’une autre voie est possible face à cette société qui accroit chaque jour davantage les inégalités sociales, à La Réunion en particulier, et porte gravement atteinte à notre environnement. Répondons par des alternatives constructives et par le succès de cette grande mobilisation citoyenne à cette atteinte politicienne particulièrement condamnable.

Pour Attac Réunion


27 octobre 2015 Loin d’un discours utopique, Alternatiba met en scène le concret !

Alternatiba a pour vocation de rassembler les alternatives dans tous les domaines de la société. Les crises économiques, écologiques et sociales sont autant d’opportunités de recréer un système fiable, durable en harmonie avec la nature et avec l’humain. En cela, Alternatiba est un mouvement fédérateur de structures et de citoyens porteurs de solutions concrètes à notre société en déséquilibre. C’est en mutualisant les alternatives qu’Alternatiba entend porter la voix d’une transition de la société. Éparses, les voix des alternatives sont minimes. Ensemble, elles deviennent un nouveau modèle émergent, plus durable et plus solidaire.

https://alternatiba.eu/2015/10/loin-dun-discours-utopique-alternatiba-met-en-scene-le-concret/


16 octobre 2015 6 Alternatiba ce weekend, dont le premier hors d’Europe !

C’est une première, un village des alternatives va se tenir hors d’Europe ! Preuve que cette dynamique a pour vocation de rassembler au-delà des frontières. La transition vers une société plus écologiquement responsable, socialement juste et capable de relever le défi climatique doit en effet s’étendre à tous les pays si on veut gagner la bataille du climat !

Preuve ce weekend avec Alternatiba Haïti, mais n’oublions pas les 5 autres villages ayant lieu en France :

• Kescoff (Haïti) – 16-17 octobre

• Auray (56). Plus d’infos sur leur page Facebook. – 17 octobre

• Mouans-Sartoux (06). Plus d’infos sur leur page Facebook. – 17-18 octobre

• Perpignan (66). Plus d’infos sur leur page Facebook. – 17-18 octobre

• Besaçon (25). Plus d’infos sur leur page Facebook. – 17-18 octobre

• Fontenay-le-Fleury (78). Plus d’infos sur leur page Facebook. – 17-18 octobre

https://alternatiba.eu/2015/10/6-alternatiba-ce-weekend-dont-le-premier-hors-deurope/


11 octobre 2015 Alternativez-vous ce weekend à Lyon, Garazi, Trébas ou Savigny !

Sous des allures de fête populaires, ces villages permettent de mettre en avant les solutions concrètes et locales permettant d’enrayer la crise climatique. Ces alternatives participent à la transition vers une société plus écologique, plus sociale et solidaire, bref, plus heureuse !

Il y a forcément un village près de chez vous, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

https://alternatiba.eu/2015/10/alternativez-vous-ce-weekend-a-lyon-garazi-trebas-ou-savigny/


4 octobre 2015 Alternatiba partout en France : Les villages des alternatives d’octobre : en France et au-delà !

15 Alternatiba auront lieu sur le mois d’octobre, cela veut dire 15 nouvelles chances de (re)découvrir les solutions concrètes et locales permettant d’enrayer la crise climatique. Ces alternatives participent à la transition vers une société plus écologique, plus sociale et solidaire, bref, plus heureuse !

Il y en a forcément un près de chez vous, alors venez découvrir les alternatives locales qui participent à la construction de la société de demain, plus écologique, solidaire et conviviale !

https://alternatiba.eu/2015/10/les-villages-des-alternatives-doctobre-en-france-et-au-dela/


25 septembre 2015 Qui connait Alternatiba ?

Samedi 26 septembre et dimanche, le mouvement citoyen Alternatiba investit la place de la République, à Paris, pour son grand village des alternatives contre le changement climatique. 50 000 visiteurs sont attendus pour les concerts, débats et animations de cette grande fête citoyenne. Mais le mouvement mobilise-t-il au-delà des cercles militants ?

http://www.reporterre.net/Qui-connait-Alternatiba


18 septembre 2015 Alternatiba partout en France : Le programme d’Alternatiba Caen 19 Septembre 2015 !

En ouverture d’Alternatiba, 2 soirées ciné-débat :

– Jeudi 17 septembre à 19h45 au Café des Images “Femmes pour la planète” de Marie-Monique Robin suivie d’une rencontre avec l’équipe d’Alternatiba.

Bande-annonce : http://cafedesimages.fr/evenements/alternatiba-projection-rencontre/

– Vendredi 18 septembre à 20h30 au Lux “Libres” en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud et d’Enercoop

Bande-annonce : http://www.cinemalux.org/spip/Alternatiba-Rencontre-avec-Jean?date=2015-09

Visite du Fab Lab
4 temps de visite de la MRI à 10h30/11h30/14H30/15H30
pour uniquement 5 personnes à chaque horaire
avec un rdv au pied de la MRI (maison de la recherche et de l’imagination) lieu permanent de culture scientifique et technique.
Et le programme détaillé :

https://alternatiba.eu/caen/2015/09/08/le-programme-dalternatiba-caen-19-septembre-2016/


16 septembre 2015 Mobilisation historique dans les villages Alternatiba !

Le weekend des 12 et 13 septembre a connu la plus forte mobilisation de la dynamique Alternatiba jusqu’à présent, avec pas moins de 47.400 personnes réparties sur 5 villages des alternatives : Bruxelles, Toulouse, Evreux, Limoges et Jouars-Ponchartrain (Centre Yvelines).

https://alternatiba.eu/2015/09/mobilisation-historique-dans-les-villages-alternatiba/


7 septembre 2015 Alternatiba partout en France : Le 12 septembre : Alternatiba Evreux (27000)

Programme complet des conférences, mini-conférences et ateliers !

https://alternatiba.eu/evreux/


2 septembre 2015 Un village des alternatives près de chez vous en septembre ?

La rentrée est chargée du côté des alternatives, avec pas moins de 33 villages Alternatiba organisés sur le mois de septembre !

Il y en a forcément un près de chez vous, alors venez découvrir les alternatives locales qui participent à la construction de la société de demain, plus écologique, solidaire et conviviale !

https://alternatiba.eu/2015/09/un-village-des-alternatives-pres-de-chez-vous-en-septembre/


25 août 2015 Alternatiba partout en France : Déjà plus de 100 Alternatiba !

104 Alternatiba, ces villages des alternatives au changement climatique sont aujourd’hui en cours d’organisation, ou se sont déjà tenus, partout en France mais également dans quelques autres états européens.

https://alternatiba.eu/2015/08/deja-plus-de-100-alternatiba/


12 juillet 2015 4400 personnes dans les deux premiers villages de juillet !

Après un mois de juin riche en villages et mobilisations, deux villages des alternatives sont venus débuter juillet : Joigny dans l’Yonne (89), et Les Ulis en Nord Essonne (91).

11665560_687393798059570_2947717275215683960_n

Le samedi 04 juillet, Alternatiba Yonne a ouvert ses portes avec une belle table ronde. La marraine du festival, Geneviève Azam (économiste, membre du conseil scientifique d’Attac), était présente pour parler d’enjeux climatique de justice sociale, accompagnée de Raphaël Stevens (éco-conseiller à Bruxelles) et Nicolas Sersiron (président d’Echange non marchand et du CADTM). Une conférence dont vous pourrez trouver le compte rendu ainsi que l’enregistrement audio en vous rendant sur cette page.

https://alternatiba.eu/2015/07/4400-personnes-dans-les-deux-premiers-villages-de-juillet/


17 juin 2015 Pas de vacances pour les villages Alternatiba : 12 villages cet été !!

La barre symbolique des 100.000 participants à un village Alternatiba a été franchie, mais ce n’est pas fini pour autant. Au contraire, ce n’est que le début !

Si 18 villages ont déjà vu le jour entre octobre 2013 et la mi juin 2015, 12 vont avoir lieu pendant les vacances d’été.
Une superbe occasion pour sortir entre amis ou en famille découvrir les alternatives locales, celle qui existent et permettent déjà d’engager la transition vers une société plus écologique et solidaire !
Les villages Alternatiba de la saison estivale

20 juin : Île-Saint-Denis (93)
26-27-28 juin : Dijon (21)
27-28 juin : Billère Pau Béarn (64)
27-28 juin : Strasbourg (67)
27-28 juin : Marseille (13)
28 juin : Le Val (83)
28 juin : Rennes (35)
04-05 juillet : Les Ulis Nord Essonne (91)
05 juillet : Joigny (89)
19 juillet : Mulhouse (68)
28-29 juillet : Habay (Belgique)
25 août : Douarnenez (29)

https://alternatiba.eu/blog/2015/06/de-vacances-villages-alternatiba-12-villages-cet-ete/


12 juin 2015 Très forte mobilisation citoyenne ce week-end ! 5 villages Alternatiba : près de 20.000 personnes !

Au cours de ces 5 villages des alternatives, plusieurs dizaines de conférences pour faire découvrir des façons de consommer, de vivre mais aussi de lutter contre le changement climatique et l’injustice sociale ; autant de concerts d’animations et d’ateliers qui ont permis de célébrer dans la joie ce week-end particulier porteur de messages d’espoir.

Ainsi, 19.800 personnes, dans des coins géographiques très différents, ont manifesté leur souhait de changement en célébrant joyeusement les alternatives concrètes, qui existent d’ores et déjà. Preuve que la transition vers une société plus écologique et solidaire est plus que d’actualité et permet de réunir et fédérer un large public.

https://alternatiba.eu/blog/2015/06/tres-forte-mobilisation-citoyenne-ce-weekend-5-villages-alternatiba-pres-de-20-000-personnes/


24 mai 2015 AlternatiDôme à Lempbes dimanche 14 juin


10 mai 2015 Tous les Alternatiba du printemps

Todmorden (Angleterre) – 3 mai 2015
Léribosc – L’Honor de Cos – 16 et 17 mai 2015
Givors – 30 mai 2015
Abers – 5, 6 et 7 juin 2015
Donostia – Saint Sébastien – 5 et 6 juin 2015
Saint-Quentin-en-Yvelines – 6 et 7 juin 2015
Bagnères-de-Bigorre – 7 juin 2015
Chambéry – 13 juin 2015
Nancy – 13 et 14 juin 2015
Puy-de-Dôme – 14 juin 2015
Narbonne – 16 et 17 juin 2015
Île-Saint-Denis – 20 juin 2015

https://alternatiba.eu/blog/2015/04/printemps-alternatiba-12-villages-des-alternatives/


30 avril 2015 Alternatiba partout en France : la dynamique prometteuse des villages des alternatives

Le printemps des Alternatiba
et 5600 km pour le climat

Un an et demi après son lancement, la dynamique des villages Alternatiba qui présentent les alternatives concrètes aux changements climatiques ne faiblit pas, bien au contraire :
Depuis Bayonne en octobre 2013, plus de 70 Alternatiba auront eu lieu ou vont se tenir dans les mois à venir. D’ores et déjà 12 villages sont organisés en mai et juin, célébrant ainsi le printemps des Alternatiba, puis une cinquantaine se tiendront entre juillet et novembre.

Dans un mois, le Tour Alternatiba s’élancera le 5 juin de Bayonne pour un grand périple alternatif sur 5600 km de routes à travers 6 pays européens et arrivera à Paris le 26 septembre 2015.

Le printemps des Alternatiba

Le Tour Alternatiba démarre
dans un mois de Bayonne

Agenda

Village Alternatiba à Todmorden (Angleterre) – 3 mai
Village Alternatiba à Léribosc – L’Honor de Cos – 16 et 17 mai
Village Alternatiba à Givors – 30 mai
Mobilisations 1000 initiatives pour le climat - 30 et 31 mai

Départ du Tour Alternatiba de Bayonne - 5 juin
Village Alternatiba des Abers – 5, 6 et 7 juin
Village Alternatiba à Donostia - Saint Sébastien – 5 et 6 juin

http://sendy.alternatiba.eu/w/DlFeuTzuZEaWnDL6cT26Uw/BU892DLGtrytcVQqxCLr76JQ/Hm892XU4CViyV03tPR7eHmOg


20 avril 2015 Printemps Alternatiba : 12 villages des Alternatives

La saison 2015 des villages des alternatives #alternatiba va bientôt commencer. Et voici pour l’occasion les vidéos de Todmorden (Angleterre) qui aura lieu le 3 mai, ainsi que celle de Saint-Quentin-en-Yvelines les 6 et 7 juin prochain.

https://alternatiba.eu/blog/2015/04/printemps-alternatiba-12-villages-des-alternatives/


20 mars 2015 Alternatiba partout en France : Interview de Jon d’Alternatiba par l’AlterJ


14 février 2015 Alternatiba sur Calais les 26 et 27 septembre 2015

Une équipe d’une trentaine de bénévoles travaille à la mise en oeuvre d’un village Alternatiba sur Calais.
ALTERNATIBA, c’est QUOI ?? Vous saurez tout à ces liens :

https://alternatiba.eu/
https://alternatiba.eu/calais/association/
sur facebook : https://www.facebook.com/AlternatibaCalais
ALTERNATIBA, le film : https://www.youtube.com/watch?v=BP-IYAFyPfE

Cet événement aurait lieu les 26 et 27 septembre 2015.
Une association vient d’être créée afin, notamment, de récolter des fonds, de solliciter l’obtention de subventions....
Vous pouvez y adhérer afin de soutenir et d’agir pour la mise en place de ce village des alternatives.


8 février 2015 Mobilisation citoyenne sur le climat : Plus de 50 Alternatiba en préparation

La 5ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s’est tenue ces samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines en présence de 52 délégués de 33 Alternatiba déjà réalisés ou en cours d’organisation. Les 4 premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août et à Lille en octobre.

L’assemblée a travaillé à la préparation du Tour Alternatiba, importante mobilisation citoyenne sur le climat qui touchera 186 territoires différents du 5 juin au 26 septembre 2015. Il s’agira de réaliser à vélo -derrière des quadruplettes et des triplettes, symboles de la transition écologique et de la solidarité, de la justice sociale- 5 000 km de Bayonne à Paris, en traversant 6 Etats européens. (Cf : https://alternatiba.eu/tour2015/ ).

http://www.bizimugi.eu/fr/mobilisation-citoyenne-sur-le-climat-plus-de-50-alternatiba-en-preparation/


5 février 2015 Alternatiba, noyau durable

Le mouvement né au Pays basque veut essaimer par l’organisation de « villages » pédagogiques et festifs. Objectif : inciter la population à œuvrer pour une société écologique, solidaire, et lutter pour la préservation du climat.

http://www.liberation.fr/economie/2015/02/01/alternatiba-noyau-durable_1193625


27 janvier 2015 Débat sur le climat avec Alternatiba Gironde le 27 janvier

Conférence-Débat : Climat, et moi et moi et moi !
Avec Alternatiba Gironde, le 27 janvier à Bordeaux.

Pour commencer la mobilisation climat pour 2015, Alternatiba Gironde organise cette soirée débat pour faire le point sur les négociations climat, après la conférence de Lima (COP 20) et avant la conférence « décisive » de Paris (COP 21).

http://www.reporterre.net/Debat-sur-le-climat-avec


22 janvier 2015 2015, année du climat, année Alternatiba !

Loulou JEDI dessine pour vous les prévisions climatiques 2015 ! Elle vous présente la carte du Tour Alternatiba, initiative citoyenne qui, sur cinq mille kilomètres, du 5 juin à Bayonne au 26 septembre à Paris, fera fleurir les alternatives aux changement climatique sur 180 étapes en France et en Europe !
Alors que les Etats, profitent du brouillard onusien pour geler les négociations de la COP21, regonflons une citoyenneté qui fait grise mine !

http://www.reporterre.net/2015-annee-du-climat-annee


10 janvier 2015 3 jours de formation Alternatiba à Bayonne (5 personnes de l’Yonne y participent)

Venu-e-s de Nancy, Rouen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint Quentin les Yvelines, Strasbourg, Genève, Yonne, Toulouse, Billère
, Le Mans, Marseille, Lyon etc., ils sont logés chez les militant-e-s et sympathisant-e-s de Bizi habitant à Bayonne. De ce vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier sont abordés différents thèmes allant de l’enjeu de la bataille climatique aux stratégies pour sensibiliser de larges publics autour de la dynamique Alternatiba, en passant par la gestion des listes de travail, la campagne de communication, les éléments clefs pour réussir l’organisation d’un Village des alternatives au changement climatique Alternatiba. La formation était animée par des responsables d’Alternatiba Bayonne, mais également par des bénévoles ayant participé activement à l’organisation des Alternatiba de Lille, Bordeaux et Nantes.

http://www.bizimugi.eu/fr/3-jours-de-formation-alternatiba-a-bayonne/


13 octobre 2014 Alternatiba marque un nouveau et joyeux succès à Bordeaux

À Bordeaux, le grand projet des alternatives écologiques débute et fait mouche. Débats, concerts et spectacles ont su trouver leur public et poser les bonnes questions.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6418


9 octobre 2014 Alternatiba Gironde les 10, 11 et 12 octobre

La dynamique Alternatiba continue à travers tout le pays.
Alternatiba Gironde c’est trois jours festifs pour relever le défi climatique !
Les 10, 11 et 12 octobre à Bordeaux.

En partenariat avec Reporterre. Avec réunion des Amis de Reporterre samedi après-midi.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6401


8 octobre 2014 Un village des alternatives en plein coeur de Bordeaux

Du 11 au 13 octobre, un village des alternatives écologiques et sociales dénommé Alternatiba s’installe dans le centre-ville de Bordeaux. Porté par plus de 90 associations, cet événement revendicatif et festif est une manière de montrer de manière positive qu’il existe des initiatives individuelles et collectives face à la crise climatique. Basta !, partenaire de l’événement, relaie l’appel.

http://www.bastamag.net/Un-village-des-alternatives-en


6 octobre 2014 Plus de 3000 personnes à Alternatiba Socoa

Un nouveau succès encourageant

Cela s’est senti dès le samedi soir à la conférence « Comment sauver le climat » et une salle comble forcée de refuser du monde. Les organisateurs pressentaient dès lors que la journée Alternatiba du dimanche dépasserait leurs objectifs initiaux. Quand le groupe local (*) de Bizi s’était lancé, suite à l’appel d’Alternatiba Bayonne, dans le pari d’organiser un Alternatiba dans le quartier Socoa, entre Ciboure et Urrugne, il s’était donné comme objectif d’y rassembler entre 600 et 1000 personnes.

Ce sont finalement plus de 3000 personnes qui se sont retrouvées près du Fort de Socoa ce dimanche 5 octobre pour visiter le Village des alternatives au changement climatique que près de 200 bénévoles y avaient installé.

http://alternatiba.eu/hego-lapurdi/2014/10/05/3000-personnes-alternatiba-socoa/


4 octobre 2014 Alternatiba Nantes : le village des alternatives

Alternatiba est un mouvement international de regroupement des associations implantées à l’échelle locale pour proposer et mettre en œuvre concrètement des alternatives durables à l’économie de croissance moderne. L’Agence Info Libre est allée à la rencontre des participants de l’édition nantaise 2014 d’Alternatiba.

http://www.agenceinfolibre.fr/alternatiba-nantes-village-alternatives/


30 septembre 2014 A Nantes, Alternatiba resplendit sous le soleil

Pari réussi à Nantes, dimanche, pour Alternatiba : foule et bonne humeur étaient présentes à cette foire aux alternatives. Qui a aussi posé une question de fond : le changement local suffit-il à changer le monde ?

http://www.reporterre.net/spip.php?article6367


26 septembre 2014 Le 28 septembre Alternatiba Nantes

Le grand village pour des alternatives concrètes à la crise écologique, sociale et économique s’installe à Nantes, le dimanche 28 septembre 2014 ! Reporterre est partenaire et suivra l’événement en direct.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6342


18 septembre 2014 Deux personnalités pour Alternatiba Socoa

Geneviève Azam, porte-parole d’ATTAC et Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, ont accepté de parrainer Alternatiba Socoa qui se déroulera à Ciboure le dimanche 5 octobre.

http://www.bizimugi.eu/fr/deux-personnalites-pour-alternatiba-sokoa/


18 septembre 2014 Alternatiba Nantes : demandez le programme !

Il est tout beau tout chaud, le programme d’Alternatiba Nantes 2014, le village des alternatives à la crise climatique, écologique, sociale et économique !

Vous pouvez d’ores et déjà l’explorer SUR NOTRE SITE.

Vous allez y découvrir l’impressionnante réponse des alternatives nantaises à l’appel d’Alternatiba : une centaine de stands, proposés dans 10 espaces thématiques par plus de 130 structures porteuses d’alternatives, 55 animations et conférences, une douzaine de concerts, des buvettes, de la restauration végétarienne, presque 200 bénévoles… Tout cela dans les rues du Bouffay, le dimanche 28 septembre, de 10h à 19h !

http://alternatiba.eu/nantes/2014/09/16/cp-alternatiba-nantes-demandez-programme/


16 septembre 2014 Changement climatique : Des dizaines de milliers de personnes mobilisées en France

Des dizaines de milliers de personnes vont se mobiliser contre le changement climatique dans les semaines qui viennent, à travers tout l’hexagone.

Cela prendra la forme de l’installation de Villages des alternatives au changement climatique, appelés Alternatiba, à Gonesse les 20 et 21 septembre, à Nantes le 28 septembre, à Lille les 4 et 5 octobre, à Ciboure-Saint Jean de Luz-Sokoa le 5 octobre, à Bordeaux du 10 au 12 octobre, et à Papeete (Tahiti) le 29 novembre.

Déjà 12 000 personnes à Bayonne :

Le premier Alternatiba avait réuni plus de 12 000 personnes à Bayonne le 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC).

De rue en rue, les participants pouvaient découvrir les centaines d’alternatives concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, les transports, le logement, la production, la consommation, l’aménagement du territoire, les politiques municipales et intercommunales, la finance ou la santé etc.

Entre 3 et 4000 personnes avaient assisté au meeting final appelant à multiplier les Villages Alternatiba à travers l’Europe pour répondre au défi de l’urgence climatique et dans la perspective de la COP21, important sommet Onusien sur le climat se tenant à Paris fin 2015.

Un nouvel Alternatiba chaque semaine :

Depuis, un Alternatiba se déclare chaque semaine et 42 de ces Villages sont actuellement en cours d’organisation en France et en Europe.

La plupart des nouveaux villages Alternatiba sont prévus pour l’année 2015, contribuant à la montée en puissance de la mobilisation citoyenne dans la perspective de la COP21.

Du Sommet de New-York à la COP21 de Paris :

Néanmoins, certains vont avoir lieu dès cette rentrée 2014. Ils vont poursuivre la démonstration du monde meilleur que peuvent construire les alternatives au changement climatique, alors que le climat va faire son retour dans l’agenda politique international. Notamment, à l’occasion du sommet mondial sur le climat de New York le 23 septembre 2014, auquel le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a invité les chefs d’État du monde entier, puis lors de la COP20, qui se tenant début décembre à Lima, au Pérou et qui doit établir la feuille de route de la COP21.

La Coordination européenne des Alternatiba appelle la population à renforcer cette dynamique massive visant à enclencher sans plus tarder la transition sociale et écologique seule capable d’empêcher le chaos climatique. Participons avec enthousiasme aux Alternatiba organisés dés cette rentrée 2014 !

Changeons le système, pas le climat !

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

La Coordination européenne des Alternatiba

Photos ci-jointes libres de droit

+ http://alternatiba.eu/

Alternatiba Gonesse : http://alternatiba.eu/gonesse/

Alternatiba Nantes : http://alternatiba.eu/nantes/

Alternatiba Lille : http://alternatiba.eu/lille/

Alternatiba Sokoa (Ciboure-St Jean de Luz) : http://www.bizimugi.eu/

Alternatiba Gironde (Bordeaux) : http://alternatiba.eu/gironde/

Alternatiba Tahiti (Papeete) : http://www.colibris-tahiti.org/sites/alternatiba


3 septembre 2014 INVITATION ALTERNATIBA Lot vendredi 12 septembre

Vous êtes invités à nous rencontrer
à votre convenance
le vendredi 12 septembre
 à Cahors à partir de 14h30
 à Labastide Murat à partir de 19h.

iNFOS
www.alternatiba.eu

Convocation rencontre Alternatiba 2015 -
12 septembre à Labastide Murat
20h30 Salle de la Mairie

Présence de TXETX (BIZI ; ALTERNATIBA NATIONAL)

Bonjour toutes et tous,

Vous êtes tous acteurs de la transition dans le Lot – tous participants dans les initiatives qu’ont inspiré le film ‘Transition au Pays, aventure Lotoise’.
Le collectif Lot en Transition s’auto construit pour continuer l’aventure !
Nous vous invitons, avec grand plaisir, de rejoindre le collectif dans l’organisation d’un ou plusieurs villages et villes en transition dans le projet Alternatiba Lotois 2015.

Merci de venir nombreux (ses) avec vos idées, enthousiasme et volonté. Nous allons inviter tous les Maires du Lot à s’impliquer, ainsi que les institutions comme le Parc, Querçy Energies, la GADEL, les acteurs associatifs mais aussi tout un chacun...

Les pôles suggeré :
Agriculture , Citoyenneté , Culture ,Eco-habitat ,Economie, Education , Energie , Environnement , Médias , Ruralité , Santé , AlterTour Lotoise , D’autres convergences ZAD(s) ....

Merci de diffuser l’information
Cordialement
Kim, Jean-Luc, Laurent...
(Collectif lot en Transition)


18 juillet 2014 Alternatiba : la dynamique prometteuse des villages des alternatives

Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! a initié en octobre 2013 un grand village des alternatives dénommé Alternatiba, en plein cœur de Bayonne. Depuis cet événement, des dizaines de villes et territoires ont vu éclore des initiatives pour préparer des Alternatiba. De Lille à Bastia, en passant par Nantes et Bordeaux, ces villages visent à mettre en valeur les alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique. Basta ! relaie les dates des prochains Alternatiba.

http://www.bastamag.net/Alternatiba-la-dynamique


10 juillet 2014 Festival Alternatiba Lille les 4 et 5 octobre 2014

Vous croyez ou voudriez croire en un autre modèle de société ? Vous souhaitez faire évoluer votre quotidien ? Vous cherchez comment mieux exercer votre citoyenneté ?
Rendez-vous au festival Alternatiba, dans le centre de Lille les 4 et 5 octobre 2014.

Le village des Alternatives vous propose de découvrir des solutions dans divers domaines allant de se nourrir à se financer en passant par le numérique et la lutte contre les discriminations.
On pourra découvrir quels sont les moyens concrets permettant à chacun d’agir avec ses moyens, individuellement ou collectivement. Les interventions prendront des formes diverses et animées.

http://goteo.org/project/festival-alternatiba-lille/home


27 juin 2014 Le pré-programme d’Alternatiba Gironde

Alternatiba Gironde, J-4 mois ! Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé le mardi 24 juin dans les locaux de l’IUT Bordeaux 3 Montaigne, une première partie du programme de l’événement a été dévoilé à la presse.

http://www.amisdelaterre.org/Le-pre-programme-d-Alternatiba.html


30 mai 2014 Alternatiba partout en France : 4000 kilomètres en tandem pour mobiliser autour du climat !

Après Alternatiba, le grand rassemblement qui a eu lieu à Bayonne en octobre 2013, c’est un tour de France des alternatives qui se prépare pour l’été 2015, quelques mois avant la conférence sur le climat. A chaque étape, l’objectif de ce tour en tandem est de rassembler divers acteurs autour d’un événement commun. Un appel est lancé pour trouver des référents locaux.

http://www.bastamag.net/Preparons-des-maintenant-une


26 mars 2014 Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines

Appel à participation à la deuxième réunion d’organisation

du « Festival des Alternatives SQY-Alternatiba »

À Saint-Quentin-en-Yvelines

Samedi 29 mars 2014, 14h00-19h00

au 7/9 rue Denis Papin, à Trappes

http://alternatiba.eu/2014/03/alternatiba-saint-quentin-en-yvelines/


12 mars 2014 Le mouvement des Alternatiba tisse sa toile


25 février 2014 Alternatiba grandit et se coordonne

Alternatiba a réuni samedi matin 22 février, à Nantes, sa première coordination nationale avec plus de trente villes représentées. Reporterre assistait à cette nouvelle étape de la constitution du mouvement social climatique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5461


10 février 2014 Comment Alternatiba se prépare-t-il à Nantes ?


31 janvier 2014 Alternatiba partout en France : « Comment et pourquoi créer un Alternatiba dans sa ville, son territoire ou son canton »

10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba

Si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation d’un Alternatiba, voici quelques informations utiles

Les ressources :

un kit méthodologique « Comment et pourquoi créer un Alternatiba dans sa ville, son territoire ou son canton » avec toutes les explications de la méthodologie utilisée à Bayonne
l’appel à créer 10,100,1000 Alternatiba traduit en 23 langues que vous pouvez diffuser à volonté
une médiathèque contenant des exemples d’affiches, d’autocollants, de flyers, de bandeaux web, de photos afin de commencer votre communication.

Même si votre Alternatiba n’est pas encore très défini, il est important de lister tous les projets afin de donner envie à d’autres personnes soit de vous rejoindre soit d’en créer un chez elles, ainsi que pour montrer l’ampleur de la dynamique Alternatiba en France et en Europe.

Contactez-nous afin d’être ajouté à la coordination des Alternatiba et d’intégrer votre événement sur la carte.

Demandez la création de votre espace dans le site pour héberger toutes vos informations sur l’Alternatiba que vous préparez. Cet espace sera prêt à l’emploi et vous pourrez l’alimenter et le modifier comme bon vous semble.

http://alternatiba.eu/


16 janvier 2014 Appel aux organisateurs d’Alternatibas : coordination nationale le 22 février à Nantes !

Une quinzaine de nouveaux villages des alternatives “Alternatiba” sont d’ores et déjà en prévision ou en préparation. Des groupes d’horizons divers ont ainsi répondu à l’appel qui a été lancé le soir du 6 octobre en clôture d’Alternatiba à Bayonne, et qui vise à multiplier les villages des alternatives en 2014 et 2015, dans la perspective du sommet sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21).

http://www.bizimugi.eu/fr/alternatiba-reunion-nantes/


12 janvier 2014 Genève en route vers un Alternatiba

En Suisse, le processus de construction d’un Alternatiba en 2015 est désormais engagé. A titre de rappel, près de 15 000 personnes s’étaient rassemblées en octobre dernier à Bayonne, dont le centre était transformé pendant un weekend en village des alternatives combiné avec un grand programme de conférences et ateliers.

http://www.bizimugi.eu/fr/geneve-en-route-vers-un-alternatiba/


2 janvier 2014 Bonne et heureuse année 2014 ! Urte berri on deneri !1000alternatiba Et plein d’Alternatiba partout !

Si vous avez commencé à organiser un Alternatiba dans votre ville, territoire ou canton, merci de nous en informer à l’adresse info bizimugi.eu
Nous l’annoncerons sur le film qui est en train d’être réalisé sur l’Alternatiba 2013 à Bayonne. Ce film sortira en février 2014 et sera diffusé partout en Pays Basque, en France et en Europe.
Nous l’annoncerons également dans un site spécial Alternatiba qui verra le jour dans les semaines à venir.

http://www.bizimugi.eu/fr/2014-alternatiba-partout/


21 décembre 2013 Alternatiba en Gironde

Depuis la révolution industrielle, l’état de santé de la planète se dégrade à un rythme effréné et contribue à renforcer les inégalités. Sous la pression des activités humaines, les ressources naturelles se raréfient, la biodiversité s’érode, les sols s’artificialisent, les pollutions chimiques et toxiques s’accentuent, la qualité de l’eau se dégrade et les déchets s’accumulent. Certains sujets majeurs ont émergé (changement climatique, risque nucléaire, OGM) et l’urgence écologique est une réalité que les indicateurs scientifiques nous rappellent chaque jour.

Le 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sorti en septembre 2013 est sans appel : si nous n’agissons pas significativement pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, la température moyenne pourrait augmenter de 5,5°C d’ici la fin du siècle. Nous sommes ici très loin du seuil de + 2°C à ne pas dépasser pour éviter un emballement du climat. Les conséquences seront dramatiques pour tous les territoires et toutes les populations, notamment les plus vulnérables.

Un changement radical de cap pour concilier la justice sociale et l’impératif écologique

Si les gouvernements successifs lâchent « gracieusement » quelques mesurettes, à l’évidence, c’est très insuffisant. Car, pour faire face à l’urgence écologique et sociale, la politique des petits pas est aujourd’hui dépassée et un changement radical de système s’impose.

En octobre 2013, Alternatiba Bayonne a lancé avec succès le signal de la mobilisation et a appelé à l’essaimage d’autres initiatives jusqu’à la conférence internationale sur le changement climatique à Paris en 2015 (COP 21).

C’est pourquoi, nous décidons à notre tour d’organiser à Bordeaux un week-end de mobilisation revendicative et festive à l’automne 2014 : un « Alternatiba Gironde » qui prendra la forme d’un village des utopies devenues concrètes, véritable foisonnement d’initiatives et actions individuelles, collectives et territoriales pour faire face à la crise écologique et sociale.
Son objectif est triple :

Informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Sensibiliser aux conséquences dramatiques de l’absence éventuelle d’un accord international sur le climat ambitieux et équitable pour tous. Il s’agit sur ce point précis de mobiliser massivement pour la COP 21 de 2015 en France.

Appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale

S’attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires

Il est également nécessaire de dénoncer les mauvais choix industriels (nucléaire, agrocarburants, hydrocarbures non conventionnels, marchés carbone, OGM, géo-ingénierie, etc.) défendues par des promoteurs qui en sont bien souvent les principaux bénéficiaires. Au final, ces fausses solutions s’avèrent inefficaces, coûteuses et dangereuses et empêchent les vraies solutions telles que la sobriété, le réemploi ou le renouvelable d’émerger ou de prendre de l’ampleur.

Il est temps aujourd’hui de mettre en avant les nombreuses alternatives et divers projets mis en œuvre localement par des individus, des organisations, des coopératives, des collectivités, etc. et qui permettent de réduire l’empreinte climatique tout en réduisant les inégalités sociales. S’il prend de l’ampleur, ce mouvement de fond contribuera fortement à générer in fine le « bien vivre ensemble ».

Les domaines concernés et les solutions à imaginer sont multiples et variées : sobriété et énergies renouvelables, territoires en transition, relocalisation de l’économie, lutte contre la précarité énergétique, économie sociale et solidaire, agriculture paysanne, finance éthique, solidarité internationale, réduction des déchets, récupération et réemploi, savoir-faire soi même, vélo, marche et mobilité soutenable, éco-habitat, lutte contre l’artificialisation des sols, lutte contre les grands projets inutiles, défense de la biodiversité, culture du libre, résistance à l’agression publicitaire, art et écologie, etc.

Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à rejoindre la dynamique Alternatiba Gironde

Les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées et multipliées !

Les premiers signataires (par ordre de signature, et en date du 20 décembre 2013) :

Les Amis de la Terre Gironde, AC ! Gironde, Greenpeace Bordeaux, Aquitaine Alternatives, Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ), Collectif bordelais de soutien à la ZAD, Gironde en transition, Ekolo[geek], Aremacs Bordeaux, TACA, Trans’Lib, Colibris Bordeaux, Dynam’eau, les AMAP de Gironde, Réseau Mille-Pattes, ATTAC 33, Les Petits Débrouillards Aquitaine

Si vous souhaitez signer cet appel, merci d’envoyer un courriel à : gironde amisdelaterre.org

1Librement inspiré de l’appel Alternatiba Bayonne d’octobre 2013


29 juin 2021

Par Bizi !, Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 29 juin 2021

Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023