Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Economie sociale et solidaire > France >

Minga : Hausse brutale des prix de l’alimentation et de l’énergie. La transition économique, c’est maintenant !

10 octobre 2014 Oui à une économie sociale et solidaire, solidaire du monde du travail et des métiers. Non à la suppression de l’indemnité de départ en retraite des artisans et commerçants de proximité.

La loi de finance 2015 supprime l’indemnité de départ en retraite des artisans et commerçants. Traditionnellement, la vente du fonds, au moment de la cessation d’activité leur permettait d’assurer leurs vieux jours. Le développement de la grande distribution et la mondialisation font que, dans de nombreux cas, ces fonds de commerce n’ont plus de valeur et ne trouvent pas preneur, privant ainsi leurs propriétaires de ce qui faisait l’essentiel de leur retraite. L’indemnité, créée en 1972, a pour objet de compenser, au moins partiellement, cette perte ; de façon générale, il s’agit bien d’une indemnité, c’est-à-dire d’une somme faible.

http://www.minga.net/oui-a-une-economie-sociale-et-solidaire-solidaire-du-monde-du-travail-et-des-metiers/


18 février 2014 Minga Lancement de la coopérative de formation pour une économie équitable

Est-il possible d’être rentable sans précariser ses prestataires et fournisseurs ? Comment s’émanciper aujourd’hui par son travail ? Comment valoriser ses compétences ? Comment transmettre ses savoirs pour mieux les protéger ? Comment coopérer aujourd’hui autour de la formation ? Comment défendre le droit à l’intelligence dans tous les métiers ?... Tous ces enjeux sont au cœur d’un projet commun, celui de la création d’une coopérative de formation pour une économie équitable.

http://www.minga.net/spip.php?article656


27 décembre 2021

http://minga.net/

Par Minga

Publié le lundi 27 décembre 2021

Mis à jour le lundi 27 décembre 2021