12 février 2018 Le patronat fait main basse sur l’apprentissage

Une révolution copernicienne » : c’est ainsi que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a qualifié la réforme de l’apprentissage présentée par le gouvernement, vendredi.
L’objectif affiché est de doper ce dispositif d’insertion des jeunes dans le monde du travail – qui ne concerne aujourd’hui que 7 % des 16-25 ans –, pour faire baisser le chômage dans cette classe d’âge. En le rendant plus attractif auprès des jeunes, mais surtout des entreprises. Et, de fait, le bouleversement induit par la vingtaine de mesures annoncées est considérable. Jusqu’ici piloté par les régions, l’apprentissage deviendra la compétence des branches professionnelles et sera régulé par le marché.
https://www.humanite.fr/le-patronat-fait-main-basse-sur-lapprentissage-650319


20 février 2016 Droit du travail : des journées de dix heures pour les mineurs en apprentissage ?

Le projet de loi de la ministre du travail, Myriam El Khomri, qui doit être présenté le 9 mars en conseil des ministres, déjà décrié par une partie de la gauche et les syndicats, comporte une disposition facilitant l’allongement du temps de travail des apprentis de moins de 18 ans.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/02/19/droit-du-travail-des-journees-de-dix-heures-pour-les-mineurs-en-apprentissage_4868614_1698637.html


21 avril 2015 Les Très Petites Entreprises ne paieront ni salaire, ni cotisations pour les apprentis mineurs

Dès la rentrée de septembre, les entreprises de moins de 11 salariés pourront embaucher gratuitement des apprentis mineurs, car leur salaire sera "pris en charge par l’Etat", a confirmé François Rebsamen au Salon Apprentissimo mardi 21 avril 2015.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/04/21/les-tres-petites-entreprises-ne-paieront-ni-salaire-ni-cotisations-pour-les-apprentis-mineurs-709229.html


16 février 2015 La protection des apprentis sacrifiée

Dans le cadre du « choc de simplification » inspiré par le patronat, 
le gouvernement veut supprimer des protections pour les salariés mineurs, concernant les machines dangereuses et le travail en hauteur.

C’est tout un symbole de la régression sociale mise en œuvre par le gouvernement. Alors que les premières lois sociales en France, à partir du milieu du XIXe siècle, concernaient le travail des enfants, qu’elles ont progressivement limité et encadré, c’est au contraire un allégement de ces protections que prépare le ministère du Travail, sous prétexte de favoriser l’embauche d’apprentis.

http://www.humanite.fr/la-protection-des-apprentis-sacrifiee-565462


8 janvier 2015 Apprentissage : une polémique, quatre pistes de réforme

Le Conseil d’analyse économique (CAE) propose de réformer en intégralité le système d’apprentissage en France. Les auteurs d’une note publiée mercredi 7 janvier dénoncent "une gouvernance opaque et un blocage du système dus au rôle central que joue l’Education nationale." Découvrez leurs quatre préconisations qui pourraient figurer dans la future loi portée par François Rebsamen sur le marché du travail.

http://www.batiactu.com/edito/apprentissage---quatre-pistes-sont-proposees-pour--40068.php?utm_medium=email&utm_source=newsletter-emploi&utm_campaign=news-quoti-0801


7 juillet 2014 L’apprentissage : solution miracle face au chômage des jeunes ?

La conférence sociale débute aujourd’hui : gouvernement, patronat et syndicat se retrouvent autour de la table, principalement pour parler emploi alors que le chômage continue d’augmenter. Pour tenter d’enrayer le chômage des jeunes, un des grands thèmes abordés lors de cette conférence sociale sera le développement de l’apprentissage.

http://www.franceinfo.fr/emission/le-plus-france-info/2013-2014/l-apprentissage-solution-miracle-face-au-chomage-des-jeunes-07-07-2014-07-45


9 janvier 2014 Témoignage : "Nous, apprentis à la botte du Medef"

L’Humanité dévoile l’édifiant témoignage de « Jules », élève dans un centre de formation des apprentis dépendant de l’UIMM, la puissante union patronale des industries et des métiers de la métallurgie.

http://www.humanite.fr/social-eco/temoignage-nous-apprentis-la-botte-du-medef-556311


26 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 26 octobre 2022

Mis à jour le 2 novembre 2022