Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Enfants, des Couples & des Familles > Droits des Enfants, des Couples & des Familles en (...)
Droit à la scolarisation des enfants en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- Cancer & pesticides en France : des scientifiques alertent, les autorités inertes ?
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Les Identitaires, nouvelles milices à nos frontières ?
- Lois : projet de loi réglementant l’asile ainsi que l’accueil et le séjour des migrants en France
- [...]
forum
-
À Lyon, parents d’élèves et enseignants logent des écoliers sans-abri19 février 2018, par Yonne Lautre
À Lyon, près de 120 écoliers dorment dehors, en majorité des enfants de migrants. Des collectifs citoyens organisent l’occupation nocturne des écoles pour leur donner un toit.
https://reporterre.net/INF-A-Lyon-parents-d-eleves-et-enseignants-logent-des-ecoliers-sans-abri -
Le FN souhaite mettre fin à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers12 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le Front national veut mettre fin à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers en situation régulière. Une telle mesure bafouerait tous les textes juridiques qui affirment ce droit à la scolarisation, quelle que soit la situation des parents.
https://www.mediapart.fr/journal/france/100117/le-fn-souhaite-mettre-fin-la-scolarisation-gratuite-des-enfants-d-etrangers -
Trop d’enfants sont privés de scolarité, dénonce le Défenseur des droits18 novembre 2016, par Yonne Lautre
Le Défenseur des droits dénonce l’inégalité des enfants face à un droit censé être fondamental, celui à l’éducation. En France, trop d’enfants vulnérables sont empêchés d’effectuer leur scolarité, en toute illégalité.
-
L’école du ghetto, ou la deuxième mort de Jules Ferry11 mai 2016, par Yonne Lautre
Le 1er février 2016, dernière phase de la destruction d’une partie du bidonville de Calais, sur cent mètres et plus par endroit à partir de la rocade d’accès au port et de la route de Gravelines. Le quartier des familles, l’église et la mosquée sont rasées. Les destructions s’arrêtent tout contre l’École Laïque du Chemin des Dunes, la plus connues des écoles du bidonville. Le 25 février, le tribunal administratif de Lille décide que la légalité de l’arrêté portant sur la destruction des « lieux de vie » est douteuse et ne peut pas intervenir avant que le tribunal puisse juger sur le fond. Les écoles de la partie sud, comme d’autres lieux collectifs, sont ainsi épargnées de la destruction, à l’exception de l’école soudanaise détruite par un incendie.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/05/09/lecole-du-ghetto-ou-la-deuxieme-mort-de-jules-ferry/ -
Trois collégiens et lycéens placés en centre de rétention : Manuel est parti, la circulaire Valls reste10 avril 2014, par Yonne Lautre
Ils se préparaient pour l’école mais c’est la police qui est venue les chercher. Trois enfants et adolescents de 13, 16 et 17 ans ont été arrêtés, avec leur mère, le 9 avril à Saint-Etienne puis transférés au centre de rétention de Lyon pour être expulsés vers l’Albanie. Tous les enseignants ont immédiatement cessé leurs cours du collège Jean Dasté. Alors que Bernard Cazeneuve vient d’arriver à l’Intérieur, une vingtaine d’associations et de syndicats demandent le retrait de la circulaire Valls du 11 mars 2014 qui « encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition avec le concours de la police ». Témoignage de Roger Dubien des Réseaux citoyens de Saint-Étienne.
-
Une enfance française, du bidonville à l’école... quand l’État le permet20 février 2014, par Yonne Lautre
Un bidonville, sous un pont. Des enfants qui essayent, tant bien que mal, d’être des élèves « comme les autres ». Des parents qui galèrent pour inscrire leurs enfants à l’école, à la cantine. Bienvenue dans le monde de Petrica et de sa famille, roms de Roumanie, qui tentent de construire leur vie en France, malgré la précarité et la multiplication des évacuations forcées. Reportage.
-
Le maire d’Uzès refuse de scolariser des enfants roms24 janvier 2014, par Yonne Lautre
Deux adolescents de 13 et 14 ans sont déjà scolarisés au Collège du Redounet depuis début Novembre, mais les familles se sont toujours vues essuyer un refus de la Mairie pour inscrire les plus petits à l’école publique.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Enfants, des Couples & des Familles
Droits des Enfants, des Couples & des Familles en (...)
?