Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Santé et Sécurité sociale > Droits aux soins Sécurité sociale Mutuelles Complémentaires
Histoire de la Sécurité sociale
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Hôpitaux & Urgences : Hôpital public : « On a un risque imminent de ruptures d’accès aux soins »
- Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : La vie marine est confrontée à une extinction comparable à celle des dinosaures
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- État d’urgence climatique : Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l’ONU
- [...]
forum
-
Les rongeurs des « Jours heureux » : la sécurité sociale19 octobre 2016, par Yonne Lautre
Que prévoit le programme du Conseil National de la Résistance ?
« Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procureur par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. »
Fakir et La Sociale de Gilles Perret reviennent sur la mise en œuvre de cette arme fatale contre la pauvreté mise en œuvre par la ministre des Travailleurs Ambroise Croizat.
http://www.fakirpresse.info/les-rongeurs-des-jours-heureux-la-securite-sociale -
Sécurité sociale : un « investissement » d’avenir pour 63% des Français6 novembre 2015, par Yonne Lautre
Malgré tous les discours l’assimilant à une charge, une majorité considèrent la Sécurité sociale comme un investissement et appuient la proposition de faire cotiser les revenus financiers, selon un sondage réalisé coorganisé, ce vendredi, au siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris, par la Mutuelle familiale et l’Humanité, pour le 70e anniversaire de la Sécurité sociale.
-
Un clip animé à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale ! 313 octobre 2015, par Yonne Lautre
A l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Sécurité sociale, l’UFAL a réalisé une vidéo pédagogique afin de rappeler l’importance de la place de la Sécurité sociale dans le quotidien de la vie des citoyens.
Qu’est-ce que la Sécurité sociale ? Pourquoi est-elle menacée ? Pourquoi le trou de la Sécurité sociale n’est-il qu’un mythe ? Pourquoi la Sécurité sociale doit être au cœur des préoccupations citoyennes de chaque français ? Comment peut-on la sauver ?… les réponses en images :
-
Pour une commémoration offensive de la Sécurité sociale, pousser plus loin le projet du Conseil National de la Résistance12 octobre 2015, par Yonne Lautre
Les 4 et 19 octobre 2015, l’ensemble des citoyens attachés aux conquêtes de la classe ouvrière et aux valeurs de la République sont appelés à commémorer les 70 ans de la création de la Sécurité sociale par les membres du Conseil National de la résistance. Meurtrie et dévastée par la guerre, humiliée par l’occupation nazie et par ses propres turpitudes vichystes, la France sut trouver en 1945 chez une poignée de résistants la force d’ériger de la plus éclatante des manières son propre rétablissement moral. Le programme du Conseil National de la Résistance, intitulé « Les Jours Heureux », reste à ce jour un acte d’héroïsme patriotique qui n’a d’égale que l’audace de son contenu tant sur le plan économique que social.
-
La sécu a 70 ans, elle résiste bien, Luttons pour l’améliorer27 septembre 2015, par Yonne Lautre
Quatre pages Solidaires revenant sur différents éléments :
1 Pourquoi la sécurité sociale a été créée ?
2 Comment s’est construite la sécurité sociale ?
3 Que représentent les cotisations ?
4 Quelles ont été les évolutions ?
5 Le « trou de la sécu », un constat ou une volonté ?
6 Y a-t’il un meilleur système ailleurs ?
7 Qu’est-ce que nous voulons ?
8 Quel financement ?
9 Pourquoi nos revendications sont réalisables et nécessaires ?
10 Qui doit décider ?http://www.solidaires.org/article51754.html
Petit Rappel : Le dernier rapport de la Cour des comptes nous dit que le trou de la sécu s’élèverait à 14,7 milliards d’euros. Dans le même rapport on affirme que le montant de la fraude patronale pourrait atteindre 20 à 24 milliards d’euros en 2012 (rapport du 17 sept 2014).
Alors non, mais nous en étions convaincus, la sécu n’est pas en déficit structurel ! C’est même tout l’inverse ! Elle est victime d’une escroquerie en bande organisée commise par le patronat. Et un alibi pour certain élus-es et économistes de mauvaise foi de nous faire entendre la petite musique de la privatisation car ce serait mieux géré par le privé et surtout récupérer une partie de la manne publique !
Mais les médias nous parlent du « déficit de la Sécu » alors qu’à l’évidence, ils devraient parler, sans cesse, de la « fraude du patronat » qui nous vole, nous spolie les moyens de nous soigner et rend le travail des travailleurs-euses de la santé de plus en plus insupportable.Alain
-
La sécu a 70 ans, elle résiste bien, Luttons pour l’améliorer27 septembre 2015, par Yonne Lautre
[...] Alors, la dynamique des recettes est-elle ajustée à celle des dépenses, et vice-versa ? En réalité, un décalage chronique entre les deux entretient depuis les années 60 la thématique du déficit de la Sécurité sociale. Signe d’un système inadapté, dispendieux, oublieux des générations futures ? Mise en échec du contrôle démocratique exercé depuis 1997 par le vote annuel au Parlement des lois de financement de la Sécurité sociale ? Cette situation reflète d’abord la tension entre les enjeux économiques et sociaux entre lesquels la Sécurité sociale établit des ponts, en soutenant à la fois le niveau de vie présent et l’investissement d’un pays dans sa population, et en s’adressant à plusieurs générations en même temps. Il ne fait pas de doute que l’évolution de ces dépenses doit être maîtrisée, mais ce déficit (aujourd’hui de l’ordre de 2% des dépenses totales) ne remet pas en cause les principes et valeurs qui fondent ce système.[...]
-
-
Comment l’Assurance-maladie compte économiser 3 milliards d’euros2 juillet 2015, par Yonne Lautre
La Caisse Nationale d’Assurance-maladie a présenté dans son rapport annuel jeudi 2 juillet, des pistes pour réduire les dépenses de santé. Les 31 propositions qui ont été faites visent à économiser 3 milliards d’euros au cours des trois prochaines années.
-
Non Monsieur Le Roux, la santé des pauvres n’est pas un boulet ! Publié le mercredi 5 novembre 201412 novembre 2014, par Yonne Lautre
Non à la supression de la taxation sur les billets d’avion.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, M. Le Roux, vient de rendre public un rapport du groupe de travail « compétitivité du transport aérien français ». Ce rapport estime que le secteur du transport aérien « ne peut plus porter (le) boulet » de la contribution au financement de la santé dans les pays pauvres. Coordination SUD appelle le Gouvernement et les députés à rejeter cette proposition.
Lancée en 2006 à l’initiative du Président Chirac avec le soutien des ONG françaises, et reprise par un nombre important d’Etats, la taxe sur les billets d’avions finance directement des programmes de santé. Unitaid, Gavi et le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en sont les bénéficiaires. Rappelons que cette taxe rapporte 210 millions d’euros chaque année.
Ces fonds ont permis l’achat de médicaments, l’investissement dans la recherche de nouveaux traitements et financent directement des programmes de santé dans les pays du Sud. En particulier, Unitaid a permis de décupler l’accès aux médicaments de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en réduisant leur prix jusqu’à 80 %. Ainsi, des enfants, des femmes enceintes et les personnes les plus pauvres peuvent se soigner.
http://www.ressources-solidaires.org/Non-Monsieur-Le-Roux-la-sante-des
-
Les principales mesures du budget de la Sécurité sociale8 octobre 2014, par Yonne Lautre
Vivement critiqué pour ses coupes dans les prestations familiales, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est présenté, mercredi 8 octobre, en conseil des ministres. Il entend réduire de 2 milliards d’euros le déficit en 2015.
-
Financement de la sécurité sociale, la Medefisation des esprits2 février 2014, par Yonne Lautre
Ni social, ni démocrate, François Hollande a annoncé le 14 janvier sa décision présidentielle, et solitaire, que « d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales ». Un choix dont le Medef avait rêvé, et dont la portée est considérablement sous-estimée.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Santé et Sécurité sociale
Droits aux soins Sécurité sociale Mutuelles Complémentaires
?
|
OPML
?