Accueil > Droits > Droits des Femmes > Monde
Agir contre les Mutilations sexuelles féminines dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
France : Après l’excision, un long chemin pour se réapproprier son corps19 août 2019, par Yonne Lautre
Plus de 120 000 femmes vivant en France ont subi une mutilation sexuelle. Des unités de soins apparaissent pour les aider à se reconstruire.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article50073 -
L’excision des jeunes filles a fortement diminué en Afrique7 novembre 2018, par Yonne Lautre
Grâce aux actions menées contre les mutilations génitales féminines, cette pratique a régressé parfois de façon spectaculaire. Mais elle persiste dans de nombreux pays.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/07/l-excision-a-fortement-diminue-dans-le-monde_5379798_3244.html -
Seulement 18 ans et déjà icône de la lutte contre l’excision (VIDÉO)12 mai 2018, par Yonne Lautre
En Guinée, 96 % des femmes sont excisées. Hadja Idrissa Bah se bat pour que cela cesse. À seulement 18 ans, elle est devenue une icône de la lutte contre les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants et la polygamie. Présentation.
https://positivr.fr/18-ans-lutte-contre-excision/ -
Excision : les congés d’été, période à risque pour les adolescentes30 juin 2017, par Yonne Lautre
Pendant les vacances d’été, de nombreuses jeunes filles résidant en France vont faire le voyage vers le pays d’origine de leurs parents. Si l’excision y est pratiquée, le risque existe pour elles de subir cette mutilation sexuelle d’origine culturelle. C’est pourquoi une campagne nationale de prévention, lancée par l’association Excision parlons-en, les incite à s’informer et, au besoin, à demander de l’aide. « Soit méfiante et courageuse, peut-être pas le voyage de tes rêves, tu ne dois pas tomber dans le piège » chante l’interprète du clip d’animation au titre évocateur : « Tu pensais partir en vacances ? »
http://theconversation.com/excision-les-conges-dete-periode-a-risque-pour-les-adolescentes-77690 -
L’excision, cauchemar des fillettes en Indonésie28 mars 2017, par Yonne Lautre
La petite Salsa Djafar porte une couronne en or, un ruban et une robe pourpre pour une fête de famille particulière : la célébration de son excision, dans une région isolée d’Indonésie. Mais pour cette fillette d’un an et demi, comme pour d’autres, c’est un cauchemar.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/03/28/lexcision-cauchemar-des-fillettes-en-indonesie/ -
Agir contre les Mutilations sexuelles féminines dans le Monde27 octobre 2016, par Yonne Lautre
Principalement pratiquées sur le continent africain, dans quelques régions du Proche-Orient et de l’Asie du Sud-Est, les mutilations génitales féminines, désignent « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques » (OMS, 1997). Cette forme de violence spécifique s’exerçant sur les femmes et les petites filles a des conséquences délétères sur la santé, entrainant fréquemment une série de risques sanitaires tout au long de la vie dont les infections, les complications obstétricales et les dysfonctions sexuelles sont, selon les études disponibles, les plus fréquentes.
-
Au Sénégal, des grands-mères contre les lames du diable12 août 2016, par Yonne Lautre
Casamance (Sénégal), envoyé spécial. Gardiennes des traditions millénaires, les « aînées » imposaient, dans les familles, la pratique de l’ablation du clitoris aux filles, au nom des normes sociales. Sensibilisées aux conséquences dramatiques des excisions, elles luttent désormais contre ce fléau, comme en Casamance.
http://www.humanite.fr/au-senegal-des-grands-meres-contre-les-lames-du-diable-613569 -
Lutte contre l’excision : du nouveau pour notre projet en Ethiopie5 février 2016, par Yonne Lautre
Depuis plus de 10 ans, Femmes solidaires est engagée dans la lutte contre l’excision en pays Afar en Ethiopie. En partenariat avec une association locale, ce sont plus de 850 petites filles qui n’ont pas été excisées.
http://femmes-solidaires.org/?Lutte-contre-l-excision-du-nouveau
-
30 millions de filles victimes de mutilations sexuelles dans les 10 prochaines années6 février 2014, par Yonne Lautre
Le nombre de mutilations génitales féminines tend à diminuer lentement dans le monde, mais trente millions de filles risquent d’en être encore victimes dans les dix prochaines années. Selon un rapport de l’Unicef publié à l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines et l’excision, jeudi 6 février, ces pratiques continuent de toucher plus de 125 millions de femmes et de filles, dans une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Pour Michèle Barzach, présidente de l’Unicef France :
fr
Droits
Droits des Femmes
Monde
?
|
OPML
?