Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports aériens > Europe & Monde & Réflexions globales >

Impact du transport aérien sur le climat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité ?

3 août Impact du transport aérien sur le climat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité ?

Le président Emmanuel Macron a récemment affirmé sa volonté d’investir plusieurs milliards d’euros dans la décarbonation de l’aviation. Plusieurs voix se sont fait entendre pour souligner le caractère risqué, voire illusoire, de cette ambition et rappeler l’urgence d’une réduction du trafic aérien.

Quelques semaines auparavant, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici proposait de limiter à quatre le nombre de vols au cours d’une vie, suscitant un débat agité sur la réduction de l’usage de l’avion par les individus.

Ces polémiques éludent toutefois une dimension centrale du problème : prendre l’avion est un privilège qui entretient notamment les rapports de domination entre les pays et en leur sein.
L’avion, un privilège du Nord global
https://theconversation.com/debat-decarbonation-quotas-que-faire-de-lavion-privilege-dune-minorite-210072


13 juillet Impact du transport aérien sur le climat : « Promettre un avion vert est un pari hautement risqué : les technologies sont loin d’être au point »

Moins d’avions dans le ciel : la meilleure solution pour le climat
Le secteur aérien nuit au climat, et aussi au portefeuille de la France. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée le 12 juillet par l’ONG Transport & Environment (T&E). D’après ses calculs, la France a perdu 4,7 milliards d’euros de recettes en 2022, en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur. Au total, les États membres de l’Union européenne (UE) ont abandonné plus de 34 milliards d’euros de recettes au secteur aérien cette année-là.
https://reporterre.net/Moins-d-avions-dans-le-ciel-la-meilleure-solution-pour-le-climat


11 juillet Impact du transport aérien sur le climat : « Promettre un avion vert est un pari hautement risqué : les technologies sont loin d’être au point »

Le secteur aérien nous promet un « avion vert » et des carburants durables, mais dans des décennies. Pour Charlène Fleury, du réseau Rester sur Terre, ce sont de fausses solutions. Il faut plutôt réduire immédiatement le recours à l’avion.
https://basta.media/promettre-un-avion-vert-est-un-pari-hautement-risque-les-technologies-sont-loin-d-etre-au-point


3 août

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 3 août 2023

Mis à jour le 3 août 2023