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Impact du transport aérien sur le climat : 10 chiffres à connaître

29 septembre 2023 Impact du transport aérien sur le climat : Lufthansa estime qu’il devra consommer la moitié de l’électricité allemande pour voler vert

Le mythe de l’avion vert est une nouvelle fois mis à mal. Le patron de la Lufthansa, le premier transporteur européen, reconnaît lui-même que la conversion de sa flotte aux carburants de synthèse va nécessiter l’équivalent de la moitié de l’électricité produite en Allemagne. De quoi mettre en avant les limites de la décarbonation du secteur.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/lufthansa-estime-qu-il-devra-consommer-la-moitie-de-l-electricite-allemande-pour-voler-vert-151783.html


3 août 2023 Impact du transport aérien sur le climat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité ?

Le président Emmanuel Macron a récemment affirmé sa volonté d’investir plusieurs milliards d’euros dans la décarbonation de l’aviation. Plusieurs voix se sont fait entendre pour souligner le caractère risqué, voire illusoire, de cette ambition et rappeler l’urgence d’une réduction du trafic aérien.

Quelques semaines auparavant, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici proposait de limiter à quatre le nombre de vols au cours d’une vie, suscitant un débat agité sur la réduction de l’usage de l’avion par les individus.

Ces polémiques éludent toutefois une dimension centrale du problème : prendre l’avion est un privilège qui entretient notamment les rapports de domination entre les pays et en leur sein.
L’avion, un privilège du Nord global
https://theconversation.com/debat-decarbonation-quotas-que-faire-de-lavion-privilege-dune-minorite-210072


13 juillet 2023 Impact du transport aérien sur le climat : « Promettre un avion vert est un pari hautement risqué : les technologies sont loin d’être au point »

Moins d’avions dans le ciel : la meilleure solution pour le climat
Le secteur aérien nuit au climat, et aussi au portefeuille de la France. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée le 12 juillet par l’ONG Transport & Environment (T&E). D’après ses calculs, la France a perdu 4,7 milliards d’euros de recettes en 2022, en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur. Au total, les États membres de l’Union européenne (UE) ont abandonné plus de 34 milliards d’euros de recettes au secteur aérien cette année-là.
https://reporterre.net/Moins-d-avions-dans-le-ciel-la-meilleure-solution-pour-le-climat


11 juillet 2023 Impact du transport aérien sur le climat : « Promettre un avion vert est un pari hautement risqué : les technologies sont loin d’être au point »

Le secteur aérien nous promet un « avion vert » et des carburants durables, mais dans des décennies. Pour Charlène Fleury, du réseau Rester sur Terre, ce sont de fausses solutions. Il faut plutôt réduire immédiatement le recours à l’avion.
https://basta.media/promettre-un-avion-vert-est-un-pari-hautement-risque-les-technologies-sont-loin-d-etre-au-point


7 février

 10 chiffres à connaître sur l’avion et le climat 7.02.24
Si le fait que l’avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent de circuler, permettant notamment de relativiser son importance.
Ce ne serait que “2% des émissions alors qu’internet c’est 4%…” , ou encore il serait possible de faire un vol long courrier par an sans que cela ait vraiment un impact. C’est malheureusement loin d’être le cas.
Pour démêler le vrai du faux, voici dix chiffres sur l’avion et le climat.
https://bonpote.com/10-chiffres-a-connaitre-sur-lavion-et-le-climat/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 7 février 2024

Mis à jour le mercredi 7 février 2024