Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Europe
OGM & Démocratie en Europe : les ministres donnent à Monsanto et compagnie le pouvoir de co-décider
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Conflits d’usage de l’eau : Sécheresse : l’irrigation augmente alors que la ressource en eau diminue
- BIFURQUONS ! - appel des déserteuses d’agroparistech
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Agir pour tendre vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : « Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable »
- Agir pour la forêt en Loire-Atlantique : Action à la forêt du Gâvre MANIFESTATION DU 22 MAI à 10h
- [...]
forum
-
Lobbying de Monsanto à Bruxelles : vers plus de transparence1er juin 2020, par Yonne Lautre
Après la révélation d’un contrat de 14,5 millions d’euros liant Monsanto au cabinet FleishmanHillard pour faire campagne pour le glyphosate, l’UE s’engage à durcir les règles de son registre de transparence.
https://www.mediapart.fr/journal/international/300520/lobbying-de-monsanto-bruxelles-vers-plus-de-transparence -
L’Europe reste dans l’impasse sur le sujet controversé des OGM27 mars 2017, par Yonne Lautre
Faute d’entente entre les Etats membres, la Commission devra décider si elle autorise la culture de deux nouvelles variétés de maïs transgéniques sur le sol européen.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/27/l-europe-reste-dans-l-impasse-sur-le-sujet-controverse-des-ogm_5101536_3244.html -
Glyphosate, OGM : la commission Juncker veut revoir les procédures17 février 2017, par Yonne Lautre
L’affaire du glyphosate est passée par là : la commission veut rendre plus transparents les « comités d’experts » qui décident de l’autorisation des OGM et autres pesticides, jusque-là dans l’opacité quasi totale. Mais la réforme est très limitée.
https://www.mediapart.fr/journal/international/170217/glyphosate-ogm-la-commission-juncker-veut-revoir-les-procedures -
L’Europe se divise sur la culture de trois OGM27 janvier 2017, par Yonne Lautre
La Commission européenne n’est pas parvenue à faire autoriser de nouveaux maïs transgéniques, faute d’entente entre les Etats membres. L’Union reste dans l’impasse sur ce dossier controversé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/27/l-europe-se-divise-sur-la-culture-de-trois-ogm_5070310_3244.html -
UE : 2/3 des Etats ne veulent pas d’OGM5 octobre 2015, par Yonne Lautre
Dix-neuf Etats membres de l’UE ont au final demandé l’interdiction sur tout ou partie de leur territoire de la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM), en application d’une nouvelle législation européenne, a fait savoir dimanche la Commission européenne. En vertu d’une directive récente, les 28 avaient jusqu’au 3 octobre pour demander l’interdiction sur leur sol de la culture d’OGM déjà autorisés par l’UE, ou en voie d’autorisation.
-
La Commission de l’Agriculture du Parlement européen rejette la proposition de la Commission européenne3 septembre 2015, par Yonne Lautre
La Commission de l’Agriculture et du Développement rural du Parlement européen vient de rejeter massivement la proposition de la Commission européenne visant à renationaliser l’utilisation des OGM dans l’alimentation humaine et animale.
Pour José BOVÉ, Député Verts-ALE, membre de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural :
"Cela fait plus de quinze ans que les OGM sont un caillou dans la chaussure de la Commission européenne. En laissant la possibilité aux États membres d’interdire ou non l’utilisation des OGM dans l’alimentation humaine et animale, la Commission européenne va créer une pagaille générale. Elle oublie cyniquement que les marchandises circulent librement d’un pays à l’autre et que plus rien ne sera contrôlable.
Les États ont réclamé en 2008 une nouvelle évaluation complète des risques liés aux OGM ; cela n’a pas été fait.
Les consommateurs refusent les OGM et revendiquent un étiquetage clair sur les produits alimentaires ; cette demande est refusée.
L’Europe a besoin d’un plan de relance des cultures protéiques pour ne plus dépendre des importations massives de soja transgénique ; aucune avancée dans cette direction.Jean-Claude Juncker s’était engagé à ce que les décisions d’autorisation des OGM soient prises de manière plus démocratique. Il n’a pas tenu sa parole.
Le vote de rejet d’aujourd’hui par la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural est une excellente nouvelle. J’espère que la Commission de l’Environnement et le Parlement européen voteront également contre cette proposition bâclée et néfaste tant pour les paysans que pour l’environnement et les consommateurs. M. Juncker doit revoir sa copie."
José Bové
-
OGM : une législation européenne en « cheval de Troie »9 février 2015, par Yonne Lautre
Après 4 années de blocage, l’Union européenne a adopté une nouvelle législation européenne sur les organismes génétiquement modifiés qui permet à chaque Etat membre de les refuser mais qui ouvre l’Union européenne à la culture des plantes OGM. Un compromis critiqué tant par les écologistes que par l’industrie.
-
OGM & Démocratie en Europe : Les États devront négocier avec les firmes24 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le Parlement européen vient de confier aux États membres la responsabilité d’interdire ou non les cultures OGM sur leur territoire. Une décision plus controversée qu’il n’y paraît.
http://www.lejsl.com/economie/2015/01/22/les-etats-devront-negocier-avec-les-firmes
-
OGM & Démocratie en Europe : Reddition de plusieurs Etats membres.19 juin 2014, par Yonne Lautre
Après plusieurs années de combat, fatigués sans doute, ils ont mis un genou à terre face aux OGM et ils ont rendu les armes. Les conditions de la reddition n’étaient à première vue pas trop mauvaises. En tout cas d’apparence pas trop mauvaises. Alors les Etats anti OGM ont baissé les bras. Désormais, ils pourront refuser chez eux la culture d’un organisme génétiquement modifié pourtant autorisé sur le sol européen. Le conflit dure depuis des années, les 28 sont divisés entre les pro et les anti. Et donc aucune autorisation de culture n’était plus acceptée au niveau européen, aucune.
-
OGM : Madame Royal a capitulé alors que tous les ministres avant elle avaient tenu bon, explique Bové16 juin 2014, par Yonne Lautre
Autoriser ou non la culture des OGM, les États européens pourront désormais choisir ! C’est le compromis trouvé par les gouvernements de l’Union européenne. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
-
Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises13 juin 2014, par Yonne Lautre
Voilà plus de quatre ans qu’une nouvelle procédure pour interdire nationalement la culture d’OGM était en discussion. Le 12 juin, un « accord politique » a finalement été trouvé entre les ministres de l’Environnement des 28 États membres de l’Union européenne [1]. « Ce nouveau système garantit aux États la possibilité de choix, s’ils souhaitent cultiver ou non » s’est réjouie la ministre française Ségolène Royal au cours du Conseil.
-
OGM & Démocratie en Europe : les ministres donnent à Monsanto et compagnie le pouvoir de co-décider13 juin 2014, par Yonne Lautre
Bruxelles, Montreuil le jeudi 12 juin - Les ministres de l’Environnement ont voté aujourd’hui en faveur d’une nouvelle loi censée, en théorie, donner aux Etats membres le droit d’interdire des plantes modifiées génétiquement (OGM). Pour les Amis de la Terre, il s’agit en fait d’un cadeau empoisonné qui ouvrira les champs européens aux OGM.
http://www.amisdelaterre.org/OGM-les-ministres-donnent-a.html
-
OGM : un accord européen à double tranchant12 juin 2014, par Yonne Lautre
Un accord trouvé ce jeudi 12 juin au Conseil environnement de l’UE permet aux Etats membres de refuser sur leur sol la mise en culture d’un OGM autorisé au niveau européen. Une fausse bonne nouvelle, et même une vraie mauvaise nouvelle, pour les associations.
-
OGM et interdictions nationales : Monsanto &Co ont réussi leur coup !4 juin 2014, par Yonne Lautre
La proposition permettant aux Etats-membres d’interdire certains OGM particuliers, présente dans son dispositif, une énorme faille favorable aux géants des biotechnologies.
http://www.amisdelaterre.org/OGM-et-interdictions-nationales.html
-
OGM : l’imbroglio juridique12 mars 2014, par Yonne Lautre
La France ne souhaite pas d’OGM (organisme génétiquement modifié) et le gouvernement français semble bien décidé à interdire sa culture. Sauf que l’Europe a autorisé le 11 février dernier la culture d’un nouvel OGM le TC 1507 alors même que dix-neuf pays dont la France avait voté contre. Les États membres ne peuvent pas s’opposer à une autorisation de culture d’OGM en Europe, sauf en recourant à des clauses de sauvegarde nationales souvent attaquées en justice. On fait le point à l’heure où se dessine un compromis…
http://www.univers-nature.com/actualite/alimentation-sante-eau/ogm-limbroglio-juridique-65671.html
-
UE - OGM : vers des autorisations ou des interdictions nationales ?3 mars 2014, par Yonne Lautre
La Grèce et la France ont fait officiellement deux propositions lors du Conseil environnement de l’Union européenne de ce lundi 3 mars 2014, pour permettre aux États membres de se positionner sur les autorisations de mise en culture d’une plante génétiquement modifiée (PGM). La proposition grecque ressemble à celle qu’avait faite le Danemark et ne convainc pas certains pays, comme la France... Cette dernière souhaite une proposition qu’elle estime plus solide que celle de la Grèce, qui ne permet pas d’interdire mais d’autoriser nationalement une PGM. En effet, depuis 2008, les différents gouvernements français qui se sont succédé, droite ou gauche, ont tous voulu maintenir une agriculture sans OGM mais se sont aussi toujours heurtés à des contraintes juridiques. Bientôt la fin de ces allers-retours judiciaires incessants ?
-
José Bové : l’autorisation du maïs OGM, un « hold-up sur la démocratie »13 février 2014, par Yonne Lautre
Malgré l’opposition de 19 pays, dont la France, Bruxelles a donné son autorisation à la culture du maïs transgénique américain TC1507. L’eurodéputé Europe Ecologie-les Verts a répondu à vos questions lors d’un tchat sur Liberation.fr.
http://www.liberation.fr/economie/2014/02/13/bruxelles-feu-vert-au-mais-ogm-tc1507_979932
-
Coordination rurale : « l’Eurocratie plus forte que la démocratie ! »13 février 2014, par Yonne Lautre
La CR demande aux parlementaires français de faire preuve de sagesse en adoptant le 10 avril prochain la proposition de loi visant à interdire la culture du maïs transgénique en France. Voici le communiqué du syndicat sur ce sujet.
-
Les OGM s’invitent dans les élections européennes12 février 2014, par Yonne Lautre
e vote des Etats membres de l’Union européenne (UE), mardi 11 février, sur la demande d’autorisation de culture du maïs transgénique TC1507 du semencier américain Pioneer a débouché sur un imbroglio comme l’Europe en a le secret. Dix-neuf pays, dont la France, ont voté contre, mais il en a manqué deux pour atteindre la majorité qualifiée requise pour rejeter la proposition d’autorisation. Cinq pays, parmi lesquels le Royaume-Uni et l’Espagne, se sont prononcés pour, et quatre, dont l’Allemagne, se sont abstenus.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
OGM & Mutagénèse
OGM & Plantes mutées en Europe
?
|
OPML
?