18 décembre 2017 Economie circulaire : l’UE fixe enfin ses nouveaux objectifs

Le Conseil et le Parlement européen ont trouvé, très tôt ce matin, un accord concernant le paquet Economie circulaire, qui fixe notamment à 65% le taux de recyclage des déchets municipaux en 2035. Soit 5 ans plus tard que l’objectif proposé par la Commission en décembre 2015. http://www.journaldelenvironnement.net/article/economie-circulaire-l-ue-fixe-enfin-ses-nouveaux-objectifs,88939


2 décembre 2015 Un nouveau paquet Economie circulaire moins ambitieux

Sans réelle surprise, la Commission européenne a présenté, ce 2 décembre, un paquet législatif dédié à l’économie circulaire moins ambitieux que la proposition faite en juillet 2014. Cette proposition avait pourtant été abandonnée par l’équipe de Jean-Claude Juncker en décembre 2014 pour être « améliorée ».

http://www.journaldelenvironnement.net/article/un-nouveau-paquet-economie-circulaire-moins-ambitieux,64587


11 août 2015 L’économie circulaire en Europe

Alors qu’elle permet de réduire la consommation de ressources, l’économie circulaire reste clouée à la porte de l’Union européenne. En décembre, le paquet Economie circulaire a été abandonné par Bruxelles, au grand dam de plusieurs Etats et de nombreuses ONG. Si la nouvelle Commission promet une nouvelle legislation d’ici à décembre, les marges sont progrès sont énormes. Tour d’horizon des résultats actuels et du fort potentiel de l’économie circulaire.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire,60423


10 juillet 2015 Vents contraires sur l’économie circulaire

Après la commission Environnement, le Parlement européen a adopté le 9 juillet une résolution ambitieuse sur l’économie circulaire, prévoyant d’augmenter de 30% la productivité des ressources en 2030 par rapport à 2014. En parallèle, le Royaume-Uni fait savoir dans un livre blanc qu’il est opposé à tout objectif contraignant.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/vents-contraires-sur-l-economie-circulaire,60369


26 juin 2015 L’économie circulaire appliquée aux transports, à l’agriculture et au bâtiment

Alors qu’un nouveau paquet Economie circulaire est attendu de pied ferme dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année, ONG et instituts de recherche multiplient leurs éclairages. Dans un nouvel opus publié le 25 juin, la fondation britannique Ellen MacArthur[1] évalue à 1,8 trillion d’euros les bénéfices indirects annuels d’une économie circulaire à l’échelle européenne dès 2030.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire-appliquee-aux-transports-a-l-agriculture-et-au-batiment,59940


25 juin 2015 De Berlin à Sofia, les citoyens européens mettent le paquet pour l’économie circulaire : à quand les décideurs ?

Les Amis de la Terre publient l’étude Moins de déchets, un impératif ! Pour une économie circulaire, recycler ne suffit pas qui rappelle qu’en Europe, mise en décharge et incinération restent les modes de traitement des déchets dominants, alors qu’ils sont aussi les plus polluants, pourtant, des alternatives citoyennes se développent partout en Europe. Il est urgent de généraliser ces initiatives encore trop peu soutenues.

http://www.amisdelaterre.org/Moins-de-dechets-un-imperatif-Pour,1977.html


23 décembre 2014 L’Europe met son paquet « économie circulaire » à la poubelle

En écartant le paquet « économie circulaire » de son programme d’action, la Commission européenne balaye ses modestes ambitions de réutilisation des déchets pour les matériaux et l’énergie et de réduction de la mise en décharge. Une erreur d’autant plus regrettable pour l’association Municipal Waste Europe que des solutions éprouvées existent dans l’Union.

http://www.enqueteouverte.info/decharges/leurope-jette-met-son-paquet-economie-circulaire-a-la-poubelle/


14 février 2014 Des fermes urbaines qui fonctionnent en boucle

En Allemagne, comme en France, l’économie circulaire est avant tout associée à l’industrie du recyclage. C’est réduire considérablement le périmètre et le potentiel de ce concept. A Berlin par exemple, une start-up applique l’économie circulaire à l’agriculture avec une ferme urbaine dont l’objectif est de produire des biens de consommation agricoles de haute qualité en misant sur la réutilisation des sources de matières premières. Rencontre avec son concepteur, Christian Echternacht.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,l_economie_circulaire_appliquee_agriculture_ca_marche,142138.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 3 décembre 2019

Mis à jour le 22 février 2023