Montagne, glaciers & neige, l’Or blanc : Face au manque de neige, le délire technique atteint des sommets
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre la pollution de l’air en France : diviser par trois la mortalité tout en étant économiquement rentable, c’est possible !
- Agir pour le respect de la Vie Animale en France : Cyberaction N° 1501 : Engagement Animaux 2022
- Changer notre assiette contre le changement climatique : Wébinaires « Quelle Alimentation pour la Santé et la Planète ? »
- Climat ou pas, le gouvernement s’obstine dans le tout voiture : Cyberaction : Mettons les routes en déroute
- Ukraine ravagée par la Russie : actes de terreur & crimes de guerre
- [...]
forum
-
Dans les Écrins, la fonte du glacier condamne un refuge historique6 août 2021, par Yonne Lautre
Le refuge de la Pilatte, dans les Alpes, subit de plein fouet le dérèglement climatique. Déstabilisé par la fonte d’un glacier, il s’est fissuré au point de devoir fermer ses portes. D’autres camps de base historiques de l’alpinisme pourraient connaître le même sort.
https://reporterre.net/Dans-les-Ecrins-la-fonte-du-glacier-condamne-un-refuge-historique -
Dans les Alpes, les canons à neige de la discorde17 juin 2021, par Yonne Lautre
Canons à neige contre chauves-souris : à La Clusaz, en Haute-Savoie, un projet de retenue d’eau destinée à alimenter les enneigeurs cristallise les tensions d’un monde de la montagne qui s’interroge sur l’évolution de son modèle économique, ultra-dépendant du ski alpin.
https://www.goodplanet.info/2021/06/16/dans-les-alpes-les-canons-a-neige-de-la-discorde/ -
Plongée dans la montagne des ultras riches15 février 2021, par Yonne Lautre
Pour ce troisième livre, le photographe Michel Lafleur s’intéresse au tourisme de montagne, à Courchevel. Son art témoigne de la richesse et la démesure au milieu des montagnes fragiles.
https://reporterre.net/Plongee-dans-la-montagne-des-ultras-riches -
À défaut de neige, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrose les stations d’argent public19 juin 2020, par Yonne Lautre
Notre chroniqueuse, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, raconte une réunion de travail des élus régionaux sur l’avenir des stations de montagne, durement touchées par la crise du Covid-19. Qu’est-il prévu au-delà des aides d’urgence alors que le changement climatique est déjà une réalité ? Rien.
https://reporterre.net/A-defaut-de-neige-la-region-Auvergne-Rhone-Alpes-arrose-les-stations-d-argent-public -
Montagne, glaciers & neige, l’Or blanc : Face au manque de neige, le délire technique atteint des sommets25 février 2020, par Yonne Lautre
Sur les pentes du Revard (Savoie), la neige manque et les jours du ski de piste sont comptés. Selon l’auteur de cette tribune, accompagnateur en montagne, « le modèle économique du tout-ski est clairement à l’agonie ». Plutôt que de lancer une réflexion collective et « enthousiasmante » sur l’avenir, c’est le déni qui prime.
https://reporterre.net/Face-au-manque-de-neige-le-delire-technique-atteint-des-sommets -
Les glaciers continentaux fondent encore plus vite que ceux des pôles2 mai 2019, par Yonne Lautre
La fonte des glaciers continentaux n’a cessé de s’accélérer depuis les années 60, contribuant à la hausse du niveau de la mer de près d’un millimètre par an.
https://www.liberation.fr/planete/2019/05/02/les-glaciers-continentaux-fondent-encore-plus-vite-que-ceux-des-poles_1724013 -
Face au réchauffement climatique, l’industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice23 avril 2019, par Yonne Lautre
Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.
https://www.bastamag.net/Face-au-rechauffement-climatique-l-industrie-du-ski-en-tout-schuss-vers-le -
No limit pour les nouvelles pistes de ski28 janvier 2019, par Yonne Lautre
Une sénatrice se plaint auprès du ministère des seuils applicables aux aménagements des domaines skiables, comprendre les horribles normes qui ne permettent pas d’aménager à tout va afin, cela va sans dire, de faire ruisseler l’or blanc. Que nenni, répond le ministère, en faisant montre d’un peu d’ingénioisité grâce surtout à l’assomption du « cas par cas », nouvelle pierre philosophale de l’environnement, vous ferez sans peine l’économie de ces formalités ridicules. Ce sont ces gens là qui nous gouvernent.
http://www.eauxglacees.com/No-limit-pour-les-nouvelles-pistes
-
Comment la « voie normale » du mont Blanc est victime du réchauffement climatique26 novembre 2018, par Yonne Lautre
Face à cette situation, il n’y a « plus de saisons » pour l’alpinisme. Les professionnels de la montagne doivent dès lors adapter leur pratique.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/11/24/la-voie-normale-du-mont-blanc-victime-du-rechauffement-climatique_5387925_1652612.html -
Il n’a pas gelé depuis cent jours sur le pic du Midi, du jamais-vu depuis 188223 septembre 2018, par Yonne Lautre
Une telle situation n’avait jamais été observée depuis les premiers relevés de température au sommet de cette montagne, selon Météo France.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/22/il-n-a-pas-gele-depuis-100-jours-sur-le-pic-du-midi-du-jamais-vu-depuis-1882_5358842_3244.html -
Dans les Alpes, le réchauffement climatique fait dévisser les montagnes26 août 2018, par Yonne Lautre
Quatre morts pour le seul mois d’août à cause d’effondrements de pans entiers de roches. Ce phénomène de plus en plus courant défigure les paysages et inquiète guides alpins et spécialistes de la haute montagne.
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/08/24/dans-les-alpes-le-rechauffement-climatique-fait-devisser-les-montagnes_5345816_4497186.html -
Ce qu’un siècle de changement climatique a fait au plus grand glacier français3 mai 2018, par Yonne Lautre
Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest en est, fut une première, elle revêt aujourd’hui une signification particulière dont Spelterini n’avait alors pas conscience.
Pilote et photographe, Spelterini immortalisa en effet en une série d’images sur plaques de verre, le glacier de la mer de Glace qui se lance spectaculairement du massif du Mont Blanc.
https://theconversation.com/ce-quun-siecle-de-changement-climatique-a-fait-au-plus-grand-glacier-francais-95575 -
Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés28 février 2018, par Yonne Lautre
40 % des cadres partent en vacances l’hiver au moins une fois tous les deux ans, contre 9 % des ouvriers. Seuls 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux.
https://www.inegalites.fr/Les-sports-d-hiver-une-pratique-de-privilegies -
Reporterre sur France Inter : la neige artificielle ne sauvera pas les stations de ski6 décembre 2017, par Yonne Lautre
De plus en plus de stations de ski s’équipent de dizaines de canons à neige. Enjeu : créer une neige artificielle puisque, réchauffement climatique oblige, la neige tombe de moins en moins du ciel. Problème : consommation d’eau et impacts sur l’environnement.
https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-Inter-la-neige-artificielle-ne-sauvera-pas-les-stations -
Boire ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ?28 novembre 2017, par Yonne Lautre
Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.
https://www.bastamag.net/Boire-ou-skier-faudra-t-il-bientot-choisir -
Les glaciers alpins fondent à très grande vitesse17 février 2017, par Yonne Lautre
La fonte accélérée des glaciers des Alpes, que constatent à l’œil nu montagnards et habitants des vallées, a déjà fait l’objet de nombreuses publications. Mais elle est beaucoup plus rapide que ce que pensaient jusqu’alors les scientifiques. C’est la conclusion d’une équipe de glaciologues français, allemands, autrichiens et suisses dans une étude qui vient d’être mise en ligne sur le site des Geophysical Research Letters.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/02/16/les-glaciers-alpins-fondent-a-tres-grande-vitesse_5080829_1652612.html -
La bataille absurde de la station du Grand-Bornand contre le manque de neige26 décembre 2016, par Yonne Lautre
Les stations de sport d’hiver luttent désespérément contre la diminution inexorable de l’enneigement. Et, quand la neige manque carrément et que les canons ne suffisent plus, on va jusqu’à chercher de la neige par camions, raconte l’auteure de cette tribune.
https://reporterre.net/La-bataille-absurde-de-la-station-du-Grand-Bornand-contre-le-manque-de-neige -
En moyenne montagne, l’hiver à coups de canon22 décembre 2016, par Yonne Lautre
Noël approche et, pour la troisième année consécutive à cette époque, la montagne est désespérément verte. C’est à peine si une pellicule de neige est tombée sur Lans-en-Vercors, ces dernières heures. Mais ce cauchemar ne tourmentera plus bien longtemps Michaël Kraemer, le maire sans étiquette de la station iséroise. C’est en effet dans sa commune de 2 600 habitants que Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé en mai son plan Neige stations.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/22/en-moyenne-montagne-l-hiver-a-coups-de-canon_5052918_3244.html -
La nouvelle loi Montagne facilite l’urbanisation en montagne et le Lyon-Turin20 décembre 2016, par Yonne Lautre
La loi Montagne verra son texte finalisé lundi 19 décembre. Si elle présente plusieurs avancées pour les montagnards — lutte contre la désertification médicale, logement des saisonniers —, elle assouplit l’agrandissement des stations. Et elle a servi de cheval de Troie au projet de LGV Lyon-Turin.
https://reporterre.net/La-nouvelle-loi-Montagne-facilite-l-urbanisation-en-montagne-et-le-Lyon-Turin -
Montagne : les députés développent mais ne protègent pas13 octobre 2016, par Yonne Lautre
Visant à moderniser la loi du 9 janvier 1985, le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne a été adopté dans la nuit du 12 au 13 octobre, en première lecture, à l’Assemblée
Projet de loi « montagne » Acte 2 de la loi Montagne, vers un acte manqué
L’Assemblée nationale a débuté ce lundi en séance plénière l’examen du projet de loi « Montagne » : loin de permettre des avancées de fond pour ces territoires qui représentent 30% de la superficie métropolitaine, ce texte qui visait une meilleure adaptation des territoires de montagne aux nouveaux enjeux, est en fait une occasion ratée de préparer la montagne aux réels défis des années à venir.
fr
Biodiversité Écologie
Biodiversité(s), Brevets du Vivant
France
?
|
OPML
?