Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Alternatiba & Villages des Alternatives > Europe & Monde >

Alternatiba : Bouffée d’R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP21

Coordination européenne des Alternatiba

9 octobre 2018 Alternatiba : Manifeste ‘Le temps de l’espoir et de l’action’

Lu par Gaby, 16 ans, lycéenne, vivant à Poitiers et Moriba, 16 ans, migrant guinéen hébergé à Bayonne.

Je m’appelle Gaby, j’ai seize ans et je viens de Poitiers, en France. Il y a quelques mois, le Tour Alternatiba passait dans ma région.

Je m’appelle Moriba, j’ai seize ans et je viens de Conakry, en Guinée. Il y a quelques mois, j’ai traversé la Méditerranée sur un canot gonflable, avec quatre autres jeunes. Nous avons failli nous noyer mais nous avons été secourus par un bateau de sauvetage maritime.

Aujourd’hui, nos trajectoires se croisent, alors que nous sommes au carrefour de l’avenir de l’humanité. Nous sommes unis par un même défi qui concerne tous les êtres vivants sur la planète : le dérèglement du climat.

Le dérèglement du climat.

Nous pourrions le répéter 7 milliards de fois puisqu’il concerne chacune et chacun d’entre nous.

https://alternatiba.eu/2018/10/manifeste-le-temps-de-lespoir-et-de-laction/


8 octobre 2018 Alternatiba : pour le sursaut d’une mobilisation climatique

À Bayonne, cinq ans après le premier village Alternatiba, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie afin de défendre la généralisation d’alternatives concrètes au tout carbone.
http://www.regards.fr/societe/article/alternatiba-pour-le-sursaut-d-une-mobilisation-climatique


30 août 2018 Alternatiba : Du 8 septembre au 8 octobre, faisons des alternatives la norme !

Pour cette rentrée 2018, la mobilisation climat accélère ! Ce n’est pas un jour, ni un week-end, ou une semaine, mais bien un mois de mobilisation entier qui se profile ! A vos agendas : du 8 septembre au 8 octobre, date de la publication du rapport spécial du GIEC, on s’mobilise pour le climat !

Du 8 septembre au 7 octobre : dernier mois du Tour Alternatiba

SeptembreLe Tour Alternatiba poursuivra sa route pendant encore un mois pour mettre en lumière, à chaque étape, les solutions qui permettent de lutter contre le dérèglement climatique sur les territoires. Chaque soir sera donnée la conférence “Climat est-ce déjà trop tard ? Alternatives et Résistances pour agir concrètement” pendant laquelle seront évoquées les alternatives existantes après un rapide état des lieux de l’urgence climatique.

Rejoins-nous sur une étape : http://etapes.tour.alternatiba.eu/
Suis le Tour Alternatiba sur Youtube

Du 15 au 30 septembre : Fête des possibles

septembreLe projet de société juste et soutenable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. Les étapes du Tour Alternatiba qui se dérouleront du 15 au 30 septembre s’inscrivent dans le cadre de la Fête des Possibles.

On s’y retrouve donc du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

Plus d’informations : https://fete-des-possibles.org/
Inscris ton événement à la Fête des Possibles !

Les 6 et 7 octobre : arrivée du Tour Alternatiba et Grand Village des alternatives à Bayonne

septembreAprès avoir parcouru 5 800 km, traversé 200 territoires et rencontré des dizaines de milliers de personnes, le Tour Alternatiba achèvera son périple à Bayonne le 6 octobre. La plus grande mobilisation climat depuis la COP21 se cloturera avec un message fort : oui, les alternatives et résistances existent, elles sont expérimentées partout, et chacune des étapes du Tour Alternatiba en est le témoignage.

Le 7 octobre se tiendra le Grand Village des alternatives où les acteurs locaux de la transition écologique seront réunis pour des conférences, des ateliers, tables rondes et animations. Rappelons que 50 à 70 % des leviers d’action pour le climat se situent à l’échelle du territoire. Il est indispensable d’accélérer la transition écologique dans nos villes et villages, et la ville de Bayonne montrera les actions qu’elle mène à son échelle.

Organise la venue d’un bus de ta ville à Bayonne ou porte-toi bénévole !

8 octobre : publication du rapport du GIEC

septembreLe GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été mandaté pour étudier scientifiquement ce qu’implique le respect de l’objectif de 1,5°C de réchauffement moyen à l’échelle planétaire.

Son rapport, qui sortira le 8 octobre, abordera les solutions possibles pour atteindre cet objectif. La mobilisation citoyenne reste plus que jamais nécessaire pour faire pression sur les décisions !

Du 8 septembre au 8 octobre, c’est aussi le moment de passer à l’action.

https://alternatiba.eu/2018/08/du-8-septembre-au-8-octobre-faisons-des-alternatives-la-norme/


8 juin 2018 Alternatiba renouvelle la bataille du climat

Né en 2013 à Bayonne, Alternatiba compte aujourd’hui près de 200 groupes locaux. Le mouvement citoyen se lance dans un nouveau tour de France à vélo pour « changer d’échelle ». Objectif : créer un mouvement climatique de masse campé sur ses « deux jambes », les alternatives et la résistance non violente.
https://reporterre.net/INF-Et-Alternatiba-devint-un-mouvement-climatique-Alternatiba-cinq-ans-d


7 janvier 2018 Alternatiba : 2018 sera l’année du climat !

En 2017 le mouvement citoyen pour le climat a continué de croître tandis que les États et les organisations internationales semblaient toujours frappés d’immobilisme. Alors que le Tour Alternatiba se prépare en France, il n’y a pas de doute : 2018 sera un cap important, 2018 sera l’année du climat !

Le GIEC remettra en septembre 2018 un rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement climatique de 1.5°C (par rapport à l’ère préindustrielle). Ce rapport montrera également les différentes trajectoires d’évolution des émissions de gaz à effet de serre et leur adéquation avec cet objectif de limitation du réchauffement, entériné par l’Accord de Paris à la COP21. Au vu des récentes rencontres internationales sur le climat (COP23 et One Planet Summit), et leurs très timides avancées, le rapport devrait confirmer le diagnostic émis par les ONG à l’issue de la COP21 et mis en lumière une nouvelle fois par l’appel de 15 000 scientifiques il y a quelques semaines : nous nous dirigeons sans ciller vers un réchauffement du climat de +3°C.

https://alternatiba.eu/2018/01/2018-sera-lannee-climat/


4 janvier 2018 Alternatiba : Ensemble, faisons de 2018 l’année du climat !

Le financement participatif continue pour le Tour Alternatiba !

Grâce à vous, le financement participatif avance à grand pas, mais la campagne n’est pas finie ! Nous avons jusqu’au 28 janvier pour récolter 37 000 euros et atteindre notre objectif ! On compte sur vous pour diffuser ce crowdfunding auprès de vos proches et permettre au Tour Alternatiba d’avoir lieu !

Donner

Ensemble, faisons de 2018 l’année du climat !

Alors que le Tour Alternatiba se prépare dans l’Hexagone, pas de doute : 2018 sera un cap important, 2018 sera l’année du climat !

Lire

Jeu dessin

Dessine-moi ta ville
sans voitures...

En ce moment a lieu le jeu "Dessine-moi ta ville sans voiture". Enfants et adultes sont invité·e·s à nous envoyer leurs plus beaux dessins !

Participer

Alternatives Territoriales

Pas de faux plan
pour le climat !

À toutes les citoyennes et tous les citoyens : nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !

S’impliquer

Village Haïti

Village des Alternatives à Haïti, un beau succès !

Avec plus de 4000 participant·e·s, la troisième édition du village des alternatives en Haïti, les 8 et 9 décembre derniers, est une réussite !

Lire

http://1240q.r.ca.d.sendibm2.com/pay66aoyz8zf.html


22 décembre 2017 À toutes les citoyennes et tous les citoyens : nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !

Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants. En nous promettant un réchauffement climatique supérieur à 3°C, ils nous conduisent vers une catastrophe planétaire dans les décennies qui viennent, et menacent d’ores et déjà les populations les plus vulnérables. L’espoir de voir la tendance s’inverser s’amenuise encore avec la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, et la COP 23 qui révèle l’incapacité des États à revoir leurs engagements à la hausse rapidement.

https://alternatiba.eu/2017/12/alternatives-territoriales-nouveau-projet-dalternatiba/


20 novembre 2017 Alternatiba et ANV-COP21 se remettent en selle pour le climat

Après une grande vague de mobilisations et notamment de Villages des Alternatives cet automne, Alternatiba et ANV-COP21 ne se préparent pas à hiberner, bien au contraire. A la veille du lancement officiel du Tour Alternatiba 2018, les militants du mouvement climat se sont réunis à Grenoble pour la 15ème Coordination Européenne. Formations, débats et rencontres : le week-end fut riche en perspectives et porteur d’espoir pour le climat !
https://alternatiba.eu/2017/11/alternatiba-anv-cop21-se-remettent-selle-climat/


10 novembre 2017 Alternatiba : L’Infolettre de novembre

Rendez-vous du 10 au 12 décembre à Paris, deux ans après la Signature de l’Accord de la COP21, pour participer à une mobilisation citoyenne de grande ampleur en parallèle du Sommet International "Finance et Climat" organisé par le gouverment.
Lire la suite

Ça y est, Irrintzina est sorti ! Vos entrées en salle cette semaine vont être déterminantes pour la durée de programmation du film dans les cinémas. Allez, on file au ciné !

Camp Climat Bamboung 2017 : A Dakar, 200 jeunes ont été formé·e·s pour relever le défi climatiques !

Ende Gelände, le bilan ! Plus de 4500 activistes (dont 120 d’Alternatiba / ANV-COP21) venu·e·s de toute la France étaient en marche vers la mine de charbon de Hambach près de Bonn ! 1500 sont parvenu·e·s à accéder à bloquer la mine dimanche.

Nous soutenons les neuf activistes d’EZLN (l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature) dont le procès a eu lieu hier suite à une action menée dans les locaux de l’European Crop Protection Association (ECPA), un important lobby pro­-pesticides.

Le Festival des Solidarités commence dans une semaine ! Du 17 novembre au 3 décembre, partout en France, faites le plein de solidarités et découvrez à quel point le monde bouge ! lus de 1400 événements sont organisés partout en France. Pour trouver ceux qui ont lieu près de chez vous, rendez-vous sur :
www.festivaldessolidarites.org/evenements

http://sendy.alternatiba.eu/w/qTeFF2PtBTX892gcqE0ULFRg?1510314069


11 octobre 2017 La lettre d’information d’Alternatiba Octobre 2017

Transmettre l’énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives : bienvenue sur la lettre d’information d’Alternatiba !
La Fête des Possibles l’a prouvé : #CestPossible de fédérer 80 associations, organismes et collectifs citoyens pour montrer que nos territoires sont pleins d’initiatives et que la route vers un monde plus juste, plus soutenable et plus solidaire devient de plus en plus palpable. Avec notamment 11 villages des alternatives pendant cette période et encore à venir, nous sommes tou·te·s ensemble en force dans ce mouvement pour le climat et la justice sociale !
// ON S’MOBILISE //

Des banquets aux alternatives bio et locales !

À l’occasion de la campagne de la FNAB* Manger bio et local, c’est l’idéal et en partenariat avec Greenpeace, une dizaine de groupes Alternatiba locaux ont organisé des banquets, des pique-niques ou des disco soupes avec des ingrédients bio, locaux, végé, de saison pour promouvoir une meilleure alimentation, dans le cadre du défi “Alimentons la transition” du Grand Défi des alternatives.

Focus sur le repas solidaire de Montpellier : The Meal

Plein d’alternatives dans plein de villages...

Le mois dernier, c’est pas moins de 11 villages des alternatives qui se sont déroulés dans tout l’Hexagone, de Rouen à Toulouse, et de Nantes à Paris, montrant à des dizaines de milliers de curieuses et de curieux que les solutions aux causes au dérèglement climatique existent et que ce n’est qu’en étant solidaires qu’on pourra relever le défi climatique !

Focus sur le succès de Toulouse

Vincent Verzat, ambassadeur d’Alternatiba Paris !

Quoi de mieux qu’une vidéo de Vincent Verzat – Partager c’est sympa pour parler du village des alternatives de Paris ? Suivez le Vlog des gens qui se bougent !

Regarder la vidéo

Jusqu’au Sénégal !

Oui, c’est bien dans l’aire marine protégée de Bamboung, au Sénégal, qu’a eu lieu un deuxième Camp Climat ! L’occasion pour la population de se former, tout comme dans les Pyrénées Orientales. Retour sur une première...

Partir en voyage

http://sendy.alternatiba.eu/w/3x892dtLojNlYEK2iUrao8yA/BU892DLGtrytcVQqxCLr76JQ/gs7RsZCgAw763dk2Q36Sp9NQ


28 juin 2017 Alternatiba : 200 jours pour relever le Grand Défi des Alternatives

Nous sommes nombreuses et nombreux à inventer et adopter les solutions concrètes pour construire le monde de demain sur nos territoires. Mais ce n’est pas encore suffisant, nous devons changer d’échelle pour accélérer le changement.
Pour cela, nous devons montrer que nous sommes beaucoup à ne pas attendre le déluge pour bouger. Emparez-vous du Grand Défi des Alternatives pour faire découvrir à votre entourage une ou plusieurs initiatives concrètes afin qu’ils sautent le pas à vos côtés, et ainsi faire grandir le mouvement !

https://defi-des-alternatives.fr/


26 juin 2017 Alternatiba et ANV-COP21 sur les chapeaux de roues

Alors que se préparent partout des Villages des Alternatives et Tours locaux pour l’été et la rentrée de septembre, la quatorzième Coordination européenne a réuni sur deux jours les mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21 Quinze groupes locaux se sont réunis à Clermont-Ferrand pour parler mobilisations citoyennes, engagement concret pour une transition sociale et écologique, résistance et lutte contre les fausses solutions. L’occasion de faire le point sur les projets en cours comme le Grand Défi des Alternatives, les prochains grands rendez-vous et le plan d’action 2017-2018.

https://alternatiba.eu/2017/06/alternatiba-anv-cop21-chapeaux-de-roues/


6 juin 2017 Grand Défi des Alternatives : retour sur les premiers banquets du défi Alimentons la transition

Bientôt l’été et, partout en France, des banquets aux alternatives fleurissent déjà. On le sait, l’alimentation joue un grand rôle dans le dérèglement climatique. Pour preuve, l’élevage émet à lui seul plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des transports. C’est pourquoi on joue sur les deux tableaux ! Ainsi, d’Alfortville à Aix-en-Provence en passant par Nantes, Bayonne ou encore Guyancourt, ce sont plus de 2000 personnes qui ont pris part au Grand Défi des Alternatives par la porte du défi Alimentons la transition ! Les alternatives en question peuvent être des produits locaux, biologiques, végétaux plutôt qu’animaux, équitables, voire tout en même temps ! L’objectif étant de prouver par l’exemple que l’on peut Changer son assiette, pas le climat !
https://alternatiba.eu/2017/06/grand-defi-alternatives-retour-premiers-banquets-defi-alimentons-transition/


14 mars 2017 Coordination de Limoges : un plan d’actions sur deux ans entre alternatives et résistances !

La 13ème Coordination européenne des Alternatiba, la 2ème fusionnée avec ANV-COP21, s’est tenue ces 11 et 12 mars 2017 à Limoges. Des représentant·e·s de plus de 20 collectifs et groupes locaux ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba et d’ANV-COP21 au niveau local et global. Ce week-end de formation et de travail a scellé la fusion d’Alternatiba et d’ANV-COP21 en réunissant les équipes d’animation, les groupes et collectifs locaux des deux mouvements pour travailler à des projets communs. Le mouvement Alternatiba fait le pari du changement d’échelle des alternatives avec le lancement d’un Grand Défi en mai 2017. Côté ANV-COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises se poursuit. Un nouveau projet commun se profile : la préparation d’un Tour à vélo en 2018, articulant alternatives et résistances.
https://alternatiba.eu/2017/03/coordination-de-limoges-plan-dactions-deux-ans-entre-alternatives-resistances/


5 février 2017 Alternatiba : Alternatives tous azimuts : c’est parti pour le changement d’échelle !

Cette semaine, Mediapart organisait une soirée spéciale sur le thème des alternatives, présentées à travers divers portraits de citoyennes et citoyens mettant directement en pratique leur vision d’une autre société. La question centrale : ces alternatives peuvent-elles entraîner un changement social structurel ? Marion y était pour parler du mouvement Alternatiba et de notre vision du changement. L’occasion de présenter notre nouveau projet : un grand défi pour contribuer au changement d’échelle de ces alternatives concrètes au dérèglement climatique.

https://alternatiba.eu/2017/02/alternatives-azimuts-cest-parti-changement-dechelle/


8 janvier 2017 Alternatiba : Coordination européenne : La finance, nos banques… c’est le climat ! Alors à Dax, nous aussi, on sera là !

Le changement climatique est un si vaste sujet que l’on ne sait pas toujours par où commencer lorsque l’on veut s’engager pour en limiter les effets. Pourtant, en occident, nous disposons tous (ou presque…) d’un compte bancaire courant, voire d’épargne placée. Nous mettons de ce fait notre argent à disposition des banques, qui l’utilisent ensuite pour réaliser diverses opérations économiques alimentant ce que l’on appelle couramment… la finance. Or la finance représente un gigantesque sac de noeuds climaticides, et chacun.e d’entre nous, à travers la gestion de notre patrimoine, aussi modeste soit-il, peut participer à le démêler ! Alors, si l’on cessait, ensemble et maintenant, d’alimenter les réseaux bancaires mettant en péril la survie de notre espèce ? En voilà une intéressante résolution pour cette année 2017 qui commence…

https://alternatiba.eu/2017/01/finance-nos-banques-cest-climat-a-dax-on-sera/

http://yonnelautre.fr/spip.php?article6251


28 novembre 2016 Alternatiba : Coordination européenne : Un nouveau défi à la clé

La 12e Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce 26 novembre 2016 à Toulouse. 120 personnes et plus de 30 collectifs locaux représentés ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba au niveau local et global. Plusieurs villages Alternatiba se préparent dans de nombreux territoires et le mouvement fait le pari du changement d’échelle des alternatives et des résistances pour la justice climatique : un Grand défi des alternatives sera lancé en 2017.

https://alternatiba.eu/2016/11/coordination-europeenne-un-nouveau-defi-a-la-cle-pour-alternatiba/


29 mai 2016 Alternatiba : Alternatives et résistances pour le climat !

La 11ème Coordination européenne des Alternatiba, réunie à Lyon, a rassemblé durant le week-end des 28 et 29 mai 110 membres et 26 collectifs Alternatiba.

Ce temps de construction collective a porté sur la fusion avec ANV-COP21, les axes stratégiques du mouvement et l’organisation du “Camp climat - Espère 2016”.

La Coordination européenne des Alternatiba s’est prononcée pour une fusion d’Alternatiba avec le processus Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), une autre dynamique de mobilisation citoyenne pour le climat, qui a été lancée en septembre 2015 dans la perspective de la COP21. Cette décision de fusion s’inscrit dans la volonté partagée des deux mouvements de marcher sur deux jambes : l’une s’appuyant sur la promotion d’alternatives et de propositions, et l’autre s’appuyant sur la non-coopération et l’action non-violente.

Alors qu’Alternatiba a prioritairement développé la promotion d’alternatives, à travers notamment les 113 Villages des alternatives organisés avant la COP21, le Tour Alternatiba ou le livre « Alternativez-vous », ANV-COP21 s’est concentré sur les actions non-violentes, la dernière en date étant le blocage du sommet du pétrole offshore à Pau en avril dernier. Au-delà de ces différences de modes d’actions, les deux mouvements se retrouvent dans le projet de contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen de masse, à la fois radical et populaire, pour relever le défi climatique.

Les réflexions stratégiques s’affinent au sein d’Alternatiba, notamment autour des nombreuses alternatives qui existent dans le domaine de la transition énergétique (Enercoop, Energie Partagée, Négawatt) ; des traités de libre-échange CETA et Tafta, dont la ratification aurait des effets très néfastes sur le climat ; du projet “Odyssée des Alternatives”, qui se propose de relier par la mer et en itinérance les alternatives des deux rives de la Méditerranée en vue de rejoindre la COP 22 ; et de la réalisation d’un guide méthodologique pour la création de lieux alternatifs (ateliers vélo, ressourcerie, cafés associatifs, etc).

Ces temps d’échange et de débat ont été complétés par des ateliers et formations accessibles à l’ensemble des militant-e-s présent-e-s. Plusieurs thématiques ont été proposées : “Action non-violente”, “Méthode Alinsky”, “Expliquer le changement climatique”, "Appropriation des outils numériques de partage collectif". Elles ont contribué à la montée en compétences des participant-e-s et seront approfondies lors du “Camp climat – Espère 2016”, organisé des 5 au 15 août 2016 par Alternatiba, en collaboration avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre France.

Le prochain grand temps de rencontres aura lieu cet été, du 5 au 15 août, au “Camp climat – Espère 2016” dans le Lot-et-Garonne. Un camp porté par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. Dix jours de formations, d’échanges et de rencontres qui seront l’occasion pour les participant-e-s de se former, de partager leurs expériences et savoir-faire en vue de renforcer les liens et les luttes.

Une rencontre rendue nécessaire au vu du défi majeur qui nous attend ces prochaines années : mener des actions et des rassemblements d’ampleur pour éviter l’emballement du climat. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser sur la question climatique et développer leurs compétences à nous rejoindre cet été.[Inscriptions en ligne]


22 février 2016 Alternatiba : plus motivé que jamais !

La 10ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi et dimanche 20 et 21 février 2016 à Bordeaux en présence de 175 délégué-e-s de 40 Alternatiba locaux (*).
https://alternatiba.eu/2016/02/alternatiba-plus-motive-que-jamais/


15 décembre 2015 Alternatiba : L’Accord de Paris ne stabilisera pas le climat

Le concert de louanges et d’applaudissements qui a accompagné le vote de l’Accord de Paris a été tellement fort qu’il a presque conduit à oublier l’essentiel. Le contenu de cet Accord trahit le mandat de la COP21, qui était de contenir le réchauffement climatique au dessous de +2°C. A l’inverse, l’Accord de Paris nous mène tout droit vers une augmentation de la température moyenne du globe de plus de +3°C. Cette différence d’un degré -et sans doute bien plus- serait une catastrophe pour l’humanité, puisqu’elle nous mènerait à franchir des seuils conduisant à un dérèglement incontrôlable et irréversible du climat. Cette différence d’au moins un degré aura des conséquences tragiques en terme de montée et d’acidification des océans, de multiplication des événements climatiques extrêmes telles que les cyclones, sécheresses, canicules, précipitations intenses, inondations, pénuries d’eau potable et d’aliments, centaines de millions de migrants etc.

L’Accord de Paris est le reflet cruel du manque de rapport de forces actuel du camp voulant empêcher la déstabilisation du climat et construire une transition sociale et écologique juste et ambitieuse. Il doit nous inciter à mettre les bouchées doubles en terme de mobilisations, de construction de réseaux et de mise en place de stratégies efficaces, dans les quelques années que nous avons encore pour gagner les batailles décisives (désinvestissement des énergies fossiles, fin des subventions publiques à ce type d’énergies, blocage de certaines infrastructures et projets climaticides etc.) permettant d’éviter de franchir les seuils d’emballement climatique.

https://alternatiba.eu/2015/12/laccord-de-paris-ne-stabilisera-pas-le-climat/


13 décembre 2015 Alternatiba, une nouvelle génération debout et déterminée pour le climat !

Malgré une année plus que remplie, marquée notamment par l’organisation d’une centaine de Villages des alternatives au changement climatique qui ont attiré plusieurs centaines de milliers de citoyens, et la traversée de 187 territoires différents en 4 mois par le Tour Alternatiba, les militant-e-s d’Alternatiba se sont mobilisés sur Paris pendant plus d’un mois d’affilée dans le cadre de la préparation et de la tenue de la COP21. Ils l’ont fait dans des conditions extrêmes, notamment à partir des attentats sanglants du 13 novembre, de l’état d’urgence et des interdictions des mobilisations pour le climat. Le mot d’ordre d’Alternatiba a été dès lors « On lâche rien ! », inspiré du titre d’une chanson d’HK.

https://alternatiba.eu/2015/12/alternatiba-une-nouvelle-generation-debout-et-determinee-pour-le-climat/


23 novembre 2015 Coordination européenne des Alternatiba : en état d’urgence climatique : ON LÂCHE RIEN !

La 9ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 21 novembre 2015 à Bagnolet en présence de 97 délégués de 30 groupes locaux différents*.

La matinée de travail a été consacrée à l’analyse des négociations internationales sur le climat et au contenu possible de l’Accord de Paris. Les discussions serviront à approfondir la position d’Alternatiba à ce sujet et à adapter la stratégie et les décisions d’Alternatiba concernant la mobilisation pendant la COP21 et les suites de son action à partir de 2016.

Cette analyse fonde d’ailleurs le refus d’entériner les interdictions formulées par le gouvernement au sujet des marches du 29 novembre, actions du 11 décembre et chaînes humaines et rassemblement du 12 décembre.

Etat d’urgence climatique

Si l’Accord de Paris ne garantit pas le maintien de l’augmentation de la température moyenne du globe terrestre au dessous de + 2°C et au contraire fait foncer le monde vers les +3°C ou plus, il nous condamne à franchir des seuils d’emballement irréversible et incontrôlable du climat. Dans ce cas là, ce sera un devoir, une responsabilité historique de manifester publiquement, dans la rue, notre refus d’entériner cette fuite en avant vers le chaos climatique. Nous aurons le devoir d’alerter les populations du monde entier que rien n’est réglé et qu’il faut au contraire plus que jamais se mobiliser, rejoindre et renforcer les alternatives au changement climatique.

Du fait de l’état d’urgence climatique, Alternatiba se prononce donc pour le maintien du rassemblement populaire à ciel ouvert prévu le samedi 12 décembre. La Coordination a acté le principe d’une délégation mandatée pour discuter avec l’ensemble des réseaux et organisations partageant la même conviction et étudier ensemble le lieu et les formes que prendront ce rassemblement. Nous appelons donc tous ceux qui avaient programmé leur montée sur Paris les 11 et 12 décembre à maintenir leur choix quelles que soient les annonces ou velléités d’interdiction du gouvernement.

http://sendy.alternatiba.eu/w/Y8Q2alaOzb0ZCRll892OmLvA/bIeutsh8muRY6o2wzA16wQ/AsflL9umqcPZXrwf4DLH8Q


17 novembre 2015 Coordination européenne des Alternatiba : On lâche rien ! Alternatiba solidaire des victimes et de leurs familles.

Texte de la pétition
Que nous l’appelions Allah, Bouddah, Dieu, Jésus, Jehova, Vichnou, Yahvé ou que nous n’y croyons pas, tuer au nom d’un être suprême est un blasphème et une atteinte à notre humanité commune.

Nous n’accepons pas que nos combats pour une planète vivable, pour le droit de vivre dignement et librement là où on le choisit soient mis entre parenthèses par le fanatisme ou les dérives autoritaires qu’il vise à engendrer.
Entre les sociétés égoïstes et autoritaires, et les terrorismes aveugles et meurtriers, d’autres mondes sont possibles et nous continuerons à les construire !

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/autres-mondes-possibles-1064.html


15 novembre 2015 Coordination européenne des Alternatiba : On lâche rien ! Alternatiba solidaire des victimes et de leurs familles.

Alternatiba solidaire des victimes et de leurs familles.
Continuons à construire un monde solidaire, convivial et durable.

La stupeur, le dégoût, la solidarité avec les victimes et leurs familles, et la peur pour ses proches, ce sont les premiers sentiments. Puis de suite vient le besoin de chaleur humaine, de sentir que l’amour, la fraternité continuent d’exister.

Aujourd’hui, c’est avant tout la douleur, le deuil, la peine pour ces familles touchées par ces drames brutaux. Daesh a frappé le peuple, dans nos lieux de rencontre, de vie sociale, pour nous faire peur, engendrer chez nous des envies de vengeance, de violence, et nous attirer à notre tour vers des réactions brutales et aveugles. Ils veulent nous faire tomber dans un piège : celui de rentrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.

Nous savons au contraire que les dérèglements du monde provoquent ces actes criminels insensés, qu’il nous faut persister inlassablement dans notre travail pour une société plus humaine, plus soutenable, plus juste, plus solidaire. Nous savons qu’il faut continuer à s’attaquer aux causes, à l’injustice, à la misère, à la guerre, aux inégalités, aux violations des droits de l’humain et des peuples, au saccage écologique et au dérèglement climatique pour tarir la source du fanatisme et du terrorisme.

Nous ne céderons pas à la peur, ni à celle que veulent nous imposer les auteurs de ces actes atroces, ni à celle que voudraient renforcer les forces guidées par la tentation d’utiliser ces crimes terribles pour imposer une dérive autoritaire et pour anéantir nos aspirations à une société plus soutenable et égalitaire. Nous ne connaissons que trop la stratégie du choc qui profite des catastrophes environnementales ou tragédies sociales pour créer des situations encore pires, des retours en arrière dramatiques sur le plan social, environnemental et démocratique.

Nous refusons d’entrer dans le cercle vicieux acte terroriste / dérive autoritaire et guerrière / réactions terroristes. Nous refusons de nous laisser entraîner dans une spirale infernale coupant court au débat démocratique et à la mobilisation citoyenne. Nous refusons de mettre entre parenthèse le travail pour la transition sociale et écologique. Nous pensons au contraire que ce combat déterminé pour une société, pour un monde plus juste, plus soutenable et plus équitable est la meilleure arme pour affaiblir les forces obscurantistes profitant de la détresse de larges secteurs de la population pour commettre de plus en plus d’attentats. Nous savons que si nous renoncions à tout faire pour gagner la bataille du climat dans les quelques années à venir, le monde engendré par le franchissement des seuils d’emballement climatique serait le théâtre d’une guerre permanente, d’une barbarie aux dimensions mille fois supérieures à celle que nous subissons aujourd’hui.

Il nous faut encore plus affirmer notre désir, notre volonté de solidarité, de paix, de fraternité, de démocratie, de respect des différentes cultures ; en un mot de vivre dans un monde libre et solidaire.

Il ne faut pas accepter que nos combats pour une planète vivable, pour le droit de vivre dignement et librement là où on le choisit soient mis entre parenthèses par le fanatisme où les dérives autoritaires qu’il vise à engendrer.

Entre les sociétés égoïstes et autoritaires, et les terrorismes aveugles et meurtriers, d’autres mondes sont possibles et nous continuerons à les construire !

http://www.bizimugi.eu/on-lache-rien-alternatiba-solidaire-des-victimes-et-de-leurs-familles


20 octobre 2015 Alternatiba vers la COP21 et au delà !

La 8ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 17 octobre 2015 à Paris en présence de 105 délégués de 39 Alternatiba différents. Les 7 premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre, à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015, à Bègles en avril et à Nancy le 25 juillet.

https://alternatiba.eu/2015/10/alternatiba-vers-la-cop21-et-au-dela/


25 juillet 2015 Coordination européenne des Alternatiba : l’heure de la mobilisation

Alternatiba :

l’heure de la mobilisation

Communiqué de presse de

la Coordination européenne des Alternatiba

Samedi 25 juillet 2015

La 7ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 25 juillet 2015 à Nancy en présence de 71 délégués de 28 Alternatiba (*). Les six premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre, à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015 et à Bègles en avril.

Une vraie dynamique en route :

En moins de deux ans, Alternatiba a réussi à créer une vraie dynamique autour de la question de l’urgence climatique et de la transition sociale et écologique. Plus de 155 000 personnes ont déjà assisté à un Alternatiba ou à une étape du tour Alternatiba.

Réalisés avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, le livre Alternativez vous ! est en train de devenir un vrai succès et le Pacte de transition adressé aux maires et présidents d’intercommunalités commence à susciter les premiers débats et signatures.

Le Tour Alternatiba mobilise territoire aprés territoire un nombre inattendu de bénévoles et de sympathisants. 87 Alternatiba différents ont été ou vont être organisés, chacun étant porté par des dizaines ou des centaines de bénévoles. Prés de 50 auront lieu à la rentrée prochaine, qui sera donc une période particulièrement intense pour Alternatiba.

Une vraie mobilisation citoyenne est en route. Elle connaîtra un premier point culminant avec les journées du 26 et 27 septembre (arrivée du Tour Alternatiba, Alternatiba Paris qui vise à rassembler plus de 50 000 personnes, journée de la transition pour le climat...).

Montée en puissance pour la COP21 :

Les délégués Alternatiba ont travaillé sur les modalités d’organisation du week-end du milieu (5 et 6 décembre) de la COP21 en commun avec la Coalition Climat 21. Ils ont également avancé dans l’organisation du Quartier Génial qui servira de point d’appui aux différentes mobilisations ayant lieu pendant la COP21. Il sera installé pendant toute la durée de la COP21 sur la commune de l’Ile-Saint-Denis. Enfin, une réflexion a eu lieu sur les différents types de mobilisations que viendrait seconder Alternatiba tout au long de la COP21.

La Coordination s’est terminée par la poursuite d’un débat collectif a lancé il y a déjà 6 mois de cela en son sein, sur la suite de la bataille climatique après la COP21. La réflexion sur l’évolution du processus Alternatiba à partir de 2016 a suscité de nombreux apports et se poursuivra jusqu’à la COP21. Un week-end de finalisation du débat et de décisions sur cette question centrale a été programmé pour les 20 et 21 février 2016 à Bordeaux.

La prochaine Coordination Européenne des Alternatiba aura lieu à Paris le samedi 17 octobre.

La Coordination européenne des Alternatiba

Mail : contact alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu


26 avril 2015 Communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba Dimanche 26 avril 2015

Un an et demi après le lancement de la dynamique de mobilisation climatique des Alternatiba, celle-ci ne faiblit pas, bien au contraire : plus de 70 Alternatiba - ces Villages des alternatives au changement climatique - ont eu lieu ou vont se tenir dans les mois qui viennent. 12 auront lieu entre mai et juin, célébrant ainsi le printemps des Alternatiba, puis une cinquantaine se tiendront entre juillet et novembre. Au total, ce sont près de 120 équipes locales (en comptant également celles qui s’occupent d’organiser des étapes importantes du Tour Alternatiba) qui sont constituées sur autant de territoires différents, regroupant chacune de quelques dizaines à quelques centaines de bénévoles.

La 6ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 à Bègles en présence de 66 délégués de 30 Alternatiba (*) . Les cinq premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre et à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015.

Le samedi, l’ assemblée a travaillé sur la forme et le contenu que devait revêtir le Village Mondial des Alternatives qui se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 à Paris. Elle l’a notamment fait en partant des conclusions des ateliers organisés sur ce sujet pendant le Forum Social Mondial qui s’est tenu fin mars à Tunis. Elle a également étudié les différentes possibilités de lieu d’implantation de ce Village Mondial, et mandaté des représentant-e-s chargé-e-s de procéder au choix définitif en liaison avec la Coalition Climat 21.

Cette Coordination a également précisé les fonctions et contours que revêtira le QG (Quartier Génial) Alternatiba installé à l’Ile-Saint-Denis et regroupant 200 représentant-e-s des Alternatiba venus pendant 15 jours prêter main forte aux différentes actions et mobilisations citoyennes qui seront organisées pendant toute la durée de la COP21.


Départ du tour Alternatiba le 5 juin à Bayonne :

Elle a réglé les derniers détails du Tour Alternatiba, importante mobilisation citoyenne sur le climat qui touchera 187 territoires différents et 6 Etats européens pendant près de 4 mois (Cf : https://alternatiba.eu/tour2015/ ). Un appel est d’ores et déjà lancé auprès de la population pour qu’elle assiste nombreuse au départ du Tour, qui aura lieu le vendredi 5 juin, journée internationale de l’environnement, à 14H00 à Bayonne. Une fête populaire sera organisée à cette occasion à partir de midi au Carreau des Halles.

La Coordination des Alternatiba va publier dans les semaines qui viennent, en collaboration avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et aux éditions Les Liens qui Libèrent, un livre des alternatives qui bénéficiera d’un premier tirage de 20 000 exemplaires. Ce livre sera massivement diffusé dés le mois de mai, dans chaque Alternatiba et sur chaque étape du Tour Alternatiba. Son objectif est de promouvoir massivement les alternatives citoyennes au changement climatique et de porter le message d’Alternatiba sur l’urgence climatique et la justice sociale.

La collaboration avec le Collectif pour une Transition Citoyenne a également débouché sur la réalisation d’un pacte de transition à destination des élus locaux, municipaux et intercommunaux ( http://www.transitioncitoyenne.org/pacte-de-la-transition/ ).

Appel à la mobilisation les 30 et 31 mai :

La Coordination appelle également tous les Alternatiba à organiser les 30 et 31 mai une initiative pour le climat dans le cadre du week-end de mobilisation appelé par la Coalition Climat 21. Ces journées lanceront une montée en puissance progressive de la mobilisation citoyenne pour la justice climatique, en perspective de la COP21.

La journée du dimanche a, quant à elle, permis d e travailler à l’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de la Coordination européenne des Alternatiba. Elle a également été consacrée à poursuivre la réflexion lancée lors de la Coordination de Saint-Quentin-En-Yvelines : quelles suites donner à la dynamique Alternatiba après la COP21, et dans les années à venir ? Comment continuer à renforcer la transition sociale et écologique et construire un mouvement pour la justice climatique ?

Conférences gesticulées, concert le samedi soir, apéros animés et repas partagés étaient aussi de mise pour faire de ces longues séances de travail collectif un week-end également convivial et festif.

La prochaine Coordination Européenne des Alternatiba aura lieu à Nancy le samedi 25 juillet.

La Coordination européenne des Alternatiba

Mail : contact alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu

(*) Alpes-Maritimes, Bayonne, Bergerac, Bruxelles (Belgique), Caen, Cahors, Evreux, Figeac, Gap, Gironde, Gratteloup, Grenoble, Gyvors, Ile-de-France, Joigny, Le Havre, Lille, Loiret-Orléans, Lorient, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Rouen, Saint-Quentin-En-Yvelines, Sokoa, Todmorden (Angleterre), Toulouse, Tours, Vienne (Autriche)


5 avril 2015 Alternatiba au Forum Social Mondial de Tunis

La délégation Alternatiba présente au Forum Social Mondial (FSM) organisé sur le campus El Manar de Tunis, a mené diverses actions pour présenter Alternatiba au public du FSM du mercredi 24 mars au samedi 28 mars.

Au total, l’équipe était composée de 15 personnes dont 9 de Bayonne et 6 issues d’autres Alternatiba (Paris, Grenoble, Lyon, Le Mans, Bordeaux) et suivie par 2 reporters indépendants de Fokus 21.

https://alternatiba.eu/blog/2015/03/alternatiba-au-forum-social-mondial-de-tunis/


27 octobre 2014 Coordination européenne des Alternatiba : Alternatiba continue d’avancer

Alternatiba continue d’avancer

Communiqué de presse de

la Coordination européenne des Alternatiba

Dimanche 26 octobre 2014

Déjà 8 Alternatiba réalisés :

La 4ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s’est tenue ce samedi 25 octobre 2014 à Lille en présence de 45 délégués de différents Alternatiba déjà réalisés ou en cours d’organisation. Les trois premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février, à Bayonne en juin et à Paris en août.

Un bilan positif a été réalisé sur les Alternatiba ayant eu lieu en cette rentrée : Agen, Gonesse, Nantes, Lille, Socoa, Bordeaux ainsi que le Festival des Utopies Concrètes - Alternatiba de Paris et le Village de la transition citoyenne organisé par Alternatiba Strasbourg (1). Au total, ce sont 62 000 personnes qui ont été rassemblées par les 8 premiers villages Alternatiba. Les retours d’expérience des Villages de la rentrée se révèlent précieux pour améliorer la méthodologie Alternatiba, dont une première synthèse avait été rédigée après la tenue d’Alternatiba Bayonne ( http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/ ). Elle sera enrichie par les différents Alternatiba ayant eu lieu en ces mois de septembre et d’octobre 2014. Les 9, 10 et 11 janvier, un week-end de formation accueillera à Bayonne des animateurs-trices des 41 Alternatiba devant se tenir pendant l’année 2015.

Alternatiba continue d’avancer :

Les participants ont également abordé la manière d’impulser encore plus d’Alternatiba, jusque dans les plus petits cantons ruraux, ou dans certaines grandes villes où la dynamique n’a pas encore pris, comme Marseille par exemple (2). Il a également été souligné que l’Alternatiba Ile-de-France devant se tenir les 26 et 27 septembre 2015 aura une importance stratégique particulière, car il se tiendra à Paris à deux mois de la COP21, et il constituera l’arrivée de la grande mobilisation populaire et participative pour le climat du « Tour Alternatiba », qui doit parcourir 5000 km à travers 6 Etats européens à partir du 5 juin 2015.

Une importante campagne de communication aura pour objectif de faire connaître au public le plus large ce projet de Tour Alternatiba ainsi que la philosophie du projet Alternatiba en général. Elle sera lancée à partir du 3 décembre 2014, pendant le sommet sur le climat de Lima (COP20). La Coordination demande à chaque Alternatiba de réunir dans leur ville ses bénévoles et sympathisant-e-s le mercredi 3 décembre pour contribuer au lancement le plus dynamique possible de cette campagne.

Une discussion a eu lieu pour envisager quelles suites proposer aux Alternatiba ayant déjà eu lieu, ce qui permettrait de garder mobilisés les différentes équipes d’animation ainsi que les 1700 bénévoles déjà mis en mouvement lors de ces premiers Alternatibas.

Un travail collectif a été mis en place visant à diffuser massivement un livret soulignant les enjeux climatiques et sociaux et appelant la population à s’emparer des alternatives prônées dans les Villages Alternatiba, à les renforcer et les étendre.

Alternatiba et la COP21 :

La Coordination des Alternatiba a commencé à préparer sa présence à Paris pendant les 15 jours de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat qui aura lieu en décembre 2015. Un débat a été lancé dans chaque Alternatiba sur la forme que doit revêtir cette présence. Une réflexion collective sur les messages, les objectifs et la stratégie que devra y porter Alternatiba aura lieu au cours des mois à venir au sein de la Coordination européenne des Alternatiba. Cette réflexion abordera également la question essentielle de l’aprés-COP, de la suite à donner à cette dynamique originale des Alternatiba et à la mobilisation citoyenne et populaire qui va s’amplifier tout au long de l’année 2015.

Les prochaines Coordinations Européennes des Alternatiba ont été fixées aux samedi et dimanche 7 et 8 février 2015 à Saint Quentin en Yvelines, samedi 25 avril 2015 à Bordeaux et au vendredi 17 octobre 2015 à Paris. Deux autres Coordinations restant à préciser se tiendront pendant l’été 2015 et en tout début de COP21.

La Coordination européenne des Alternatiba

Mail : contact alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu

1) Le communiqué de presse de bilan de ces premiers Alternatiba est disponible ici : http://alternatiba.eu/2014/10/cp-vague-alternatiba-samplifie/

2) L’Appel à multiplier les villages des alternatives, traduit en 25 langues européennes, est téléchargeable ici, merci de le faire circuler sur le maximum de réseaux : http://alternatiba.eu/projet/creons-10-100-1000-alternatiba/


1er septembre 2014 Bientôt un Alternatiba en Autriche ?

« Alternatiba en Autriche ? » C’est la question posée en titre de cet article du numéro de septembre du magazine autrichien « Permakultur », qui compte 3000 membres.

Suite à différentes rencontres organisées avec des réseaux Autrichiens et Allemands, la dynamique Alternatiba continue de faire parler d’elle au niveau européen, continuant ainsi la diffusion de l’appel à créer « 10, 100, 1000 Alternatiba » d’ici la COP21, le sommet international sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris

http://alternatiba.eu/2014/08/bientot-alternatiba-en-autriche/


27 août 2014 Alternatiba, la dynamique s’étend et se renforce

Communiqué de presse de

la Coordination européenne des Alternatiba

Samedi 23 août 2014

La 3ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce vendredi 22 août dans le cadre de l’université d’été des ATTAC et mouvements sociaux d’Europe. 42 personnes y représentaient 19 Alternatiba (*) sur les 41 Alternatiba d’ores et déjà en cours d’organisation. Les deux premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février et à Bayonne en juin.

Alternatiba est le nom des villages des alternatives au changement climatique organisés dans la perspective de la COP21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015. Cela désigne également les processus participatifs par lesquels ils sont organisés.

Le mouvement s’étend et se renforce. Depuis février, nous sommes passés d’une vingtaine de Villages Alternatiba en cours de gestation à plus de 40 aujourd’hui. Des réunions ont eu lieu en Allemagne, Autriche, Bosnie ainsi que dans l’Etat espagnol pour en organiser de nouveaux et des contacts croissants sont en cours avec des pays d’Europe et du reste du monde pour évoquer la dynamique Alternatiba.

Dès cette rentrée 2014, de septembre à novembre se tiendront les premiers Alternatiba dans les villes d’Agen (13 septembre), de Gonesse (20 et 21 septembre), de Nantes (28 septembre), Ciboure-Saint Jean de Luz-Sokoa (5 octobre), de Lille (4 et 5 octobre), de Bordeaux (10 au 12 octobre), de Papeete (29 et 30 novembre). Les autres se tiendront tout au long de l’année 2015 qui sera également marquée par l’organisation d’une mobilisation populaire de masse, participative et originale intitulée « 5000 kilomètres pour le climat », lors de laquelle les participants seront invités à parcourir des kilomètres à vélo entre Bayonne et Paris. Cette manifestation aura lieu du 5 juin au 26 septembre 2015 sans discontinuer.

La Coordination européenne des Alternatiba a demandé à chaque Alternatiba de discuter de la proposition de tenir un Village mondial des alternatives à Paris pendant la COP21.

Elle a également décidé d’appuyer la Coalition COP21 regroupant 70 réseaux, organisations et mouvements environnementaux, sociaux, syndicaux ou religieux et de signer le texte officialisant la constitution de cette dernière. Cette Coalition est un cadre unitaire destiné à renforcer la mobilisation populaire autour de la COP21.

Enfin, la Coordination a abordé les polémiques soulevées par certains milieux militants au sujet de l’organisation de certains Alternatiba, chaque fois pour des motifs différents. La Coordination confirme son total soutien moral à chacun de ces Alternatiba et fait sienne la formule « On apprend à marcher en marchant ». Aucune dynamique de construction n’est exempte de défauts et seuls ceux qui ne font rien ne commettent ni erreurs ni choses critiquables. Pour autant, nous constatons que la dynamique Alternatiba telle qu’elle s’enclenche dans des territoires toujours plus nombreux rend chaque jour plus crédible le pari de l’émergence d’une nouvelle génération militante et la formation d’un nouveau logiciel permettant de gagner les batailles en cours et à venir de la transition sociale et écologique. Ce logiciel lie radicalisme et pragmatisme ; sens du travail de masse et recherche des alliances ; non-violence et détermination ; efficacité, organisation et démocratie ; interpellation sur l’urgence et l’ampleur de la crise climatique mais également sociale, économique, énergétique, alimentaire et écologique et création, promotion, renforcement des alternatives permettant de combattre ces crises et de construire une société plus humaine, plus soutenable, plus solidaire, plus juste et plus conviviale. Ce même logiciel rejette les logiques mortifères de polémiques, de division, de courses au plus pur et au plus radical qui détourneraient nos énergies de la bataille centrale dans laquelle nous avons décidé de les investir, à savoir changer le système pour ne pas changer le climat.

La charte http://alternatiba.eu/projet/ensemble-construisons-un-monde-meilleur-en-relevant-le-defi-climatique/ qui forme la base d’accord minimale à partir de laquelle se constitue chaque Alternatiba, précise de manière très claire leur philosophie et leurs objectifs.

[...]

La prochaine Coordination Européenne des Alternatiba se tiendra le samedi 25 octobre 2014 à Lille.

La Coordination européenne des Alternatiba

Contacts : 06 14 99 58 79 / 06 19 94 10 94

Mail : contact alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu <http://www.alternatiba.eu>

(*) Il s’agissait des Alternatiba de Bayonne, Bruxelles, Caen, Ciboure-Sokoa, Gonesse, Genève-Léman, Gironde, Halle, Ile-de-France, Lille, Limousin, Lyon, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen, Saint Quentin en Yvelines, Strasbourg, Yonne.

« L’appel a multiplier les villages des alternatives » traduit en 25 langues européennes est téléchargeable ici, merci de le faire circuler sur le maximum de réseaux : http://alternatiba.eu/projet/creons-10-100-1000-alternatiba/


19 avril 2014 ALTERNATIBA membre partenaire du COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE !

A la suite de l’Appel de Bayonne pour voir émerger 10, 100, 1000 villages des alternatives, la Coordination européenne des Alternatiba a été créée à Nantes le 22 février 2014. Ce jour-là, 90 personnes provenant de 34 villes ou territoires différents décidaient à l’unanimité de devenir membre Partenaire du Collectif pour une transition citoyenne, lancé par 14 mouvements citoyens en mai 2013 lors du Festival de la Transition à Cluny.

Nos 2 démarches de mobilisation se déploient de façon très complémentaire :

Dans la perspective de la COP21, le sommet international sur le climat qui aura lieu à Paris fin 2015, des dizaines de nouveaux Alternatiba sont d’ores et déjà en cours de préparation pour mobiliser les citoyens sur les alternatives au changement climatique, afin de montrer que non seulement les solutions existent, mais qu’en plus elles construisent un monde meilleur ! Un tour en tandem 4 places se prépare aussi pour l’été 2015, afin de relier 90 territoires-étapes de France et d’Europe pour renforcer encore cette dynamique !

En parallèle, le Collectif pour une transition citoyenne encourage l’engagement concret de chacun, individuellement ou collectivement, dans une transition écologique, sociale, et humaine. Le 27 septembre 2014 se tiendra la 1ère « Journée de la transition citoyenne » sur des dizaines de territoires, démontrant que la transition est en marche et invitant les citoyen(ne)s à passer à l’acte.

Le Collectif pour une transition citoyenne et la Coordination européenne des Alternatiba, s’associent donc pour vous inviter à vous impliquer localement dans la recherche de réponses aux urgences climatiques, et plus largement à devenir acteur d’une transition citoyenne vers une société plus humaine et plus responsable !

La Coordination européenne des Alternatiba Le Collectif pour une transition citoyenne


23 février 2014 Naissance de la Coordination européenne des Alternatiba

Communiqué de presse

Dimanche 23 février 2014

Naissance de la Coordination européenne des Alternatiba

La Coordination européenne des Alternatiba a été créée ce samedi 22 février à Nantes, en présence de 90 personnes provenant de 34 villes ou territoires différents.

Alternatiba est le nom des villages des alternatives au changement climatique organisés dans la perspective de la COP21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015. Cela désigne également les processus participatifs par lesquels ils sont organisés.

Le premier d’entre eux a eu lieu le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du premier volet du 5ème rapport du GIEC. Il a été organisé par plus de 500 bénévoles et a rassemblé plus de 12 000 personnes. Un appel « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique » à été signé par 98 organisations à cette occasion http://alternatiba.eu/projet/ensemble-construisons-un-monde-meilleur-en-relevant-le-defi-climatique/. Cet appel constitue la charte de référence du processus Alternatiba. La coordination est par principe ouverte aux comités organisateurs d’un événement Village des alternatives qui expriment leur accord avec le contenu de cet appel.

Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’Alternatiba sont d’ores et déjà en cours d’organisation, et se caractérisent par une forte participation citoyenne et militante. On y constate également l’arrivée de nombreux jeunes militant-e-s, et l’émergence de nouveaux acteurs de la mobilisation sur le climat.

Dans beaucoup d’autres villes et territoires de l’hexagone mais également d’autres pays européens, des démarches sont en cours pour impulser des dizaines d’autres Alternatiba, répondant ainsi à « L’appel a multiplier les villages des alternatives" traduit en 23 langues : http://alternatiba.eu/projet/creons-10-100-1000-alternatiba/

La réunion de Nantes a porté sur les échanges, la mutualisation des moyens, des expériences, et les outils mis à disposition pour les organisateurs.

La Coordination nouvellement créée a également décidé d’entamer un travail d’impulsion de nombreux et nouveaux Alternatiba partout en France et en Europe.

Une initiative de grande ampleur est d’ailleurs en cours de préparation et sera présentée publiquement en juin 2014.

La Coordination des Alternatiba a fixé ses deux prochaines rencontres européennes le samedi 21 juin à Bayonne, et le vendredi 22 août à Paris, dans le cadre de l’université d’été européenne des Attac et mouvements sociaux d’Europe.

La Coordination européenne des Alternatiba y abordera notamment les formes que pourra prendre sa dynamique au moment de la COP21 de Paris.

Les villes et territoires représentés lors de cette réunion de Coordination des Alternatiba à Nantes étaient : Ariège, Bayonne, Béarn, Caen, Cahors, Cantal, Châteaubriant , Frontignan, Gard, Genève, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Île-de-France, Landes, Lille, Limousin, Metz, Nancy, Nantes, Orléans, Puy-de-Dôme, Pyrénées Orientales, Rennes, Rhône-Alpes, Rouen, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Lézer, Strasbourg, Tahiti, Toulouse, Yonne, Yvelines.

La Coordination européenne des Alternatiba

Contacts : 06 14 99 58 79 / 06 19 94 10 94

Mail : contact alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu

Photos ci-jointes de la réunion de constitution de la Coordination Alternatiba, ce samedi 22 février à Nantes, libres de droit

Alternatiba Coordination Nantes.jpeg

Constitution de la Coordination Alternatiba.jpeg

Coordination européenne des Alternatiba à Nantes


31 mars 2020

https://alternatiba.eu/

Par Alternatiba (Coordination européenne), Bizi !

Le mardi 31 mars 2020

Mis à jour le 31 mars 2020