Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alternatiba & Villages des Alternatives > Europe & Monde

Alternatiba : Bouffée d’R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP21
Alternatiba (Coordination européenne)
Articles de cet auteur
- Le camp climat 2020 se réinvente, vive les Camps Climat Régionaux !
- Pacte pour la transition, geste barrière contre l’inaction sociale et environnementale : 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques.
- Accélérer la transition écologique dans nos territoires
- Tour Alternatiba pour le climat
- Alternatiba : Résistons par la construction d’alternatives concrètes !
- [...]
Bizi !
Articles de cet auteur
forum
-
Alternatiba : Bouffée d’R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP2131 mars 2020, par Yonne Lautre
Une petite Bouffée d’R | 🌬 voilà ce que l’on te propose pendant la période de confinement et ce sur quoi nos équipes travaillent en ce moment.
Solidaire des premières lignes et à pied d’oeuvre pour que nos luttes en vue d’une société plus juste et plus soutenable résonne sur nos territoires, le réseau Alternatiba ANV-COP21 s’organise pour te donner de nouveaux rendez-vous.
https://alternatiba.eu/2020/03/bouffee-dr-la-programmation-en-ligne-du-reseau-alternatiba-anv-cop21/ -
Alternatiba : Manifeste ‘Le temps de l’espoir et de l’action’5 juillet 2019, par Yonne Lautre
En tant que mouvements citoyens Alternatiba et ANV Action Non Violente COP21, nous souhaitons partager nos questions et notre stratégie pour un mouvement de masse, populaire, radical, non-violent et déterminé pour le climat. Pour cela, rendez-vous sur notre blog Mediapart ! Depuis sa réouverture, 3 articles ont déjà été publiés : « Climat, l’heure de vérité », « 1,5 °C, pourquoi il faut tout changer » et « Que faire de l’effondrement ? ».
Découvre les articles
Camp Climat : pari réussi !
Pour cette troisième édition du Camp Climat, nous avons relevé le défi de réunir 1000 personnes pour 10 jours de formations ! Vous avez répondu à l’appel en quelques semaines. Les inscrit⋅es pourront bientôt sélectionner leur programme parmi plus de 150 modules de formation. Vivement dans un mois à Kingersheim !
Soutiens le Camp Climat
Décrochons Macron : Les actualités
#DécrochonsMacron : soutenons les prévenu⋅es !
Les deux premiers procès de militant⋅es d’ANV-COP21 pour décrochage de portraits présidentiels ont eu lieu : à Bourg-en-Bresse, les amendes (ferme pour un prévenu, avec sursis pour les autres) ont semblé trop faible au procureur, qui fait appel ! Tandis qu’à Strasbourg, les trois prévenu⋅es ont obtenu la relaxe.Soutiens les prévenu·es
Alternatives Territoriales : Une équipe nationale, au service du local
Face à l’urgence climatique grandissante e à l’inaction des acteurs politiques, la campagne Alternatives Territoriales a vu le jour en 2017. Initialement menée par Charlotte Izard pour le Réseau Action Climat et Rebecca Wangler pour Alternatiba / ANV-COP21, la campagne est aujourd’hui portée par une équipe de 7 personnes, qui réfléchissent toutes à la stratégie du projet et sa gestion quotidienne.
Qui sont-iels ?
Alternatives Territoriales sort son kit pour les municipales !
Tu veux te mobiliser sur ton territoire ? Tu veux des élu·e qui ont un programme répondant à l’urgence climatique ? Tu es candidat·e aux municipales et tu veux t’engager pour le climat ? Etape par étape, ce kit t’explique comment inciter les candidat·e·s à prendre des engagements ambitieux pour le climat.
Plus d’informations
Soutiens la mobilisation en 1 clic grâce à Lilo !
Connais-tu Lilo ? Ce moteur de recherche alternatif permet de financer des projet sociaux et environnementaux. Sans rien dépenser, tu peux participer au financement d’Alternatiba en donnant les gouttes que tu collectes au fil des recherches. Alors, qu’attends-tu pour lâcher Google ?
Ajoute Lilo à ton navigateur
-
Alternatiba : Manifeste ‘Le temps de l’espoir et de l’action’9 octobre 2018, par Yonne Lautre
Lu par Gaby, 16 ans, lycéenne, vivant à Poitiers et Moriba, 16 ans, migrant guinéen hébergé à Bayonne.
Je m’appelle Gaby, j’ai seize ans et je viens de Poitiers, en France. Il y a quelques mois, le Tour Alternatiba passait dans ma région.
Je m’appelle Moriba, j’ai seize ans et je viens de Conakry, en Guinée. Il y a quelques mois, j’ai traversé la Méditerranée sur un canot gonflable, avec quatre autres jeunes. Nous avons failli nous noyer mais nous avons été secourus par un bateau de sauvetage maritime.
Aujourd’hui, nos trajectoires se croisent, alors que nous sommes au carrefour de l’avenir de l’humanité. Nous sommes unis par un même défi qui concerne tous les êtres vivants sur la planète : le dérèglement du climat.
Le dérèglement du climat.
Nous pourrions le répéter 7 milliards de fois puisqu’il concerne chacune et chacun d’entre nous.
https://alternatiba.eu/2018/10/manifeste-le-temps-de-lespoir-et-de-laction/
-
Alternatiba : pour le sursaut d’une mobilisation climatique8 octobre 2018, par Yonne Lautre
À Bayonne, cinq ans après le premier village Alternatiba, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie afin de défendre la généralisation d’alternatives concrètes au tout carbone.
http://www.regards.fr/societe/article/alternatiba-pour-le-sursaut-d-une-mobilisation-climatique -
Alternatiba : Du 8 septembre au 8 octobre, faisons des alternatives la norme !30 août 2018, par Yonne Lautre
Pour cette rentrée 2018, la mobilisation climat accélère ! Ce n’est pas un jour, ni un week-end, ou une semaine, mais bien un mois de mobilisation entier qui se profile ! A vos agendas : du 8 septembre au 8 octobre, date de la publication du rapport spécial du GIEC, on s’mobilise pour le climat !
Du 8 septembre au 7 octobre : dernier mois du Tour Alternatiba
SeptembreLe Tour Alternatiba poursuivra sa route pendant encore un mois pour mettre en lumière, à chaque étape, les solutions qui permettent de lutter contre le dérèglement climatique sur les territoires. Chaque soir sera donnée la conférence “Climat est-ce déjà trop tard ? Alternatives et Résistances pour agir concrètement” pendant laquelle seront évoquées les alternatives existantes après un rapide état des lieux de l’urgence climatique.
Rejoins-nous sur une étape : http://etapes.tour.alternatiba.eu/
Suis le Tour Alternatiba sur YoutubeDu 15 au 30 septembre : Fête des possibles
septembreLe projet de société juste et soutenable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. Les étapes du Tour Alternatiba qui se dérouleront du 15 au 30 septembre s’inscrivent dans le cadre de la Fête des Possibles.
On s’y retrouve donc du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !
Plus d’informations : https://fete-des-possibles.org/
Inscris ton événement à la Fête des Possibles !Les 6 et 7 octobre : arrivée du Tour Alternatiba et Grand Village des alternatives à Bayonne
septembreAprès avoir parcouru 5 800 km, traversé 200 territoires et rencontré des dizaines de milliers de personnes, le Tour Alternatiba achèvera son périple à Bayonne le 6 octobre. La plus grande mobilisation climat depuis la COP21 se cloturera avec un message fort : oui, les alternatives et résistances existent, elles sont expérimentées partout, et chacune des étapes du Tour Alternatiba en est le témoignage.
Le 7 octobre se tiendra le Grand Village des alternatives où les acteurs locaux de la transition écologique seront réunis pour des conférences, des ateliers, tables rondes et animations. Rappelons que 50 à 70 % des leviers d’action pour le climat se situent à l’échelle du territoire. Il est indispensable d’accélérer la transition écologique dans nos villes et villages, et la ville de Bayonne montrera les actions qu’elle mène à son échelle.
Organise la venue d’un bus de ta ville à Bayonne ou porte-toi bénévole !
8 octobre : publication du rapport du GIEC
septembreLe GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été mandaté pour étudier scientifiquement ce qu’implique le respect de l’objectif de 1,5°C de réchauffement moyen à l’échelle planétaire.
Son rapport, qui sortira le 8 octobre, abordera les solutions possibles pour atteindre cet objectif. La mobilisation citoyenne reste plus que jamais nécessaire pour faire pression sur les décisions !
Du 8 septembre au 8 octobre, c’est aussi le moment de passer à l’action.
https://alternatiba.eu/2018/08/du-8-septembre-au-8-octobre-faisons-des-alternatives-la-norme/
-
Alternatiba renouvelle la bataille du climat8 juin 2018, par Yonne Lautre
Né en 2013 à Bayonne, Alternatiba compte aujourd’hui près de 200 groupes locaux. Le mouvement citoyen se lance dans un nouveau tour de France à vélo pour « changer d’échelle ». Objectif : créer un mouvement climatique de masse campé sur ses « deux jambes », les alternatives et la résistance non violente.
https://reporterre.net/INF-Et-Alternatiba-devint-un-mouvement-climatique-Alternatiba-cinq-ans-d -
Alternatiba : 2018 sera l’année du climat !7 janvier 2018, par Yonne Lautre
En 2017 le mouvement citoyen pour le climat a continué de croître tandis que les États et les organisations internationales semblaient toujours frappés d’immobilisme. Alors que le Tour Alternatiba se prépare en France, il n’y a pas de doute : 2018 sera un cap important, 2018 sera l’année du climat !
Le GIEC remettra en septembre 2018 un rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement climatique de 1.5°C (par rapport à l’ère préindustrielle). Ce rapport montrera également les différentes trajectoires d’évolution des émissions de gaz à effet de serre et leur adéquation avec cet objectif de limitation du réchauffement, entériné par l’Accord de Paris à la COP21. Au vu des récentes rencontres internationales sur le climat (COP23 et One Planet Summit), et leurs très timides avancées, le rapport devrait confirmer le diagnostic émis par les ONG à l’issue de la COP21 et mis en lumière une nouvelle fois par l’appel de 15 000 scientifiques il y a quelques semaines : nous nous dirigeons sans ciller vers un réchauffement du climat de +3°C.
-
Alternatiba : Ensemble, faisons de 2018 l’année du climat !4 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le financement participatif continue pour le Tour Alternatiba !
Grâce à vous, le financement participatif avance à grand pas, mais la campagne n’est pas finie ! Nous avons jusqu’au 28 janvier pour récolter 37 000 euros et atteindre notre objectif ! On compte sur vous pour diffuser ce crowdfunding auprès de vos proches et permettre au Tour Alternatiba d’avoir lieu !
Donner
Ensemble, faisons de 2018 l’année du climat !
Alors que le Tour Alternatiba se prépare dans l’Hexagone, pas de doute : 2018 sera un cap important, 2018 sera l’année du climat !
Lire
Jeu dessin
Dessine-moi ta ville
sans voitures...En ce moment a lieu le jeu « Dessine-moi ta ville sans voiture ». Enfants et adultes sont invité·e·s à nous envoyer leurs plus beaux dessins !
Participer
Alternatives Territoriales
Pas de faux plan
pour le climat !À toutes les citoyennes et tous les citoyens : nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !
S’impliquer
Village Haïti
Village des Alternatives à Haïti, un beau succès !
Avec plus de 4000 participant·e·s, la troisième édition du village des alternatives en Haïti, les 8 et 9 décembre derniers, est une réussite !
Lire
-
À toutes les citoyennes et tous les citoyens : nous pouvons engager la transition écologique sur nos territoires !22 décembre 2017, par Yonne Lautre
Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants. En nous promettant un réchauffement climatique supérieur à 3°C, ils nous conduisent vers une catastrophe planétaire dans les décennies qui viennent, et menacent d’ores et déjà les populations les plus vulnérables. L’espoir de voir la tendance s’inverser s’amenuise encore avec la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, et la COP 23 qui révèle l’incapacité des États à revoir leurs engagements à la hausse rapidement.
https://alternatiba.eu/2017/12/alternatives-territoriales-nouveau-projet-dalternatiba/
-
Alternatiba et ANV-COP21 se remettent en selle pour le climat20 novembre 2017, par Yonne Lautre
Après une grande vague de mobilisations et notamment de Villages des Alternatives cet automne, Alternatiba et ANV-COP21 ne se préparent pas à hiberner, bien au contraire. A la veille du lancement officiel du Tour Alternatiba 2018, les militants du mouvement climat se sont réunis à Grenoble pour la 15ème Coordination Européenne. Formations, débats et rencontres : le week-end fut riche en perspectives et porteur d’espoir pour le climat !
https://alternatiba.eu/2017/11/alternatiba-anv-cop21-se-remettent-selle-climat/ -
Alternatiba : L’Infolettre de novembre10 novembre 2017, par Yonne Lautre
Rendez-vous du 10 au 12 décembre à Paris, deux ans après la Signature de l’Accord de la COP21, pour participer à une mobilisation citoyenne de grande ampleur en parallèle du Sommet International « Finance et Climat » organisé par le gouverment.
Lire la suiteÇa y est, Irrintzina est sorti ! Vos entrées en salle cette semaine vont être déterminantes pour la durée de programmation du film dans les cinémas. Allez, on file au ciné !
Camp Climat Bamboung 2017 : A Dakar, 200 jeunes ont été formé·e·s pour relever le défi climatiques !
Ende Gelände, le bilan ! Plus de 4500 activistes (dont 120 d’Alternatiba / ANV-COP21) venu·e·s de toute la France étaient en marche vers la mine de charbon de Hambach près de Bonn ! 1500 sont parvenu·e·s à accéder à bloquer la mine dimanche.
Nous soutenons les neuf activistes d’EZLN (l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature) dont le procès a eu lieu hier suite à une action menée dans les locaux de l’European Crop Protection Association (ECPA), un important lobby pro-pesticides.
Le Festival des Solidarités commence dans une semaine ! Du 17 novembre au 3 décembre, partout en France, faites le plein de solidarités et découvrez à quel point le monde bouge ! lus de 1400 événements sont organisés partout en France. Pour trouver ceux qui ont lieu près de chez vous, rendez-vous sur :
www.festivaldessolidarites.org/evenementshttp://sendy.alternatiba.eu/w/qTeFF2PtBTX892gcqE0ULFRg?1510314069
-
La lettre d’information d’Alternatiba Octobre 201711 octobre 2017, par Yonne Lautre
Transmettre l’énergie citoyenne qui nous parvient des quatre coins du globe et la démultiplier à travers 10, 100, 1000 alternatives : bienvenue sur la lettre d’information d’Alternatiba !
La Fête des Possibles l’a prouvé : #CestPossible de fédérer 80 associations, organismes et collectifs citoyens pour montrer que nos territoires sont pleins d’initiatives et que la route vers un monde plus juste, plus soutenable et plus solidaire devient de plus en plus palpable. Avec notamment 11 villages des alternatives pendant cette période et encore à venir, nous sommes tou·te·s ensemble en force dans ce mouvement pour le climat et la justice sociale !
// ON S’MOBILISE //Des banquets aux alternatives bio et locales !
À l’occasion de la campagne de la FNAB* Manger bio et local, c’est l’idéal et en partenariat avec Greenpeace, une dizaine de groupes Alternatiba locaux ont organisé des banquets, des pique-niques ou des disco soupes avec des ingrédients bio, locaux, végé, de saison pour promouvoir une meilleure alimentation, dans le cadre du défi “Alimentons la transition” du Grand Défi des alternatives.
Focus sur le repas solidaire de Montpellier : The Meal
Plein d’alternatives dans plein de villages...
Le mois dernier, c’est pas moins de 11 villages des alternatives qui se sont déroulés dans tout l’Hexagone, de Rouen à Toulouse, et de Nantes à Paris, montrant à des dizaines de milliers de curieuses et de curieux que les solutions aux causes au dérèglement climatique existent et que ce n’est qu’en étant solidaires qu’on pourra relever le défi climatique !
Focus sur le succès de Toulouse
Vincent Verzat, ambassadeur d’Alternatiba Paris !
Quoi de mieux qu’une vidéo de Vincent Verzat – Partager c’est sympa pour parler du village des alternatives de Paris ? Suivez le Vlog des gens qui se bougent !
Regarder la vidéo
Jusqu’au Sénégal !
Oui, c’est bien dans l’aire marine protégée de Bamboung, au Sénégal, qu’a eu lieu un deuxième Camp Climat ! L’occasion pour la population de se former, tout comme dans les Pyrénées Orientales. Retour sur une première...
Partir en voyage
-
Alternatiba : 200 jours pour relever le Grand Défi des Alternatives28 juin 2017, par Yonne Lautre
Nous sommes nombreuses et nombreux à inventer et adopter les solutions concrètes pour construire le monde de demain sur nos territoires. Mais ce n’est pas encore suffisant, nous devons changer d’échelle pour accélérer le changement.
Pour cela, nous devons montrer que nous sommes beaucoup à ne pas attendre le déluge pour bouger. Emparez-vous du Grand Défi des Alternatives pour faire découvrir à votre entourage une ou plusieurs initiatives concrètes afin qu’ils sautent le pas à vos côtés, et ainsi faire grandir le mouvement ! -
Alternatiba et ANV-COP21 sur les chapeaux de roues26 juin 2017, par Yonne Lautre
Alors que se préparent partout des Villages des Alternatives et Tours locaux pour l’été et la rentrée de septembre, la quatorzième Coordination européenne a réuni sur deux jours les mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21 Quinze groupes locaux se sont réunis à Clermont-Ferrand pour parler mobilisations citoyennes, engagement concret pour une transition sociale et écologique, résistance et lutte contre les fausses solutions. L’occasion de faire le point sur les projets en cours comme le Grand Défi des Alternatives, les prochains grands rendez-vous et le plan d’action 2017-2018.
https://alternatiba.eu/2017/06/alternatiba-anv-cop21-chapeaux-de-roues/
-
Grand Défi des Alternatives : retour sur les premiers banquets du défi Alimentons la transition6 juin 2017, par Yonne Lautre
Bientôt l’été et, partout en France, des banquets aux alternatives fleurissent déjà. On le sait, l’alimentation joue un grand rôle dans le dérèglement climatique. Pour preuve, l’élevage émet à lui seul plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des transports. C’est pourquoi on joue sur les deux tableaux ! Ainsi, d’Alfortville à Aix-en-Provence en passant par Nantes, Bayonne ou encore Guyancourt, ce sont plus de 2000 personnes qui ont pris part au Grand Défi des Alternatives par la porte du défi Alimentons la transition ! Les alternatives en question peuvent être des produits locaux, biologiques, végétaux plutôt qu’animaux, équitables, voire tout en même temps ! L’objectif étant de prouver par l’exemple que l’on peut Changer son assiette, pas le climat !
https://alternatiba.eu/2017/06/grand-defi-alternatives-retour-premiers-banquets-defi-alimentons-transition/ -
Coordination de Limoges : un plan d’actions sur deux ans entre alternatives et résistances !14 mars 2017, par Yonne Lautre
La 13ème Coordination européenne des Alternatiba, la 2ème fusionnée avec ANV-COP21, s’est tenue ces 11 et 12 mars 2017 à Limoges. Des représentant·e·s de plus de 20 collectifs et groupes locaux ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba et d’ANV-COP21 au niveau local et global. Ce week-end de formation et de travail a scellé la fusion d’Alternatiba et d’ANV-COP21 en réunissant les équipes d’animation, les groupes et collectifs locaux des deux mouvements pour travailler à des projets communs. Le mouvement Alternatiba fait le pari du changement d’échelle des alternatives avec le lancement d’un Grand Défi en mai 2017. Côté ANV-COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises se poursuit. Un nouveau projet commun se profile : la préparation d’un Tour à vélo en 2018, articulant alternatives et résistances.
https://alternatiba.eu/2017/03/coordination-de-limoges-plan-dactions-deux-ans-entre-alternatives-resistances/ -
Alternatiba : Alternatives tous azimuts : c’est parti pour le changement d’échelle !5 février 2017, par Yonne Lautre
Cette semaine, Mediapart organisait une soirée spéciale sur le thème des alternatives, présentées à travers divers portraits de citoyennes et citoyens mettant directement en pratique leur vision d’une autre société. La question centrale : ces alternatives peuvent-elles entraîner un changement social structurel ? Marion y était pour parler du mouvement Alternatiba et de notre vision du changement. L’occasion de présenter notre nouveau projet : un grand défi pour contribuer au changement d’échelle de ces alternatives concrètes au dérèglement climatique.
https://alternatiba.eu/2017/02/alternatives-azimuts-cest-parti-changement-dechelle/
-
Alternatiba : Coordination européenne : La finance, nos banques… c’est le climat ! Alors à Dax, nous aussi, on sera là !8 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le changement climatique est un si vaste sujet que l’on ne sait pas toujours par où commencer lorsque l’on veut s’engager pour en limiter les effets. Pourtant, en occident, nous disposons tous (ou presque…) d’un compte bancaire courant, voire d’épargne placée. Nous mettons de ce fait notre argent à disposition des banques, qui l’utilisent ensuite pour réaliser diverses opérations économiques alimentant ce que l’on appelle couramment… la finance. Or la finance représente un gigantesque sac de noeuds climaticides, et chacun.e d’entre nous, à travers la gestion de notre patrimoine, aussi modeste soit-il, peut participer à le démêler ! Alors, si l’on cessait, ensemble et maintenant, d’alimenter les réseaux bancaires mettant en péril la survie de notre espèce ? En voilà une intéressante résolution pour cette année 2017 qui commence…
https://alternatiba.eu/2017/01/finance-nos-banques-cest-climat-a-dax-on-sera/
-
Alternatiba : Coordination européenne : Un nouveau défi à la clé28 novembre 2016, par Yonne Lautre
La 12e Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce 26 novembre 2016 à Toulouse. 120 personnes et plus de 30 collectifs locaux représentés ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba au niveau local et global. Plusieurs villages Alternatiba se préparent dans de nombreux territoires et le mouvement fait le pari du changement d’échelle des alternatives et des résistances pour la justice climatique : un Grand défi des alternatives sera lancé en 2017.
https://alternatiba.eu/2016/11/coordination-europeenne-un-nouveau-defi-a-la-cle-pour-alternatiba/
-
Alternatiba : Alternatives et résistances pour le climat !29 mai 2016, par Yonne Lautre
La 11ème Coordination européenne des Alternatiba, réunie à Lyon, a rassemblé durant le week-end des 28 et 29 mai 110 membres et 26 collectifs Alternatiba.
Ce temps de construction collective a porté sur la fusion avec ANV-COP21, les axes stratégiques du mouvement et l’organisation du “Camp climat - Espère 2016”.
La Coordination européenne des Alternatiba s’est prononcée pour une fusion d’Alternatiba avec le processus Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), une autre dynamique de mobilisation citoyenne pour le climat, qui a été lancée en septembre 2015 dans la perspective de la COP21. Cette décision de fusion s’inscrit dans la volonté partagée des deux mouvements de marcher sur deux jambes : l’une s’appuyant sur la promotion d’alternatives et de propositions, et l’autre s’appuyant sur la non-coopération et l’action non-violente.
Alors qu’Alternatiba a prioritairement développé la promotion d’alternatives, à travers notamment les 113 Villages des alternatives organisés avant la COP21, le Tour Alternatiba ou le livre « Alternativez-vous », ANV-COP21 s’est concentré sur les actions non-violentes, la dernière en date étant le blocage du sommet du pétrole offshore à Pau en avril dernier. Au-delà de ces différences de modes d’actions, les deux mouvements se retrouvent dans le projet de contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen de masse, à la fois radical et populaire, pour relever le défi climatique.
Les réflexions stratégiques s’affinent au sein d’Alternatiba, notamment autour des nombreuses alternatives qui existent dans le domaine de la transition énergétique (Enercoop, Energie Partagée, Négawatt) ; des traités de libre-échange CETA et Tafta, dont la ratification aurait des effets très néfastes sur le climat ; du projet “Odyssée des Alternatives”, qui se propose de relier par la mer et en itinérance les alternatives des deux rives de la Méditerranée en vue de rejoindre la COP 22 ; et de la réalisation d’un guide méthodologique pour la création de lieux alternatifs (ateliers vélo, ressourcerie, cafés associatifs, etc).
Ces temps d’échange et de débat ont été complétés par des ateliers et formations accessibles à l’ensemble des militant-e-s présent-e-s. Plusieurs thématiques ont été proposées : “Action non-violente”, “Méthode Alinsky”, “Expliquer le changement climatique”, « Appropriation des outils numériques de partage collectif ». Elles ont contribué à la montée en compétences des participant-e-s et seront approfondies lors du “Camp climat – Espère 2016”, organisé des 5 au 15 août 2016 par Alternatiba, en collaboration avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre France.
Le prochain grand temps de rencontres aura lieu cet été, du 5 au 15 août, au “Camp climat – Espère 2016” dans le Lot-et-Garonne. Un camp porté par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. Dix jours de formations, d’échanges et de rencontres qui seront l’occasion pour les participant-e-s de se former, de partager leurs expériences et savoir-faire en vue de renforcer les liens et les luttes.
Une rencontre rendue nécessaire au vu du défi majeur qui nous attend ces prochaines années : mener des actions et des rassemblements d’ampleur pour éviter l’emballement du climat. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser sur la question climatique et développer leurs compétences à nous rejoindre cet été.[Inscriptions en ligne]
fr
Alternatives partout et maintenant
Alternatiba & Villages des Alternatives
Europe & Monde
?
|
OPML
?