http://acipa-ndl.fr/
http://zad.nadir.org/
Les différents collectifs locaux de soutien
Agir contre les grands projets inutiles en France Brèves
Films Vidéos sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes Brèves
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports aériens > Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : Archives 2014-2015
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire : Samedi 21 avril 2018 à 18h avec Bernard Laponche
- Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines ! Cyberaction N° 1001 : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »
- Notre-Dame-des-Landes : l’ultimatum du 23 avril, nouveau « compte à rebours infernal »
- [...]
forum
-
Notre-Dame-des-Landes : Retailleau (nouveau président de la région Pays de la Loire) veut évacuer rapidement la ZAD de NDD16 décembre 2015, par Yonne Lautre
Bruno Retailleau (Les Républicains) ne perd pas de temps pour tenter de régler les problèmes qui fâchent. Celui qui va devenir le président de la région Pays de la Loire a demandé à rencontrer Manuel Valls pour évoquer avec lui l’épineux problème de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et exprimer « le ras-le-bol devant les agissements des hors-la-loi de la ZAD ».
-
Notre-Dame-des-Landes : Jugement du référé expulsion : L’État et AGO reculent (pour l’heure...)10 décembre 2015, par Yonne Lautre
Ce matin à Nantes, les avocats des deux parties ont convenu que le délai de préparation était trop court pour préparer une défense pour un nombre de dossiers aussi important.
Le juge, seul maître d’une telle décision de report de l’audience, n’est pas du même avis, il estime que l’issue de cette procédure est déjà bien connue des deux côtés et compte bien tenir audience ce jour.
Les avocats des deux parties font alors valoir le droit en évoquant « le retrait de rôle » ; en clair AGO/Vinci, pour le compte de l’État, retire cette injonction de juger aujourd’hui ces dossiers concernant les habitant(e)s et les paysan(ne)s historiques.
Jumelé à l’accord électoral entre le PS et EELV sur la région Pays de la Loire, cela redonne un peu de sérénité aux « expulsables » pendant cette période des fêtes de fin d’année.
http://us9.campaign-archive1.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=7583c808cd&e=3b511d5848
-
Notre-Dame-des-Landes : cyberaction N° 771 : soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes9 décembre 2015, par Yonne Lautre
Sujet : Soutien aux exproprié-e-s de NDDL
Message : Monsieur le Premier Ministre,La déclaration de fusion des listes PS et EELV pour le deuxième tour dénonce « l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site. »
Je demande donc au gouvernement d’intercéder fermement pour que cesse cette menace, en pleine trêve hivernale, sur les habitants de la ZAD concernés par l’accord politique dit ’grève de la faim’ de mai 2012 qui protégeait contre l’expulsion les habitant-e-s vivant sur la zone avant la déclaration d’utilité publique.!
Attentif à vos décisions en cette période d’élections je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sincères salutations citoyennes.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-exproprie-s-dame-landes-1077.html
-
Notre-Dame-des-Landes : Appel à rassemblement de soutien aux expropriés le 10 décembre à 11h à Nantes9 décembre 2015, par Yonne Lautre
Appel à rassemblement de soutien
aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes
le jeudi 10 décembre à partir de 11h place Stalingrad (Paris, 19e)Le jeudi 10 décembre se tiendra une audience en référé-expulsion à 11h30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles et 11 familles : paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.
AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l’écologie, réclame :
l’expulsion immédiate, sous peine d’astreinte de 200€‚ par jour et par dossier (4 pour certains) et si besoin avec le concours de la force publique.
saisie et séquestration des biens, outils de travail et cheptels ;
sans respect de la trêve hivernale.
Toutes ces personnes sont concernées par l’accord politique dit ’grève de la faim’ de mai 2012 qui protégeait contre l’expulsion les habitant-e-s vivant sur la zone avant la déclaration d’utilité publique.
Cette assignation tombe alors qu’il n’y a aucune urgence, aucune date n’étant fixée pour le début des travaux, et que, dans le même temps, Vinci signe des baux précaires pour que des parcelles de la ZAD soient mises en culture la saison à venir.
Où est la cohérence ?
L’accélération du dossier intervient en pleine tenue de la COP21 où la France prétend afficher son exemplarité sur les moyens de freiner le réchauffement climatique, notamment par la mise en place d’une agriculture soi disant « durable ».
Elle intervient aussi pendant l’état d’urgence consécutif aux attentats : or nous constatons que cet état d’urgence est largement utilisé pour limiter nos libertés (interdictions de manifester, perquisitions, assignations à résidence, ...) et réprimer les militants (blessures infligées par la police, gardes à vue, ...). Il vise à installer la peur , à verrouiller le débat public et à casser les solidarités.
L’importante mobilisation de 2012 ayant mis en échec la stratégie policière de l’État pour vider la ZAD, Vinci tente à présent de mettre à genoux les paysan-ne-s et habitant-e-s en les menaçant d’astreintes, et de les priver des moyens de faire vivre leurs fermes. Le référé déposé a en fait pour objectif de vider la ZAD, il cible des lieux de vie, de solidarité, d’organisation, d’invention d’autres mondes possibles que celui du profit, du béton et de la terreur.
Les personnes, les collectifs de soutien à la lutte contre l’aéroport, les organisations et associations révoltés par l’annonce de ce référé-expulsions, appellent les militants venus pour la COP et toutes les personnes concernées.
Pour informer, affirmer notre détermination et notre cohésion,
dans l’esprit du convoi parti de Notre-Dame-des-Landes fin novembre
Rassemblement convivial
En soutien aux actions prévues à Nantes le jour même devant le tribunal
Le jeudi 10 décembre
Place Stalingrad à partir de 11h et jusqu’à 19h30 :
repas à 12h et à 18h, prises de parole, chorale, lectures, batucada, spectacle de magie, infokiosque, ...
Plus de détails sur la programmation de l’après-midi sur les sites ci-dessous dès que possible.
Si changement inopiné de programme consulter :
anticop21.org
et aussi zad.nadir.org
-
Notre-Dame-des-Landes : Appel à rassemblement de soutien aux expropriés le 10 décembre à 11h à Nantes8 décembre 2015, par Yonne Lautre
Rappel : Rassemblement de soutien aux expropriés
le 10 décembre à 11h à NantesComme vous le savez, le jeudi 10 décembre prochain se tiendra une audience en référé expulsion à 11h30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles et 11 familles : paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l’Écologie, réclame :
l’expulsion immédiate, sinon astreinte de 200€ par jour et par dossier (4 pour certains) avec le concours de la force publique.
saisie et séquestration des biens et cheptels ;
pas d’application de la trêve hivernale...L’ACIPA, révoltée par l’annonce de cette audience, appelle à
un rassemblement de soutien pacifique (à visage découvert et à mains nues)
devant le Tribunal de Grande Instance de Nantes,
quai François Mitterrand
à 11 heures le jeudi 10 décembre prochainEn raison du contexte d’état d’urgence, l’ACIPA compte sur le sens des responsabilités de chacune et chacun afin que ce rassemblement se déroule dans le calme par respect envers les personnes assignées à l’audience.
Covoiturage à 10h sur le parking de la poste à Notre-Dame-des-Landes.
Lire aussi le témoignage de Sylvie Thébault sur le blog Paroles de campagne
Et la lettre ouverte de l’ACIPA au Président de la République François Hollande envoyée lundi 7 décembre.
Élections Régionales
Fusion des listes PS et EELV en PDL.
http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-europe-ecologie-et-le-ps-trouvent-un-accord-et-fusionnent-3899926A la demande de Sophie Bringuy et d’EELV, l’ACIPA organise une réunion publique
jeudi 10/12 à 20h30 à la salle des Chênes de Notre-Dame-des-Landes
pour expliquer les termes de l’accord.
NDL et les calculs de la DGAC : 911 millions d’euros toujours suspects !Communiqué de presse du CéDpa le 4 décembre 2015
Depuis des années, le CéDpa interroge en vain la DGAC sur un point très important qui a fondé l’utilité publique du projet de Notre Dame des Landes : le temps de trajet gagné pour les passagers se rendant à l’aéroport. Ce gain de temps de trajet a été chiffré à 911 millions d’euros, soit 80 % des bénéfices escomptés du projet !
Le CéDpa demande à la DGAC l’étude précise et la base de données chiffrées qui ont permis d’établir ce résultat (étude JLR Conseil). La Commission d’Accès aux Documents administratifs a émis un avis favorable à cette demande.
Le lendemain du recours déposé par le CéDpa au Tribunal Administratif de Paris envers la DGAC pour abus de pouvoir, celle-ci a adressé au CéDpa ses travaux préparatoires à l’enquête publique de 2007, documents dans lesquels ne figure aucune donnée nouvelle sur la question précise qui lui est posée !
La DGAC dispose pourtant de ces données, elle a écrit en 2012 : « le consultant nous a fourni le détail de ces gains et pertes de temps qui ont servi aux tableaux figurant dans le dossier. […] Nous nous sommes procuré auprès du consultant (JLR Conseil) le détail des calculs ; ils sont exacts. ».
Les manœuvres de la DGAC ne peuvent que renforcer les doutes des citoyens sur l’honnêteté du calcul des gains de temps de trajet. A Ségolène Royal qui affirme sa volonté « d’exemplarité et de transparence de l’action publique », nous demandons des actes (notre lettre du 30 novembre). Et nous maintenons notre recours juridique !
Le CéDpa
Voir aussi l’éditorial du site du CéDpa : http://aeroportnddl.fr
Tous les documents relatifs aux échanges concernant ces 911 millions d’euros se trouvent : http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=758http://us9.campaign-archive2.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=2adf06f35a&e=3b511d5848
-
Les anti-aéroport NDL bénéficient de la fusion PS-EELV8 décembre 2015, par Yonne Lautre
Une nouvelle étude sur l’optimisation de l’aéroport de Nantes, d’ici septembre 2016, a été le prix de l’alliance PS-EELV en Pays de la Loire, pour le deuxième tour des régionales.
Sauvés par le gong des régionales ?
-
Notre-Dame-des-Landes : Appel à rassemblement de soutien aux expropriés le 10 décembre à 11h à Nantes8 décembre 2015, par Yonne Lautre
Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion immédiate des occupants historiques
Les occupants « historiques » de Notre-dame-des-Landes, soit quatre familles de paysans, vont-ils être expulsés « manu militari » de leurs lieux de vie et de travail ? C’est ce que demande Vinci (Aéroport du grand ouest), qui vient d’envoyer l’ordre d’expropriation aux occupants, par huissier interposé. Sylvie Thébault, qui fait partie de ces habitants, proteste contre cette décision. Et rappelle que les occupants sont normalement protégés par un accord du gouvernement socialiste, conclu en mai 2012 suite à une grève de la faim.
http://www.bastamag.net/Paysans-Notre-Dame-des-Landes-aeroport-tribunal-COP21
-
Notre-Dame-des-Landes : Appel à rassemblement de soutien aux expropriés le 10 décembre à 11h à Nantes7 décembre 2015, par Yonne Lautre
Comme vous le savez[1], le jeudi 10 décembre prochain se tiendra une audience en référé expulsion à 11h30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles et 11 familles : paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l’Écologie, réclame :
l’expulsion immédiate, sinon astreinte de 200€ par jour et par dossier (4 pour certains) avec le concours de la force publique.
saisie et séquestration des biens et cheptels ;
pas d’application de la trêve hivernale...L’ACIPA, révoltée par l’annonce de cette audience, appelle à
un rassemblement de soutien pacifique (à visage découvert et à mains nues)
devant le Tribunal de Grande Instance de Nantes,
quai François Mitterrand
à 11 heures le jeudi 10 décembre prochainEn raison du contexte d’état d’urgence, l’ACIPA compte sur le sens des responsabilités de chacune et chacun afin que ce rassemblement se déroule dans le calme par respect envers les personnes assignées à l’audience.
Covoiturage à 10h sur le parking de la poste à Notre-Dame-des-Landes.
Lire aussi le témoignage de Sylvie Thébault sur le blog Paroles de campagne
Et la lettre ouverte de l’ACIPA au Président de la République François Hollande envoyée ce jour (début ci-dessous) :
[1](voir lettre d’info n°41 du 4 décembre 2015 ou cet article)
Lettre ouverte de l’ACIPAà Monsieur le Président de la République Française,
François Hollande.Notre-Dame-des-Landes, le 7 décembre 2015
Monsieur le Président,En ce moment 11 familles et 4 exploitations agricoles situées sur le secteur du projet d’aéroport dit de « Notre Dame des Landes » sont assignées en référé-expulsion le 10 décembre 2015 à 11h30, devant le Tribunal de Grande Instance de Nantes. Le demandeur est AGO (Aéroports du Grand Ouest, filiale de Vinci) pour le compte de l’État. Ainsi, la responsabilité de cet acte vous incombe.
Tous ces dossiers sont concernés par l’accord politique de sortie de la grève de la fin, passé avec vous le 8 mai 2012, puis réactualisé par J-M. Ayrault et M.Valls en 2014.
Les conséquences pour les familles concernées - celles-là même qui croyaient en votre parole - sont désastreuses. AGO-VINCI réclame l’expulsion immédiate de tous les occupants historiques, ainsi qu’une astreinte disproportionnée et la mise sous séquestre du matériel et du cheptel si les intéressés ne quittent pas les lieux. Du fait de votre promesse, elles n’ont pas prévu de plan de secours et se retrouvent en pleine détresse. [...]Certains clients de courrier électronique bloquent l’accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci-dessous et en clair l’ensemble des adresses web de ce présent message :
http://parolesdecampagne.blogspot.fr/2015/12/nous-decouvrons-le-vrai-visage-de-vinci.html
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/601-lettre-ouverte-de-l-acipa-au-president-de-la-republique-francois-hollande
http://us9.campaign-archive2.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=6df64a517a
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/informations-proprietaires/item/599-pendant-la-cop21-les-procedures-continuent
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/601-lettre-ouverte-de-l-acipa-au-president-de-la-republique-francois-hollande -
Notre-Dame-des-Landes : Vinci demande l’expulsion des habitants « historiques » de la Zad6 décembre 2015, par Yonne Lautre
Aéroports du Grand Ouest (Vinci) vient d’assigner au tribunal, selon une procédure d’urgence, des paysans, propriétaires et locataires dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Dans la zone d’aménagement de Notre-Dame-des-Landes, ils sont paysans, propriétaires de terres et maisons, ou encore locataires… Ils ont été expropriés. Maintenant, Aéroports du Grand Ouest (Vinci), agissant pour le compte de l’État, demande leur expulsion immédiate.
-
Notre-Dame-des-Landes : COP21 : demandez l’abandon de cet aéroport !4 décembre 2015, par Yonne Lautre
A ce Samedi à LA VACHE RIT à 11h : Ca va être chouette .Cliquez-moi ! Cliquez-moi ! Marche musicale colorée et chantée (4kms ), déclaration « aufissielle » d’annulation du projet de NDDL -si, si-, pik-nik commun, haranguage de foule¨¨, groupe les « génisses dans l’maïs », envolée colorée de ballons suite à l’annulation annoncée publiquement de tous les GPII par la voix et la présence¨¨ remarquable et exceptionnelle du Secrétaire d’Etat chargé des projets infrastructurants du territoire métropolitain et d’outre-tombe mer qui fera cette déclaration avant l’envol sous les hourrah Cliquez-moi ! débridés du public !!!!!!!!!
-
Notre-Dame-des-Landes : COP21 : demandez l’abandon de cet aéroport !4 décembre 2015, par Yonne Lautre
PÉTITION à l’attention de F Hollande
Pendant la COP21, les procédures continuent
Élections régionales
Lettre ouverte aux délégués des pays de l’OCDE à la COP 21
« On vous laisse le Bourget, on prend Versailles ! »
Écolos- ennemis d’État ?
Retour sur NDL2015 - Meeting politique du 12 juillet -
Notre Dame des Landes au Bourget : notre COP 21
Revue du webhttp://us9.campaign-archive1.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=6df64a517a&e=3b511d5848
-
Mr le Président, pour la COP21 : abandonnez l’aéroport de Notre-Dame des Landes !2 décembre 2015, par Yonne Lautre
Monsieur le président de la République,
La France a accueilli 195 chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre de la conférence onusienne sur le dérèglement climatique. Cette COP21 est essentielle à l’avenir de l’humanité. Mais avant d’être une grande négociation internationale, la Conférence climatique de Paris est un exercice de cohérence politique.
Du global au local, à court, moyen et long terme, la contrainte climatique doit vous amener à intégrer le paramètre climatique dans toutes les décisions prises.
Ce faisant, l’aéroport de Notre-Dame des Landes est l’exemple même du projet climaticide qui doit être abandonné. Face à la menace climatique, vous avez la responsabilité de mener à bien une transition énergétique ayant une incidence sur le type d’infrastructures à soutenir. La France ne peut décemment préconiser aux chefs d’Etat et de gouvernement une exemplarité écologique qu’elle ne s’appliquerait pas à elle-même.
► Monsieur le Président, soyez cohérent : annoncez l’abandon de ce projet climaticide lors de la COP21.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ce courriel, je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
mon prénom mon nom (mon adresse postale)
mon adresse de courriel -
Joyeux et mobilisés, les cyclistes de la Tracto Vélo arrivent à Paris28 novembre 2015, par Yonne Lautre
Baignant dans la bonne humeur, superbement organisés, résolument pacifiques, absolument déterminés : les cyclistes de la Tracto-Vélo, partis de Notre-Dame-des-Landes arrivent dans l’agglomération parisienne samedi 28 novembre. Pour faire entendre la voix des citoyens sur le climat.
http://www.reporterre.net/Joyeux-et-mobilises-les-cyclistes-de-la-Tracto-Velo-arrivent-a-Paris
-
Notre-Dame-des-Landes : « Cap sur la COP » : cyberaction : « CAP SUR LA COP »26 novembre 2015, par Yonne Lautre
LE CONVOI DES OPPOSANTS À L’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES DOIT POUVOIR ENTRER EN ÎLE-DE-FRANCE
Plus d’infos
COMMUNIQUÉ 24 NOVEMBRE 2015Un convoi regroupant tracteurs et vélos et comprenant 200 personnes est parti de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour mettre le « Cap sur la COP ». Il a prévu d’arriver sur la plateau de Saclay le 27 novembre, quelques jours avant la COP 21. D’autres convois, venant d’autres régions de France, ont prévu d’arriver ce même jour.
Le dimanche 22 novembre, la police a informé les organisateurs du convoi de Notre-Dame-des-Landes que l’entrée en Île-de-France leur serait interdite, alors que le trajet francilien a été déposé auprès des différentes préfectures.
Ce convoi vise à dénoncer l’incohérence consistant à vouloir lutter contre le réchauffement climatique tout en menant des grands projets inutiles comme celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les associations et organisations signataires demandent instamment au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de ne pas interdire à ce convoi l’accès à l’Île-de-France et de ne pas s’opposer au rassemblement prévu de longue date sur le Plateau de Saclay.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/laquo-cap-cop-raquo-1069.html
-
Notre-Dame-des-Landes : « Cap sur la COP » : le convoi des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit pouvoir entrer en Île-de-France24 novembre 2015, par Yonne Lautre
Un convoi regroupant tracteurs et vélos et comprenant 200 personnes est parti de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour mettre le « Cap sur la COP ». Il a prévu d’arriver sur la plateau de Saclay le 27 novembre, quelques jours avant la COP 21. D’autres convois, venant d’autres régions de France, ont prévu d’arriver ce même jour.
Le dimanche 22 novembre, la police a informé les organisateurs du convoi de Notre-Dame-des-Landes que l’entrée en Île-de-France leur serait interdite, alors que le trajet francilien a été déposé auprès des différentes préfectures.
Ce convoi vise à dénoncer l’incohérence consistant à vouloir lutter contre le réchauffement climatique tout en menant des grands projets inutiles comme celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les associations et organisations signataires demandent instamment au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de ne pas interdire à ce convoi l’accès à l’Île-de-France et de ne pas s’opposer au rassemblement prévu de longue date sur le Plateau de Saclay.
Liste des signataires (au 23 novembre)Amis de la terre
Attac France
Coalition climat 21
Coordination des Collectifs AC !
DAL
Susan George
Union syndicale Solidaires
350.org -
La tracto-vélo de Notre Dame des Landes se dirige vers la COP 2123 novembre 2015, par Yonne Lautre
Montée à Saclay le samedi 28 novembre
Convoi « Cap sur la Cop »
Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles
Assemblée Générale extraordinaire de l’ACIPA le 2 décembre 2015 à 20h30
Concertation publique
Film "Le dernier continent de Vincent Lapize
Brève revue du webhttp://us9.campaign-archive1.com/?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=f88b1b98ce&e=3b511d5848
Montée à Saclay le samedi 28 novembre
Le déplacement vers la région parisienne est maintenu sachant que nous resterons probablement cantonnés dans les environs de Saclay, la marche dans Paris et le banquet de la place Denfert Rochereau étant annulés.
Suite aux derniers évènements, nous dénombrons une vingtaine de désistements, aussi nous vous demandons d’annoncer autour de vous que nous prenons encore des inscriptions
par téléphone au 06 37 73 39 74 (répondeur)
ou par mail à marzeliereyves gmail.com* Départ du car à 4h30 précises de Notre Dame des Landes, parking en face la salle des Chênes, rue des Chênes (rue du local de l’ACIPA)
* Départ du car à 5h00 précises à la station de tram du Cardo, porte de Rennes à Orvault.
RV un quart d’heure avant ces horaires sur les lieux annoncés.
Prévoir restauration individuelle pour la journée
L’heure de retour sera aux alentours de 23 heures -
La tracto-vélo de Notre Dame des Landes se dirige vers la COP 2123 novembre 2015, par Yonne Lautre
Un bel élan militant et convivial a lancé le convoi de tracteurs et de vélos samedi 21 novembre de Notre Dame des Landes. Objectif : Paris, en fin de semaine, pour faire entendre la voix des landes et de l’écologie à la COP 21.
http://www.reporterre.net/La-tracto-velo-de-Notre-Dame-des-Landes-se-dirige-vers-la-COP-21
http://www.bastamag.net/Notre-Dame-des-Landes-le-convoi-en-velos-et-tracteurs-jusqu-a-Paris-demarre
-
Notre-Dame-des-Landes : Pression sur la ZAD de l’aéroport22 novembre 2015, par Yonne Lautre
Après 2h de blocage de la nationale 23 et du convoi par la police,
celui-ci a été libéré. Les participants au convoi avait décidé d’un
commun accord de refuser de décliner leur identité et donc se laisser
ficher. Alors que les soutiens de la région commençaient à se rendre sur
place, le ministère de l’intérieur a finalement accepté de laisser
repartir librement le convoi, en se contentant d’une déclaration au
mégaphone. Un policier a affirmé dans le micro que le convoi serait
interdit d’accès à Saclay, l’étape avant paris et qu’un périmètre de
« sécurité » serait déployé autour de la ferme de l’agriculteur qui devait
nous accueillir. Il a aussi annoncé que toute tentative de passer à
Saclay ou en île de France serait sévèrement réprimé.Cette mesure nous apparaît comme un signe de plus de la volonté de
museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop
21.Pour l’heure le convoi continue sa route et sera ce soir à Angers à la
salle daviais. Nous invitons les comités qui se sont mobilisé ce matin à
nous retrouver sur place et les remercions chaleureusement de leur
soutien. -
Notre-Dame-des-Landes : Blocage du convoi nddl-paris par plusieurs centaines de policiers22 novembre 2015, par Yonne Lautre
Urgent - Blocage du convoi nddl-paris par plusieurs centaines de
policierDepuis ce matin à 11h à Anetz près d’Ancenis en Loire atlantique
(sortie en direction de paris) plusieurs centaines de policiers
bloquent le convoi « cap vers la cop 21 » : 200 cylistes et 5 tracteurs
partis de Notre dame des landes hier.La Préfecture de loire atlantique avait pourtant annoncé par voie de
presse qu’elle ne s’opposerait pas au départ convoi. La première
journée de trajet du convoi s’était effectivement déroulée en toute
tranquillité. Mais le blocage actuel, nous apparaît comme un signe de
plus de la volonté du gouvernement de museler toute contestation
sociale et environnementale lors de la cop 21.Nous appelons les comités et soutiens proches dans la région à se
rendre sur place et tous ceux qui le peuvent à faire pression sur la
Préfecture pour que le convoi puisse redémarrer librement et au plus
vite.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports aériens
Notre-Dame-des-Landes
?