Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > Europe & Monde >

Agir en Europe contre les perturbateurs endocriniens : Extension du domaine de l’anti-précaution

Bisphénol A

15 décembre 2017 L’Europe donne une définition des perturbateurs endocriniens trop peu protectrice selon les associations

Les pays européens viennent d’adopter une nouvelle version des critères d’identification des perturbateurs endocriniens, ces substances cancérogènes capables de modifier le système hormonal. À l’origine, ils devaient permettre de réglementer leur mise sur le marché, voire de les interdire. Mais le niveau exigé de preuves est tellement élevé que "les perturbateurs endocriniens dangereux" seront laissés sur le marché, estiment certaines ONG.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/sante-environnementale/isr-rse/l-europe-donne-une-definition-des-perturbateurs-endocriniens-trop-peu-protectrice-selon-les-associations-145214.html


28 septembre 2017 Perturbateurs endocriniens : les eurodéputés s’opposent à la proposition de la Commission

C’est un obstacle supplémentaire qui se dresse sur le chemin de la Commission européenne dans le dossier des perturbateurs endocriniens (PE). Difficile, pour l’exécutif de l’UE, de faire accepter son projet de réglementation de ces substances. Jeudi 28 septembre, le Parlement avait enfin son mot à dire sur ce texte en souffrance depuis quatre ans. A 36 voix pour et 26 contre, les eurodéputés siégeant en commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ont adopté une objection à son encontre.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/28/perturbateurs-endocriniens-les-eurodeputes-s-opposent-a-la-proposition-de-la-commission_5192974_3244.html


6 juillet 2017 Agir en Europe contre les perturbateurs endocriniens : Demandez aux Eurodéputés de refuser une définition inefficace

Le 4 juillet dernier la France a voté en faveur de la proposition de critères pour définir les perturbateurs endocriniens de la Commission européenne. Ce texte ne permettra pourtant pas de protéger efficacement la santé humaine et l’environnement car il exige un niveau de preuve beaucoup trop élevé avant de pouvoir exclure une substance et prévoit des dérogations à l’interdiction pour de nombreuses substances perturbateurs endocriniens !

Toutes les ONG et les plus grands spécialistes scientifiques avaient pourtant dénoncé depuis des mois les propositions très insuffisantes de la Commission européenne. Après des mois de lutte contre ces critères inacceptables la France et son nouveau gouvernement viennent de changer de positionnement en décidant de soutenir la proposition de la Commission ! Il s’agit d’un véritable renoncement que nous dénonçons.

Aujourd’hui seul le Parlement européen peut faire barrage à ces critères qui ne seront pas protecteurs car il devra se prononcer prochainement.

Signez cette pétition pour demander aux eurodéputés de ne pas voter ces critères inacceptables ! C’est notre dernière chance de pouvoir forcer la Commission à proposer une autre définition pour les perturbateurs endocriniens, réellement protectrice de la santé humaine et de l’environnement.

https://www.change.org/p/les-eurod%C3%A9put%C3%A9s-fran%C3%A7ais-perturbateurs-endocriniens-demandez-aux-eurod%C3%A9put%C3%A9s-de-refuser-une-d%C3%A9finition-inefficace

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


4 juillet 2017 Définition des perturbateurs endocriniens : la France cède à l’Allemagne

Paris s’est finalement inclinée devant Berlin. La Commission européenne a fini par obtenir, mardi 4 juillet en comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, un vote favorable des Etats membres à son projet controversé de définition réglementaire des perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques omniprésentes dans l’environnement et l’alimentation, et qui représentent un enjeu sanitaire majeur.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/04/perturbateurs-endocriniens-la-france-cede-a-l-allemagne_5155485_1652666.html


16 juin 2017 Agir en Europe contre les perturbateurs endocriniens : 8 ans après l’alerte du RES, le Bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien chez l’humain !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 16 Juin 2017,

8 ans après l’alerte du RES, le Bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien chez l’humain !

3 mars 2009 : le RES organisait une conférence de presse à l’occasion de sa création. Comme exemple de la nécessité de faire de la santé environnementale un axe majeur de la politique de santé, le RES lançait une alerte sur le caractère perturbateur endocrinien du Bisphénol A en demandant son interdiction dans les biberons et en mettant en cause l’expertise biaisée de l’agence européenne de sécurité sanitaire de l’alimentation (EFSA) et de l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (AFSSA).

16 juin 2017 : 8 ans après, l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) reconnaît le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien pour l’humain. Le RES salue le travail effectué par l’agence française ANSES pour défendre ce dossier. Le BPA était déjà classé comme toxique pour la reproduction. Sa toxicité est maintenant reconnue comme « substance extrêmement préoccupante » (« very high concern »), soit le plus haut niveau de toxicité selon les critères de REACH, sur la base des effets sur le développement de la glande mammaire, les fonctions cognitives et le métabolisme.

Le RES se réjouit de voir son alerte légitimée, même si on peut regretter le délai mis pour prendre cette décision, car les données scientifiques d’il y a 8 ans étaient parfaitement suffisantes pour proscrire cette molécule. « L’Union Européenne n’a plus aucune raison de retarder l’élargissement à l’ensemble de l’Union européenne de la loi votée en France, à l’initiative du RES, proscrivant le BPA dans les contenants alimentaires, estime André Cicolella président du RES. »

A l’occasion de la réunion prévue à la fin du mois, la Commission Européenne doit maintenant accepter une définition des perturbateurs endocriniens permettant de les éliminer totalement de notre environnement au lieu d’introduire une différence selon que les effets concernent la santé humaine ou l’écosystème. « Le RES réitère sa demande faite auprès du ministre de la transition écologique d’avoir une position ferme à cette occasion. On ne comprendrait pas que Nicolas Hulot, devenu ministre, ne défende pas la protection de la santé de l’écosystème au même titre que la santé humaine, car les 2 sont intimement liées, plaide André Cicolella ».

Cette classification rend encore plus aberrante la norme établie par l’EFSA (4 microgrammes par kilo et par jour), sur la base d’une expertise écartant les études effectuées aux faibles doses …. qui sont celles qui servent de base à la décision de l’ECHA ! Il est tout aussi urgent de réviser la norme en milieu professionnel (10 milligrammes par mètre cube…. ce qui correspond à une dose équivalente à 400 fois la norme EFSA !)

Cette classification concernant le BPA doit être élargie aux grandes familles de perturbateurs endocriniens pour lesquels le dossier scientifique est solidement établi en priorité : phtalates, perfluorés, alkylphénols, polybromés, parabènes et pesticides. Le RES demande la mise en place rapidement de la 2ème phase de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens.


31 mai 2017 Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens

La Commission européenne a échoué mardi 30 mai à définir ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.
https://reporterre.net/Les-methodes-des-lobbies-pour-empecher-la-reglementation-des-perturbateurs


8 avril 2017 En tardant à définir les perturbateurs endocriniens, « on instrumentalise la science »

Dans une lettre ouverte, plusieurs scientifiques exhortent la Commission européenne à adopter des critères définissant les perturbateurs endocriniens. Entretien avec Rémy Slama, l’un des signataires.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/07/en-tardant-a-definir-les-perturbateurs-endocriniens-on-instrumentalise-la-science_5107907_3244.html


4 avril 2017 Perturbateurs endocriniens : réglementation rien ne presse !

Pour la quatrième fois la C° européenne devait le 28 février 2017 faire voter les représentants des Etats de l’UE réunis en comité, sur une définition des perturbateurs endocriniens (PE) dans le domaine des pesticides et des biocides (désinfectants industriels), En l’absence d’une majorité qualifiée exigée pour son adoption elle y a renoncé. On en est au quatrième échec de la C°depuis 2016. Or faute d’accord sur les critères de définition de ces substances l’adoption d’une règlementation protectrice de la santé et de l’environnement est une fois de plus repoussée. Plusieurs pays dont la France, les jugent « inacceptables ».
http://ecologie58.blog4ever.com/perturbateurs-endocriniens-reglementation-rien-ne-presse


1er mars 2017 Perturbateurs endocriniens – bonne nouvelle : la Commission européenne subit un nouveau revers !

Après sa désillusion du 21 décembre 2016, la Commission européenne subit un nouveau revers en n’obtenant toujours pas de majorité qualifiée lors du vote qui devait se tenir ce 28 février.
Nous vous indiquions dernièrement que la Commission européenne tentait une nouvelle fois d’affaiblir les dispositions concernant les perturbateurs endocriniens dans les législations européennes sur les pesticides et les biocides. Heureusement, des États-Membres, dont la France, le Danemark ou encore la Suède, ont refusé de voter cette proposition de la CE en faisant part de leurs désaccords sur le fond de ce texte inacceptable.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/03/01/perturbateurs-endocriniens-bonne-nouvelle-la-commission-europeenne-subit-un-nouveau-revers/


26 février 2017 Perturbateurs endocriniens : tous intoxiqués, surtout Bruxelles

L’association Générations futures a trouvé un cocktail de polluants dans les organismes de sept personnalités écologistes. Malgré l’imprégnation générale des populations, la Commission européenne, sous l’influence des industriels, agit a minima.

http://www.regards.fr/web/article/perturbateurs-endocriniens-tous-intoxiques-surtout-bruxelles


21 décembre 2016 En dépit de toutes les alertes scientifiques, Bruxelles s’apprête à autoriser les perturbateurs endocriniens

C’est aujourd’hui, mercredi 21 décembre, que la Commission européenne doit voter la liste des critères permettant de définir les perturbateurs endocriniens (PE). Ces substances chimiques que l’on retrouve dans mille et un produits de la vie quotidienne (tongs, ordinateurs, boîtes de conserve, rideaux de douche, téléphone portables…) et dans de nombreux pesticides, sont capables de mimer l’action de nos hormones, et peuvent provoquer des cancers, des dysfonctionnements du système nerveux ou encore engendrer des problèmes de reproduction. Omniprésents dans l’environnement, ils sont particulièrement redoutables pour les fœtus, même à des doses infimes. Ce qui, au pays des toxiques, leur donne une place singulière.

http://www.bastamag.net/Les-perturbateurs-endocriniens-sauves-par-la-Commission-europeenne


20 décembre 2016 Perturbateurs endocriniens : le cadeau discret mais majeur au lobby des pesticides

C’est un paragraphe qui n’a l’air de rien, ajouté tout en bas du document à la dernière minute. Il évoque, dans une formulation aussi tortueuse qu’impénétrable, une dérogation pour les produits agissant sur « la mue et/ou la croissance des organismes nuisibles ». Mais, reformulé en langage commun, il s’agit ni plus ni moins d’une concession de la Commission européenne au lobby des pesticides.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/20/perturbateurs-endocriniens-le-cadeau-discret-mais-majeur-aux-lobbys-des-pesticides_5051771_3244.html


29 novembre 2016 Perturbateurs endocriniens : l’ingérence des Etats-Unis

Depuis 2013, les Etats-Unis contestent par tous les moyens le projet de réglementation europénne de ces substances chimiques au nom du libre échange.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/11/29/perturbateurs-endocriniens-l-ingerence-des-etats-unis_5040055_1651302.html


29 novembre 2016 Perturbateurs endocriniens : un déni de l’état de la science

La Commission européenne s’appuie sur des études financées par les industriels.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/29/perturbateurs-endocriniens-un-deni-de-l-etat-de-la-science_5039870_3244.html


29 novembre 2016 Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge

La Commission européenne a élaboré ses propres éléments de preuves pour éviter une réglementation trop sévère de ces substances dangereuses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/29/perturbateurs-endocriniens-la-fabrique-d-un-mensonge_5039862_3244.html


13 octobre 2016 Cyberaction N° 843 : Les projets européens sur les perturbateurs endocriniens sont illégaux

Le Parlement européen et le Conseil ont investi la Commission de la mission de définir des "critères scientifiques spécifiques pour la détermination des propriétés de perturbation endocrinienne" avant 2013 (mandat décrit dans le règlement sur les Pesticides dès 2009).
En juin cette année, la Commission a enfin publié une proposition pour remplir cette mission concernant les Biocides et Pesticides, après avoir été condamnée pour carence en 2015 par la Cour de Justice de l’UE.

Cette proposition est cependant illégale au regard du droit de l’UE.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/projets-europeens-perturbateurs-en-1214.html


7 octobre 2016 Le Parlement européen veut interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires

La Commission européenne est à nouveau critiquée pour son laxisme en matière de risques sanitaires. Réuni jeudi 6 octobre en séance plénière, le Parlement européen a adopté, à une large majorité (559 pour, 31 contre, 26 abstentions), une résolution non contraignante appelant Bruxelles à « harmoniser les exigences de sûreté pour les matériaux au contact des denrées alimentaires ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/06/le-parlement-europeen-veut-interdire-le-bisphenol-a-dans-les-contenants-alimentaires_5009481_3244.html


29 juillet 2016 Perturbateurs endocriniens : le projet de réglementation de Bruxelles critiqué par les scientifiques

La Commission européenne doit-elle revoir sa copie ? A la mi-juin, avec deux ans et demi de retard sur le calendrier réglementaire, l’exécutif européen proposait des critères définissant les perturbateurs endocriniens – ces polluants de l’environnement (pesticides, plastifiants, solvants, etc.) capables d’interférer avec le système hormonal et nocifs à faibles niveaux d’exposition. Dans un commentaire critique publié mercredi 27 juillet, l’Endocrine Society estime que les propositions de Bruxelles en la matière ne sont pas à même de protéger la santé publique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/29/polluants-chimiques-le-projet-de-reglementation-de-bruxelles-critique-par-les-scientifiques_4976260_3244.html


17 juin 2016 Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne met de côté le principe de précaution

Jouer la montre n’était plus possible. Après avoir traîné des pieds pendant six ans et s’être fait condamner de façon inédite en décembre dernier par la justice européenne pour inaction, Bruxelles a présenté hier les critères qui permettront d’identifier les perturbateurs endocriniens, ces substances qui dérèglent le système hormonal. Favoriser l’infertilité, les malformations congénitales, la puberté précoce, certains cancers ou encore l’obésité et le diabète ne sont pas les seuls torts des perturbateurs endocriniens. Ils menacent également les intérêts économiques colossaux des industriels de la chimie et des pesticides. Résultat : la Commission a opté pour une approche fondée sur le danger mais ignorant le principe de précaution. La balle est maintenant dans le camp des États membres et dans celui du Parlement européen.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/sante-environnementale/isr-rse/perturbateurs-endocriniens-la-commission-europeenne-met-de-cote-le-principe-de-precaution-143951.html


15 juin 2016 Perturbateurs endocriniens : des critères a minima

Après deux ans et demi de retard, la Commission européenne a enfin dévoilé, mercredi 15 juin, ses critères de définition des perturbateurs endocriniens. Bien qu’écartant la notion de ‘puissance’ chère à l’industrie, ils permettent des dérogations en fonction du ‘risque’, suscitant la colère des associations –sans totalement satisfaire l’industrie.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/perturbateurs-endocriniens-des-criteres-a-minima,71511?xtor=EPR-9


4 mai 2016 Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne accusée de blocage

Sept chercheurs indépendants, européens et américains, reprochent à la Commission européenne d’avoir utilisé des faux prétextes scientifiques sur les perturbateurs endocriniens pour retarder l’application des mesures de prévention dans l’utilisation des pesticides.
http://www.sante-et-travail.fr/dans-l-actu---perturbateurs-endocriniens---la-commission-europeenne-accusee-de-blocage_fr_art_641_75884.html


5 janvier 2016 Comment les lobbies ont imposé les perturbateurs endocriniens en Europe

La journaliste Stéphane Horel fait le récit dans son dernier livre, Intoxication, de la guérilla menée à Bruxelles pour éliminer les perturbateurs endocriniens de l’Union européenne. Santé publique contre intérêts financiers, les seconds l’ont emporté.

http://www.reporterre.net/Comment-les-lobbies-ont-impose-les-perturbateurs-endocriniens-en-Europe


16 décembre 2015 Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne condamnée

Le verdict de la Cour de justice de l’UE est tombé mercredi 16 décembre : la Commission européenne a « manqué à ses obligations » en omettant de publier ses critères de définition des perturbateurs endocriniens, comme un règlement l’obligeait à le faire avant mi-décembre 2013.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/perturbateurs-endocriniens-la-commission-europeenne-condamnee,65232


8 octobre 2015 Perturbateurs endocriniens : quand Bruxelles cède aux lobbyistes

"Intoxication", c’est le titre du livre choc publié par la journaliste Stéphane Horel qui sort ce jeudi. Elle explique qu’à Bruxelles, au sein de la Commission européenne, les lobbys de l’industrie chimique ont réussi à torpiller la limitation des perturbateurs endocriniens.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/perturbateurs-endocriniens-bruxelles-cede-aux-lobbyistes-737069


3 juin 2015 Perturbateurs endocriniens : les lobbies intoxiquent à nouveau l’Europe

A Bruxelles, l’industrie chimique sabote la réglementation des perturbateurs endocriniens, dénonce la journaliste Stéphane Horel, dans un rapport publié le 20 mai.

http://www.telerama.fr/monde/perturbateurs-endocriniens-les-lobbies-intoxiquent-a-nouveau-l-europe,127476.php


30 mai 2015 Perturbateurs endocriniens : les coulisses du lobbying à Bruxelles

Objectif des industriels en matière de perturbateurs endocriniens : empêcher l’émergence d’une réglementation européenne. En effet, après avoir échoué sur le front du débat scientifique, sur lequel ils ont essayé de peser sans succès, c’est l’argument du péril économique qu’ils agitent désormais, afin d’éviter tout réglementation rapide. Leur stratégie ? Exercer des pressions sur les instances législatives européennes. Une enquête de l’ONG CEO et de la journaliste Stéphane Horel, basée sur des documents internes de la Commission européenne, met à jour les rouages de ce lobbying industriel. Décryptage.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/sante-environnementale/isr-rse/perturbateurs-endocriniens-les-coulisses-du-lobbying-a-bruxelles-143341.html


9 mars 2015 « 100% de la population a des traces détectables de perturbateurs endocriniens »

157 milliards d’euros par an, soit 1,23 % du PIB européen, c’est le coût des maladies et des troubles attribuables aux perturbateurs endocriniens. Cette estimation est le fruit d’une série d’études menées par des chercheurs européens et américains, publiée le 5 mars. Que désigne le terme de perturbateur endocrinien, qui est exposé à ces molécules ? Stéphane Foucart, journaliste au pôle Sciences et Planète du Monde, nous explique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/03/06/pres-de-100-de-la-population-a-des-traces-detectables-de-perturbateurs-endocriniens_4588899_3244.html


5 mars 2015 Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe

Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union. Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/medecine/article/2015/03/05/les-perturbateurs-endocriniens-coutent-plus-de-150-milliards-d-euros-par-an-a-l-europe_4588381_1650718.html


2 février 2015 Bisphénol A : à qui profite le doute ?

Nous voici donc dans une situation légèrement embarrassante. Celle d’avoir à rendre compte des avis divergents de deux autorités scientifiques a priori également estimables. A ma droite, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ; à ma gauche, son homologue française, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/02/02/bisphenol-a-a-qui-profite-le-doute_4568051_3232.html


22 janvier 2015 À contrepied de la France, l’Autorité européenne blanchit le Bisphénol A

L’exposition au Bisphénol A "aux niveaux actuels" "ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs", même si de nombreux doutes restent à tirer au clair, a tranché mercredi l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments, mettant la France en porte-à-faux, à la grande satisfaction des industriels du plastique.

http://www.humanite.fr/contrepied-de-la-france-lautorite-europeenne-blanchit-le-bisphenol-563328


13 janvier 2015 cyberaction N° 672 : DITES « NON » AUX PERTURBATEURS HORMONAUX

DITES A LA COMMISSION EUROPÉENE QUE VOUS VOULEZ ELIMINER LES PRODUITS CHIMIQUES PERTURBATEURS HORMONAUX DE NOS VIES POUR PROTEGER NOTRE SANTE !
Les perturbateurs hormonaux, souvent appelés perturbateurs endocriniens (PE), sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec les hormones naturelles, les messagers chimiques de notre corps.
Notre exposition quotidienne à ces produits chimiques - dans nos aliments, les cosmétiques, les maisons, les lieux de travail, les écoles et les hôpitaux, pour ne citer que quelques exemples- doit cesser afin de protéger la santé des générations actuelles et futures.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dites-laquo-raquo-perturbateurs-hor-879.html


12 janvier 2015 Agir en Europe contre les perturbateurs endocriniens : DITES « NON » AUX PERTURBATEURS HORMONAUX

DITES A LA COMMISSION EUROPÉENE QUE VOUS VOULEZ ELIMINER LES PRODUITS CHIMIQUES PERTURBATEURS HORMONAUX DE NOS VIES POUR PROTEGER NOTRE SANTE !

Les perturbateurs hormonaux, souvent appelés perturbateurs endocriniens (PE), sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec les hormones naturelles, les messagers chimiques de notre corps.

Notre exposition quotidienne à ces produits chimiques - dans nos aliments, les cosmétiques, les maisons, les lieux de travail, les écoles et les hôpitaux, pour ne citer que quelques exemples- doit cesser afin de protéger la santé des générations actuelles et futures. Des preuves scientifiques lient l’exposition aux perturbateurs hormonaux à l’escalade actuelle des taux de cancers liés aux hormones tels que cancer du sein ou des testicules, des problèmes de fertilité, de diabète et d’obésité ainsi que des problèmes comportementaux et d’apprentissage chez les enfants. L’exposition aux PE perturbe également la faune sauvage. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié les perturbateurs hormonaux de « menace mondiale ».

En raison du lobbying intensif de l’industrie, la Commission européenne a retardé l’action sur les produits chimiques perturbateurs hormonaux. Toutefois, une consultation publique a été lancée pour avoir un retour sur les préoccupations du public.

Nous avons besoin que vous nous aidiez à envoyer un message fort à la Commission européenne. Prenez part à la consultation publique et aidez-nous à combattre le lobbying de l’industrie qui pourrait autrement affaiblir l’action publique sur les produits chimiques perturbateurs hormonaux au détriment de la santé des personnes, de l’environnement et de la faune !

http://app.mailerlite.fr/m2m9o0/67241212/k2h6/4879970753


9 décembre 2014 Agir en Europe contre les perturbateurs endocriniens : DITES « NON » AUX PERTURBATEURS HORMONAUX

DITES A LA COMMISSION EUROPÉENE QUE VOUS VOULEZ ELIMINER LES PRODUITS CHIMIQUES PERTURBATEURS HORMONAUX DE NOS VIES POUR PROTEGER NOTRE SANTE !

Les perturbateurs hormonaux, souvent appelés perturbateurs endocriniens (PE), sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec les hormones naturelles, les messagers chimiques de notre corps.

Notre exposition quotidienne à ces produits chimiques - dans nos aliments, les cosmétiques, les maisons, les lieux de travail, les écoles et les hôpitaux, pour ne citer que quelques exemples- doit cesser afin de protéger la santé des générations actuelles et futures.

Des preuves scientifiques lient l’exposition aux perturbateurs hormonaux à l’escalade actuelle des taux de cancers liés aux hormones tels que cancer du sein ou des testicules, des problèmes de fertilité, de diabète et d’obésité ainsi que des problèmes comportementaux et d’apprentissage chez les enfants. L’exposition aux PE perturbe également la faune sauvage. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié les perturbateurs hormonaux de « menace mondiale ».

En raison du lobbying intensif de l’industrie, la Commission européenne a retardé l’action sur les produits chimiques perturbateurs hormonaux. Toutefois, une consultation publique a été lancée pour avoir un retour sur les préoccupations du public.

http://www.no2hormonedisruptingchemicals.org/fr


2 octobre 2014 Perturbateurs endocriniens : les raisons du retard européen

Alors que Bruxelles a lancé, lundi 29 septembre, sa consultation publique sur les perturbateurs endocriniens (PE), le mensuel Terra Eco publie, dans sa dernière édition, plusieurs documents qui éclairent le retard européen à réglementer ces substances. La Commission s’était engagée à leur apporter une définition réglementaire en décembre 2013, mais avait finalement repoussé la mesure.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/02/perturbateurs-endocriniens-les-raisons-du-retard-europeen_4499574_3244.html


3 septembre 2014 UE : consultation en vue de restreindre le Bisphénol A dans les papiers thermiques

L’Anses alerte des risques sanitaires potentiels chez les femmes enceintes exposées aux papiers thermiques contenant du BPA. L’Agence européenne des substances chimiques soumet à consultation sa demande de restriction du BPA dans le cadre de Reach.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-bisphenol-a-restriction-papiers-thermiques-22568.php4#xtor=ES-6


20 juin 2014 Définition des perturbateurs endocriniens : une course contre la montre ?

La Commission européenne a publié mardi 17 juin, sa feuille de route qui pose les jalons d’une définition des perturbateurs endocriniens. Les options retenues ne font pas l’unanimité.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/definition-perturbateurs-endocriniens-course-contre-montre-21974.php4#xtor=ES-6


28 mai 2014 Perturbateurs endocriniens : L’étau se resserre autour de certains pesticides, mais la Commission essaye de les sauver

La Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (en jargon DG SANCO) prépare une issue de secours pour les pesticides perturbateurs endocriniens qui, si on respectait les lois de l’Union européenne, devraient être interdits.

http://www.amisdelaterre.org/La-Commission-europeenne-prepare.html


23 mai 2014 Perturbateurs endocriniens : le consensus français tranche avec le blocage européen

C’est une nouvelle manche remportée par le lobby de l’industrie chimique. Opposé à une réglementation sur les perturbateurs endocriniens, il vient d’obtenir le report d’un examen de la règlementation. Le dossier ne sera pas étudié avant l’automne et la constitution de la nouvelle Commission européenne. Face à ce blocage continental, le consensus français autour de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens apparaît comme exemplaire.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/sante-environnementale/isr-rse/perturbateurs-endocriniens-le-consensus-francais-tranche-avec-le-blocage-europeen-142507.html


3 mars 2014 Perturbateurs endocriniens : la Suède va poursuivre la Commission devant la CJUE

Stockholm ne s’en laisse pas compter dans le dossier des perturbateurs endocriniens : la Suède vient de sommer la Commission européenne de s’expliquer sur sa décision de reporter sine die l’annonce des critères scientifiques retenus pour définir ces substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Officiellement, Bruxelles attendrait la réalisation d’une évaluation de l’impact économique. Mais le royaume scandinave considère que ce retard est incompatible avec l’enjeu sanitaire posé par les PE.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/perturbateurs-endocriniens-la-suede-va-poursuivre-la-commission-devant-la-cjue,43496?xtor=EPR-9


2 juin 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 2 juin 2020

Mis à jour le 2 juin 2020