Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...) > Europe
Territoires à énergie positive en Europe : Manifeste pour une révolution de l’énergie décentralisée
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Enfouissement de déchets radioactifs : Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
- [...]
forum
-
Les territoires ont voté pour l’énergie positive ! Manifeste pour une révolution de l’énergie décentralisée6 février 2015, par Yonne Lautre
Le manifeste pour une révolution vers l’énergie décentralisée a été présenté lors de la Conférence « Régions 100% renouvelables » à Kassel (Allemagne). Il est soutenu par le réseau allemand des « Régions 100% renouvelables », constituant la branche allemande du réseau européen RURENER. Les territoires impliqués demandent plus de courage et d’engagement des politiciens nationaux pour une décentralisation dans la politique énergétique. Plus de 40 millions de personnes vivent dans les territoires actifs dans le domaine.
-
La carte des territoires reconnus en démarche de territoire à énergie positive se remplit !20 novembre 2014, par Yonne Lautre
Fruit d’un travail coopératif entre 13 partenaires de 10 pays européens (dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, etc), la reconnaissance Territoire à énergie positive s’appuie sur une vingtaine de critères reposant sur 4 piliers (que chaque territoire devra progressivement investir de manière plus ambitieuse) : l’engagement politique, la stratégie, l’approche systémique et les réalisations concrètes.
Les territoires engagés peuvent entrer en démarche de reconnaissance Territoire à énergie positive et apparaitre sur la carte des territoires associée. 14 territoires sont reconnus à ce jour au niveau national et la liste s’allonge désormais de jour en jour !
http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=0f0e450132&e=dfcecdac23
-
Territoires à énergie positive en Europe7 mars 2014, par Yonne Lautre
Remise des prix de la Ligue des Champions des EnR 2014. C’est à Bruxelles ;)
Envie de vous laisser inspirer par le dynamisme - et les bon plans - des collectivités engagées dans leur transition énergétique ? Rendez-vous à la cérémonie européenne de remise des prix de la Ligue des Champions EnR, le 25 Juin 2014, à Bruxelles. Les nouveaux champions et leurs secrets y seront dévoilés.
En savoir plus
ACTUALITES DES TERRITOIRES A ENERGIE POSITIVE
Donnez votre avis à l’Europe !Enquête européenne « Energie et territoires ruraux » : donnez votre avis à l’Europe en 10 min !
Dans le cadre du programme européen 100% RES Communities, le réseau européen RURENER coordonne une enquête européenne sur les territoires ruraux et l’énergie. Le CLER, animateur du réseau national Territoires à énergie positive, est le relais de cette enquête pour la France.
Ce très bref questionnaire (10 min) est destiné aux élus et agents de collectivités et territoires ruraux.
L’objectif de cette enquête est de faire connaître aux décideurs européens la réalité de la situation sur l’énergie dans les territoires ruraux, et de concourir à l’adaptation et la mise en œuvre de programmes et dispositifs européens conformes à ces besoins.
En savoir plus
Où en sommes-nous, où allons-nous : le point sur l’action, à mi chemin.Où en sommes-nous, où allons-nous : le point sur l’action, à mi chemin.
Les partenaires de l’action européenne 100% RES Communities se sont retrouvés à Vienne (Autriche) les 24-25 Octobre 2013. L’occasion de dresser un bilan des résultats obtenus jusque là, et définir les prochaines étapes pour une coopération européenne réussie.
En savoir plus
ILS L’ONT FAIT !
Solutions innovantes pour les énergies renouvelables à Bruck an der LeithaSolutions innovantes pour les énergies renouvelables à Bruck an der Leitha
Depuis la création du parc énergétique et l’adhésion à l’Alliance pour le Climat autrichienne en 1995, la ville de Bruck sur Leitha continue de mettre en œuvre des projets pour devenir autosuffisante grâce aux énergies renouvelables. Cette dynamique positive est notamment sous-tendue par le partenariat entre la ville et le parc énergétique de Bruck, principal promoteur des énergies renouvelables dans la commune et la région.
En savoir plus
Solutions innovantes pour les énergies renouvelables à Bruck an der LeithaWildpoldsried : « C’est notre responsabilité »
Dans sa déclaration sur la protection du climat (« C’est notre responsabilité »), le conseil municipal de Wildpoldsried (2,563 habitants) a décidé de produire davantage d’énergies renouvelables que la ville ne consomme d’énergie, et de réduire les émissions de CO2 à néant, d’ici 2020.
En savoir plus
fr
Alternatives partout et maintenant
Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...)
Europe
?
|
OPML
?