Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Fukushima >

Catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : Eau contaminée : c’est parti pour trente ans de rejets dans le Pacifique !

13 septembre 2023 Catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : Eau contaminée : c’est parti pour trente ans de rejets dans le Pacifique !

Une fois de plus, l’industrie nucléaire démontre qu’elle est une activité de lâches qui se permettent de condamner l’avenir de nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc.

Après avoir rejeté des centaines de milliers de fûts dans les océans (cf. illustration) dans les années 60, 70 et 80, elle projette d’enfouir sous terre des quantités astronomiques de déchets et, désormais à Fukushima, de rejeter dans l’océan Pacifique des millions de litres d’eau contaminée par le refroidissement des réacteurs en fusion depuis le 11 mars 2011.
https://www.fukushima-blog.com/2023/09/eau-contaminee-de-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-c-est-parti-pour-trente-ans-de-rejets-dans-le-pacifique.html


23 août 2023 Catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : l’eau radioactive rejetée dans l’océan

Le rejet dans l’océan Pacifique de l’eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) doit commencer jeudi « si les conditions météo le permettent », a déclaré mardi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
Ce projet a été validé début juillet par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu’il sera sans danger pour l’environnement et la santé humaine. Mais l’opération, qui doit durer des décennies, suscite aussi de vives inquiétudes et critiques, notamment de la part de la Chine.
https://www.goodplanet.info/2023/08/22/le-rejet-en-mer-de-leau-de-fukushima-doit-commencer-jeudi-annonce-le-japon/?idU=1


5 juillet 2023 Catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : l’eau radioactive bientôt rejetée dans l’océan

Le rejet dans l’océan des eaux contaminées par la catastrophe nucléaire de Fukushima a été approuvé le 4 juillet par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Au Japon, les inquiétudes sont nombreuses.
https://reporterre.net/Centrale-de-Fukushima-l-eau-radioactive-bientot-rejetee-dans-l-ocean


26 mars 2023 Catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi : La cuve du réacteur 1 menace de s’effondrer

Décidemment, la catastrophe de Fukushima n’en finit pas. Après les explosions des unités 1, 2, 3 et 4 en 2011, la pollution majeure générée au Japon et dans le Pacifique, le déplacement de 160 000 habitants, la menace d’effondrement de la piscine du réacteur 4 de 2011 à 2014, la détection de centaines de cancers de la thyroïde chez les enfants de Fukushima, la menace d’effondrement de la piscine du réacteur 3 jusqu’en 2021, c’est au tour du réacteur 1 de faire parler de lui en constituant une nouvelle menace majeure : la cuve pourrait s’effondrer à cause d’un tremblement de terre en remettant en cause le démantèlement et surtout en risquant de provoquer une nouvelle pollution atmosphérique. Petit historique et état actuel.
http://www.fukushima-blog.com/2023/03/la-cuve-du-reacteur-1-de-fukushima-daiichi-menace-de-s-effondrer.html


13 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 septembre 2023

Mis à jour le 13 septembre 2023