Agir pour le respect de la Vie Animale dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Le génie animal26 décembre 2016, par Yonne Lautre
Emotions, amitié, intelligence, amour, conscience, logique, altruisme, coopération, entraide…, à l’image des hommes, les animaux possèdent eux aussi une palette de sentiments, de ressentis et de capacités cognitives dont la société les a longtemps dépossédé.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/le-genie-animal -
Dans les cirques chinois, des méthodes de dressage cruelles et violentes18 juillet 2016, par Yonne Lautre
Des animaux terrorisés frappés, fouettés, enchaînés aux murs ou enfermés dans des cages. Dans une vidéo diffusée lundi 18 juillet, que Le Monde a pu consulter, l’association PETA révèle des méthodes de dressage des bêtes cruelles et violentes, ainsi que des conditions de vie « insupportables », dans les cirques de la ville de Suzhou, dans l’est de la Chine. Cette métropole proche de Shanghai, surnommée la « capitale mondiale du cirque », accueille 300 chapiteaux à l’année et des milliers d’animaux entraînés pour la piste. Une activité qui se fait, selon l’enquête de l’association, aux dépens de leur bien-être et de leurs besoins physiologiques.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2016/07/18/dans-les-cirques-chinois-des-methodes-de-dressage-cruelles-et-violentes/ -
Maltraitance animale : les dix attractions touristiques les plus cruelles23 mars 2016, par Yonne Lautre
C’est officiel, Sea World arrête la reproduction de ses orques en captivité. Mais les cétacés noirs et blancs ne sont pas les seuls animaux sauvages à être capturés puis dressés pour divertir les hommes. L’ONG internationale World Animal Protection a commandé une étude pour informer les touristes sur l’impact de ces attractions sur le bien-être des animaux. « Notre but est de leur ouvrir les yeux. Nous avons fait des sondages auprès des visiteurs pour connaître leurs motivations : la plupart d’entre eux viennent par amour des animaux », s’étonne Julie Middelkoop, de la World Animal Protection.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/22/maltraitance-animale-les-dix-attractions-touristiques-les-plus-cruelles_4888093_1652692.html -
Les chimpanzés ne seront plus des cobayes16 décembre 2015, par Yonne Lautre
Les chimpanzés ne serviront plus de cobaye à la recherche gouvernementale aux Etats-Unis. En effet les instituts nationaux de la santé (NIH) ont décidé en novembre dernier de ne plus utiliser les chimpanzés pour la recherche biomédicale.
-
Attraction pour les visiteurs, supplice pour les ours11 décembre 2015, par Yonne Lautre
Emprisonnés dans des cages minuscules, privés d’eau, des ours malais vivent un veritable enfer pour la distraction des visiteurs du Parc Hot Springs à Tawau en Malaisie. Écrivons au gouvernement de l’État de Sabah pour obtenir la libération, des soins et la réintroduction dans la nature de ces animaux maltraités.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1027/attraction-pour-les-visiteurs-supplice-pour-les-ours
-
La captivité des orques et des dauphins de plus en plus critiquée28 août 2015, par Yonne Lautre
Sous un soleil de plomb, en une longue chenille processionnaire, les familles se pressent vers l’énorme bassin. Le spectacle des orques du parc Marineland ne commence que dans deux heures, mais tous sont en quête de la « bonne place » qui leur permettra de voir au plus près les pirouettes synchronisées de Wikie, Inouk, Valentin, Moana et Keijo. Ces cinq épaulards avec les onze dauphins du parc assurent le succès du parc d’Antibes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/28/la-captivite-des-orques-et-des-dauphins-de-plus-en-plus-critiquee_4738854_3244.html
-
Cecil le lion et les bons sentiments très sélectifs8 août 2015, par Yonne Lautre
Le lion est mort. Difficile de qualifier l’ampleur de la vague d’émotion qui a déferlé sur les réseaux sociaux et les médias après l’abattage du félin Cecil, icône du Zimbabwe, par un dentiste américain lors d’une partie de chasse. Déluges de commentaires et de photos, traque du chasseur jusqu’aux menaces de mort, indignations et pleurs de célébrités, centaines de milliers de dollars versés à des organismes de recherche et à des ONG de protection des animaux sauvages.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/08/cecil-le-lion-et-les-bons-sentiments-tres-selectifs_4716832_3244.html -
Cyberaction N° 720 : Stop au projet de commercialisation des pénis de phoques29 juin 2015, par Yonne Lautre
L’Institut de la fourrure du Canada affirme que la vente de produits dérivés du phoque en Asie, dont les pénis de phoque, pourrait être relancée si le ministère des Pêches et des Océans adoptait son plan.
Le plan de l’Institut de la fourrure vise à ouvrir de nouveaux marchés pour appuyer la proposition d’abattre 140 000 phoques gris sur cinq ans dans le sud du golfe du Saint-Laurent.http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-projet-commercialisation-penis-981.html
-
Permis de tuer un éléphant africain pour 20 000 dollars22 janvier 2015, par Yonne Lautre
L’an dernier, il s’était déjà attiré les foudres de l’opinion publique et des ONG pour avoir délivré un permis de tirer sur un rhinocéros noir en voie de disparition. Cette année, le Dallas Safari Club, un club de chasse texan, a de nouveau provoqué un tollé en annonçant la mise aux enchères d’une chasse de 12 jours pour tuer un éléphant adulte au Cameroun. Le catalogue de la vente prévenait les acheteurs potentiels que le trophée du pachyderme ne pourrait pas être « importé aux Etats-Unis », mais fixait tout de même 20 000 dollars (17 000 euros) comme prix de départ.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2015/01/20/permis-de-tuer-un-elephant-africain-pour-20-000-dollars/
-
Ni au cirque ni au zoo : Stop au commerce des éléphanteaux !13 janvier 2015, par Yonne Lautre
36 bébés éléphants viennent d’être capturés au Zimbabwe pour être vendus à des zoos en Asie et en France. En plus d’être cruelle, la captivité est souvent fatale aux jeunes pachydermes arrachés à leur famille : un des éléphanteaux est malheureusement déjà mort. Mobilisons-nous pour stopper le commerce des éléphants !
-
« Il n’y a aucune indécence à se préoccuper du sort des bêtes »15 décembre 2014, par Yonne Lautre
A la suite de la publication du Plaidoyer pour les animaux, l’un des reproches que j’ai le plus souvent entendu est qu’il est indécent de tourner son attention vers les animaux et de vouloir améliorer leur sort alors que tant de souffrances affligent les hommes en Syrie, en Irak, au Soudan et ailleurs. Le simple fait d’avoir de la considération pour les animaux serait une insulte au genre humain.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/14/il-n-y-a-aucune-indecence-a-se-preoccuper-du-sort-des-betes_4540315_3232.html#hM9HXv43MiH3Tt1J.99 -
SeaWorld coulé par ses orques17 août 2014, par Yonne Lautre
Le groupe de parcs aquatiques s’est effondré en bourse mercredi matin. En cause : des mauvais chiffres et une campagne contre la captivité de ces mastodontes des mers.
http://www.liberation.fr/monde/2014/08/15/seaworld-coule-par-ses-orques_1080562
-
En Australie et aux Etats-Unis, des moutons torturés pour produire de la laine12 juillet 2014, par Yonne Lautre
Des employés qui assènent des coups de poing à la face de moutons terrifiés, les frappent avec des tondeuses électriques et un marteau, leur entaillent la chair, les piétinent ou leur plient le cou au point de le briser. Des animaux en sang, d’autres qui meurent. Voilà ce que révèlent des vidéos à la fois très violentes et choquantes, publiées mercredi 9 juillet par l’association de défense des droits des animaux PETA (People for ethical traitment of animals), à l’issue d’une vaste enquête sur la production de laine en Australie et aux Etats-Unis.
-
Amériques : le cauchemar des chevaux en fin de carrière15 mars 2014, par Yonne Lautre
Des chevaux émaciés, malades ou blessés s’échangeant à bas prix sur les marchés aux enchères. Des bétaillères bondées, parcourant des milliers de kilomètres sans distribution d’eau ni de nourriture. Des centres de rassemblement regroupant des milliers d’animaux exposés au nord à la neige et au grand froid, au sud au soleil ardent ... Tel est le calvaire qu’endurent la plupart des chevaux traversant les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Uruguay ou l’Argentine avant de finir... dans les supermarchés français. Donc dans nos assiettes.
http://animaux.blog.lemonde.fr/2014/03/14/ameriques-le-cauchemar-des-chevaux-en-fin-de-carriere/
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
Europe & Monde
?
|
OPML
?