Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Commerce mondial, OMC , AGCS : En savoir plus
Accords de libre-échange entre l’Europe et l’Afrique (de l’Est, de l’Ouest)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
De quoi les APE sont-ils le nom ? Afrique-UE et sécurité alimentaire1er mai 2020, par Yonne Lautre
Dans cet épisode, on rencontre Jacques Berthelot, enseignant-chercheur à la retraite, spécialiste des politiques agricoles, défenseur de la souveraineté alimentaire et observateur attentif des politiques d’échanges mises en oeuvre aujourd’hui entre l’Union Européenne et l’Afrique.
Il nous explique ce qu’il faut comprendre des Accords de Partenariat Economique (APE), leur genèse, leurs conséquences à court, moyen et long terme.
On comprend ainsi qu’il ne s’agit pas simplement d’accords « préférentiels », de « suppression de tarifs douaniers » au nom de la « libre circulation de marchandises »… Mais que ce qui est réellement en jeu, c’est la souveraineté, et plus encore, la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes aujourd’hui et demain.
Les APE ont pour principal effet de détruire les filières agricoles locales sur lesquelles la souveraineté et la sécurité alimentaire se construisent… Il favorisent essentiellement un flux d’importation de céréales subventionnés par l’UE à destination de l’Afrique…Et fabriquent au passage les conditions de l’exode rural dans le meilleur des cas, quand ils n’alimentent pas directement les routes de l’exil à l’extérieur des frontières nationales.
https://bilaterals.org/?de-quoi-les-ape-sont-ils-le-nom&lang=en -
Les accords Accord de Libre Echange en Afrique avec Jacques Berthelot économiste et Nicolas Roux, Les Amis de la Terre et Bilaterals.org (vidéo)28 août 2018, par Yonne Lautre
présenté par Mathieu de Tv Bruits
—
« Article 35, le plateau TV partagé de l’Université d’Été Solidaire et Rebelle des Mouvements Sociaux et Citoyens » en direct les jeudi 23 août, vendredi 24 août et samedi 25 août de 13h à 16h30 à Grenoble et sur direct.tvbruits.org -
L’œuvre négative du néocolonialisme français et européen en Afrique. Les Accords de Partenariat Economique Franc (APE) : De la Françafrique à l’Eurafrique10 août 2018, par Yonne Lautre
par Saïd Bouamama
Au moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à-dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments plus ou moins interdépendants[i] ». Le « traité de coopération et de défense » que la France signe formellement avec ses colonies est bâtit selon une architecture et un contenu unique. Il inclut l’ensemble des domaines de coopération (zone Franc, coopération commerciale et douanière, coopération culturelle, coopération militaire, etc.). Ce système s’impose en bloc pour l’ancienne colonie comme le souligne de manière paternaliste le premier ministre Michel Debré le 15 juillet 1960 s’adressant au futur président de l’État gabonais : « On donne l’indépendance à condition que l’État s’engage une fois indépendant à respecter les accords de coopération signés antérieurement : il y a deux systèmes qui entrent en vigueur en même temps : l’indépendance et les accords de coopération. L’un ne va pas sans l’autre[ii]. »
http://bilaterals.org/?l-oeuvre-negative-du -
L’énorme dumping des produits laitiers extra-UE et vers les APE d’AO, SADC, CEMAC et EAC en 201627 avril 2017, par Yonne Lautre
par Jacques Berthelot (jacques.berthelot4 wanadoo.fr)
Les produits laitiers constituent le second secteur de production agricole de l’UE en 2015, avec 14,1% de la valeur de la production agricole totale, après les fruits et légumes (23,8%) et devant les céréales et semences (13,3%). Ils ont contribué en 2016 pour 15,6 milliards d’euros (Md€) aux exportations soit à 11,8% des exportations agricoles extra-UE, au 2è rang après les céréales (22,8%) mais devant les fruits et légumes (9%), les vins (7,8%) et la viande porcine (6%).
-
Accords de libre-échange entre l’Europe et l’Afrique : Avec l’APE et la ZLEC, l’émigration clandestine va exploser15 décembre 2016, par Yonne Lautre
La Coalition Nationale NON AUX APE prendra part au débat sur les migrations ce jeudi 08 décembre 2016 autour du thème « Dilemme migration-Partir ou Rester ? Les jeunes africains en quête d’avenir » organisé par la Deutsche Welle et Excaf Télécom. Sur le carton d’invitation : « De nombreux pays d’Afrique, dont le Sénégal, sont concernés par l’émigration clandestine. De plus en plus de jeunes gens n’hésitent pas à tout abandonner pour rejoindre l’Europe, dans des conditions de sécurité extrêmement précaire. Qu’est-ce qui les pousse à partir ? Quelle mesure sont prises par le gouvernement pour les retenir ? ».
http://www.bilaterals.org/?avec-l-ape-et-la-zlec-l-emigration
-
La Communauté d’Afrique de l’Est prend 3 mois de réflexion avant de signer l’APE avec l’Union européenne15 septembre 2016, par Yonne Lautre
La Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community/EAC) a repoussé le délai de signature de l’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) qui était initialement prévu 1er octobre, a annoncé le président tanzanien John Magufuli le 8 septembre.
Le Kenya et le Rwanda ont signé il y a quelques jours l’accord qui ne peut cependant entrer en vigueur qu’après sa ratification par tous les Etats membres de l’EAC.
-
Le Cameroun a perdu 51 millions de FCFA de recettes douanières en un mois de mise en œuvre de l’APE15 septembre 2016, par Yonne Lautre
Le Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (APE) bilatéral Cameroun-Union européenne (UE) a révélé ce jeudi 8 septembre à Yaoundé que du 4 août au 4 septembre 2016, le manque à gagner global en termes de recettes douanières pour le Cameroun est évalué à 51,485 millions FCFA.
Toujours selon le Comité, la perte par déclaration est de 476 714 FCFA et fluctue fortement en fonction des volumes et droits de douanes en cause.
http://www.bilaterals.org/?le-cameroun-a-perdu-51-millions-de
-
APE- libre-échange avec l’UE : L’Afrique en ordre dispersé25 août 2016, par Yonne Lautre
Les APE créent une nouvelle cassure entre pays à revenus intermédiaires et pays mon avancés de la région. En plus, en ouvrant davantage les produits primaires africains au marché de l’UE, on risque de perpétuer encore plus les pays de la région en tant fournisseur de matières premières et importateurs d’intrants et de produits intermédiaires et perpétuer ainsi la sous industrialisation du continent.
http://www.bilaterals.org/?ape-libre-echange-avec-l-ue-l -
Accord de libre-échange entre l’Europe et l’Afrique (de l’Est, de l’Ouest) la Tanzanie ne signera pas !9 juillet 2016, par Yonne Lautre
Formidable nouvelle : la Tanzanie ne signera pas l’APE Afrique de l’Est le 18 juillet comme prévu pour la cérémonie officielle à Nairobi car cela mettrait par trop en péril son industrialisation. Cela implique que cet APE est enterré ! Voilà qui va renforcer la position du président du Nigéria de na pas signer l’APE AO.
Faites circuler l’info sur les réseaux sociaux, ce que je ne sais pas faire.
Jacques
Wonderful ! Cheers !
I am sure it will reinforce Nigeria’s stance not to sign !
I hope this would circulate a lot on social networks !
Jacques B. -
Libre-échange : Enjeux et défis des APE pour le Gabon26 février 2016, par Yonne Lautre
Le Gabon doit-il signer l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne ? Une question largement évoquée lors d’un atelier organisé le 16 février dernier à Libreville.
A l’initiative de la Friedrich Ebert Stiftung (FES) Cameroun, un atelier sur le régime commercial entre le Gabon et l’Union européenne s’est tenu, le 16 février dernier, à Libreville, sous le thème « APE régional complet, équilibré et global pour l’Afrique centrale : Les défis et les enjeux ».
-
L’APE, instrument privilégié de la coopération entre le Cameroun et l’UE15 mai 2015, par Yonne Lautre
Le Cameroun et l’Union européenne (UE) viennent de réaffirmer leur engagement à l’Accord de partenariat économique (APE), présenté comme « l’instrument privilégié de la coopération économique et commerciale » entre les deux parties.
Ce nouvel engagement est intervenu au terme de la 1ère réunion du Comité y dédié, tenue à Bruxelles (Belgique) lundi et mardi.
http://bilaterals.org/?l-ape-instrument-privilegie-de-la&lang=en
-
Accord de libre-échange entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest26 mars 2014, par Yonne Lautre
Après dix ans de négociations, l’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et la Cédéao serait tout prêt d’être conclu. Les chefs d’Etat africains doivent se réunir à la fin du mois pour avaliser officiellement la libéralisation de 75% de leur marché.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Économie
Commerce mondial, OMC , AGCS
Commerce mondial, OMC , AGCS : En savoir plus
?
|
OPML
?