Biomimétisme : la nature au service de l’innovation ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
Kalina Raskin, le vivant pour modèle, l’écologie pour moteur1er novembre 2020, par Yonne Lautre
La directrice générale du Centre d’études et d’expertises en biomimétisme déploie une énergie peu ordinaire pour convaincre entreprises et institutions que s’inspirer des écosystèmes naturels est un levier de la transition écologique.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/10/31/kalina-raskin-le-vivant-pour-modele-l-ecologie-pour-moteur_6058055_1650684.html -
S’inspirer du biomimétisme pour repenser l’organisation de nos sociétés12 mai 2020, par Yonne Lautre
Le Covid-19 met au défi la communauté scientifique. Non seulement la médecine, la chimie ou la biologie, mais également les sciences humaines, de l’histoire à la science politique en passant par la géopolitique et l’économie. L’étude des événements et des ruptures, du rythme et des modalités de sortie du confinement, du consentement des populations au déploiement des projets de puissance… les interrogations sont aujourd’hui multiples.
De nombreux choix éthiques s’imposent à nous, entre santé et redémarrage économique, retour au modèle productiviste et transition écologique, groupes sociaux et territoires à sauver ou à négliger.
Et si la meilleure manière d’opérer ces choix collectifs dans un contexte incertain et complexe était de réunir sciences dites « dures » et sciences humaines, afin de construire une architecture du système international inspirée de la nature ? C’est cela que l’on appelle le « biomimétisme ».
Qu’est-ce que le biomimétisme ?
-
Le biomimétisme au secours des hommes14 octobre 2019, par Yonne Lautre
Depuis longtemps, la nature a montré aux hommes ses prouesses et ses richesses, et certains comme Léonard de Vinci pour ne citer que lui, ont puisé dans ce génie du vivant pour imaginer des innovations propres à aider les hommes et à les rendre plus performants. Aujourd’hui, plus de 175 équipes de recherches, ingénieurs, biologistes, designers, architectes, médecins...travaillent sur le biomimétisme et s’en inspirent, notamment dans une démarche de bien-être/environnemental. « Le biomimétisme au secours des hommes », ou comment le génie du vivant et de la nature nous pousse à l’humilité. C’est ce que nous allons découvrir avec nos invités Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS et au MNHN, spécialiste de l’évolution des comportements, auteure du livre « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent », paru chez Odile Jacob, et Carina Louart, en duplex de nos studios de France Bleu Occitanie, vous êtes journaliste scientifique indépendante et auteure du livre, « Toutes les idées sont dans la nature ! Le biomimétisme » édité chez Actes Sud Junior.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/le-biomimetisme-au-secours-des-hommes -
Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable31 octobre 2017, par Yonne Lautre
Il y a 20 ans, paraissait aux États-Unis l’ouvrage de Janine Benyus, Biomimicry, Innovation Inspired by Nature. Ce livre aura permis de structurer des approches initiées depuis fort longtemps, sans être toutefois vraiment organisées. Léonard de Vinci n’écrivait-il pas déjà au XVIe siècle : « Prenez vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » !
Le biomimétisme (encore appelé « bio-inspiration ») promeut l’étude la nature sous toutes ses formes – animaux, plantes, microorganismes, écosystèmes – pour en tirer autant de développements technologiques ; le but consiste à s’inspirer de la nature pour concevoir des matériaux et des procédés novateurs au service de l’humain, moins polluants, moins énergivores, recyclables, plus sûrs, de meilleure qualité, le tout à moindre coût.
-
Le biomimétisme ne doit pas servir au productivisme6 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le biomimétisme connait un regain d’intérêt grâce au talent pédagogique d’Idriss Aberkane. Mais cette direction technique n’a de sens que si elle reste dans les principes du vivant plutôt qu’à maintenir le système industriel actuel.
https://reporterre.net/Le-biomimetisme-ne-doit-pas-servir-au-productivisme
-
Pourquoi le biomimétisme ?21 septembre 2015, par Yonne Lautre
Imaginez un instant, rien qu’un instant, que nous vivions dans une vaste bibliothèque, et que le seul usage que nous ferions des livres serait de les brûler pour nous chauffer. Absurde ! Scandaleux ! Irresponsable ! Et bien c’est ce que nous faisons...
Chaque espèce qui vit aujourd’hui est un livre, un trésor d’intelligence qui peut nous emmener, emmener nos entreprises, nos sociétés, vers des horizons que nous n’imaginons même pas.
Vous trouvez cette assertion ridicule ? C’est normal.Voyez cette audition, vous ne regretterez pas d’avoir investi 28 minutes de votre temps précieux.
http://www.humanite-biodiversite.fr/article/pourquoi-le-biomimetisme
-
Biomimétisme : la nature au service de l’innovation ?28 mars 2014, par Yonne Lautre
Le 26 mars, le ministre de l’Ecologie présentait son projet de loi sur la biodiversité. Le potentiel économique de la nature, incarné par le biomimétisme, est mis en avant pour justifier le texte. Cette approche, basée sur une innovation qui s’inspire de la nature et des êtres vivants, propose une nouvelle voie en matière d’innovation. De grands groupes industriels, comme les pouvoirs publics, se sont déjà emparés du concept.
fr
Biodiversité
Biodiversité(s), Brevets du Vivant
Monde & infos globales
?
|
OPML
?