Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Traités transatlantiques : En savoir plus
Accord UE-Mercosur : La France est-elle en train de s’y rallier ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Favoriser le retour de la Consigne de verre en France : Consigne pour réemploi et vente en vrac : la loi Climat doit aller beaucoup plus loin !
- Inventer une mobilité sans pétrole : Réduire la place de la voiture dans les zones denses
- Défendre l’île du Carnet sur la Loire et toute sa richesse en biodiversité : Le projet à l’arrêt pour un an, mais la lutte continue !
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
Les accords Mercosur vus d’Amérique latine : 3 témoignages du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil5 février 2021, par Yonne Lautre
Renforcement de l’agro-industrie tournée vers l’exportation, menaces sur l’agriculture familiale, absence de débat public... Trois des organisations partenaires que nous soutenons au Paraguay, au Brésil et en Argentine alertent sur les risques sociaux et environnementaux des accords de libre-échange prévus entre l’Union européenne et le Mercosur
« Les agrocarburants vont capter les récoltes de maïs, aliment de base des populations autochtones »
https://www.farmlandgrab.org/post/view/30071 -
Accord UE-Mercosur : La France est-elle en train de s’y rallier ?1er février 2021, par yonne.lautre
La France est-elle en train de négocier en catimini les conditions de son ralliement à l’Accord UE-Mercosur ? Selon un « document de travail » émanant du Ministère du commerce extérieur, la France semble accepter de sauver cet accord controversé, aux côtés de la Commission qui s’y emploie avec détermination : sous couvert de contreparties qui ne changent pas l’économie générale de cet accord inacceptable, la France accepte de ne pas rouvrir la négociation sur le contenu de l’accord. Le collectif national Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement à abandonner son double discours consistant à dire « Non » à Paris et à négocier à Bruxelles pour sauver l’accord. Il reprendra dans les jours prochains ses actions de mobilisation en ce sens.
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/la-france-est-elle-en-train-de-se-rallier-a-l-accord-ue-mercosur -
Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !21 janvier 2021, par Yonne Lautre
A l’automne 2020, la Commission européenne et la présidence allemande de l’UE n’ont pas été en mesure de finaliser l’accord UE-Mercosur et ouvrir le processus de ratification. Cette première victoire n’a pourtant pas enterré ce projet d’accord. La Commission, soutenue par certains États-membres de l’UE favorables à l’accord, et avec le consentement de certains autres, dont la France, qui souscrivent à l’idée de le modifier à la marge, multiplie les initiatives pour sauver l’accord UE-Mercosur. Les prochains mois sont cruciaux. Il est temps de redoubler nos efforts pour que ce projet d’accord soit abandonné et la politique commerciale européenne refondée.
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/accord-ue-mercosur-ce-n-est-pas-fini-redoublons-d-efforts -
Malgré le rejet de plusieurs pays, le « Medef européen » appelle à ratifier rapidement l’accord avec le Mercosur1er décembre 2020, par Yonne Lautre
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le président brésilien compte, lui, maintenir la pression en dévoilant le nom des entreprises françaises responsables de cette déforestation.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/malgre-les-atteintes-environnementales-les-patrons-europeens-veulent-ratifier-rapidement-l-accord-avec-le-mercosur-149249.html -
Accord UE-Mercosur : grâce à la mobilisation, une première victoire11 novembre 2020, par Yonne Lautre
Jamais un accord de libéralisation du commerce n’a été aussi contesté. Le 9 novembre, sous la pression de l’opinion publique, les ministres des 27 États-membres n’ont pas pu avaliser le projet entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Une première victoire qui peut en amener d’autres, selon Maxime Combes, chroniqueur de Basta !.
https://www.bastamag.net/Accord-libre-echange-liberalisation-commerce-UE-Mercosur-mobilisation-citoyenne-premiere-victoire-relocalisation -
Vers une première victoire contre l’Accord UE-Mercosur9 novembre 2020, par Yonne Lautre
Communiqué de presse du collectif national Stop CETA Mercosur
C’est ce lundi 9 novembre que les ministres du commerce des pays de l’UE, réunis en vidéoconférence, devaient enclencher le processus de ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Cela ne sera pas le cas : alors que la présidence allemande de l’UE en avait fait une priorité, aucun vote n’aura lieu en raison des trop vives oppositions exprimées dans de nombreux pays. C’est une première victoire qui en appelle d’autres.
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/vers-une-premiere-victoire-contre-l-accord-ue-mercosur -
Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron : abandonnez l’accord !2 novembre 2020, par Yonne Lautre
Emmanuel Macron a affirmé le 29 juin aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le Climat : « sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations ».
Pourtant, les discussions se poursuivent entre les décideurs européens et le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay pour leur permettre de ne pas renoncer à cet accord de libre-échange qui fait peser de lourdes menaces écologiques, sociales, sanitaires et démocratiques. Abandonner cet accord est pourtant la première étape pour revoir en profondeur la politique commerciale européenne.
Signez l’appel avant le 9 novembre, date du prochain Conseil des affaires étrangères, lancé par le Collectif « Stop CETA / MERCOSUR », pour que la France obtienne l’abandon de l’accord UE-Mercosur à Bruxelles.
-
Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron : abandonnez l’accord !5 novembre 2020, par Yonne Lautre
Plus de 50 000 messages ont déjà été envoyés à Emmanuel Macron et son gouvernement pour exiger l’abandon de l’accord UE-Mercosur. On continue !
Voici :ci-dessous un message que vous pouvez faire suivre dans vos réseaux (ou vous en inspirez)
l’annonce des 50 000 sur twitter : https://twitter.com/StopTAFTA/status/1324456192723296258
l’annonce des 50 000 sur Facebook :https://www.facebook.com/collectifstoptafta/posts/3484468878287581
Pour rappel :
la présentation de « la semaine de pression » : https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/2-9-novembre-semaine-de-pression-pour-l-abandon-de-l-accord-ue-mercosur
demandons aux collectivités territoriales à s’engager : https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/stop-accord-ue-mercosur-demandons-aux-collectivites-territoriales-de-s-engager
10 questions-réponses pour comprendre la situation sur l’accord UE-Mercosur : https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/accord-ue-mercosur-derriere-la-confusion-ou-en-est-on-reponse-en-10-questionsbonne réception
Maxime,
-
Accord UE-Mercosur : vers une victoire ?7 novembre 2020, par Yonne Lautre
En négociation depuis plus de vingt ans, l’accord de libéralisation entre l’Union européenne et le Mercosur devait s’ouvrir à la ratification cet automne. Mais pour ses apologistes, rien ne se passe comme prévu.
https://www.politis.fr/articles/2020/11/accord-ue-mercosur-vers-une-victoire-42481/
-
-
Cyberaction N° 1312 : Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l’accord UE-Mercosur.30 octobre 2020, par Yonne Lautre
Nous constatons sans plaisir qu’au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique - 8 sondés sur 10 - est loin d’être enterré :
les ministres du commerce des États-membres de l’UE ne veulent pas « jeter à la poubelle 10 ans de travail ».
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ouiyalarelocalisationyncologiqueets-4332.html -
Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie19 septembre 2020, par Yonne Lautre
Le traité de libre-échange envisagé entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud aurait des conséquences écologiques désastreuses. Jean Castex affiche son opposition, en s’appuyant sur un rapport qui lui a été remis vendredi 18 septembre. Il lui reste à peser à Bruxelles pour empêcher la ratification de l’accord.
https://reporterre.net/Le-traite-Mercosur-aurait-des-consequences-desastreuses-pour-l-Amazonie -
Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron doit arrêter de faire semblant !18 septembre 2020, par Yonne Lautre
La Commission d’experts voulue par Emmanuel Macron pour évaluer l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) rend son rapport ce vendredi 18 septembre. Le constat est implacable : une « occasion manquée » en matière environnementale et sanitaire qui devrait accélérer la déforestation dans les pays du Mercosur, alors que l’accord ne comprend « aucune mesure effective pour la mise en œuvre des engagements climatiques ». Ce rapport d’experts, pour lequel plusieurs représentants de nos organisations ont été auditionnés, vient corroborer les analyses produites depuis des années.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/accord-ue-mercosur-emmanuel-macron-doit-arreter-de-faire-semblant-
La France va-t-elle rejetter l’accord commercial avec le Mercosur pour protéger la forêt amazonienne ?18 septembre 2020, par Yonne Lautre
C’est un symbole du monde d’avant qui est en train de s’éteindre. Le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays sud-américains dont les négociations ont duré plus de 20 ans, pourrait bien ne pas voir le jour pour des raisons environnementales. Un nouveau rapport remis au gouvernement estime que cet accord commercial va accélérer la déforestation en Amazonie. L’Exécutif assure que la France est en l’état opposé au projet.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/le-traite-du-mercosur-qui-va-accelerer-la-deforestation-en-amazonie-est-incompatible-avec-le-green-deal-149007.html
-
-
L’accord UE-Mercosur risque d’accélérer la déforestation, selon les experts18 septembre 2020, par Yonne Lautre
La commission formée par l’ancien premier ministre Edouard Philippe a rendu des conclusions sévères quant à l’accord signé en 2019 entre l’Union européenne et le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/17/l-accord-ue-mercosur-risque-d-accelerer-la-deforestation-selon-les-experts_6052604_3244.html -
Plus de 3 sondés sur 4 contre l’accord UE-MErcosur ! Qu’attend Emmanuel Macron ?10 septembre 2020, par Yonne Lautre
Plus de trois Européens sur quatre – 78 % en France – souhaitent que l’accord visant à libéraliser le commerce entre l’Union européenne et le Mercosur soit abandonné. Le message est clair : Stop à l’approfondissement de la mondialisation néolibérale et productiviste au détriment du climat, de l’Amazonie et des emplois. Emmanuel Macron doit arrêter de faire semblant : il est temps de construire une alliance d’États-membres en mesure de rejeter l’accord entre l’UE et le Mercosur, et de remettre à plat la politique commerciale européenne.
Selon un nouveau sondage publié ce jeudi 10 septembre [1], plus de trois personnes sondées sur quatre ne veulent plus entendre parler de l’accord visant à libéraliser le commerce entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Le message envoyé aux institutions européennes et aux capitales des États-membres est particulièrement limpide : les Européennes et Européens ne veulent pas d’un accord d’un autre âge qui vise à exporter toujours plus de voitures et importer toujours plus de soja et de viande, au détriment du climat, de l’Amazonie et des emplois.Réalisé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France, ce sondage montre qu’une très large majorité des sondés [2] ne veulent plus que l’UE et les États-membres approfondissent toujours plus une mondialisation néolibérale et productiviste dont les fragilités économiques, sociales et sanitaires ont été révélées au grand jour par la pandémie de coronavirus. Ils disent « Stop » et exigent des pouvoirs publics qu’ils se placent à la hauteur de cette exigence et, comme le montrent d’autres études d’opinion, qu’ils oeuvrent en faveur d’une relocalisation de l’activité économique.
A Bruxelles, la Commission européenne ne l’entend pas de cette oreille et continue de négocier, finaliser et mettre en œuvre de nouveaux accords de commerce [3]. Quant aux États-membres, pas un n’a encore osé bloquer cette machine à négocier et ratifier ce genre d’accords. Quand, devant la Convention citoyenne pour le climat en juillet dernier, Emmanuel Macron prétend avoir « stoppé net » les négociations de l’accord UE-Mercosur, la Commission annonce quelques jours plus tard que le texte de l’accord est finalisé et qu’il sera prêt à être ratifié à l’automne.
Pour Maxime Combes, « il est urgent qu’Emmanuel Macron sorte de l’hypocrisie et fasse à Bruxelles ce qu’il dit publiquement à Paris : « stopper net » cet accord en construisant une minorité de blocage au sein du Conseil de l’UE, seule manière permettant de garantir avec certitude un rejet de cet accord insoutenable ». C’est d’ailleurs la demande exprimée par le collectif Stop CETA-Mercosur, dont Attac France et l’Aitec sont membres [4].
Tout récemment, la ministre de l’agriculture allemande, Julia Klöckner a indiqué que les ministres européens de l’Agriculture étaient « très très sceptiques » à propos de la ratification de cet accord [5]. Cette déclaration intervient quelques jours après les hésitations évoquées par Angela Merkel devant des jeunes militantes du climat comme Greta Thunberg. Alors que plusieurs parlements nationaux (Autriche, Pays-Bas, Wallonie...) ont voté des résolutions contre l’accord UE-Mercosur [6], le moment est donc propice pour qu’Emmanuel Macron prenne enfin une initiative pour construire une opposition collective et visible au sein du Conseil européen.
Ce nouveau sondage le montre : l’opinion publique ne saurait accepter que Bruxelles et les États-membres de l’UE élaborent de nouveaux stratagèmes incongrus – comme l’adjonction de déclarations sans valeur et sans effet sur le texte même de l’accord – pour tenter de sauver le contenu d’un accord négocié depuis plus de 20 ans. Il s’agit désormais d’arrêter de tergiverser et repousser à plus tard ce qui devrait être fait aujourd’hui : rejeter l’accord entre l’UE et le Mercosur, et remettre à plat la politique commerciale européenne.
Notes de bas de page[1] Sondage réalisé par YouGov, sur 5329 personnes adultes, entre le 1er et le 4 septembre 2020. Réalisé en ligne. Données complètes et méthodologie sur sumofus.org/eu-mercosur-poll
[2] Pour ces pays, le résultat est le suivant : 78% en Espagne, 74% en Allemagne, 71% aux Pays-Bas.
[3] Tribune collective : A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange
[4] Accord UE-Mercosur : place aux actes, Emmanuel Macron !, 20 juillet 2020
[5] Les ministres européens de l’agriculture très sceptiques sur l’accord UE-Mercosur, 1er septembre 2020
[6] Accord UE-Mercosur : les députés hollandais disent « Non » mais rien n’est joué
-
Mercosur, le plus grand accord commercial du monde : « Il faut arrêter les négociations commerciales avec Bolsonaro »21 juillet 2020, par Yonne Lautre
Des organisations de solidarité internationale alertent sur la crise sanitaire, sociale, politique et écologique que vit le Brésil alors que l’Union européenne finalise un accord de commerce décrié avec les pays du Mercosur.
https://www.liberation.fr/debats/2020/07/20/il-faut-arreter-les-negociations-commerciales-avec-bolsonaro_1794739 -
Mercosur, le plus grand accord commercial du monde : Malgré la déforestation en Amazonie, l’Europe veut signer le traité16 juillet 2020, par Yonne Lautre
En discussion depuis 1999, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays membres du Mercosur, le marché commun sud-américain, pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année 2020. Au prix de conséquences écologiques majeures, notamment la déforestation.
https://reporterre.net/Malgre-la-deforestation-en-Amazonie-l-Europe-veut-signer-le-traite-Mercosur -
Mercosur, le plus grand accord commercial du monde suspendu au sort de l’Amazonie ?8 juillet 2020, par Yonne Lautre
L’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), est le plus grand traité commercial jamais négocié. Signé il y a un an, la ratification de cet accord de près de 17 000 milliards d’euros pourrait échouer en raison des exactions environnementales et humaines du Brésil de Bolsonaro en Amazonie. Il y- a quelques jours, tout juste après avoir constaté une vague verte aux élections municipales, le président français Emmanuel Macron a tenu à affirmer solennellement que la France ne conclura « aucun accord commercial avec des pays qui ne respectent pas l’Accord de Paris » ; faisant ainsi directement référence à l’administration du président brésilien Jair Bolsonaro qui mène sans aucune retenue une politique agressive en Amazonie.
https://up-magazine.info/economie-de-linnovation-4/62372-mercosur-le-plus-grand-accord-commercial-du-monde-suspendu-au-sort-de-lamazonie/ -
Accords de libre-échange avec les Pays d’Amérique latine : L’UE annonce avoir finalisé les chapitres manquants de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et le Mercosur3 juillet 2020, par Yonne Lautre
Ce jeudi 2 juillet, le haut-représentant de l’UE pour les affaires étrangères Josep Borrell s’est félicité de la finalisation des négociations de l’accord entre l’UE et le Mercosur, en marge d’un sommet des pays du Mercosur où il représentait l’UE. A la partie commerce de l’accord, annoncée comme finalisée en juin 2019, s’ajoutent donc les chapitres jusqu’ici manquant, à savoir les chapitres « politiques » et de « coopération ».
Après plus de 20 ans de négociations, c’est donc un accord complet et comportant trois piliers qui sera soumis dans les semaines à venir « aux prochaines étapes de délibération requises au sein de l’UE avant sa signature et son entrée en vigueur » selon un communiqué de presse de la délégation permanente de l’UE au Paraguay (pays qui a la présidence tournante du Mercosur). Les pays du Mercosur et l’Allemagne, qui en a fait une priorité pour la présidence de l’UE qu’elle exerce pour 6 mois depuis le 1er juillet, souhaitent que cela aboutisse d’ici à la fin de l’année 2020.
Pour rappel :
lundi, devant la Convention Citoyenne pour le Climat, Emmanuel Macron avait affirmé avoir « stoppé net » ces négociations. Ce qui n’est pas le cas.
En début de semaine, 265 organisations de la société civile ont publié une lettre ouverte pour appeler les Etats-membres de l’UE à rejeter cet accord de commerce entre l’UE et les pays du Mercosur. A lire sur le site du collectif Stopp Tafta en pdf. -
Accord UE / Mercosur : 5 organisations déposent une plainte auprès de la médiatrice de l’UE15 juin 2020, par Yonne Lautre
La Commission européenne a finalisé les négociations de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, en juin 2019, sans preuves solides des impacts sociaux et environnementaux de l’accord. C’est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot, l’Institut Veblen, Clientearth, Fern et la Fédération Internationale des droits de l’Homme déposent une plainte auprès de la médiatrice de l’UE
https://www.veblen-institute.org/Accord-UE-Mercosur-5-organisations-deposent-une-plainte-aupres-de-la-mediatrice-855.html -
Accords de libre-échange avec les Pays d’Amérique latine : Nouvel accord de commerce UE-Mexique : Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable30 avril 2020, par Yonne Lautre
Ce mardi 28 avril, la Commission européenne a annoncé avoir finalisé des négociations en matière de commerce et d’investissement avec le Mexique. Alors que la pandémie de coronavirus révèle au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation, et que chaque jour des voix s’élèvent pour appeler à « produire davantage en Europe », la Commission poursuit, comme si de rien n’était, son agenda agressif d’approfondissement de la mondialisation néolibérale en négociant des accords à tour de bras. Le collectif Stop TAFTA/CETA, avec ses partenaires appelle à cesser immédiatement ces négociations et à procéder à une relocalisation écologique et solidaire des activités économiques.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/nouvel-accord-de-commerce-ue-mexique-loin-de-relocaliser-bruxelles-veut -
Accord de libre-échange avec les Pays d’Amérique latine : L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique due à l’agriculture26 novembre 2019, par Yonne Lautre
- Les émissions provenant de l’augmentation des échanges bilatéraux de huit produits agricoles clés devraient augmenter d’un tiers (34 %).
- Les exportations de viande de bœuf du Mercosur vers l’UE constitueront la principale source des nouvelles émissions (82 %).
- L’empreinte climatique de l’UE liée aux exportations de denrées alimentaires vers le Mercosur pourrait être multipliée par cinq.
https://grain.org/fr/article/6357-l-accord-commercial-ue-mercosur-va-intensifier-la-crise-climatique-due-a-l-agriculture
-
Comprendre le revirement d’Emmanuel Macron sur l’accord UE-Mercosur30 août 2019, par Yonne Lautre
Coup politique ou véritable prise de conscience ? La question mérite d’être posée après la volte-face spectaculaire d’Emmanuel Macron sur l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (qui rassemble le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay). En plein G7 à Biarritz, alors que des incendies ravagent l’Amazonie, le président français retire vendredi 23 août son soutien à ce traité de libre-échange controversé, en dénonçant l’inaction de son homologue brésilien Jair Bolsonaro en matière de climat et de biodiversité. Pour les nombreux opposants à l’accord, cette bonne nouvelle a suscité des réactions prudentes – certains y voyant une annonce opportuniste à peu de frais.
L’accord en bref