Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > Informations & actions globales >

André Cicolella sur les perturbateurs endocriniens : "Il faut une politique de santé environnementale"

4 juillet 2018 André Cicolella sur les perturbateurs endocriniens : "Il faut une politique de santé environnementale"

André Cicolella, chimiste, toxicologue et conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, est l’invité de Léa Salamé à 7h50.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-04-juillet-2018


15 juin 2017 André Cicolella : Perturbateurs endocriniens : il faut les éliminer « à la source car on ne peut pas les gérer par la dose ».

Déodorants, parfums, maquillage, crèmes, shampooing… L’UFC-Que Choisir a mis en garde, mercredi 7 juin, contre 1 000 produits cosmétiques et dénonce notamment les « cocktails détonants » retrouvés dans certains articles, qui cumulent plusieurs perturbateurs endocriniens. Parmi eux, l’association a repéré 23 produits incorporant dans leurs formules des substances « rigoureusement interdites » et pourtant en vente sur le marché.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/perturbateurs-endocriniens-le-probleme-est-la-dose-interne-auquel-l-homme-est-sujet_5144100_3244.html


23 septembre 2016 André Cicolella : Pour en finir avec le cancer du sein

ISBN 978-2-36383-217-7
Date de parution le 3 octobre 2016
144 p., 10 euros

Pourquoi le nombre de cancers du sein dans le monde a-t-il doublé entre 1990 et 2013 ? Pourquoi la Belgique connaît-elle 22 fois plus de cas que le Bhoutan ? Pourquoi note-t-on des écarts importants entre pays de même niveau de développement, voire entre régions françaises ? Pourquoi les jeunes femmes sont-elles de plus en touchées ?

Des facteurs tels que le vieillissement de la population ou les progrès du dépistage n’expliquent que très partiellement l’épidémie qui touche toute la planète. Si les cancers du sein se multiplient, c’est que les facteurs de risque présents dans notre environnement quotidien se sont multipliés.

S’appuyant sur les enquêtes scientifiques les plus récentes, André Cicolella passe au crible tous ces facteurs environnementaux, du DDT des années 1950 au bisphénol A aujourd’hui en passant par l’alimentation, la sédentarité ou les conditions de travail.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire reculer l’épidémie, à condition de bien identifier ses causes et de mener les politiques publiques adéquates.

http://www.lespetitsmatins.fr/collections/cancer-du-seinen-finir-avec-lepidemie/


31 janvier 2016 André Cicolella : La vraie raison de la diminution de la durée de vie

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.

http://www.reporterre.net/La-vraie-raison-de-la-diminution-de-la-duree-de-vie


9 septembre 2014 André Cicolella : Pour une santé publique environnementale

Alain Cicolella examine le mode de développement économique au vu du lien entre environnement et dégradation de la santé publique. Il montre la progression des maladies non transmissibles à l’échelle mondiale, leur invisibilité et la difficulté d’opérer une prise de conscience de leurs enjeux et donc d’y remédier.

http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-sante-publique.html


1er avril 2014 André Cicolella : Cancers, diabète, obésité : « La croissance des maladies liées à notre mode de vie met en péril notre système de santé »

400 milliards d’euros en 15 ans : c’est le surcoût entraîné par l’explosion des maladies chroniques, comme le cancer ou le diabète, pour la Sécurité sociale. Des maladies liées à la pollution de notre environnement et qui se transmettent entre générations. Pesticides, perturbateurs endocriniens, molécules chimiques en tout genre sont présents dans l’alimentation, les biens de consommation, l’eau potable, l’air… Un scandale invisible pour le toxicologue André Cicolella, président du Réseau environnement santé, qui décrypte, dans son dernier livre, les raisons de cette épidémie mondiale. Et appelle à un grand mouvement citoyen. Entretien.

http://www.bastamag.net/Cancers-diabete-obesite-La


13 juillet 2020

Par Cicolella André

Le lundi 13 juillet 2020

Mis à jour le 19 mai 2023