Accueil > Alternatives partout et maintenant > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, (...) > France > Autosuffisance alimentaire, défense des terrres (...)
Agir pour retrouver la souveraineté alimentaire en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Chimie & pollutions : La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration
- [...]
forum
-
Evolution de l’usage des sols dans le bassin méditerranéen et conséquence sur les systèmes alimentaires locaux21 janvier 2022, par Yonne Lautre
Urbanisation, développement des cultures d’exportation, intensification, ou même abandon de terres agricoles,… Quelles sont les conséquences de ces changements sur l’autosuffisance alimentaire des territoires et sur l’environnement à l’échelle du bassin méditerranéen ? Le projet Divercrop présente en vidéo les enseignements de quatre années de recherche sur ces questions.
https://www.inrae.fr/actualites/evolution-lusage-sols-bassin-mediterraneen-consequence-systemes-alimentaires-locaux -
« C’est comme si les gens s’étaient rendu compte de la fragilité de nos approvisionnements » : des collectivités locales en quête de « résilience » alimentaire20 juillet 2020, par Yonne Lautre
« Développer une alimentation de qualité, locale, accessible dans toutes les villes et villages de France ». Le premier ministre, Jean Castex, en a fait, avec le développement des « circuits courts », l’un des axes de sa déclaration de politique générale, prononcée mercredi 15 juillet, devant les députés.
Sur le terrain, plusieurs collectivités ont pris les devants. Certaines, qui visent un degré élevé d’autonomie ou de « résilience » alimentaire, ont été confortées dans leurs choix par la crise liée au Covid-19. Depuis un an, la politique en la matière du Grand Angoulême a ainsi pris une tournure nouvelle.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/20/des-collectivites-locales-en-quete-de-resilience-alimentaire_6046697_3244.html -
L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible !2 juin 2020, par Yonne Lautre
Il y a seulement un an, lorsqu’on leur parlait d’autosuffisance alimentaire des territoires, les décideurs levaient les yeux au ciel en expliquant que cela était impossible et n’avait aucun sens. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là… Aujourd’hui, tous les responsables politiques et agri-alimentaires évoquent la nécessité de sécuriser nos approvisionnements. « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d’autres, est une folie ! », insistait même le président Macron le 12 mars dernier. Plusieurs réseaux, auxquels participe la chercheuse Anne-Cécile Brit, travaillent sur les leviers à actionner pour réussir à rapprocher l’offre alimentaire de la demande, pour réinstaurer des échanges commerciaux écologiques et équitables, et sécuriser nos besoins. Voilà un immense chantier, essentiel, à conduire tous ensemble dans nos lieux de vie.
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/lautosuffisance-alimentaire-en-france-cest-possible -
[Coronavirus, le jour d’après] Retrouver une souveraineté alimentaire en France20 mars 2020, par Yonne Lautre
Alors que la crise sanitaire liée au Coronavirus oblige la France au confinement, la question de la souveraineté alimentaire n’a jamais été aussi importante. Si le gouvernement assure qu’il n’y aura pas de pénurie, il est temps pour l’Hexagone de questionner son modèle : un fruit et légume sur deux que nous mangeons aujourd’hui est importé. Toute la semaine, Novethic se penche sur la fragilité de nos modèles économiques, secteur et secteur, mis en lumière par la crise sanitaire actuelle.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/coronavirus-le-jour-d-apres-la-souverainete-alimentaire-de-la-france-une-priorite-absolue-148350.html -
Peut-on vraiment rendre une ville autosuffisante en matière de nourriture ?7 août 2017, par Yonne Lautre
Par Thomas Binet et Amélie Colle de Vertigo Lab pour la Fabrique Ecologique Par la Fabrique Écologique, think tank « transpartisan ».
Circuits courts, agriculture urbaine, AMAP, Ruche qui dit oui, locavorisme : le manger local connait un engouement grandissant, atteignant désormais les collectivités françaises à l’image de la ville d’Albi qui s’est fixée l’ambitieux objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020.
-
Autosuffisance alimentaire : la précieuse mise en garde de Pierre Rabhi19 avril 2017, par Yonne Lautre
L’autosuffisance alimentaire est un thème très à la mode. On en parle de plus en plus et certaines municipalités françaises en ont même fait une priorité. Mais a-t-on vraiment pris toute la mesure de cet enjeu ? Certains pourraient en effet s’interroger : À quoi bon se donner la peine d’être autonome alors que les marchandises n’ont jamais autant circulé et qu’on peut trouver de la nourriture à chaque coin de rue ? À cette question légitime, voici la réponse sans détour donnée par Pierre Rabhi dans l’émission C à vous.
http://positivr.fr/embargo-paris-meurt-de-faim-precieuse-mise-garde-de-pierre-rabhi-video/ -
Le département des Deux-Sèvres veut retrouver sa souveraineté alimentaire16 avril 2014, par Yonne Lautre
En quelques décennies, la libéralisation des échanges commerciaux a détruit l’autonomie agricole de nos territoires. Le département des Deux-Sèvres a décidé d’enrayer ce processus en tentant de reconstruire sa souveraineté alimentaire. Mais rebâtir des filières agricoles n’est pas chose aisée.
fr
Alternatives partout et maintenant
Préserver les terres nourricières, la biodiversité, (...)
France
Autosuffisance alimentaire, défense des terrres (...)
?
|
OPML
?