Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droit au logement > État du logement Atteintes au droit
Atteintes au Droit au Logement en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°406
- Réforme des retraites : et si on nous mentait ouvertement ? Les femmes seront encore les grandes perdantes
- Le CO2 à un niveau sans précédent sur les trois derniers millions d’années
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : Jeudi 5 décembre : près de 6000 manifestant.es ! Vendredi 6 décembre en actions !
- Agir pour des retraites équitables en France : Le 6 décembre, les actions continuent ! Mardi 10 décembre, nouvelle journée d’action interprofessionnelle
- [...]
forum
-
L’Europe compte plus de 11 millions de logements vides8 octobre 2015, par Yonne Lautre
De plus en plus d’expulsions. Des loyers de plus en plus chers. Des classes populaires relégués hors des centre-villes. Des mouvements de défense d’un logement accessible réprimés. C’est face à ces constats que la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville lance une campagne d’actions décentralisées, en octobre, afin de dénoncer les acteurs du mal-logement, des expulsions et de la gentrification. Et mettre en avant des solutions concrètes facilement réalisables. A Paris, une manifestation se déroulera le 10 octobre, à 15h00, à partir de la place de la République.
http://www.bastamag.net/L-Europe-compte-plus-de-11-millions-de-logements-vides
-
Epuration sociale : comment Londres se débarasse des pauvres... et des classes moyennes15 juin 2015, par Yonne Lautre
Son ascension vertigineuse enchante autant les investisseurs immobiliers qu’elle suffoque les moins fortunés. Depuis la crise de 2009, l’immobilier londonien a vu sa valeur augmenter de 55%. Tandis que millionnaires et spéculateurs financiers sont accueillis à bras ouverts dans la capitale britannique, un nombre croissant de ses habitants sont progressivement évincés de leurs quartiers, toujours plus loin en périphérie ou en province. Les conservateurs ont beau invoquer les « forces irrésistibles » du marché pour se délester de leurs responsabilités, le « nettoyage social » de la capitale n’aurait pas lieu sans une once de volonté politique.
http://www.bastamag.net/A-Londres-l-epuration-sociale-touche-tous-les-non-riches
-
Espagne : « 3,5 millions d’appartements vides, des milliers de gens sans toit ! »16 avril 2014, par Yonne Lautre
500.000 expulsions depuis 2008, un système d’hypothèque inique, un gouvernement complice des banques… Pourtant, la résistance citoyenne s’organise : désobéissance civile, occupations et recours. Rencontre avec Ada Colau, porte-parole de la Plate-forme des affectés par l’hypothèque (PAH).