https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/
http://alternatiba.eu/gonesse/
http://voe95.fr/alternatiba/
Alternatiba Paris 2017, samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre
forum
-
Plus de 25 000 visiteurs et visiteuses à Paris sur le village des Alternatives 2017 !6 octobre 2017, par Yonne Lautre
Ces 30 septembre et 1er octobre 2017, le collectif citoyen Alternatiba Paris a accueilli place de la bataille de Stalingrad et quai de la Seine plus de 200 acteurs de la transition écologique et sociale au village des alternatives ! Conférences, rencontres-débat, projections, ateliers, buvettes et concerts ont attiré plus de 25 000 visiteurs pour un week-end riche d’échanges sous le signe de la solidarité et de l’action face à l’urgence climatique !
https://alternatiba.eu/2017/10/plus-de-25-000-visiteurs-a-paris-village-alternatives-2017/ -
Alternatiba Paris 2017, samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre14 juin 2017, par Yonne Lautre
Dimanche dernier 11 juin a eu lieu une réunion de co-construction d’Alternatiba Paris, le village des alternatives, qui s’attaque à sa façon aux grands problèmes actuels de notre société et de notre monde. Les urgences climatiques, sociales, financières, écologiques, politiques sont indéniables mais nous refusons d’être fatalistes : des solutions existent et nous voulons les montrer !
A l’échelle locale ou globale, il existe une multitude de manières d’agir, pour changer un peu, beaucoup ou considérablement la direction prise aujourd’hui. Le Village des Alternatives a pour vocation de présenter ces alternatives avec sérieux, bonne humeur et enthousiasme.
Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau IDF et Cécile Fossaert, volontaire en service civique ont participé à cette réunion de lancement. Compte-rendu.
Le Village de Alternatives se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre 2017 place de Stalingrad, sur les quais de Loire et de Seine. Des alternances ateliers – restaurations sont prévues pour que la visite du village soit plus agréable. La demande à la marie à été faite pour les deux quais mais il y a eu un débat sur le fait d’en utiliser qu’un seul (idée qui a fait consensus, l’utilisation des deux quais espacerait considérablement les espaces entre les ateliers, et obligerait les visiteurs à traverser les ponts et passerelles pour pouvoir voir l’entièreté du village). Chaque quai a ses avantages et inconvénients (accès, espace, jardin d’enfant, péniches permanentes, proximité de bar et de préaux avec lesquels il des liens ont pu être faits). Le quai de Seine semble présenter plus d’avantages.
http://eau-iledefrance.fr/alternatiba-paris-2017-cest-parti/
-
Plus de 40 000 personnes à la découverte du village des alternatives à Paris28 septembre 2015, par Yonne Lautre
Entre 40 000 et 60 000 personnes ont visité le village des alternatives ces 26 et 27 septembre à Paris. Les tentes blanches et les slogans verts d’Alternatiba se sont déployés tout autour de la Marianne de bronze de la Place de la République, invitant Parisiens et Franciliens à découvrir le vaste monde associatif engagé pour la justice climatique, ainsi que les « solutions pour le climat » imaginées par le secteur de l’économie sociale et solidaire. Le samedi, 1500 cyclistes ont inauguré ce village éphémère, concluant le « Tour Alternatiba » et ses 5 637 km parcourus sur des vélos de 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité.
http://www.bastamag.net/Plus-de-40-000-personnes-a-la-decouverte-du-village-des-alternatives-a-Paris
-
Retrouvez La Boutique Militante et AlterJT à Alternatiba Paris le 26-27 Septembre24 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le 26 et 27 septembre, nous vous donnons rendez-vous pour la mobilisation citoyenne d’Alternatiba, Place de la République à Paris.
La Boutique Militante et AlterJt.tv ont le plaisir de vous annoncer leur présence dans le Quartier Cultures et Média.
NOTRE PROGRAMME
Dans l’éspace de La Boutique militante :Venez consulter notre table de presse militante, discuter des luttes et vous renseigner à propos des stages de désobeissance civile prevus pour la mobilisation non-violente vers COP21.
Dans l’espace AlterJT :
« Je prends la parole, je donne ma parole » : laissez votre promesse d’engagement personnel contre le réchauffement climatique. Vous ferez partie de notre vidéogallery de l’événement. Le climat : ça nous concerne tous !
« Alter-Reporter pour un jour » : participez à la construction collaborative d’un reportage sur Alternatiba, en expérimentant avec nos JRI les techniques du journalisme citoyen.https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/le-programme-du-quartier-culture-medias/
-
Alternatiba Île De France les 26 et 27 septembre 201524 août 2015, par Yonne Lautre
26 et 27 septembre,
Place de la RépubliquePendant deux jours, plus de 300 organisations, du collectif de jardin partagé à Greenpeace en passant par des organismes d’éducation populaire se regroupent pour que vous découvriez et puissiez vous approprier toutes les solutions qui existent déjà aujourd’hui et sont développées dans tous les domaines de la vie pour lutter contre le dérèglement climatique.
Le Village des alternatives se découpent en 14 quartiers thématiques : Le climat, le transport, l’habitat, l’agriculture et l’alimentation, la gestion des déchets, l’eau, l’économie, la culture, la santé, l’énergie, l’éducation, le numérique, la solidarité internationale, la démocratie.
Vous pouvez les retrouver plus en détails ici.Le tout en vous dandinant à des concerts, en assistant à des conférences, en participants à des ateliers de création, et plein d’autres surprises !
Des artistes amateurs et professionnels, et des acteurs du développement durable du monde entier seront parmi nous pour accueillir l’arrivée d’un Tour Alternatiba qui aura parcouru 5600 km pour le climat en France et dans des pays européens.
-
20 et 21 septembre : rejoignez-nous à Alternatiba Gonesse !18 septembre 2014, par Yonne Lautre
Le 23 septembre, le Secrétaire général des Nations-unies Ban-Ki-Moon réunira à New York des chefs d’Etat pour parler de leurs engagements sur le climat. Et pendant ce temps, en France, la dynamique Alternatiba gagne du terrain : soyez nombreux à venir à Alternatiba Gonesse les 20 et 21 septembre pour soutenir les alternatives locales, citoyennes et concrètes, et rappeler à nos dirigeants que des choix de société comme la construction d’un gigantesque supermarché avec piste de ski aux abords de Paris menacent le climat !
http://www.amisdelaterre.org/20-et-21-septembre-rejoignez-nous.html
-
Un premier ALTERNATIBA en Île-de-France à Gonesse les 20 et 21 septembre 201428 août 2014, par Yonne Lautre
Sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris, dans le Val d’Oise à Gonesse prés de Roissy, le groupe Auchan souhaite construire EuropaCity « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant 500 boutiques, hôtels, restaurants et un parc à neige couvert
soit un total de près de 680000m2. Ceci à proximité des deux grands centres commerciaux régionaux : O’Parinor (100 000 m 2 à Aulnay-sous-Bois) et Aéroville (80 000 m 2 à Tremblay-en-France et Roissy-en-France ).
Situation caricaturale, c’est dans la commune voisine du Bourget que se tiendra le sommet mondial sur le climat (COP 21) en décembre 2015. Dans cette perspective, les francilien-ne-s engagé-e-s dans les alternatives concrètes ont créé le collectif Alternatiba Île-de-France. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de la vie.
Sur la route qui mène au Bourget, l’association Collectif pour le Triangle de Gonesse et Alternatiba Île-de-France avec le soutien de nombreuses associations et organisations,
appellent à se mobiliser à Gonesse les 20 et 21 septembre 2014 pour le premier Alternatiba d’Île-de-France :
Contre les projets d’urbanisation qui participeraient à la destruction du climat.
Pour garder des villes de banlieue conservant leurs commerces de centre ville (et non des villes dortoirs).
Pour que la population puisse échapper aux temples de la consommation comme seuls lieux d’animation.
Pour maintenir une agriculture de proximité menacée par une urbanisation sauvage laissée à l’initiative privée, alors qu’actuellement l’Île-de-France couvre moins de 10 % des besoins alimentaires de ses habitants.
Pour des pratiques alternatives qui conservent des espaces agricoles de respiration, tenant compte du risque majeur dû au réchauffement climatique de la planète.
Plus d’infos et programme sur www.voe95.fr/alternatiba/?page_id=22
Les associations signataires mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire :
Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement
93 ; MNLE 93 ; Val d’Oise Environnement ; AFCEL 95 Gonesse ; Association de Défense des Habitants de l’Est du
Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Haut Val d’Oise Ecologie-Persan ;
La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous, le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville ; Sarcelles Environnement et Nouvelles Énergies de Villiers-le-Bel.
www.cptg.fr – contact cptg.fr -
Alternatiba Gonesse les 20 et 21 septembre 201415 août 2014, par Yonne Lautre
Programme
Samedi 20 septembre14h00 -16h30 – Marche festive
Rendez-vous pour la marche dans Gonesse : départ carrefour du centre commercial Leclerc.
Marche par D370, rue de Paris, Patte d’Oie (3 600 m) prises de parole brève d’accueil par le CPTG au départ, prise de parole d’Alternatiba IdF au niveau de la mairie.
Parcours-marche-festive-V-site
16h45 – 17h30 – Meeting
Meeting avec sept prises de parole sur la conférence sur le climat organisée au Bourget en 2015 (CPTG, Confédération Paysanne, agriculteurs du Triangle ou Chambre d’agriculture, syndicalistes de la grande distribution, commerce de proximité, association nationale d’environnement, Alternatiba Ile-de-France).
18h00 – 21h00 – Concerts gratuits :
La Mathilde
Samskara
Free Human Zoo
BAMS21h00 à l’aube – Espace campeurs gratuit
Dimanche 21 septembre
10h00 – 14h00 – Marché paysan
10h30 – 12h00 – Trois débats thématiques simultanés (climat, agriculture, eau)
13h30 – 15h00 – Trois débats thématiques simultanés (emploi, transports, GPII)
15h00 – 16h30 – Atelier en plénière (aménagement, gouvernance du territoire)
16h30 – 17h00 – Clôture d’Alternatiba Gonesse par le CPTG et Alternatiba IdF
http://alternatiba.eu/gonesse/sommes/programme-previsionnel/
-
Un premier village des alternatives s’installe en Ile-de-France3 septembre 2014, par Yonne Lautre
Les 20 et 21 septembre, un village des alternatives écologiques et sociales (Alternatiba) s’installe en banlieue parisienne, sur le Triangle de Gonesse dans le Val d’Oise. Citoyens et élus pourront découvrir des initiatives concrètes permettant dès aujourd’hui de transformer la société et de lutter contre le dérèglement climatique en cours. Le lieu n’a pas été choisi par hasard : le groupe Auchan souhaite y implanter un immense centre commercial. Basta ! relaie l’appel de ce premier Alternatiba francilien.
-
-
Le village Alternatiba EAU s’installe les 28 et 29 juin sur l’escale de Choisy-le-Roi, pendant le festival de l’Oh !26 juin 2014, par Yonne Lautre
Un riche programme vous attend, pour découvrir les alternatives, les actions et les réflexions menées ici et ailleurs sur les thématiques eau & climat, eau dans la ville, eau & agriculture, recyclage…
-
Alternatiba Île De France les 26 et 27 septembre 201521 avril 2014, par Yonne Lautre
En dehors des réunions bimensuelles de coordination , Altenatiba IDF a décidé d’organiser des soirées plus informelles
Le grand village des initiatives aura les lieu les 26 et 27 septembre 2015 ; c’est loin ; mais il y aura des tas d’étapes avant. Plusieurs départements franciliens préparent leur alternatiba. L’objectif est ambitieux, n’hésitez pas à nous rejoindre
Gilles
Plus d’info :
http://alternatiba.eu/
http://alternatiba.eu/idf/
fr
Alternatives partout et maintenant
Alternatiba & Villages des Alternatives
France
?
|
OPML
?