7 décembre 2017 L’un des meilleurs cacaos au monde menacé par des teneurs élevées en cadmium

Des études récentes menées par une équipe du laboratoire « Géosciences Environnement Toulouse » ont mis en évidence dans les fèves de cacao de variétés cultivées en Amérique latine – et tout particulièrement en Équateur – des teneurs importantes de cadmium (Cd).

Ce métal lourd est connu pour ses effets négatifs sur la santé, notamment des effets toxiques sur les reins, le squelette et l’appareil respiratoire ; et son potentiel cancérigène est internationalement reconnu.

Cette situation concerne notamment la variété fino de aroma. Très réputée pour son profil aromatique et ses qualités organoleptiques, elle est recherchée et appréciée des plus fameux chocolatiers et des grandes compagnies internationales de fabrication de chocolat et autres produits dérivés.
https://theconversation.com/lun-des-meilleurs-cacaos-au-monde-menace-par-des-teneurs-elevees-en-cadmium-85916


10 octobre 2017 Cacao illégal : Nestlé, Ferrero et Lindt accusés de déforester des zones protégées

Plusieurs grands noms du chocolat sont soupçonnés de s’approvisionner en cacao illégal, issu de zones défrichées illégalement car situées dans des parcs nationaux et des forêts protégées. Le secteur du chocolat est ainsi le premier facteur de déforestation en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux plus importants producteurs mondiaux de cacao.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ressources-naturelles/isr-rse/cacao-illegal-nestle-ferrero-et-lindt-accusees-de-deforester-des-zones-protegees-144840.html


10 juin 2016 La face cachée du chocolat : travail des enfants et déforestation

D’un côté, six grands industriels (Mars, Nestlé, Ferrero...), qui possèdent 50% du marché mondial [1]) – entre 80 et 100 milliards de dollars par an. De l’autre, cinq millions de petits producteurs, qui s’échinent à longueur d’année pour moins de deux dollars par jour. Bienvenue dans le monde merveilleux du cacao, décortiqué par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). Réalisée pour la Plate-forme du commerce équitable, l’étude du Basic compare les coûts sociaux et environnementaux des filières conventionnelles, durables et équitables du cacao, en provenance de Côte d’Ivoire et du Pérou et à destination du marché français [2].
http://www.bastamag.net/Les-couts-caches-de-la-filiere-cacao


2 juin 2016 Coûts cachés du cacao : le commerce équitable peut-il faire la différence ?

Les petits producteurs de cacao vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté. Ils contribuent à la déforestation et font, parfois, travailler des enfants. Des impacts dont le coût, important, est supporté par les populations locales. Le Basic est allé décortiquer ces coûts et a comparé les filières conventionnelles, durables et équitables. Plongée au cœur d’une industrie à la recherche d’un modèle réellement vertueux.

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/couts-caches-du-cacao-le-commerce-equitable-peut-il-faire-la-difference-143937.html


18 mai 2016 Mallette cacao « Le grand voyage d’un chocolat équitable »

Animateurs, éducateurs, enseignants, découvrez la nouvelle mallette sur le cacao signée Artisans du Monde pour comprendre cette filière et ses enjeux !

Cette mallette est un outil pédagogique complet qui inclut :

Une étude sur la filière cacao, avec focus sur nos producteurs boliviens de El Ceibo
Des supports audiovisuels (films, portraits sonores de producteurs…)
Des trames d’animations et jeux (jeu du pas en avant, débats-mouvants, dégustations à l’aveugle…)

Produite par la Fédération Artisans du Monde, en partenariat avec les producteurs boliviens de El Ceibo / Pour un public de jeunes à partir de 15 ans / 40 € / à commander sur http://outils.artisansdumonde.org/nos-outils-educatifs/mallette-pedagogique-le-grand-voyage-d-un-chocolat-equitable.html


28 octobre 2015 Du cacao de qualité et équitable au Nord d’Haïti

Consolider un réseau de 6 coopératives de petits planteurs (2000 familles) pour la production et la commercialisation d’un cacao fermenté de qualité (Nord Haïti) sur les marchés du commerce équitable.

En partenariat avec la coopérative FECCANO et la SCOP Ethiquable

http://www.avsf.org/fr/posts/832/full/du-cacao-de-qualite-et-equitable-au-nord-d-haiti


1er février 2015 Pénurie de chocolat ?

Le spectre d’une pénurie de chocolat à l’horizon 2020-2030 ravive les inquiétudes des gourmands, régulièrement depuis quelques années. Christophe Eberhart, ingénieur agronome d’Ethiquable, minimise le risque sans l’écarter.

http://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/penurie-chocolat


28 avril 2014 Chocolat « responsable » : derrière les promesses de l’industrie agroalimentaire, une filière cacao à bout de souffle

Déforestation, travail des enfants, paysans sous-payés : dans les pays où il est cultivé, le cacao n’est pas vraiment synonyme de progrès social. Si les géants du chocolat comme Mars, Mondelez ou Nestlé ne sont jamais aussi bien portés, la filière cacao est à bout de souffle, aussi bien du point de vue social que du point de vue environnemental. Les multinationales agroalimentaires tentent de réagir en annonçant vouloir se convertir au cacao « responsable ». Plusieurs certificateurs de commerce équitable leur proposent un label sur mesure. Mais il semble surtout s’agir, pour Mars et consorts, de sécuriser et optimiser leur chaîne d’approvisionnement.

http://multinationales.org/Chocolat-responsable-derriere-les


25 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 25 novembre 2022

Mis à jour le 25 novembre 2022