Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Charbon > France

Agir en France pour que les banques et l’État cessent de financer le charbon
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Sommet finance en commun : les banques publiques sommées d’enfin réorienter leurs flux financiers15 novembre 2020, par Yonne Lautre
Les ONG demandaient des annonces concrètes et mesurables. Les banques de développement s’en sont tenues aux déclarations de bonnes intentions. Des mesures urgentes sont pourtant nécessaires pour faire face aux conséquences sociales et économiques du COVID-19 et contenir la crise climatique et l’érosion de la biodiversité.
https://reseauactionclimat.org/sommet-finance-commun-banques-sommees-reorienter-flux-financiers/ -
L’AFD doit s’engager : pas un euro de plus pour les énergies du passé20 décembre 2017, par Yonne Lautre
Fin Novembre, Mediapart révélait que l’Agence Française de Développement s’apprêtait à accorder un prêt de 41 millions d’euros à la Chine, pour soutenir l’opérateur d’une centrale à charbon dans la région du Xinjiang.
Suite à la mobilisation conjointe de 350.org et d’Oxfam France, l’examen du dossier a été repoussé au 21 décembre. C’est une première victoire : le projet devait initialement être discuté par le “Comité des États”, une instance interne à l’AFD à laquelle ne siègent pas tous les membres du Conseil d’administration, en particulier les élu.e.s et les représentant.e.s de la société civile.
Nous devons désormais nous assurer que ce projet soit définitivement écarté.
L’AFD s’est engagée en 2013 à cesser tout soutien financier à des projets charbon. En investissant dans un projet qui va pérenniser une centrale à charbon, l’AFD renie ses engagements.
Pour cela, nous vous proposons d’écrire aux deux député.e.s qui siègent au Conseil d’administration de l’AFD – Amal-Amélia Lakrafi et Hervé Berville.
https://350.org/fr/afd-climat/?akid=32863.1529885.aBq03X&rd=1&t=7
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Noir Dessein, les banques françaises financent toujours plus de charbon12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Dans une note publiée ce matin, les Amis de la Terre et leurs partenaires appellent les banques françaises à revoir immédiatement leur approche du désinvestissement en excluant les entreprises dès qu’elles prévoient de se développer dans les secteurs très carbonés. Ils pointent du doigt l’insuffisance des politiques actuelles des banques sur le charbon : 10 milliards de financements ont été accordés depuis 2014 par Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, et BPCE aux 120 entreprises qui prévoient la construction de nouvelles centrales à charbon pour une capacité totale de 550 MW. Entre 2015 et 2016, ces financements ont augmenté de 135%.
http://www.amisdelaterre.org/Noir-Dessein-les-banques-francaises-financent-toujours-plus-de-charbon.html -
Après AXA, Scor prend de nouvelles mesures contre le charbon11 septembre 2017, par Yonne Lautre
Paris, le 7 septembre 2017 - Le réassureur Scor a annoncé hier l’adoption de nouveaux engagements de réduction de ses soutiens au secteur du charbon. Si de nombreuses et importantes limites demeurent, les Amis de la Terre saluent le fait que soient concernés les investissements mais aussi les activités assurantielles de Scor. Et surtout, ils appellent le PDG Denis Kessler a annoncer rapidement, d’ici le Climate Finance Day du 11 décembre, l’arrêt des soutiens de Scor aux entreprises très exposées au charbon, à commencer par les 120 les plus agressives en termes de développement de nouvelles centrales à charbon.
http://www.amisdelaterre.org/Apres-AXA-Scor-prend-de-nouvelles-mesures-contre-le-charbon.html
-
Le Crédit agricole et la Société générale ne financeront plus (directement) le charbon28 octobre 2016, par Yonne Lautre
Les deux banques annoncent, à quelques jours de la COP, ne plus vouloir financer de nouveaux projets de centrales électriques à charbon. Mais le diable se cache dans les détails, estiment les associations, qui saluent néanmoins ces décisions.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/credit-agricole-societe-generale-arret-finance-charbon-27770.php4 -
Charbon : les banques françaises divisées un an après la COP2117 septembre 2016, par Yonne Lautre
A l’approche de la COP22, le bilan des engagements pris par les banques françaises en 2015 en matière de financement au secteur du charbon s’annonce plus que mitigé. D’un côté, Natixis vient de confirmer dans une première politique sectorielle l’arrêt de tous ses financements de projets à de nouvelles centrales à charbon, partout dans le monde. Mais de l’autre, Crédit Agricole et Société Générale sont impliqués dans plusieurs projets de centrales à charbon, notamment en Indonésie, signe des failles béantes de leurs engagements climat adoptés avant la COP21. Pour les Amis de la Terre et BankTrack, si Crédit Agricole et Société Générale doivent immédiatement se retirer de ces projets incompatibles avec l’Accord de Paris, elles doivent aussi, comme BNP Paribas, se saisir des prochains évènements climat pour en finir définitivement avec tout financement de projets charbon.
http://www.amisdelaterre.org/CHARBON-LES-BANQUES-FRANCAISES-DIVISEES-UN-AN-APRES-LA-COP21.html -
1er mars : soirée-débat « Bilan de la COP21 et perspectives de sortie du charbon » à Paris16 février 2016, par Yonne Lautre
Le mardi 1er mars, les Amis de la Terre organisent une soirée-débat avec les représentant-e-s de Vado Ligure, la centrale italienne d’Engie qui aurait causé la mort de plus de 400 personnes, pour parler désinvestissement post-COP21, charbon et responsabilité des acteurs français. Venez nombreux !
http://www.amisdelaterre.org/1er-mars-soiree-debat-Bilan-de-la.html
-
Climat : 50 organisations et réseaux internationaux appellent François Hollande tenir ses engagements18 juillet 2015, par Yonne Lautre
A 5 mois de la conférence sur le climat de décembre 2015, une cinquantaine d’organisations et réseaux internationaux appellent, par une lettre ouverte, François Hollande à tenir son engagement d’arrêter tout soutien public à l’export dès lors qu’il y a utilisation du charbon.
http://www.amisdelaterre.org/Climat-50-organisations-et-reseaux.html
-
Victoire pour le climat : le Crédit agricole se détourne du charbon22 mai 2015, par Yonne Lautre
C’est une nouvelle victoire pour les militants de la justice climatique. Lors de son Assemblée générale annuelle, le 20 mai 2015, le Crédit agricole a annoncé qu’il mettait fin au financement des activités d’extraction du charbon, la première source mondiale de gaz à effet de serre. Malgré ses limites, cette annonce place la banque loin devant ses concurrentes françaises BNP Paribas et Société générale en matière d’engagement pour le climat.
http://www.bastamag.net/Victoire-pour-le-climat-le-Credit-agricole-se-detourne-du-charbon -
AG du Crédit Agricole : la banque met fin à ses financements aux mines de charbon !21 mai 2015, par Yonne Lautre
Interpellé par les Amis de la Terre lors de son Assemblée Générale et en pleine Climate Week sur ses soutiens au secteur du charbon, le Crédit Agricole vient d’annoncer sa décision de mettre un terme à ses financements aux projets de mines de charbon et aux exploitants spécialisés dans cette activité. A moins de 7 mois de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, le Crédit Agricole est ainsi la deuxième banque au monde, après Bank of America (1), à réduire ses financements à ce secteur. Les Amis de la Terre et BankTrack se félicitent de cette avancée et appellent le Crédit Agricole à transformer l’essai en signant l’Appel de Paris pour arrêter tous ses soutiens à l’industrie du charbon.
http://www.amisdelaterre.org/AG-du-Credit-Agricole-la-banque.html
-
Sous pression, la Société générale se retire d’Alpha Coal, un projet minier destructeur6 décembre 2014, par Yonne Lautre
La Société générale vient de déclarer ce 5 décembre par communiqué de presse qu’elle se retirait du projet Alpha Coal, un projet de mine de charbon géante en Australie, très contestée pour ses conséquences négatives sur l’environnement. La banque française invoque le « retard » du projet pour « suspendre son mandat ».
-
La Société Générale se retire du projet Alpha Coal ! La lutte Paie !5 décembre 2014, par Yonne Lautre
La lutte paie, nous pouvons gagner la bataille climatique.
Ce vendredi 5 décembre à 16H30, le directeur régional de la Société Générale Pays Basque-Sud des Landes a téléphoné à Bizi ! pour s’assurer que le mouvement altermondialiste basque avait bien reçu le courrier électronique de la Société Générale annonçant sa décision de se retirer du projet climaticide Alpha Coal.
Effectivement, quelques minutes plus tôt, Bizi était destinataire d’un mail envoyé par M. Jean-Pierre Mépuis, le Directeur Developpement Durable et RSE de Société Générale (à Paris) dont voici le contenu intégral :
Bonjour ,
Je vous prie de noter que dans le contexte du retard du projet Alpha Coal, Société Générale a décidé, en accord avec GVK-Hancock, de suspendre son mandat. La banque n’est donc plus impliquée dans le projet.
Vous pouvez relayer ce message dans votre réseau
Cordialement
Jean-Michel Mépuis
http://www.bizimugi.eu/fr/la-societe-generale-se-retire-du-projet-alpha-coal/
-
Sous pression citoyenne, la Société générale se retire du projet Alpha Coal5 décembre 2014, par Yonne Lautre
La Société générale a annoncé ce vendredi 5 décembre qu’elle jetait l’éponge : elle se retire du projet contesté Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon en Australie. Il s’agit d’une première et importante victoire des mouvements citoyens qui exigeaient l’abandon de cette « bombe climatique ». Le projet doit maintenant être définitivement abandonné par ses promoteurs australiens et indiens.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/sous-pression-citoyenne-la-societe
-
Société Générale, retirez-vous du projet climaticide Alpha Coal ! Pétition & actions picketing Samedi 6 décembre 20145 décembre 2014, par Yonne Lautre
Situé en Australie, Alpha Coal est un projet désastreux d’extraction et d’exportation de charbon vers les marchés asiatiques. Le projet Alpha Coal comprend une gigantesque mine à ciel ouvert dans le bassin de Galilée, une voie ferrée et une expansion portuaire en plein cœur de la Grande Barrière de corail. Le projet, soutenu pas la Société Générale, ouvre la voie à une bombe climatique. En vue de la COP21 à Paris l’an prochain, mobilisons-nous et stoppons Alpha Coal.
http://www.amisdelaterre.org/Samedi-6-decembre-2014-Appel-a.html
-
Climat : les agences de la Société Générale occupées2 décembre 2014, par Yonne Lautre
Ce lundi 1er décembre à 10h00, des jeûneurs militants des Amis de la Terre, Attac et Bizi ! ont entamé une occupation des agences de la Société Générale à Paris et Bayonne dans le but d’exiger le retrait immédiat de cette banque du projet climaticide Alpha Coal en Australie (1). Alors que la conférence internationale sur le climat - COP20 - s’ouvre aujourd’hui à Lima, les jeûneurs condamnent la responsabilité de la banque dans les changements climatiques et son soutien à l’ouverture d’une bombe climatique.
http://www.amisdelaterre.org/Climat-les-agences-de-la-Societe.html
-
Des jeûneurs occupent la Société Générale à Pau1er décembre 2014, par Yonne Lautre
17 membres du Village Emmaüs Lescar et du mouvement altermondialiste basque Bizi ! mènent un jeûne en occupant l’agence de la Société Générale de Pau, ce lundi 1er décembre jour d’ouverture du sommet mondial de l’ONU sur le climat au Pérou (COP20), pour dénoncer le soutien de la banque au projet minier Alpha Coal en Australie.
http://www.bizimugi.eu/fr/des-jeuneurs-occupent-la-societe-generale-a-pau/
-
Société Générale, retirez-vous du projet climaticide Alpha Coal ! Pétion & actions picketing Samedi 6 décembre 20149 novembre 2014, par Yonne Lautre
Samedi 6 décembre 2014 : Appel à organiser des actions picketing devant les Société Générale
Situé en Australie, Alpha Coal est un projet désastreux d’extraction et d’exportation de charbon vers les marchés asiatiques. Le projet Alpha Coal comprend une gigantesque mine à ciel ouvert dans le bassin de Galilée, une voie ferrée et une expansion portuaire en plein cœur de la Grande Barrière de corail. Le projet, soutenu pas la Société Générale, ouvre la voie à une bombe climatique. En vue de la COP21 à Paris l’an prochain, mobilisons-nous et stoppons Alpha Coal.
http://www.amisdelaterre.org/Samedi-6-decembre-2014-Appel-a.html
-
Le changement climatique ne tombe pas du ciel ! Société Générale, retirez-vous du projet climaticide Alpha Coal !12 octobre 2014, par Yonne Lautre
Les 3 kangourous de Bayonne ont fait des petits…Ce samedi 11 octobre à Paris, 30 kangourous ont distribué des milliers de tracts dénonçant l’implication de la Société Générale dans le projet Alpha Coal en Australie.
Alpha Coal est une véritable bombe climatique qui menace la planète entière, en plus de risquer de détruire la Grande Barrière de Corail.http://www.bizimugi.eu/fr/le-changement-climatique-ne-tombe-pas-du-ciel/
-
Pétition : Société Générale, retirez-vous du projet climaticide Alpha Coal !19 mai 2014, par Yonne Lautre
cyberaction N° 582 : Financer Alpha Coal, c’est détruire la Grande Barrière de corail et le climat !
La Société Générale mène les études de faisabilité et d’impacts préalables au lancement d’un énorme projet minier en Australie : Alpha Coal. Si ce projet a lieu, la Grande Barrière de corail sera fatalement touchée ainsi que les nombreuses espèces menacées qu’elle abrite. L’environnement local sera détruit et les objectifs de lutte contre le changement climatique seront hors d’atteinte.
-
Pétition : Société Générale, retirez-vous du projet climaticide Alpha Coal !6 mai 2014, par Yonne Lautre
Entre le 21 mai et le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, Bizi ! déversera 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de la Société Générale à Bayonne, si cette dernière n’a pas annoncé d’ici là son retrait du projet Alpha Coal.
Gigantesque projet de production et d’exportation de charbon situé en Australie, Alpha Coal va :
- envoyer dans l’atmosphère 1,8 milliards de tonnes de CO2, gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique en cours ;
- menacer la Grande Barrière de corail, un des plus riches écosystèmes de la planète ;
- menacer 50 000 emplois qui sont liés à cette Grande Barrière de corail, mettre en danger l’agriculture et les ressources en eau du bassin de Galilée ;
http://www.bizimugi.eu/fr/blog/2014/05/06/societegenerale-retrait-alpha-coal/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Energies fossiles « conventionnelles »
Charbon
France
?
|
OPML
?