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La FNAUT : Toulouse - Castres : un investissement ferroviaire indispensable, urgent et symbolique

Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

 Toulouse - Castres : un investissement ferroviaire indispensable, urgent et symbolique
Le débat de la desserte de Castres bat son plein et divise les habitants du département et de la région. Selon un sondage IFOP, 61% seraient favorables à l’abandon du projet autoroutier soutenu par de nombreux élus, promis et annoncé par les gouvernements successifs.
L’achèvement du doublement de la voie ferroviaire très chargée est une priorité absolue
Engagé depuis 10 ans, trente kilomètres ont été doublés sur les 40 à réaliser. Curieusement en dépit des exigences de choc ferroviaire, de priorité annoncée au train en dépit des besoins de sillons pour accroître circulation et vitesse, fluidifier, cadencer et sécuriser les liaisons ferroviaires fret et voyageurs, la FNAUT observe qu’aucune proposition n’est formulée pour le rail et regrette la focalisation sur le projet routier d’une majorité d’élus.
Trois lignes passent par l’axe Saint Sulpice-Toulouse : Albi/Toulouse, Aurillac-Figeac/Toulouse, Castres/Toulouse faisant de ce tronçon un des plus chargés de France en voie unique ce qui permettrait le passage de trains plus fréquent. La croissance de la fréquentation, 30% depuis 2018 en témoigne.

 Synthèse de huit études sur les aides publiques à la mobilité
Au cours des années écoulées, l’association Qualité Mobilité, dont la présentation figure en annexe, a fait réaliser 5 études sur les aides publiques à la mobilité :
Aides publiques au covoiturage et à la location de véhicule entre particuliers (ADETEC, 2017).
Dépenses publiques occasionnées par les services librement organisés d’autocars (ADETEC, 2018)
Aides publiques au transport aérien – Aéroports et compagnies aériennes (Jacques PAVAUX, 2019).
Le soutien à l’électromobilité par la puissance publique – Analyse du coût public et propositions pour une fiscalité post-carbone (6t, 2022).
Le coût du stationnement automobile pour les finances publiques (ADETEC, 2023).
Par ailleurs, Qualité Mobilité s’intéresse aux aides directes et indirectes relatives au secteur automobile, notamment :
L’étude sur le coût de 6 externalités intitulée Les usagers de la route paient-ils le juste prix de leurs circulations ? (Direction générale du Trésor, 2021).
Les aides aux carburants, qui n’ont pas fait l’objet d’une étude spécifique.
L’impact de la surestimation du barème fiscal automobile sur l’impôt sur le revenu, qui n’a pas non plus fait l’objet d’une étude spécifique.
La présente étude traite les 2 derniers sujets et fait une synthèse.
https://www.fnaut.fr/uploads/2023/10/Synthese-de-8-etudes-sur-les-aides-publiques-a-la-mobilite-rapport-ADETEC.pdf

 Osons les services express régionaux métropolitains ! Une proposition de loi qui prépare l’avenir mais qui demande à être précisée quant à la gouvernance des projets et au rôle de l’Etat, juin 2023
 « Convention collective de l’usager » Simplicité et cohérence pour le parcours voyageur : les 23 exigences de la FNAUT
Le colloque de la FNAUT du 23 mai a fait le constat d’une demande de mobilité très importante à laquelle répond une offre insuffisante, et affirmé l’exigence forte de simplicité et de lisibilité pour faciliter le parcours du voyageur. Ces deux exigences sont indispensables pour encourager le report modal vers les transports publics.
* Investir massivement et en priorité dans les infrastructures ferroviaires est une conviction partagée par toutes les parties prenantes. Le chiffre annoncé de 100 milliards d’euros, mémorisé par tous, doit permettre de régénérer, sécuriser, moderniser et développer le réseau ferroviaire. Cet effort financier est urgent et doit être programmé rapidement pour précéder puis accompagner la croissance de la demande.
* Développer l’offre pour satisfaire la demande est la deuxième priorité : il faut cadencer les dessertes, y compris aux heures creuses, étaler l’amplitude des services, plus tôt le matin, plus tard le soir, agencer au mieux les correspondances. L’optimisation des moyens disponibles, l’augmentation des moyens alloués au transport ferroviaire et à la SNCF, l’ouverture à la concurrence régulée du transport ferroviaire régional et Intercités et le développement des services commerciaux librement organisés, le permettront.
* Le report modal est une réponse indispensable à l’urgence climatique. Pour y parvenir, il faut simplifier et faciliter le parcours du client du client. Mettre en œuvre les 23 exigences posées par la FNAUT dans la « Convention collective de l’usager » est nécessaire. Le document insiste en particulier sur l’attention à porter à une tarification accessible, lisible et compréhensible : les exemples français et étrangers existant à 1€, 9€, 49€, en témoignent. Il appartient aux régions et aux transporteurs d’agir, d’abord sur leur périmètre, puis ensuite en concertation avec les autres parties prenantes, dont les associations d’usagers. L’intervention de l’État sera nécessaire pour encourager et financer de manière volontariste l’ensemble de ces opérations.
* A la suite de son colloque, la FNAUT soumettra les 23 propositions de sa « Convention collective de l’usager » au ministre des Transports et à ses services, aux institutions regroupant les autorités organisatrices de la mobilité, les transporteurs, et leur proposera d’en débattre.
Téléchargez la convention collective de l’usager (pdf)
Téléchargez la synthèse de la convention collective de l’usager (pdf)

 Position FNAUT : une relance des RER ?, mai 2023

http://www.fnaut.fr/

Par FNAUT

Le jeudi 26 octobre 2023

Mis à jour le 26 octobre 2023