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La FNAUT : Osons les services express régionaux métropolitains ! Une proposition de loi qui prépare l’avenir mais qui demande à être précisée quant à la gouvernance des projets et au rôle de l’Etat

Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

23 juin La FNAUT : Osons les services express régionaux métropolitains ! Une proposition de loi qui prépare l’avenir mais qui demande à être précisée quant à la gouvernance des projets et au rôle de l’Etat

Les services express régionaux métropolitains (SERM) sont pour la FNAUT une priorité pour desservir l’aire d’attractivité des métropoles. Leur mise en place rapide demande progressivité et pragmatisme. La FNAUT se réjouit d’une procédure parlementaire accélérée, qui cependant fait l’impasse sur des aspects essentiels.
https://mcusercontent.com/bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62/files/90d79289-dedd-4b1b-e1f3-c012ba5df3b0/SERM_CP_22_juin_2023.pdf


4 mai La FNAUT : une relance des RER ?

Position FNAUT : une relance des RER ?
Dans un message diffusé sur »you tube » le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises. Le Premier Ministre est chargé de mettre en œuvre ces projets, mais ni la liste des heureuses élues, ni les éventuels engagements financiers de l’Etat n’ont été précisés. De cette communication considérée comme une annonce nouvelle, c’est surtout le terme de RER qui a retenu l’attention des médias et des agglomérations potentiellement concernées.
https://www.fnaut.fr/position-fnaut-une-relance-des-rer/


23 décembre 2022 La FNAUT : Réduire la place de la voiture en ville, le cas des grandes villes

La présence de la voiture reste très forte dans toutes les villes françaises, malgré les progrès constatés récemment. Les causes en sont connues : périurbanisation, transports collectifs insuffisants, faible coût du stationnement…

Une précédente étude « Les déplacements dans les villes moyennes : résultats et facteurs de réussite » ( FNAUT infos n° 280) ,donnait des leviers pour y maîtriser l’usage de la voiture. Dans une nouvelle expertise présentée dans le dossier, Bruno Cordier (cabinet ADETEC) se penche sur le cas des grandes villes et analyse les facteurs explicatifs des écarts de parts modales. Des pistes sont suggérées pour réduire la place de la voiture au profit des transports collectifs et des modes actifs.

Le dossier est complété par une contribution d’Alain Richner, responsable du réseau « mobilité urbaine » de la FNAUT, qui montre combien la structure des réseaux de bus est déterminante pour favoriser leur utilisation.

Après avoir développé les différentes approches pour réduire la place de la voiture dans les zones denses (FNAUT infos 288), la FNAUT s’exprime dans le dossier plus précisément sur les mesures d’accompagnement pour la mise en place des ZFE et les modalités à observer afin que leur implantation soit concertée et non synonyme d’exclusion.
Au sommaire

Dossier - Les déplacements dans les grandes villes françaises : résultats et facteurs de réussite (pp. 1 à 5)
Dossier - Pourquoi s’intéresser à la structure des réseaux de bus ? (pp. 6-7)
Interview - Tarifs régionaux en Allemagne : coopération entre les autorités de rigueur (pp. 8-9)
Actualité - Quelle mobilité pour respecter les 1,5° de l’Accord de Paris ? (p. 9)
Regard sur l’Europe - Accord européen sur la continuation des voyages internationaux en cas de perturbations (p. 10)
Actualités - Marche, vélo et transports collectifs complémentaires et indissociables (p. 11)
Actualités - Harcèlement et violences sexistes dans les transports (p. 11)
Nouvelles des régions - TER PACA une nouvelle gamme tarifaire injuste et dissuasive (p. 12)
https://mcusercontent.com/bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62/files/02a8ae09-9c44-b941-59b8-304d815f58c1/FNAUT_INFOS_N_299.pdf


23 juin

 Osons les services express régionaux métropolitains ! Une proposition de loi qui prépare l’avenir mais qui demande à être précisée quant à la gouvernance des projets et au rôle de l’Etat, juin 2023
 « Convention collective de l’usager » Simplicité et cohérence pour le parcours voyageur : les 23 exigences de la FNAUT
Le colloque de la FNAUT du 23 mai a fait le constat d’une demande de mobilité très importante à laquelle répond une offre insuffisante, et affirmé l’exigence forte de simplicité et de lisibilité pour faciliter le parcours du voyageur. Ces deux exigences sont indispensables pour encourager le report modal vers les transports publics.
* Investir massivement et en priorité dans les infrastructures ferroviaires est une conviction partagée par toutes les parties prenantes. Le chiffre annoncé de 100 milliards d’euros, mémorisé par tous, doit permettre de régénérer, sécuriser, moderniser et développer le réseau ferroviaire. Cet effort financier est urgent et doit être programmé rapidement pour précéder puis accompagner la croissance de la demande.
* Développer l’offre pour satisfaire la demande est la deuxième priorité : il faut cadencer les dessertes, y compris aux heures creuses, étaler l’amplitude des services, plus tôt le matin, plus tard le soir, agencer au mieux les correspondances. L’optimisation des moyens disponibles, l’augmentation des moyens alloués au transport ferroviaire et à la SNCF, l’ouverture à la concurrence régulée du transport ferroviaire régional et Intercités et le développement des services commerciaux librement organisés, le permettront.
* Le report modal est une réponse indispensable à l’urgence climatique. Pour y parvenir, il faut simplifier et faciliter le parcours du client du client. Mettre en œuvre les 23 exigences posées par la FNAUT dans la « Convention collective de l’usager » est nécessaire. Le document insiste en particulier sur l’attention à porter à une tarification accessible, lisible et compréhensible : les exemples français et étrangers existant à 1€, 9€, 49€, en témoignent. Il appartient aux régions et aux transporteurs d’agir, d’abord sur leur périmètre, puis ensuite en concertation avec les autres parties prenantes, dont les associations d’usagers. L’intervention de l’État sera nécessaire pour encourager et financer de manière volontariste l’ensemble de ces opérations.
* A la suite de son colloque, la FNAUT soumettra les 23 propositions de sa « Convention collective de l’usager » au ministre des Transports et à ses services, aux institutions regroupant les autorités organisatrices de la mobilité, les transporteurs, et leur proposera d’en débattre.
Téléchargez la convention collective de l’usager (pdf)
Téléchargez la synthèse de la convention collective de l’usager (pdf)

 Position FNAUT : une relance des RER ?, mai 2023

http://www.fnaut.fr/

Par FNAUT

Le vendredi 23 juin 2023

Mis à jour le 23 juin 2023