Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droit au logement > État du logement Atteintes au droit
Atteintes au Droit au Logement dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
L’ONU dénonce la financiarisation du logement dans le monde, et ses conséquences2 juillet 2017, par Yonne Lautre
Droit Au logement a pris connaissance du rapport de l’ONU sur la financiarisation du logement et ses conséquences sur le respect du droit pour chacun à un habitat décent.
Ce rapport éclaire sur les causes de la crise du logement mondiale et son aggravation, et dénonce notamment la domination inédite exercée par les marchés financier et les entreprises dans le secteur du logement ; “l’expression (financiarisation du logement) désigne la façon dont les investissements en capital dans le secteur du logement dissocient de plus en plus le logement de sa fonction sociale …”
“Les marchés du logement et les marchés immobiliers ont été transformés par les activités d’organismes financiers tels que les banques, les fonds d’assurance, les caisses de retraite, les fonds spéculatifs, les sociétés de capital-risque et d’autres intermédiaires financiers ayant des capitaux importants et des excédents de trésorerie.
“La sphère financière mondiale a connu une croissance exponentielle, largement due au secteur du logement, et pèse maintenant bien plus lourd que ce qu’on appelle l’économie réelle « productive » rien qu’en termes de volume de richesses”
-
Loger pour pacifier13 mai 2014, par Yonne Lautre
La question du logement des ouvriers à Bombay a été un enjeu politique depuis le XIXe siècle jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Malgré une prise en compte croissante des revendications populaires, Vanessa Caru montre que les politiques de logement ont continué à servir les intérêts du pouvoir colonial et des élites locales.