http://dieselgate.agirpourlenvironnement.org/
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/diesel-nbsp-proteger-sante-transformer-emplois-786.html
http://dieselgate.agirpourlenvironnement.org/
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/diesel-nbsp-proteger-sante-transformer-emplois-786.html
Superfail | Dieselgate, suppression des avantages fiscaux, inégalités territoriales, disparition programmée des voitures diesel à Paris à horizon 2024, Superfail cette semaine s’intéresse à la lente agonie du diesel avec le journaliste Eric Leser.
https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/diesel-une-maladie-francaise
Plombé par le Dieselgate et les révélations de fraude des constructeurs automobiles, le diesel n’a plus la cote. Pourtant, alors que des voisins européens prennent des mesures pour tourner la page de cette technologie polluante, la France manque d’audace.
https://reporterre.net/La-France-peine-a-tourner-la-page-du-diesel
Il s’est vendu autant de voitures neuves en essence qu’en diesel en Bourgogne-Franche-Comté au mois de janvier. Au niveau national, il s’est même vendu plus d’essence que de diesel, une première depuis 2000. Chez les automobilistes et professionnels auxerrois aussi on constate ce désamour.
La dégringolade s’accélère. La part des véhicules diesel est passée, en janvier, pour la première fois depuis dix-sept ans, sous la barre de 50 % en France, selon les données de AAA Data publiées mardi 1er février par le Comité des constructeurs français d’automobiles. En janvier, ces motorisations n’ont représenté que 47,8 % des immatriculations de véhicules neufs, contre 51,6 % un an plus tôt.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/01/automobile-le-diesel-plonge-sous-les-50-des-ventes-en-france-en-janvier_5072921_3234.html
Les ONG interpellent le gouvernement afin qu’il prenne enfin les mesures nécessaires pour la limitation de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports automobiles. Cette demande fait suite au rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale menée par Delphine Batho et au rapport final de la commission d’enquête présidée par Ségolène Royal sur les tests de mesures des émissions de polluants des voitures diesel.
http://www.fne.asso.fr/communiques/diesel-et-pollution-de-lair-les-ong-simpatientent-devant-l%E2%80%99inaction-de-l%E2%80%99%C3%A9tat
Delphine Batho a présenté, ce mercredi 12 octobre, les conclusions du rapport de la mission de l’Assemblée nationale sur l’offre automobile française. Au menu : réduction des avantages accordés au diesel, régulation renforcée et soutien à la recherche.
La commission d’enquête sur les émissions polluantes des véhicules, missionnée suite au scandale Volkswagen a rendu son rapport définitif, vendredi 29 juillet. Elle formule treize recommandations.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/dieselgate-commission-enquete-recommande-treize-pistes-actions-27305.php4
C’est ce qu’en jargon politico-économique on appelle « une opération gagnant-gagnant ». En proposant de réduire l’écart de taxation entre le diesel et l’essence, le gouvernement espère satisfaire à la fois les écologistes, esquisser un geste en direction du PS et de sa gauche en allégeant la fiscalité des contribuables modestes, tout en restant fidèle à son engagement de ne plus augmenter les impôts.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/10/15/matignon-taxe-le-diesel-et-allege-les-impots-locaux_4789872_1652666.html
Madame ROYAL Ségolène (ministre de l’Environnement),
Monsieur MACRON Emmanuel (ministre de l’Économie),
Le scandale né des mensonges des responsables du groupe automobile Volkswagen met une nouvelle fois en lumière les risques sanitaires du diesel.
Le 15 juillet dernier, votre collègue sénateur, Monsieur Jean-François Husson, a publié un rapport de la commission d’enquête sur la pollution de l’air dans lequel il estime que l’impact économique de la pollution de l’air s’élèverait à 101,4 milliards d’euros.
A l’heure à vous vous penchez sur le budget de la Nation Française, je vous demande de bien vouloir aligner, en 5 ans, la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Afin d’éviter que cette mesure ne pèse sur les ménages les plus modestes, je vous demande d’accompagner cette décision de mesures sociales.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ce courriel, je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
mon prénom mon nom (mon adresse postale)
mon adresse de courriel
Alors que les révélations sur la tricherie du constructeur allemand Volkswagen pour truquer les tests antipollution de ses voitures diesel relancent les questions sur la dangerosité de ce carburant, les annonces de la ministre de l’écologie sur la qualité de l’air étaient attendues. Ségolène Royal a bien présenté, mercredi 30 septembre en conseil des ministres, un plan d’action pour améliorer la qualité de l’air, mais rien cependant pour réduire l’écart entre la fiscalité du diesel et celle de l’essence.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/09/30/la-circulation-alternee-pourra-etre-mise-place-des-l-annonce-d-un-pic-de-pollution_4777784_1652666.html
« Je veux la fin du diesel à Paris en 2020. » Anne Hidalgo veut frapper « vite et fort » pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Dans un entretien au Journal du dimanche 7 décembre, la maire de Paris a dévoilé quelques axes d’un vaste plan antipollution qui sera soumis au conseil de Paris le 9 février 2015.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/08/anne-hidalgo-promet-la-fin-du-diesel-a-paris-d-ici-a-2020_4536441_3244.html#VUqjgSH97gBwz7P0.99
Tout d’abord, on nous a expliqué que le diesel n’était pas dangereux. Or l’OMS a finit par reconnaître en 2012 que les gaz d’échappement des moteurs diesel sont des cancérigènes non plus probables, mais certains. Et que les particules fines qu’ils émettent sont responsables de 42 000 morts par an rien qu’en France.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/11/18/pourquoi-le-diesel-doit-faire-marche-arriere_4525395_3232.html#TJUfRBhbCZeEAcUV.99
Le gazole, privilégié depuis plus de trente ans en France, est une « erreur ». Rarement un premier ministre n’aura été aussi direct pour critiquer la politique fiscale en faveur du gazole, qui représentait en 2013 plus de 60 % du parc automobile français. En concluant les travaux de la Conférence environnementale 2014, vendredi 28 novembre, Manuel Valls a affirmé qu’il fallait « revenir progressivement dessus avec intelligence et pragmatisme ».
La proposition de loi des Verts visant à dissuader les Français d’acheter des véhicules fonctionnant au diesel, nocif pour la santé, doit enfin être examinée, mercredi 19 novembre, par les sénateurs. Déposé il y a six mois déjà, ce texte n’a pu être encore débattu faute de temps lors des dernières niches parlementaires du groupe écologiste au Sénat.
Les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi, dans le cadre du budget 2015, l’élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d’euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier, afin de compenser l’abandon de l’écotaxe.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à y.daudigny senat.fr
Avec les éléments suivant :
Sujet : Diesel drame sanitaire
Message : Madame, Monsieur,
Les gaz d’échappement des moteurs diesel ont été classés parmi les cancérogènes certains pour l’homme par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Je tiens par la présente à marquer mon soutien à la proposition de loi visant à enrayer en France le drame sanitaire provoqué par le diesel, carburant dont le soutien public occasionne également un gouffre pour nos finances publiques.
Je demande par ailleurs l’interdiction en ville des camions et des voitures les plus polluants et le développement d’alternatives, tels que des transports en commun efficaces, le co-voiturage et l’auto- partage, ou encore les camions électriques ou hybrides pour les livraisons des derniers kilomètres, dans le cadre des Plans de Déplacements Urbains (PDU)
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma mobilisation sur ce sujet de santé publique.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/diesel-nbsp-proteger-sante-transformer-emplois-786.html
Le 5 mai 2014, les membres du Groupe écologiste au Sénat ont déposé une proposition de loi dont le but est de faire diminuer fortement la part des véhicules Diesel dans le parc automobile français au cours des prochaines années.
Alors que le débat était orienté depuis plusieurs années sur la taxation du carburant, à savoir le gazole, cette proposition de loi se concentre uniquement sur la taxation de l’immatriculation des véhicules neufs. Ainsi, selon les auteurs du texte, au lieu de pénaliser les propriétaires existants, la proposition de loi veut décourager financièrement l’acquisition de nouveaux véhicules Diesel.
http://www.univers-nature.com/actualite/diesel-taxer-les-vehicules-pas-le-carburant-65968.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Pollutions routières
?
|
OPML
?