– On ne peut pas traiter l’eau comme une marchandise 17.09.24
Les écosystèmes aquatiques et l’eau doivent être considérés et gérés dans le domaine public, comme des communs, accessibles à tous mais non appropriables par quiconque, a indiqué lundi 16 septembre, Pedro Arrojo-Agudo, expert indépendant des Nations Unies, fustigeant l’approche considérant « l’eau comme une marchandise » qui devrait être gérée selon la logique du marché.
https://eau-iledefrance.fr/on-ne-peut-pas-traiter-leau-comme-une-marchandise/
– Guide du diagnostic territorial sur l’accès à l’eau 10.09.24
La Coalition Eau qui regroupe les ONG françaises de solidarité internationale, vient de publier un guide méthodologique pour accompagner la réalisation de diagnostics territoriaux sur l’accès à l’eau, désormais obligatoires pour identifier les personnes en situation de non accès – ou de mal accès – à l’eau sur un territoire.
https://eau-iledefrance.fr/guide-du-diagnostic-territorial-sur-lacces-a-leau/
– Les tarifs solidaires de l’eau ne sont pas une solution miracle 15.03.24
La métropole de Lyon a voté la tarification progressive de l’eau potable afin de renforcer la solidarité et lutter contre le gaspillage. Mais les expériences d’autres collectivités montrent que cette mesure n’est pas la panacée.
https://reporterre.net/Les-tarifs-solidaires-de-l-eau-ne-sont-pas-une-solution-miracle
– L’eau au centre de la ville, une nécessité pour tous.tes 18.02.24
Alors qu’à l’échéance de janvier 2025, les services publics d’eau devront réaliser un diagnostic territorial des personnes en situation de précarité hydrique, le sujet de l’accès à l’eau pour toutes et tous s’est invité à la réunion du groupe de travail technique “Eau & Assainissement” de France urbaine le 7 février. Des représentantes d’ONG du secteur de l’eau étaient présentes. La multiplication des points d’eau dans l’espace public répond à de multiples enjeux climatiques et sociétaux.
https://eau-iledefrance.fr/leau-au-centre-de-la-ville-une-necessite-pour-tous-tes/
– Une ONG se bat pour l’ouverture des 30 000 points d’eau gratuits prévus par la loi
Pour les auteurs de la pétition, le coût de l’eau est par ailleurs prohibitif dans les lieux accueillant du public et inadmissible, puisque l’accès gratuit à l’eau potable est obligatoire.
Afin de lutter contre l’eau en bouteille en plastique, l’ONG No Plastic In my Sea a lancé une pétition pour que les points d’eau libres d’accès et gratuits qui ont été prévus par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) en vigueur en janvier 2022 soient enfin mis en place. D’après le Ministère de la transition écologique, près de 30 000 points d’eau devraient ainsi être ouverts.
https://lareleveetlapeste.fr/une-ong-se-bat-pour-louverture-des-30-000-points-deau-gratuits-prevus-par-la-loi/
– Inscrire le droit à l’eau potable dans la Constitution ?, The Conversation, avril 2023