Accueil > Eau > Droit à l’eau
Agir pour le Droit à l’eau en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / RDV au Trocadéro Samedi 27 février à 11h Rassemblements après l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : Huile de palme : le Conseil d’État siffle la fin de partie pour Total
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Déchets Actualités : Panique générale face à l’interdiction d’exporter nos déchets en Chine
- [...]
forum
-
Victoire pour l’accès à l’eau dans plusieurs bidonvilles du 948 mai 2020, par Yonne Lautre
Le collectif Romeurope 94 a saisi le tribunal administratif de Melun pour que soient installé l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les squats et les bidonvilles de quatre villes du Val-de Marne. Dans ce cas, le TA a condamné trois des quatre villes et la préfecture à prendre les meures nécessaires. Mais le droit humain à l’eau et à l’assainissement n’est toujours pas reconnu dans la législation française, malgré l’avancée qu’a constitué l’interdiction des coupures d’eau pour impayés dans les résidences principales (loi Brottes). Rendre effectif ce droit fondamental reste un combat. Lire ci-dessous le communiqué du collectif et l’article de 94citoyens.com
Communiqué de Romeurope 94
-
Les coupures d’eau sont inhumaines et traumatisantes20 juillet 2018, par Yonne Lautre
L’accès à l’eau est un droit humain fondamental reconnu par l’ONU depuis 2010. En France, les coupures d’eau sont interdites par la loi depuis 2013, une interdiction validée par le Conseil constitutionnel deux ans plus tard. Mais les multinationales ont encore eu recours à cette pratique après 2015, plongeant les usagers dans une profonde détresse économique et sociale.
Une étude vient de paraitre, publiée par France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France. Elle révèle l’aspect inhumain de ces coupures et réduction de débit d’eau. Interview de Marie Tsanga Tabi, Chercheuse à l’Irstea -Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture par Philippe Boury dans écolodio
http://eau-iledefrance.fr/les-coupures-deau-sont-inhumaines-et-traumatisantes/
-
Pour des assises de l’eau transparentes22 mai 2018, par Yonne Lautre
Emmanuel Macron a annoncé des assises de l’eau pour discuter des enjeux financiers et techniques des réseaux d’eau en France. Alors qu’une consultation des élus locaux est ouverte jusqu’au 25 mai, les auteurs de cette tribune plaident pour que soit considéré l’accès à l’eau pour toutes et tous, y compris les plus modestes.
https://reporterre.net/TRIB-Pour-des-assises-de-l-eau-transparentes-et-participatives-L-acces-a-l-eau -
Le droit à l’eau doit devenir une priorité politique15 février 2018, par Yonne Lautre
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’assises de l’eau, les auteurs de cette tribune en appellent à la représentation nationale pour que la France respecte enfin ses engagements en la matière.
https://reporterre.net/TRIB-Faisons-de-l-acces-a-l-eau-et-a-l-assainissement-en-France-un-droit -
Réduction du débit d’eau : Veolia et la Saur à nouveau condamnées5 septembre 2017, par Yonne Lautre
Veolia et la Saur ont été condamnées à verser 4 000 et 9 000 euros aux victimes, selon des informations révélées par franceinfo, mardi matin, pour avoir réduit le débit d’eau à des personnes en situation d’impayée.
http://www.francetvinfo.fr/societe/info-franceinfo-reduction-du-debit-d-eau-veolia-et-la-saur-a-nouveau-condamnees_2357199.html -
À Roquevaire, l’eau « vitale » est gratuite21 avril 2016, par Yonne Lautre
Trente mètres cubes d’eau potable pour un euro ! C’est le prix dérisoire que payent chaque année les habitants de Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, suite à une décision de la municipalité. Celle-ci considère que l’eau est un bien commun de l’humanité, et que chaque habitant de la commune doit pouvoir accéder gratuitement à l’eau « vitale ». Mais l’avènement, en 2020, de la métropole d’Aix-Marseille-Provence risque de bouleverser cet équilibre.
http://www.bastamag.net/A-Roquevaire-l-eau-vitale-est-gratuite -
Plus aucune coupure d’eau pour impayés !17 octobre 2014, par Yonne Lautre
Appel de la Coordination Eau Île-de-France :
Depuis maintenant plusieurs mois, nous menons une campagne contre les coupures d’eau illégales. Cette action conduite avec la Fondation France Libertés, vise à l’application concrète du droit à l’eau, reconnu comme un droit humain fondamental par l’ONU en juillet 2010. Elle est donc au cœur des objectifs de notre association.
En mars dernier, nous avons publié sur notre site Internet, un premier article d’Henri Smets montrant que les coupures d’eau pour impayés étaient devenues illégales avec la loi Brottes dont le décret d’application était sorti en février. Cet article a connu une fréquentation très importante et a suscité de nombreuses questions et appels de personnes « sans eau ».
Début juillet, nous avons mis en ligne un formulaire pour recueillir les témoignages de personnes « sans eau ». Nous avons recueillis jusqu’à présent plus de 180 cas dans toute la France. Nous avons aussi publié un mode d’emploi pour aider les victimes de cet abus à se faire rétablir l’eau et nous sommes intervenus directement auprès des distributeurs. Nous avons ainsi obtenu le rétablissement de l’eau dans un grand nombre de cas, sans que les coupures d’eau, estimées à plus de 100 000 par an, ne cessent pour autant.
Aussi nous avons saisi la justice une première fois à Soissons : Suez a été condamnée à une amende de 8680€ ! Ce jugement a connu un fort retentissement médiatique. Et nous avons mis les multinationales sur la défensive. Nous avons saisi une seconde fois la justice à Bourges : Veolia plaide l’erreur, indiquant connaître la loi Brottes, ne pas couper l’eau à ses abonnés et propose même un dédommagement ! Nous pouvons, nous devons, les faire plier et obtenir que les coupures d’eau pour impayés cessent une bonne fois pour toute !
C’est le sens de cet appel. La Coordination Eau Île-de-France a besoin de tous ses soutiens, individuels ou associatifs, pour remporter cette bataille de fond.
Car il est insupportable de priver des personnes d’eau, c’est une question de dignité humaine !
Mais aussi parce que cette action renforce le mouvement pour l’eau bien commun à travers toute la France. Des associations, des syndicalistes, des élus, des travailleurs sociaux se saisissent de ce combat en utilisant les outils que nous avons mis à leur disposition, et l’amplifient.
Cela permet aussi de toucher des gens qui n’appartiennent pas aux réseaux militants. Les personnes qui obtenu le rétablissement de l’eau, ont fait une expérience positive de l’action collective et voient autrement l’utilité d’une association.
Chacune, chacun d’entre vous peut participer à cette action :
- en la faisant connaître (« flyer » ci-joint), en interpellant ses élus (modèle de lettre ci-joint), en aidant des « sans eau » dans leurs démarches, etc. Faîtes-nous connaître vos disponibilités et possibilités d’action.
- en apportant un soutien financier à la Coordination Eau Île-de-France pour développer son action (chèque à l’ordre de Coordination Eau Île-de-France, 5 rue de la Révolution, 93 100 Montreuil).
Plus aucune coupure d’eau pour impayés : tous ensemble, nous pouvons gagner cette avancée concrète du droit à l’eau !
Coordination eau Ile-de-France
5, rue de la Révolution
93100 MontreuilTel : 09 82 31 73 84
www.eau-iledefrance.fr -
Agir pour le Droit à l’eau en France : Appel à relayer la pétition « Eau pour tous »15 septembre 2014, par Yonne Lautre
Appel à relayer la pétition « Eau pour tous »
En France, pour 2 millions de personnes, l’accès à l’eau potable est un problème au quotidien.
Face à ce constat, France Libertés et la Coalition Eau, accompagnés d’acteurs de la société civile, proposent une loi pour la mise en oeuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement. En parallèle, France Libertés vient de lancer une pétition pour appuyer cette proposition de loi.
Il est urgent de se mobiliser : ce droit n’est toujours pas respecté pour de nombreuses personnes sans domicile fixe, les ménages vivant dans des logements précaires et les personnes éprouvant des difficultés à payer leur facture d’eau.
Nous sollicitons votre soutien pour relayer la pétition Eau pour tous et participer
à faire de l’accès à l’eau et à l’assainissement une réalité pour tous en France.Vous trouverez à votre disposition sur le site internet de France Libertés
un kit de communication
pour diffuser la campagne Eau pour tousCette proposition de loi est examinée en ce moment à l’Assemblée Nationale. Nous faisons appel aujourd’hui à tous nos réseaux pour obtenir un maximum de signatures et pouvoir faire pression sur les pouvoirs publics. La mobilisation de tous est essentielle jusqu’au vote de la loi prévu à la fin de l’année 2014.
-
Agir pour le Droit à l’eau en France : pétition de France Libertés et la Coalition Eau24 mai 2014, par Yonne Lautre
Mesdames et messieurs les députés
et sénateurs français,Nous, citoyens français, vous demandons de voter favorablement pour la proposition de loi n°1375 visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement en France. Portée par la société civile, cette proposition de loi s’inscrit dans la continuité des résolutions soutenues par la France à l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaissant le droit d’accès à l’eau pour tous.
Elle propose concrètement :
Le retour des fontaines, toilettes et douches gratuites dans les communes françaises (en fonction de la taille des villes)
La création d’un Fonds national de solidarité du droit à l’eau pour accompagner les populations défavorisées dans le paiement de leur facture d’eau
La mise en place d’une tarification plus juste et équitableEn votant cette loi, vous donnerez aux 2 millions de personnes en difficulté d’accès à l’eau en France les moyens concrets de bénéficier de ce droit fondamental.
fr
Eau
Droit à l’eau
?
|
OPML
?