Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire > Viticulture(s)
Agir contre les vignes OGM : des « faucheurs volontaires » pénètrent dans les locaux de l’Inra à Colmar
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Collectivités locales prenant des arrêtés anti-pesticides : Plusieurs villes repassent à l’offensive pour protéger leurs populations des effets des pesticides
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers // La prochaine ZADimanche sera mobile le 7 mars 2021 !
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Total = Serial Killer du climat : Le gouvernement au pied du mur face au gigantesque projet gazier de Total en Arctique
- [...]
forum
-
La cour d’appel de Nancy annule la relaxe des faucheurs d’OGM de Colmar6 juin 2019, par Yonne Lautre
Après neuf ans de procédures, les faucheurs volontaires d’OGM du site de l’Inra de Colmar ont vu leur relaxe prononcée en 2014 annulée par la cour d’appel de Nancy ce jeudi 6 juin 2019. 54 personnes sont donc condamnées à deux mois de prison avec sursis et à des amendes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/cour-appel-nancy-annule-relaxe-faucheurs-ogm-colmar-1681624.html -
Agir contre les vignes OGM : OGM : des « faucheurs volontaires » pénètrent dans les locaux de l’Inra à Colmar17 août 2015, par Yonne Lautre
Environ 80 « faucheurs volontaires » ont pénétré lundi matin dans les locaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Colmar, pour une « inspection citoyenne » à la recherche de vignes OGM, a-t-on appris auprès de l’un d’entre eux.
-
Vignes OGM de Colmar : l’INRA au tribunal ?25 février 2015, par Yonne Lautre
L’INRA va t’elle bénéficier d’une justice à deux vitesses ou sera t-elle jugée à l’instar des faucheurs ? Les Amis de la Terre et Jean-Pierre Frick, viticulteur alsacien, ont été entendus ce lundi par le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance suite à la plainte déposée en 2012 contre l’INRA pour dissémination volontaire d’OGM sans autorisation.
http://www.amisdelaterre.org/Vignes-OGM-de-Colmar-l-INRA-au.html
-
Colmar : en neutralisant un essai de vigne OGM, les faucheurs volontaires ont commis un acte salutaire28 mai 2014, par Yonne Lautre
Suite à la relaxe de 54 faucheurs volontaires ayant détruit une vigne OGM, plusieurs organismes de recherche ont critiqué le verdict et dénoncé une remise en cause du « droit à expérimenter ». Une position que ne partage pas le généticien moléculaire Christian Vélot. Énonçant les risques environnementaux générés par ce test en plein air, il interroge : « Pourquoi fabriquer cette vigne génétiquement modifiée plutôt que d’étudier des vignes déjà résistantes à des maladies virales ? ». Il plaide pour des recherches participatives : « Ce sont les paysans qui sont les premiers généticiens du monde. »