Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Tri Déchetteries Recyclage Ressourceries > France >

Boire du vin dans des bouteilles consignées, un vrai casse-tête

Consigne de verre

 Boire du vin dans des bouteilles consignées, un vrai casse-tête 23.09.24
Remettre une consigne dans le secteur du vin s’avère plus complexe qu’attendu. Si certains viticulteurs se lancent avec succès, ils se heurtent toutefois à des difficultés pour récupérer les bouteilles.
https://reporterre.net/Boire-du-vin-dans-des-bouteilles-consignees-c-est-complique

 Ce dispositif de consigne a sauvé 1 million de bouteilles en un an 8.08.24
Grâce à des projets comme « Ma Bouteille s’appelle Reviens », initié par la société coopérative Locaverre dans la Drôme-Ardèche, la consigne pour les particuliers revient sur le devant de la scène. En 2023, Locaverre a permis d’éviter 550 tonnes de déchets verre représentant ainsi une économie de 532 tonnes équivalent carbone et 1080 m3 d’eau.
https://lareleveetlapeste.fr/ce-dispositif-de-consigne-a-sauve-1-million-de-bouteilles-en-un-an/

 Le retour encore trop timide de la consigne en France 16.07.24
Des régions comme l’Alsace, pionnière de la consigne du verre, n’ont par exemple jamais abandonné ce système de consigne, dont les habitants se sont emparés il y a bien longtemps. Au total, ce sont environ 25 millions de bouteilles consignées vendues chaque année sur le territoire alsacien, avec environ 30 % de magasins équipés en machine de déconsignation.
https://lareleveetlapeste.fr/le-retour-encore-trop-timide-de-la-consigne-en-france/

 Alexis Eisenberg de Reloop : « il y a un projet de société à monter autour de la consigne » 2.05.24
Les Français plébiscitent la consigne puisqu’ils sont 9 sur 10 à se dire en faveur de cette méthode de collecte et de réemploi des bouteilles et des canettes, selon une étude d’opinion de l’IPSOS publiée fin 2023. Face au manque d’engagement des pouvoirs publics et aux atermoiements du gouvernement pour la mettre en place, l’ONG Reloop a mis en ligne un compteur du temps perdu sur la consigne. Dans cette interview, le directeur France de Reloop Alexis Eisenberg revient sur les enjeux de la consigne.
https://www.goodplanet.info/2024/05/01/alexis-eisenberg-de-reloop-il-y-a-un-projet-de-societe-a-monter-autour-de-la-consigne/?idU=1

www.reseauconsigne.com

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 23 septembre 2024

Mis à jour le lundi 23 septembre 2024