– "On doit pouvoir transporter presque 500 tonnes par bateau" : une start-up et le navigateur François Gabart créent le premier trimaran-cargo 24.09.24
Ce trimaran sera long d’une soixantaine de mètres et doit livrer ses premières marchandises de l’autre côté de l’Atlantique en 2026.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/on-doit-pouvoir-transporter-presque-500-tonnes-par-bateau-une-start-up-et-le-navigateur-francois-gabart-creent-le-premier-trimaran-cargo_6799687.html
– 15 000 bouteilles de vin arrivent aux États-Unis à bord du premier voilier-cargo du monde 29.08.24
« C’est la première vraie navigation du plus grand voilier-cargo qui s’apprête à livrer 1000 tonnes de bouteilles de vin aux Etats-Unis depuis le Havre. Cette première mondiale est complètement historique » livre Guillaume Labeyrie, Chargé Communication et Affaires Publiques chez TOWT, pour La Relève et La Peste.
https://lareleveetlapeste.fr/15-000-bouteilles-de-vin-arrivent-aux-etats-unis-a-bord-du-premier-voilier-cargo-du-monde/
– « Anemos », premier voilier-cargo de l’histoire moderne, hisse les voiles 7.08.24
Le premier grand voilier de transport de TransOceanic Wind Transport (TOWT) vient d’être livré, appareillage immédiat ! Après près de deux ans et demi de construction, le premier voilier-cargo de la compagnie maritime TransOceanic Wind Transport (TOWT), « Anemos », a été livré ce jeudi 1er août à Concarneau. Dès aujourd’hui, le navire fera voile vers Le Havre, où il est attendu en début de semaine prochaine. Navire hautement technologique, il fera sa première traversée depuis Le Havre vers New-York en août. Avec cette première livraison, TOWT marque l’histoire de la marine marchande et fait figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial.
https://up-magazine.info/technologies-a-la-pointe/mobilite/129039-anemos-premier-voilier-cargo-de-lhistoire-moderne-hisse-les-voiles/
– Cerfs-volants, cargos à voiles... Les bateaux du futur, c’est pour bientôt 14.05.24
Cerfs-volants des mers, cargos ailés... Pour transporter plus de marchandises en polluant moins, le secteur maritime cherche le bateau à voiles du futur. Reporterre a évalué les principales technologies en cours de déploiement.
https://reporterre.net/La-marine-marchande-veut-reinventer-le-bateau-a-voile
– Cargos à voile, la France a le vent en poupe 14.04.24
C’est une flotte qui prend de l’essor : celle des voiliers-cargos. Les armateurs s’adaptent à la législation environnementale pour protéger les mers et les océans. A l’horizon 2050, on estime que plus de 30 000 cargos, à peu près la moitié du parc actuel seraient dotés de voiles.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-14-avril-2024-3863855
– En France, des voiliers remplacent les ferrys pour transporter les passagers 7.02.24
Guidées par l’envie commune de décarboner le transport maritime de passagers, la compagnie Îliens et la coopérative Sailcoop proposent des liaisons à la voile, entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer pour l’une et Saint-Raphaël et Calvi pour l’autre. Des alternatives aux ferrys plébiscitées par des passagers en quête de transports plus vertueux comme d’expériences nouvelles.
https://lareleveetlapeste.fr/en-france-des-voiliers-remplacent-les-ferrys-pour-transporter-les-passagers/