L’Association négaWatt travaille actuellement à l’élaboration de fiches rassemblant des politiques et mesures concrètes qui permettraient de mettre en application le scénario négaWatt 2017-2050.
Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...) > Actions & Réflexions globales

Négawatt : Scénario 2017-2050 : une transition énergétique juste est possible !
NégaWatt
Articles de cet auteur
forum
-
Négawatt : Sortir de la crise et engager la transition écologique7 mai 2020, par yonne lautre
Face à la crise majeure que nous traversons, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une véritable prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans les mesures qui seront prises pour en sortir.
Depuis près de 20 ans, les experts de l’Association négaWatt réfléchissent à un avenir plus soutenable pour la France et aux moyens d’y parvenir.
Le scénario négaWatt dessine ainsi un chemin possible pour une transition énergétique et écologique. La trajectoire qu’il propose est une voie vers plus de résilience, porteuse d’une meilleure protection de l’environnement et de notre cadre de vie, mais aussi de justice sociale et de création d’emplois.
L’Association négaWatt se mobilise ainsi pour soutenir ces changements qu’il est de plus en plus urgent de mettre en œuvre. Après avoir publié une tribune sur Alternatives économiques, elle vient de signer, aux côtés de plus de 70 autres organisations, un appel commun à la reconstruction que nous vous invitons ci-dessous à signer et à relayer.
Appel commun à la reconstruction
Pandémies, dérèglement climatique, inégalités sociales… Notre société est vulnérable, et nous en avons plus que jamais conscience. Face à la crise actuelle, des mesures de relance vont être prises par les décideurs. Mais avons-nous vraiment envie de relancer ce système qui ne tourne pas rond ?
L’Association négaWatt s’est associée au lancement d’un grand Appel citoyen pour interpeller les décideurs et leur demander une reconstruction réellement écologique, sociale et sanitaire.
-
Négawatt : Politique énergétique : prendre enfin des mesures à la hauteur des enjeux !30 janvier 2019, par Yonne Lautre
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la feuille de route en matière de politique énergétique pour les 10 années à venir doit être dévoilée demain.
Les reports successifs de cette publication, la crise des gilets jaunes, la disparition d’éléments forts du projet de loi d’orientation des mobilités ou encore l’incohérence de la feuille de route technologique de l’État qui a fuité fin octobre témoignent d’un manque de cohérence de l’action gouvernementale. L’heure n’est plus à la procrastination mais à une action concrète et efficace répondant à la fois aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
https://negawatt.org/Politique-energetique-prendre-enfin-des-mesures-a-la-hauteur-des-enjeux -
Négawatt : Transition énergétique : l’heure de vérité ?26 juillet 2018, par Yonne Lautre
2018 est charnière pour notre système énergétique
C’est en effet avant la fin de l’année qu’une trajectoire doit être définie tant pour le court et moyen terme (la PPE, Programmation Pluriannuelle de l’Energie sur 2019-2023) que pour le long terme (la SNBC, la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050).
À mi-2018, où en est-on ?La complexité de la mise en œuvre de la transition énergétique ne peut se réduire à une vision trop simpliste, tout blanc ou tout noir.
Pour en tenir compte tout en restant synthétique, la présente note se concentre sur trois des points essentiels de la transition énergétique : la rénovation énergétique du bâtiment, la mobilité des personnes et du fret, et l’équilibre du système électrique, intégrant la demande et l’ensemble de l’offre, dont le nucléaire et les renouvelables.
Beaucoup d’intentions sont selon nous positives, le plus souvent sur les objectifs à long terme.
Mais, on le verra, beaucoup reste à préciser, à mieux qualifier et quantifier afin que les modalités des mises en œuvre, le rythme et le niveau des performances à obtenir ne soient pas en complet décalage avec les objectifs.
Enfin plusieurs points sont très contestables ou insuffisants. Selon nous les objectifs ne pourront être atteints si ces points ne sont pas revus. Pire, certains peuvent être les moteurs d’une désastreuse spirale d’échec.
Ce code couleur n’a pas pour but de jouer les examinateurs ou les censeurs : il s’agit pour l’Association négaWatt de poursuivre, comme nous l’avons toujours fait, notre rôle de décryptage et d’expertise mais aussi de vigilance et d’alerte.
Parce que la réussite de la transition énergétique impose dès à présent des inflexions claires et des ruptures courageuses, nous l’exercerons dans un esprit résolument constructif mais sans complaisance.
https://negawatt.org/Transition-energetique-l-heure-de-verite
-
Transition énergétique : l’association négaWatt sceptique11 juillet 2018, par Yonne Lautre
D’après l’association négaWatt, le plan du gouvernement pour aboutir à la neutralité carbone en 2050 doit être renforcé.
Encore une pierre dans le jardin de Nicolas Hulot. Alors que le ministre de la Transition énergétique vient de faire un bilan en demi-teinte de son plan climat, reconnaissant que « le changement n’était pas à l’échelle » de l’objectif neutralité carbone en 2050, l’association négaWatt souligne la faiblesse de certaines des mesures qui ont été prises par l’actuel gouvernement. Cette association indépendante composée d’une vingtaine de chercheurs et experts spécialistes de l’énergie prône un changement radical de la politique énergétique de la France et notamment un abandon total à moyen terme du nucléaire. Dans leur dernière note, ces anti-atomes affirment que les décisions actuelles pourraient entraîner la France dans une « désastreuse spirale d’échec ». Mais leurs suggestions ne feront pas plaisir à tout le monde.
-
Négawatt : Ne plus différer l’échéance, mais accélérer l’action9 novembre 2017, par Yonne Lautre
S’appuyant sur le Bilan prévisionnel 2017 dont RTE publie aujourd’hui la synthèse, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé aujourd’hui le glissement dans le temps de l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire dans la production d’électricité en 2025, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015.
Étonnée qu’un Ministre d’État puisse ainsi changer la loi et craignant un nouveau renoncement, l’Association négaWatt appelle au contraire à tirer tous les enseignements positifs de cet exercice prospectif inédit.https://negawatt.org/Ne-plus-differer-l-echeance-mais-accelerer-l-action
-
Négawatt : Scénario 2017-2050 : une transition énergétique juste est possible !29 janvier 2017, par Yonne Lautre
Dérèglement climatique, épuisement des ressources et risque d’accidents nucléaires : voici les trois défis majeurs en matière d’énergie auxquels répond la nouvelle version du scénario négaWatt, rendu public mercredi 25 janvier.
La diversité d’experts et de professionnels de l’énergie ayant réalisé cette nouvelle version du scénario négaWatt a démontré ce mercredi qu’une transition énergétique juste est réaliste et faisable. Il convient pour cela de décliner la formule “sobriété, efficacité, renouvelable” dans les différents domaines de la vie quotidienne ; chaque acteur de notre société est concerné. Loin d’un scénario de privation, cette proposition chiffrée avec précision prend en compte les nouveaux usages et les besoins de notre société, et s’appuie sur les spécificités locales de nos territoires pour mettre en œuvre une stratégie nationale.
https://alternatiba.eu/2017/01/scenario-negawatt-2017-2050-transition-energetique-possible/
-
La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 205026 janvier 2017, par Yonne Lautre
A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/25/le-scenario-d-une-france-100-renouvelable_5068583_3244.html -
Négawatt : Scénario négaWatt 2017-2050 : une mutation accélérée du système énergétique25 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le scénario négaWatt 2017-2050 est rendu public ce mercredi 25 janvier 2017 devant plus de 700 auditeurs.
Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société.
C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050. Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, le scénario négaWatt 2017-2050 est un exercice riche et complexe.
La synthèse ci-dessous ne saurait faire le tour des questions qui se posent déjà et ne manqueront pas se poser à l’avenir. Elle en présente toutefois l’essentiel, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie. -
NégaWatt présente son scénario révolutionnaire pour une autre politique énergétique25 janvier 2017, par Yonne Lautre
Un air débarrassé de particules fines, un risque nucléaire qui diminue, des logements chauds pour tout le monde, des émissions de CO2 divisées par quatre, et des centaines de milliers d’emplois créés... Ce sont quelques-uns des séduisants objectifs du nouveau scénario de l’association négaWatt, qui réunit une vingtaine d’experts et de praticiens en énergie [1]. Le document très fouillé, et très précis, qu’ils publient ce 25 janvier livrent les détails de la transition énergétique que la France devrait, selon eux, engager pour qu’en 2050 le pays ne dépende plus des énergies fossiles et nucléaire.
Une mobilité sans pétrole
http://www.bastamag.net/NegaWatt-presente-son-scenario-revolutionnaire-pour-une-autre-politique
-
Prévenir le changement climatique, sortir du nucléaire : possible et réaliste, avec le nouveau scénario Negawatt25 janvier 2017, par Yonne Lautre
Un mix 100 % énergies renouvelables et la neutralité carbone dès 2050, moins de pics de pollution, la sortie du nucléaire… Dans son scénario 2017, l’association négaWatt dessine une transition énergétique ambitieuse et réalisable. Il reste à ce que les politiques choisissent de la porter.
-
-
Le nouveau scénario négaWatt propose une mutation accélérée du système énergétique25 janvier 2017, par Yonne Lautre
L’association négaWatt a présenté son dernier scénario. Au menu : une division par deux de la consommation énergétique finale et 100% d’énergie renouvelable pour atteindre une économie quasi neutre en carbone à l’horizon 2050.
-
Négawatt : Scénario négaWatt 2016 40 jours pour rassembler 40 000 € : c’est parti !22 mars 2016, par Yonne Lautre
La campagne de financement participatif pour la réalisation du scénario négaWatt 2016 est officiellement lancée aujourd’hui !
Première étape : réussie
Grâce à vous, nous avons déjà rassemblé plus de 3500 euros, soit près de 9% de notre objectif. Merci beaucoup pour vos contributions qui nous permettent de démarrer cette campagne avec un montant significatif (si vous souhaitez encore contribuer à cette campagne, c’est bien entendu toujours possible et bienvenu !).
Deuxième étape : diffusons largement la campagne
Passons maintenant à la deuxième étape, la plus importante : à partir d’aujourd’hui, nous vous invitons à diffuser au maximum cette campagne dans vos réseaux personnel, professionnel ou associatif. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser un kit de communication conçu spécifiquement pour cette campagne. Vous trouverez notamment dans ce kit un email type à transmettre à vos contacts (également disponible à la fin de ce message), des signatures mails, des messages à diffuser sur les réseaux sociaux, etc. Si vous animez un site internet ou un blog, des contenus sont également disponibles (brèves, article, widget à insérer dans le code du site).
Le succès de cette campagne de financement participatif dépend en grande partie de sa diffusion. Nous comptons beaucoup sur vous pour nous aider à la relayer le plus possible : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au sujet de cette campagne.
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
—
L’Association négaWatt
www.negawatt.orghttps://zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/le-scenario-negawatt-2016
-
Négawatt : Pour une véritable transition énergétique, soutenez l’Association négaWatt !22 janvier 2016, par Yonne Lautre
De l’actualité de l’énergie en cette étrange année 2015, on retiendra les avancées majeures qu’auront été la loi sur la transition énergétique, adoptée en août, et la COP21 de décembre. Bien entendu ce ne sont que des étapes, la route est encore longue, la course de vitesse est engagée et une catastrophe climatique reste une issue probable. Mais la qualification de ces évènements en « échec » ou « réussite » n’est pas la grille de lecture la plus pertinente. Comme l’écrit Jade Lindgaard dans Médiapart, « l’accord de Paris peut être une boîte à outils, il revient aux militants et penseurs de la transition vers un monde bas carbone et plus juste de les fabriquer ».
À cette fabrique de la transition énergétique, négaWatt aura apporté à nouveau sa contribution en 2015, par exemple avec le lancement réussi de notre site decrypterlenergie.org. Avec déjà 20 articles publiés, il s’avère d’ores et déjà une mine d’informations et d’analyses qui permettent de se forger sa propre opinion sur des sujets controversés et qui méritent mieux que les jugements à l’emporte-pièce souvent véhiculés par les médias grand public.
2016 sera l’année d’ouverture de nouveaux grands chantiers : restez présents !
Christian Couturier, président de l’Association négaWatt
ACTUALITÉS
En 2016, un nouveau scénario négaWatt !
Cinq ans après la publication du scénario négaWatt 2011 et dans la perspective des élections présidentielles 2017, l’Association négaWatt a décidé d’actualiser et d’enrichir son scénario de transition énergétique, alors même que le contexte autour de l’énergie a fortement évolué (débat national puis loi sur la transition énergétique, COP 21, fortes évolutions du coût des renouvelables, etc.).
Il est d’une part nécessaire de revoir la période de démarrage du scénario pour prendre en compte les évolutions des cinq dernières années, qui n’ont pas été aussi rapides que la transition énergétique l’exige. Il est également souhaitable d’élargir le périmètre d’étude du scénario négaWatt, principalement autour des axes suivants :
réaliser un bilan de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long du scénario : nous nous sommes pour l’instant cantonnés au seul CO2 énergie (auquel s’ajoute le méthane agricole issu du scénario AFTERRES2050). L’atteinte des objectifs climatiques impose une action sur l’ensemble des GES qui nécessite d’intégrer la trajectoire énergétique dans une évolution cohérente avec le reste des émissions ;
renforcer plus largement l’analyse environnementale du scénario. La priorité dans ce domaine concerne une analyse « ressources et matières premières », afin de mieux mettre en lumière les besoins en matériaux dans le scénario négaWatt par rapport à d’autres options énergétiques. Ce volet avait déjà fait l’objet d’une première analyse dans le scénario négaWatt 2011, mais nous pouvons aller plus loin. Dans la mesure du possible, d’autres aspects pourront être abordés, tels que l’impact sur la qualité de l’air (émissions de particules) ;
développer la démonstration de cohérence du scénario, en consolidant par exemple les analyses de rebouclage et d’effets croisés entre secteurs (industrie et transports, industrie et bâtiment, etc.), afin notamment de mettre en évidence les risques d’incohérence qui peuvent être attachés à d’autres options.Couplé à l’enrichissement de notre site decrypterlenergie.org, l’activité de notre association s’annonce une nouvelle fois intense cette année. Pour mener à bien l’ensemble de nos travaux, un appel à soutien sera lancé le mois prochain, nous aurons l’occasion d’y revenir dans notre prochaine Brèves d’info. En attendant, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà renouveler votre soutien à négaWatt pour 2016 !
Rencontre entre Amory Lovins, Nicolas Hulot et l’Association négaWatt
Amory Lovins
Amory Lovins, inventeur du concept de négawatt et reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des politiques énergétiques, a rencontré vendredi 15 janvier Nicolas Hulot et l’Association négaWatt. Les participants ont notamment pu échanger autour des priorités d’actions à mener dans le contexte post-COP21. Cette première rencontre tripartite ne devrait pas rester sans suite, chacun ayant pu noter la très bonne complémentarité des différents acteurs.En fin de journée, l’Association négaWatt a organisé, toujours aux côtés d’Amory Lovins, un temps d’échange autour de la thématique « mix électrique 100 % renouvelable ». Ce sujet, marqué en 2015 par une importante publication de l’ADEME, devient d’autant plus pressant en France que le vieillissement des infrastructures électriques exige des réinvestissements massifs pour lesquels une orientation claire devra être donnée. Des représentants de l’ADEME, de Global Chance, du CLER et d’Enercoop, associés à d’autres experts sur l’énergie, ont pris part à ces échanges.
PAROLE D’EXPERTChangement climatique : quel rôle pour le nucléaire ?
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable de diminuer le recours aux énergies fossiles. Cela peut passer d’une part par la réduction des consommations d’énergie mais aussi par l’utilisation de nouvelles sources d’énergies non carbonées telles que les énergies renouvelables ou l’énergie nucléaire.
Un rapport de WISE-Paris, publié en octobre 2015 et intitulé « L’option nucléaire contre le changement climatique », s’attache à étudier les risques et les limites de l’alternative nucléaire.
+ Télécharger le rapport
À noter également : un article sur decrypterlenergie.org consacré à ce sujet : Le nucléaire est-il nécessaire à la lutte contre le dérèglement climatique ?
AGENDA
Retrouvez l’Association négaWatt :
Le 22 janvier à La Tuilière (42)
Le 26 janvier à Dunkerque (59) - Assises européennes de la transition énergétique
Le 7 février à Prades-le-Lez (34)
Le 11 février à Créteil (94)
Le 17 février à Paris (75)
Du 26 au 28 février à Lyon (69) - salon Primevère
Le 4 mars à Montfort l’Amaury/Grosrouvre (78) -
Négawatt : Pour une véritable transition énergétique, soutenez l’Association négaWatt !14 décembre 2015, par Yonne Lautre
COP 21 - La sobriété énergétique, pièce cachée mais essentielle du puzzle d’un accord ambitieux et équitable
Absente du projet d’accord de Paris comme de la très grande majorité des discussions, évènements et conférences se tenant à la COP 21, la sobriété énergétique est pourtant une des conditions d’une transition énergétique réussie.
Logo COP21
Pour éviter l’ébriété énergétique et la catastrophe climatique à laquelle elle nous condamne, l’Association négaWatt et la Fondation Nicolas Hulot publient une note rappelant l’importance de la sobriété énergétique pour la mise en œuvre d’une lutte contre le changement climatique ambitieuse, efficace et juste.Télécharger la note.
Lire le communiqué de presse.négaWatt délivre le message des organismes de recherche et d’expertise indépendantes à la COP 21
L’Association négaWatt a été choisie par les Research and Independent Non Governmental Organisations (RINGOs) pour porter leur message commun à la plénière de la COP 21 lors du High Level Segment, événement rassemblant les 196 délégations présentes à Paris.
Lire le communiqué de presse.
Photo_Y.Marignac_COP21
Décrypter l’énergie : un nouveau site de référence pour mieux comprendre et agir !
En matière d’énergie, les idées reçues ont la vie dure. Souhaitant apporter des clés de compréhension à tous ceux que ces questions interpellent, l’Association négaWatt a mis en place un site de décryptage des idées reçues sur la transition énergétique.
Découvrir www.decrypterlenergie.org
Lire le communiqué de presse -
Pour NégaWatt, une transition énergétique ambitieuse est possible. Et nécessaire.30 novembre 2015, par Yonne Lautre
La nouvelle édition du manifeste NégaWatt démontre que les hypothèses développées par les experts de l’association depuis 2003 sont aujourd’hui confirmées par les faits. NégaWatt peut ainsi se féliciter d’avoir proposé le seul scénario de transition énergétique en France qui soit compatible avec une baisse des émissions suffisante pour rester sous les 2 degrés de réchauffement global. Revue de détail.
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/negawatt-143714.html
-
Négawatt : Pour une véritable transition énergétique, soutenez l’Association négaWatt !3 septembre 2015, par Yonne Lautre
Manifeste négaWatt version 2015
Un peu plus de 3 ans après sa publication, le Manifeste négaWatt s’offre un grand coup de neuf ! Plus qu’une simple mise à jour, le trio d’auteurs a repris son clavier tout cet été pour refondre, actualiser, enrichir notre ouvrage de référence : plus des 2/3 de l’ouvrage ont ainsi été réécrits et deux nouveaux chapitres ajoutés.
Le Manifeste version 2015 sera toujours publié chez Actes Sud, mais cette fois-ci en livre de poche dans la collection Babel. Pour environ 9 euros, 400 pages à (re)découvrir dès le mois d’octobre prochain et à diffuser autour de vous avant (et après) la COP21.
Ce nouveau Manifeste intègrera notamment un bilan de la récente loi de transition énergétique. Cette analyse vous est proposée en avant-première dans la rubrique « Parole d’expert » ci-dessous.
VIE ASSOCIATIVE
Université négaWatt : du nouveau pour la 9ème édition !
La prochaine Université d’Automne, rendez-vous incontournable de l’Association négaWatt, aura lieu du vendredi 9 octobre au matin au samedi 10 octobre à midi, à Mèze dans l’Hérault (34).
Une nouveauté importante cette année : une demi-journée sera consacrée à l’organisation de plusieurs ateliers thématiques. L’objectif de ces ateliers est d’instaurer des temps d’échanges entre les participants en privilégiant des discussions en petits groupes sur des thématiques variées. Six ateliers sont prévus, chaque participant aura la possibilité de contribuer à 2 ateliers successifs parmi les suivants :
Atelier 1 : Rénovation des bâtiments : comment la massifier ?
Atelier 2 : Infrastructures de transport : jusqu’où les développer ?
Atelier 3 : AFTERRES 2050 : Qu’est-ce qui vous intrigue dans le volet Agriculture, forêt, biomasse du scénario négaWatt ?
Atelier 4 : Vers un système électrique 100 % renouvelable : contraintes, défis et solutions
Atelier 5 : Quelle implication des adhérents négaWatt dans l’association ?
Atelier 6 : Stratégie : après la loi transition énergétique et la COP21, quelles priorités pour négaWatt ?Au programme également de cette 9ème édition, un temps important consacré à la prospective. Modes de vie, bâtiment, urbanisme, paysages... imaginons 2050 avec nos invités ! Nous aurons le plaisir d’accueillir Carine BARBIER, chercheure au CIRED, Cyria EMELIANOFF, Maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme, Frank HOVORKA, directeur de projet au département Pilotage Stratégique de la Caisse des Dépôts, et des représentants du collectif « Paysages d’Après Pétrole ».
Autre nouveauté pour cette Université négaWatt : une conférence gesticulée de Désiré PRUNIER sur « La sortie des fossiles » (Post-histoire de la transition énergétique) permettra de clore de manière ludique la première journée de l’Université !
http://link.negawatt.org/w/3928/J-6dsY7Tt0O12MBPgclDMg/XeZpe8pQbEi3x_wGPnIa2Q/0JmY2jbDN0mZEsbiaHvFpw
-
Négawatt : Invitation Conférences et tables rondes - négaWatt - 4 Juillet25 juin 2015, par Yonne Lautre
Le 4 Juillet prochain, à l’université de Nanterre (accès très facile par le RER A), l’Association négaWatt organise une après-midi de conférences et tables rondes, ouverte à tous, consacrée à la transition énergétique.
Après avoir abordé dans nos travaux antérieurs la question des réseaux d’énergie de toutes sortes - d’électricité, de gaz, de pétrole, de chaleur, de routes et de chemins de fer… - négaWatt s’intéresse ici aux réseaux humains à construire pour aborder la transition énergétique.
Nous avons souhaité faire réagir et confronter les points de vue de 10 réseaux d’acteurs professionnels engagés d’une manière ou d’une autre dans la transition énergétique.
Nous comptons sur votre participation à cet évènement !
Pour les non-adhérents à négaWatt, il suffit de s’inscrire sur cette page (qui reprend aussi le programme détaillé) : http://www.negawatt.org/assemble-generale-2015-p147.htmlN’hésitez pas à relayer l’invitation dans vos réseaux.
Au programme :
14h-15h : Conférence introductive de Philippe BARET, ingénieur agronome à l’Université de Louvain, sur le thème du déverrouillage des systèmes sociotechniques.
15h-17h : Table ronde « Quels sont les freins et blocages à la transition énergétique ? Quelles synergies envisager pour les dépasser ? »
Pour y répondre, nous accueillerons des représentants des différents réseaux professionnels des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique :
Jean-Louis BAL, Président du SER - Syndicat des Énergies Renouvelables,
Gaëtan RÉMOND, administrateur, et Élodie PAYEN, chargée de mission au CIBE - Comité Interprofessionnel du Bois Énergie,
Antoine JACOB, Président du Club Biogaz,
Jean-Yves GRANDIDIER, Vice-Président de FEE - France Énergie Éolienne,
Daniel BOUR, Président d’Enerplan.
Hugues VÉRITÉ, adjoint au Délégué Général, Gimélec - Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés,
Daniel FAURÉ, Délégué Général d’Envirobat-BDM,
Sylvie CHARBONNIER, représentante du collectif Isolons la Terre contre le CO2,
Pauline MISPOULET, PDG du GESEC - Groupement Économique Sanitaire Électricité Chauffage,
Élise BOURMEAU, Déléguée Générale de FEDENE, Fédération des services énergie environnement - sous réserve.Ces tables rondes seront animées par Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart.
17h15-18h : « OR NOIR, la grande histoire du pétrole », conférence de Matthieu AUZANNEAU, journaliste.
-
Négawatt : Pour une véritable transition énergétique, soutenez l’Association négaWatt !1er juin 2015, par Yonne Lautre
Le 4 juillet, l’Association négaWatt tiendra son Assemblée Générale. Après les traditionnels bilans d’activité et financier de l’année écoulée, nous esquisserons ensemble ce que pourrait être le « réseau des énergies humaines ». Kézaco ? Celui des acteurs de la transition énergétique, disséminés sur le territoire, pour activer et exploiter les ressources énergétiques futures - les renouvelables ou les économies d’énergie, par nature décentralisées.
Dans les prochains mois, c’est à travers la France que les compagnons et ambassadeurs négaWatt se relaieront pour présenter et vulgariser nos travaux, pour une meilleure appropriation.
Les 9 et 10 octobre à Mèze, l’Université négaWatt sera l’occasion d’aller plus loin, et d’échanger avec vous lors d’ateliers participatifs sur des sujets majeurs, comme la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique, le stockage de l’énergie dans un mix 100 % renouvelable, etc.
Adhérents, donateurs et mécènes, vous qui nous permettez grâce à votre soutien de poursuivre nos travaux, réservez ces dates : nous espérons vous y voir nombreux !
http://link.negawatt.org/w/3928/HEnorXU-dUOrkRxAKprbXw/UZphT_WLTkC4PxZ8vUy2_g/v1VNhArdC0OTtaK62g1dsw