À ce propos, lire la nouvelle d’Evelyne Magnien, « Les Veilleurs »

1er décembre 2014 Des voisins trop vigilants

Vendredi 21 novembre, les Amis d’Orwell ont consacré leur émission au dispositif Voisins vigilants. Des comités de surveillance se développent dans les communes de France. Ils soulèvent aussi quelques résistances comme le montre ce tag pris en photo par le journal Le Dauphiné (parution du 25 octobre 2014) dans le village de Sisteron (04).

http://souriez.info/Des-voisins-trop-vigilants


26 novembre 2014 Voisins vigilants, l’épidémie

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU VAL D’OISE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Voisins vigilants, l’épidémie

Une épidémie frappe le département du Val D’Oise.

Des municipalités*, toutes couleurs politiques confondues, ont décidé d’appeler la population à la délation organisée en créant des milices, plus communément nommées « voisins vigilants ».

Les dernières frappées par la maladie sont les municipalités de Gonesse et de Méry sur Oise.

Comme pour s’excuser par avance, Méry sur Oise souligne que ce dispositif ne consiste pas « en une surveillance déplacée de ce qui se passe chez ses voisins ».

Une sentence prémonitoire, car en effet, ces pratiques instrumentalisent le sentiment d’insécurité, participent à la mise en place d’une société sécuritaire et encouragent les citoyens à la dénonciation de leurs contemporains. Elles relèvent, comme aux meilleures années des régimes totalitaires, de pratiques qui sont inacceptables et indignes d’une démocratie.

La fédération départementale de la Ligue des droits de l’Homme s’insurge contre la création de ces milices citoyennes car la garantie de la sécurité des personnes et des biens est une mission prioritaire de l’État et confier ce rôle aux citoyens n’est qu’une supercherie destinée à dissimuler ses carences et son désengagement dans son rôle régalien de sécurité publique.

La fédération départementale de la Ligue des droits de l’Homme demande l’abandon pur et simple de tous ces projets.

* http://www.voisinsvigilants.org/communautes_de_voisins_vigilants_region/14/Ile-de-France


15 août 2014 Mais qu’est-ce qu’on va faire des… Voisins vigilants ?

Ils ont pour étendard un œil grand ouvert sur fond jaune. Disposés aux endroits stratégiques du quartier, les logos informent la canaille adepte de rapine : attention, cette zone est sous l’étroite surveillance des « voisins vigilants ». « Si je n’alerte pas la police… mon voisin le fera, » fanfaronne avec entrain le site voisinsvigilants.org. Sur le portail communautaire, une carte de l’Hexagone situe les quelque trois mille points d’implantation. Un nombre qui ne veut déjà plus rien dire à l’heure où vous lirez ces lignes puisque chaque journée écoulée acte l’enrégimentement de 150 nouveaux voisins vigilants. Et pourquoi se priver quand le ministère de l’Intérieur annonce que l’expérience aurait déjà fait baisser les cambriolages de 20 à 40 % dans les zones auto-surveillées. Exit l’œil inquisiteur de la bignole et puis le high-tech des caméras de vidéosurveillance c’est du pipo, rien ne vaut une vraie coordination d’épieurs planqués derrière leurs persiennes, carnet à croquis sur les genoux et numéro de la gendarmerie pré-pianoté sur le portable.

https://cqfd-journal.org/Mais-qu-est-ce-qu-on-va-faire-des


16 juin 2014 Evelyne Magnien « Les Veilleurs »

Nouvelle inédite d’Evelyne Magnien

http://yonnelautre.fr/spip.php?article7281


15 juin 2014 Voisins Vigilants en questions

Ce dispositif s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Et ca marche ! De -20 à -40% de cambriolage selon le ministère de l’intérieur.

http://voisinsvigilants.org/le_dispositif


15 juin 2014 Voisins vigilants, voisins délateurs, voisins dangereux ?

En quoi consiste le système des “Voisins vigilants” ? Quelques habitants d’une rue ou d’un quartier veillent à tour de rôle sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent la gendarmerie ou la police. Un dispositif qui vient des pays anglo-saxons, Grande-Bretagne, Canada et Etats-Unis, où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch”.

Le système semble en plein développement dans les Alpes-maritimes. Lors de la campagne pour les municipales du printemps 2008, l’actuel maire de Nice, Christian Estrosi, avait déclaré vouloir créer des “comités de voisins vigilants” et avait évoqué la constitution d’une « réserve civile et citoyenne », composée de retraités de la police ou de la gendarmerie, tous volontaires, précisant : « les membres cette réserve bénéficieront d’un vrai statut et disposeront des moyens d’action nécessaires. » [1]

Vous rappelez-vous ? fin mars dernier, pris pour un violeur, un homme avait été lynché en pleine rue à Montreuil.

http://ldh-toulon.net/voisins-vigilants-voisins.html


15 juin 2014 Voisins Vigilants en question

Le 14 février dernier, la première convention de « participation citoyenne » a été signée à Chagny, en Saône-et-Loire. Ce dispositif calqué sur celui de « neighbourhood Watch » (littéralement « voisins vigilants ») et directement importé des États-Unis et de Grande-Bretagne, est déjà expérimenté dans vingt-neuf départements en France. Une circulaire du ministère de l’Intérieur du 22 juin 2011 prévoit son extension à l’ensemble du territoire.

http://www.ldh-france.org/section/chalonsaone/?p=397


2 février 2022

http://voisinsvigilants.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 février 2022

Mis à jour le 8 février 2022