– Transition énergétique : quel est le rôle des syndicats dans les projets industriels ? 8.07.26
La transition énergétique est parfois présentée comme une opportunité pour redynamiser l’économie française, tout en permettant de répondre aux défis environnementaux. Parmi les nombreux acteurs impliqués dans les projets industriels en lien avec cette transition, les organisations syndicales restent peu présentes dans les débats. Une enquête de terrain sur le projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, permet de mettre en avant leur rôle, et les limites de leurs marges de manœuvre.
https://theconversation.com/transition-energetique-quel-est-le-role-des-syndicats-dans-les-projets-industriels-285630
– Plan d’électrification : on ne fera pas plus avec moins 5.06.26
Face à la crise énergétique provoquée par le conflit entre les États-Unis et l’Iran, le gouvernement français a montré sa volonté d’accélérer l’électrification du pays. Mais sans budget, sans contrainte, et sans plan sur les économies d’énergies, notre sortie des énergies fossile semble largement compromise.
https://reseauactionclimat.org/plan-delectrification-on-ne-fera-pas-plus-avec-moins/
– Les énergies renouvelables en sursis : « Détruire la filière, c’est détruire notre avenir » 10.02.26
Les salariés des renouvelables se sont mobilisés, le 10 février, contre la « léthargie » du gouvernement qui menace leurs emplois. Au cœur des inquiétudes, la très attendue programmation pluriannuelle de l’énergie.
https://reporterre.net/Les-energies-renouvelables-en-sursis-Detruire-la-filiere-c-est-detruire-notre-avenir
– Que faire avec les milliards du nucléaire ? On a imaginé un futur désirable 19.12.25
La relance du nucléaire, chiffrée à environ 100 milliards d’euros, ruinera la France. Que faire d’autre avec cette somme colossale ? Reporterre démontre qu’elle permettrait de répondre aux enjeux de l’avenir.
https://reporterre.net/Que-faire-avec-les-milliards-du-nucleaire-On-a-imagine-un-futur-desirable
– Des LED inutiles illuminent les champs… avec l’argent de la transition énergétique 30.11.25
Des milliers de lampes ont été distribuées pour éclairer des chemins agricoles, à la faveur d’une gigantesque fraude détournant les crédits de la transition énergétique. Le fiasco a forcé le ministère à réagir en urgence.
https://reporterre.net/Des-LED-inutiles-illuminent-les-champs-avec-l-argent-de-la-transition-energetique
– Marché et emplois de la transition énergétique : quelles dynamiques et quels défis ? Évenement le 24.09.24
Le 24 septembre, le Réseau Action Climat organise avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’ADEME un événement pour mettre en débat les enjeux des marchés et emplois dans les filières de la transition énergétique, en s’appuyant sur l’étude annuelle de l’ADEME, dont les données 2024 seront présentées.
https://reseauactionclimat.org/evenement-marche-et-emplois-de-la-transition-energetique-quelles-dynamiques-et-quels-defis/
– Comment faire des bouteilles de vin ou de bière plus sobres pour la planète 15.07.24
L’emballage du vin, de la bière et des spiritueux pèse 30 à 40% de l’empreinte environnementale d’un verre d’alcool, selon l’Agence de la transition écologique française, l’Ademe. Du four à la couleur, les fabricants multiplient les initiatives pour modérer son impact écologique.
https://www.goodplanet.info/2024/07/14/comment-faire-des-bouteilles-de-vin-ou-de-biere-plus-sobres-pour-la-planete/?idU=1
– Lettre ouverte au Premier Ministre : pour que les entreprises jouent leur rôle dans l’électrification du parc automobile 24.04.24
Le Réseau Action Climat, l’UFC-Que Choisir et la CFDT appellent le Gouvernement à soutenir une version ambitieuse de la proposition de loi qui veut accélérer et mieux contrôler le verdissement des flottes automobiles professionnelles.
https://reseauactionclimat.org/flottes-de-vehicules-professionnelles-appel-au-soutien-fort-de-letat-en-faveur-dune-reforme-ambitieuse-pour-leur-electrification/
Baromètre 2022 des énergies renouvelables électriques en France