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Aéroports Aviation en Europe : « Le pire endroit pour faire un aéroport » : le nouveau projet de Vinci, près d’une réserve naturelle à Lisbonne
Yonne Lautre
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Aéroports Aviation en Europe : « Le pire endroit pour faire un aéroport » : le nouveau projet de Vinci, près d’une réserve naturelle à Lisbonne23 juin 2020, par Yonne Lautre
Un nouvel aéroport doit être construit par Vinci en périphérie de Lisbonne, sur l’estuaire protégé du Tage, où nichent des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs.
« Le pays dépend de l’augmentation de sa capacité aéroportuaire », déclarait en avril dernier Pedro Nuno Santos, ministre des infrastructures du Portugal [1]. Avec un record de 27 millions de visiteurs en 2019, le tourisme pèse lourd dans l’économie du pays. La ville de Lisbonne, destination européenne à la mode, a connu un afflux inédit de visiteurs ces dix dernières années. Résultat : avec 30 millions de passagers en 2019 pour une capacité de 22 millions, son aéroport est saturé. Malgré le trafic aérien intense au-dessus des toits en tuile de la ville, Lisbonne a été désignée « capitale verte européenne 2020 » par la Commission européenne.
https://www.bastamag.net/Vinci-aeroport-reserve-naturelle-oiseaux-migrateurs-Lisbonne-Tage-ZAD -
Aéroports Aviation en Europe : Au nom du climat, la justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow27 février 2020, par Yonne Lautre
C’est une victoire juridique pour les militants du climat. Jeudi 27 février, la cour d’appel d’Angleterre a rejeté le projet d’extension de l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe. La justice l’a jugé illégal, faute de prise en compte, dans l’élaboration du projet, des engagements climatiques du Royaume-Uni pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 visant à contenir le réchauffement. Cette décision pourrait enterrer le projet, à moins que la Cour suprême ne donne raison à l’aéroport d’Heathrow, qui a immédiatement fait appel. Dans tous les cas, il pourrait inspirer d’autres recours juridiques contre des projets de construction ou d’agrandissement d’aéroports, à l’image de ceux de Roissy ou de Nice.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/27/la-justice-britannique-met-un-coup-d-arret-au-projet-d-agrandissement-de-l-aeroport-d-heathrow_6031038_3210.html -
Aéroports Aviation en Europe : 24% des aéroports RyanAir seraient déficitaires et subventionnés au détriment du climat7 août 2019, par Yonne Lautre
Parmi tous les aéroports desservis par Ryan Air en Union européenne, un quart d’entre eux sont déficitaires et maintenus sous perfusion grâce aux subventions publiques. Ces aides publiques alimentent directement la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
https://reseauactionclimat.org/24-des-aeroports-ryanair-seraient-deficitaires-et-subventionnes-au-detriment-du-climat/ -
Aéroports Aviation en Europe : Plus proche de nous, en attendant la folle NDDL ... LES AEROPORTS FANTOMES EN EUROPE24 septembre 2016, par Yonne Lautre
Et ci-dessous.
De jean-Louis Crochard, 23 septembre 2016
Bonsoir,
Pour en rajouter une couche sur ces GTIII ... que sont les aéroports :
http://loctopusvoitou.blog4ever.com/un-aeroport-a-1-milliard-d-euros-abandonne
http://loctopusvoitou.blog4ever.com/ces-aeroports-qui-coutent-cher-et-ne-servent-a-rien
http://loctopusvoitou.blog4ever.com/balade-au-cimetiere-des-aeroports-abandonnes
Plus proche de nous, en attendant la folle NDDL ...
LES AEROPORTS FANTOMES EN EUROPEMontage de reportages d’actualités et de publicités sur trois aéroports inutiles : Berlin-Brandeburg, Madrid Sud, et Castellon
Montage réalisé par le collectif Jura Notre Dame Des Landes
https://www.youtube.com/watch?v=Mt2NELI9m1E
https://www.youtube.com/watch?v=30-bg9LNyw4Mirabel : autopsie d’un échec
C’est la fin de l’aérogare de Mirabel. Les installations seront démantelées. Il s’agit d’un autre clou dans le cercueil de ce qui devait être, à l’époque, la plaque tournante du transport aérien au pays. Rappel historique d’un fiasco qui s’étale sur 40 ans avec Jean-Sébastien Cloutier. Patrice Roy s’entretient également avec James C. Cherry, président-directeur général d’Aéroports de Montréal, et Jacques Roy, professeur titulaire spécialiste en gestion du transport à HEC Montréal.
https://www.youtube.com/watch?v=0VPz0ZXOVZE+Aérodrome Régional : La vérité, l’aérogare a été construit sur de la glaise bleu, les fondations ne respectaient pas les normes du code du bâtiment ayant pour résultat que ce dernier durant le gel et dégel du sol travaillait. Alors, la toiture de tout l’aérogare pissait de partout, les employés de la maintenance ont installé des bidons de 45 gallons avec des toiles de plastique pour acheminer toute l’eau qui coulait de la toiture et ce dans l’entre toit qui n’est pas à la vue de tous et chacun. Il était alors impossible de refaire une fondation qui selon le code du bâtiment doit être à une profondeur d’au moins 8 pieds, c’est à dire en dessous de la ligne de gel lorsqu’un terrain est glaiseux. Voilà le pourquoi de la fermeture de cet aéroport qui nous a coûté des milliards, et tout ça grâce à Trudeau père. Avec Justin, ça va être pire...
https://www.youtube.com/watch?v=x6eeL8C67LgLe fantôme de Mirabel - film complet
https://www.youtube.com/watch?v=YeqtcEsw3IAhttp://loctopusvoitou.blog4ever.com/les-aeroports-fantomes-en-europe
http://netoyens.info/index.php/
http://loctopusvoitou.blog4ever.com/ -
Union européenne : des millions d’euros gaspillés pour financer des aéroports fantômes22 décembre 2014, par Yonne Lautre
L’Union européenne (UE) a gaspillé 38 millions d’euros pour financer dans cinq Etats membres -Grèce, Espagne, Estonie, Italie et Pologne- des aéroports restés finalement vides, déplore un rapport de la Cour des comptes européennes.
L’UE a investi 666 millions d’euros entre 2000 et 2013 pour financer le développement de 20 infrastructures aéroportuaires dans ces cinq pays. 38 millions d’euros ont servi à financer des pistes ou terminaux d’aéroports toujours vides à ce jour…
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A Londres, le pharaonique projet d’aéroport « Boris Island » rejeté2 septembre 2014, par Yonne Lautre
Il avait défendu ce projet bec et ongles. Boris Johnson, le maire conservateur de Londres, aux ambitions politiques nationales assumées, a vu mardi 2 septembre une commission britannique rejeter le projet d’un troisième aéroport londonien sur l’estuaire de la Tamise.
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En Italie, des aéroports fantômes coûtent une fortune aux collectivités19 juin 2014, par Yonne Lautre
Dans la Vallée d’Aoste, un aéroport a fermé peu après son ouverture à cause du manque de fréquentation. A Salerne, au sud de Naples, un autre aérodrome accueille cinq passagers par jour... Deux exemples cuisants de projets inutiles, imposés contre l’avis de tous, et qui coûtent des dizaines de millions d’euros à la collectivité.