Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Produits, molécules >

Retour de l’acétamipride et du flupyradifurone : quels risques pour la santé et la nature ?

Néonicotinoïdes

 Retour de l’acétamipride et du flupyradifurone : quels risques pour la santé et la nature ? 25.07.26
Deux pesticides pourraient revenir dans les champs français après plusieurs années d’interdiction. L’acétamipride et le flupyradifurone restent autorisés dans l’Union européenne, mais leur statut réglementaire ne dissipe pas les alertes scientifiques. En effet, de nombreuses études décrivent des effets sur les pollinisateurs, les insectes auxiliaires et d’autres animaux. Par ailleurs, l’évaluation de leurs conséquences pour les humains conserve d’importantes zones d’incertitude.
https://www.consoglobe.com/acetamipride-flupyradifurone-risques-pesticides-cg

 Le retour de l’acétamipride à nouveau contesté devant le Conseil Constitutionnel 24.07.26
Les députés écologistes et insoumis contestent la loi d’urgence agricole devant le Conseil constitutionnel, et en particulier le retour du pesticide interdit acétamipride. Ils s’appuient notamment sur la Charte de l’environnement.
https://reporterre.net/Loi-d-urgence-agricole-Ecolos-et-Insoumis-saisissent-le-Conseil-Constitutionnel

 Scandale sanitaire : l’acétamipride réintroduite à l’Assemblée nationale 22.07.26
C’est un remake de la loi Duplomb, adoptée il y a pile un an, en juillet 2025. Si une partie du texte avait été censurée par le Conseil constitutionnel, son auteur, le sénateur Laurent Duplomb, n’avait pas renoncé. Il est parvenu à réintroduire dans le projet de loi d’urgence agricole une disposition réautorisant deux pesticides néonicotinoïdes interdits : l’acétamipride et le flupyradifurone.
https://bonpote.com/scandale-sanitaire-lacetamipride-reintroduite-a-lassemblee-nationale/

 Ré-autorisation des néonicotinoïdes : demandons aux grands électeurs d’interpeller les sénateurs ! 6.07.26
Obtenir un maximum de signatures d’élu·es locaux sur une tribune appelant les sénateurs à rejeter toute réintroduction des néonicotinoïdes et rappelant que les grands électeurs ne pourront pas soutenir des candidat·es qui choisiraient de réautoriser des pesticides mettant en danger la santé de leurs administrés et la biodiversité de leurs territoires.
https://shaketonpolitique.org/interpellations/maires-pesticides/

 Néonicotinoïdes : interpellez les députés avant le 16 juillet !
Tard dans la nuit du 29 juin 2026, une majorité de sénateurs a adopté un amendement de Laurent Duplomb réautorisant deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes.
Le projet de loi d’urgence agricole va poursuivre son parcours parlementaire. Une commission mixte paritaire va se tenir le 16 juillet prochain, réunissant une poignée de députés et sénateurs triés sur le volet. Un vote solennel de la loi d’urgence agricole par les députés est prévu d’ici la fin du mois de juillet.
À l’instar des 22 sociétés savantes dont le Conseil national de l’Ordre des médecins ou l’Académie des sciences qui se sont opposées à la loi Duplomb, nous devons maintenir la pression en interpellant les députés.
Nous avons une quinzaine de jours pour défaire ce qu’une poignée de sénateurs s’acharne à accorder au lobby agrochimique.
https://urgence-neonicotinoides.agirpourlenvironnement.org/

 🚨 [URGENT] La loi Duplomb est de retour au Sénat 16.06.26
À partir de mercredi 17 juin 2026, le sénateur Duplomb va tenter de réautoriser les insecticides « tueurs d’abeilles » en déposant un amendement ajoutant un article additionnel au projet de loi d’urgence agricole.
Malgré la censure du Conseil constitutionnel et la mobilisation de plus de 2 millions de signataires l’an dernier, l’ex-responsable de la FDSEA de Haute-Loire remet le couvert toxique en tentant d’autoriser l’acétamipride et le flupyradifurone pour le traitement des betteraves, des noisettes, des pommes et des cerises.
https://nonduplombdeux.agirpourlenvironnement.org/

 Il récidive : Laurent Duplomb tente de réautoriser l’acétamipride 12.06.26
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard avait assuré que cela n’arriverait pas. Pourtant, jeudi 11 juin, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un amendement visant à réintroduire l’acétamipride, dans le projet de loi d’urgence d’agricole.
https://reporterre.net/Laurent-Duplomb-tente-une-nouvelle-fois-d-interdire-l-acetamipride

 Les manœuvres du gouvernement et de l’extrême droite pour réintroduire l’acétamipride « en douce » 4.05.26
Alors que la réautorisation de l’acétamipride ne figure pas dans la loi d’urgence agricole, examinée à l’Assemblée nationale le 4 mai, des députés macronistes et du RN ont tenté de signer son retour par le biais d’amendements.
https://reporterre.net/Loi-d-urgence-agricole-les-manoeuvres-du-gouvernement-et-de-l-extreme-droite-pour-reintroduire-l-acetamipride-en-douce

 Pesticides : la droite et l’extrême droite ajournent une note scientifique 1.05.26
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques devait rendre jeudi 30 avril une note présentant l’état de la science sur l’acétamipride, le néonicotinoïde que les partisans de la loi Duplomb voudraient réautoriser. La droite et l’extrême droite ont refusé de la voter.
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/300426/pesticides-la-droite-et-l-extreme-droite-ajournent-une-note-scientifique

 Pour réautoriser deux pesticides, Laurent Duplomb « piétine les institutions » 4.02.26
Le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte pour réintroduire l’acétamipride, insecticide interdit et décrié, dans sa loi Duplomb. Face à ce passage en force, de nombreux rassemblements sont prévus en France.
https://reporterre.net/Du-harcelement-legislatif-a-l-etat-pur-une-loi-Duplomb-2-revient-a-la-charge

 Loi Duplomb : le sénateur dépose un nouveau texte pour réintroduire l’acétamipride 3.02.26
Laurent Duplomb persiste et signe. Le sénateur Les Républicains, à l’origine de la très décriée loi éponyme, a déposé un nouveau texte pour réintroduire deux pesticides interdits. Cette proposition, enregistrée le 2 février au Sénat et dont le calendrier d’examen reste pour l’heure inconnu, concerne le flupyradifurone et l’acétamipride. Deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France.
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-le-senateur-depose-un-nouveau-texte-pour-reintroduire-l-acetamipride

 Loi Duplomb : les études sur l’acétamipride "s’accumulent" et montrent des "toxicités chroniques très importantes" 22.07.25
En plein débat sur la loi Duplomb, qui réintroduit sous conditions l’acétamipride, éclairage sur cet insecticide avec l’écologue Philippe Grandcolas et le médecin Pierre-Michel Perinaud, président de l’association "Alerte des médecins sur les pesticides".
Avec Philippe Grandcolas, écologue, directeur adjoint scientifique national pour l’Écologie et l’Environnement au CNRS & Pierre-Michel Périnaud, médecin et président de l’association "Alerte des médecins sur les pesticides"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993

 Tout savoir sur l’acétamipride, ce pesticide au cœur de l’opposition à la loi Duplomb 22.07.25
Neurotoxique retrouvé dans les bébés, ravageur pour de nombreuses espèces et disposant d’alternatives dans l’essentiel des cas, l’acétamipride n’est ni sûr ni absolument nécessaire. À condition de soutenir les autres solutions.
https://reporterre.net/Tout-savoir-sur-l-acetamipride-ce-pesticide-au-coeur-de-l-opposition-a-la-loi-Duplomb

 "Tueur d’abeilles", interdit en France mais autorisé en Europe, effets incertains sur la santé… On vous présente l’acétamipride, insecticide au cœur de la mobilisation des agriculteurs 26.05.25
La proposition de loi destinée à "lever les contraintes" des agriculteurs suscite des débats houleux, notamment sur l’un des points chauds du texte : la réintroduction dérogatoire de cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes.
https://www.franceinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/pesticides/tueur-d-abeilles-interdit-en-france-mais-autorise-en-europe-effets-incertains-sur-la-sante-on-vous-presente-l-acetamipride-insecticide-au-c-ur-de-la-mobilisation-des-agriculteurs_7273281.html

 Abeilles et pesticides : la science face au retour possible des néonicotinoïdes 15.05.25
Le laboratoire de l’Inrae d’Avignon a des allures de ruche : telles des ouvrières, les scientifiques s’activent dans le jardin pour prélever des dizaines d’abeilles et mesurer l’impact des pesticides, alors que les néonicotinoïdes pourraient revenir dans les cultures françaises.
https://www.goodplanet.info/2025/05/14/abeilles-et-pesticides-la-science-face-au-retour-possible-des-neonicotinoides/?idU=1

 Le Sénat veut réautoriser des néonicotinoïdes ultra-toxiques en France 30.01.25
La proposition de loi portée par les sénateur Laurent Duplomb a été adoptée au Sénat. Retour des néonicotinoïdes, pulvérisation de pesticides par drones, mégabassines, et élevage intensif : les associations paysannes et environnementales dénoncent « la menace directe qu’elle représente pour l’environnement, la santé publique et l’avenir de l’agriculture » au profit de l’agroindustrie.
https://lareleveetlapeste.fr/le-senat-veut-reautoriser-des-neonicotinoides-ultra-toxiques-en-france/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 25 juillet 2026

Mis à jour le samedi 25 juillet 2026