Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Produits, molécules >

Néonicotinoïdes : « Les preuves scientifiques de la catastrophe n’ont cessé de s’accumuler »

15 novembre 2018 Quand les néonicotinoïdes abrutissent les bourdons et les abeilles

On savait que les colonies de pollinisateurs, abeilles ou bourdons, exposées aux néonicotinoïdes voyaient leurs populations décliner mais sans vraiment pouvoir l’expliquer. Pour la première fois, une équipe américaine s’est intéressée aux effets de ces produits à l’intérieur de ruches de bourdons.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-13-novembre-2018


2 juin 2018 Haro scientifique mondial sur les néonicotinoïdes

Dans la revue « Science », plus de 200 spécialistes appellent à interdire sans délai ces insecticides impliqués dans l’effondrement de la biodiversité terrestre et aquatique.
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/06/01/haro-scientifique-mondial-sur-les-neonicotinoides_5308358_1652692.html


31 mai 2018 Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives, selon l’ANSES

Dans le cadre de l’application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé en 2016, à la demande des Ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’écologie, une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’Agence publie ce jour son avis final. Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes. Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper etrecommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.
https://www.anses.fr/fr/content/risques-et-b%C3%A9n%C3%A9fices-des-produits-phytopharmaceutiques-%C3%A0-base-de-n%C3%A9onicotino%C3%AFdes-et-de-leurs#overlay-context=fr/content/professionnels-du-soin-et-de-la-d%25C3%25A9coration-de-l%25E2%2580%2599ongle-exposition-%25C3%25A0-de-nombreuses-substances


2 mai 2018 Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ?

C’est peut-être la fin d’une interminable bataille : vendredi 27 avril 2018, les États membres de l’Union européenne ont adopté la proposition de la Commission d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) à toutes les cultures en plein champ. Ces produits suscitent la controverse depuis leur déploiement dans les années 1990.

Dès 1994, des apiculteurs français signalent en effet de graves troubles affectant leurs colonies. Ces troubles – qui vont jusqu’à la mortalité plus ou moins rapide des abeilles – apparaissent alors principalement au début de la floraison des tournesols qui fournissent une abondante quantité de nectar et de pollen aux insectes.
https://theconversation.com/interdiction-des-insecticides-neonicotino-des-pourquoi-a-t-il-fallu-attendre-plus-de-20-ans-95759


20 mars 2018 Les oiseaux, victimes directes des insecticides néonicotinoïdes

Des cas d’empoisonnement à l’imidaclopride, le néonicotinoïde le plus courant, sont régulièrement constatés.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/20/les-oiseaux-victimes-directes-des-insecticides-neonicotinoides_5273499_3244.html


6 mars 2018 Impacts sanitaires des néonicotinoïdes : l’Anses alerte sur le thiaclopride

L’agence de sécurité sanitaire publie de nouvelles données sur les pesticides néonicotinoïdes. Leur impact sanitaire est faible sauf pour le thiaclopride. Elle demande une restriction d’usage et poursuit en parallèle ses travaux sur les alternatives.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/neonicotinoides-thiaclopride-impacts-sanitaires-anses-30775.php4#xtor=ES-6


1er mars 2018 Pesticides « tueurs d’abeilles » : « Ils n’augmentent pas les rendements agricoles et ont des effets catastrophiques »

Le chercheur au CNRS Jean-Marc Bonmatin a piloté une vaste étude internationale publiée dimanche, qui révèle que les pesticides néonicotinoïdes dits « tueurs d’abeilles » favorisent les résistances des insectes ravageurs et pèsent davantage sur les finances des agriculteurs que les alternatives non polluantes et non toxiques.
http://www.liberation.fr/france/2018/03/01/pesticides-tueurs-d-abeilles-ils-n-augmentent-pas-les-rendements-agricoles-et-ont-des-effets-catastr_1632929


28 février 2018 Les néonicotinoïdes en question

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) vient de confirmer mercredi 28 février, le risque pour les abeilles, posé par trois néonicotinoïdes -la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. actuellement soumis à des restrictions d’usage dans l’Union européenne, ce qu’affirmait Jean-Marc Bonmatin, chimiste et toxicologue au Centre de biophysique moléculaire d’Orléans (CNRS) dans une interview enregistrée il y a quelques jours.

A l’occasion de l’enquête "Agriculture : vers la fin des néonicotinoïdes ?" présentée dans l’espace Science Actualités depuis le 20 février.

http://www.universcience.tv/video-les-neonicotinoides-en-question-21376.html


12 décembre 2017 Néonicotinoïdes : déterminer les dérogations à l’interdiction prévue en 2018

L’Anses avance dans son évaluation des usages actuels des insecticides néonicotinoïdes en France. Deux études sont en cours pour aider le Gouvernement à décider des dérogations pour cette famille de molécules, dont l’usage sera interdit en septembre 2018.
http://campagnesetenvironnement.fr/neonicotinoides-determiner-les-derogations-a-linterdiction-prevue-en-2018/


4 novembre 2017 Néonicotinoïdes : le test de la perdrix…

« Pitoyable, pathétique et irresponsable ! » Le patron de l’Union nationale de l’apiculture française n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, qui vient d’adouber le sulfoxaflor pour remplacer les néonicotinoïdes, ces insecticides « tueurs d’abeilles » dont l’interdiction totale sur le sol nationale est programmée en 2020. La raison du courroux du patron des apiculteurs ? Le sulfoxaflor est déjà malvenu aux États-Unis, parce qu’il est clasé là-bas parmi les … néonicotinoïdes. Faudrait savoir !

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/04/neonicotinoides-le-test-de-la-perdrix/


12 juillet 2017 Néonicotinoïdes : surtout ne pas baisser la garde !

La polémique qu’ a créée le Ministre de l’agriculture à peine entré en fonction (il s’agissait de revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes…) nous a opportunément rappelé qu’en matière de pesticides, la torpeur n’était jamais de mise… Soit le ministre ne connaissait pas le dossier soit il aura été très sensible aux arguments des lobbys industriels qui en permanence tentent de freiner l’instauration de règlementations restrictives à l’utilisation de ces produits ou de revenir en arrière lorsque loi a (miraculeusement…) réussi à passer.

Les intérêts financiers des industriels liés aux néonicotinoïdes sont faramineux, ils représentent un tiers du marché mondial des insecticides agricoles ! Leur usage a augmenté de 4% entre 2013 et 2015 !

http://ecologie58.blog4ever.com/neonicotinoides-surtout-ne-pas-baisser-la-garde-e?trck=notif-12037167-710324-12UNY


30 juin 2017 Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles


6 février 2017 Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ?

Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/06/tueurs-d-abeilles-et-d-humains_5075037_3244.html


12 janvier 2017 Pesticides néonicotinoïdes : les pollinisateurs ne sont pas les seuls à être menacés

Tout le monde a déjà entendu parler des pesticides néonicotinoïdes et des risques qu’ils présentent pour les abeilles. En tant qu’insectes pollinisateurs, les abeilles sont un maillon indispensable de notre chaîne alimentaire : jusqu’à 75 % de notre alimentation dépend directement ou indirectement de la pollinisation. Nous devons impérativement protéger les pollinisateurs contre la menace des pesticides, notamment des pesticides néonicotinoïdes.

http://agriculture.greenpeace.fr/pesticides-neonicotinoides-les-pollinisateurs-ne-sont-pas-les-seuls-a-etre-menaces


12 janvier 2017 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ? La Commission européenne devait décider, fin 2016, de la suite à donner au moratoire partiel frappant, depuis 2013, certains usages de quatre insecticides suspectés d’être en cause dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. Le verdict n’est toujours pas tombé : la Commission maintient le moratoire et annonce au Monde avoir repoussé sa décision à l’automne 2017 – le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de finaliser une réévaluation complète des risques.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/12/2017-annee-decisive-pour-les-insecticides-tueurs-d-abeilles_5061281_3244.html


17 octobre 2016 Transfert d’insecticide à des fleurs de plantes non traitées : un processus en cascade

Une équipe de scientifiques britanniques de l’Université du Sussex a réalisé une étude portant sur la présence d’insecticides néonicotinoïdes dans le nectar du pollen de plantes non traitées par ce produit.

Du colza aux plantes sauvages

http://blog-itsap.fr/transfert-dinsecticide-a-des-fleurs-de-plantes-non-traitees-un-processus-en-cascade/


16 août 2016 Néonicotinoïdes : Pesticides tueurs d’abeilles : la preuve par trois

Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, les plus efficaces jamais synthétisés, tuent massivement abeilles et bourdons. Il n’y a plus désormais que les firmes agrochimiques pour le nier. Ou du moins pour sous-estimer le rôle de ces pesticides dans le déclin catastrophique des colonies d’insectes butineurs, préférant le réduire à un facteur pathogène parmi d’autres : virus, monocultures réduisant et fragmentant leurs habitats, champignons, invasion de frelons, réchauffement climatique…
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/08/16/pesticides-tueurs-d-abeilles-la-preuve-par-trois_4983620_1652692.html


28 juillet 2016 Néonicotinoïdes : Des contraceptifs pour les faux-bourdons

Une étude publiée aujourd’hui montre que l’exposition des abeilles mâles (ou faux-bourdons) à certains néonicotinoïdes altère la qualité du sperme qu’ils produisent. La fécondation des reines par un sperme de moindre qualité pourrait expliquer, en partie, le syndrome d’effondrement des abeilles.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/neonicotinoides-des-contraceptifs-pour-les-faux-bourdons-1,0,2163995253.html


29 janvier 2016 Pour la défense de la biodiversité, interdisons les insecticides néonicotinoïdes

Par Nicolas Laarman

Un large consensus se dégage parmi les scientifiques indépendants sur la dangerosité des insecticides néonicotinoïdes. Malgré les nombreuses études et les diverses recommandations des agences sanitaires, le combat est pourtant loin d’être gagné sur le plan politique. En France, il se joue en ce moment.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/29/pour-la-defense-de-la-biodiversite-interdisons-les-insecticides-neonicotinoides_4856011_3232.html


3 juillet 2015 La justice annule les autorisations des Cruiser 350 et OSR

« L’annulation le 30 juin 2015 des AMM (autorisation de mise sur le marché) du Cruiser 350 et du Cruiser OSR pour violation par l’Anses et le ministre de l’Agriculture de la méthode légale d’évaluation des risques pour les abeilles tombe à point pour souligner les faux semblants du prétendu plan de développement durable de l’apiculture », estime l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) dans un communiqué du 2 juillet.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/abeilles-neonicotinoides-la-justice-annule-les-autorisations-des-cruiser-350-et-osr-106377.html


26 juin 2015 Cri d’alerte contre les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles

L’interdiction des néonicotinoïdes – ces pesticides qui contribuent notamment à décimer les abeilles – devient un sujet récurrent à l’Assemblée nationale. Mercredi 24 juin, Delphine Batho, Gérard Bapt et Jean-Paul Chanteguet, trois députés socialistes à la pointe de ce combat, ont poussé un nouveau cri d’alerte à l’occasion d’un forum citoyen réuni à leur initiative.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/06/24/cri-d-alerte-contre-les-neonicotinoides_4661067_1652692.html


7 mai 2015 Néonicotinoïdes : vers une interdiction en France ?

La commission du développement durable de l’Assemblée a auditionné différentes parties prenantes et experts au sujet de l’impact des néonicotinoïdes sur les abeilles. La question de leur interdiction a rythmé l’ensemble des discussions.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/neonicotinoides-vers-une-interdiction-en-france-24485.php4


4 mai 2015 Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable

Deux études scientifiques viennent de démontrer la nocivité des néonicotinoïdes sur les abeilles, alors que les ruches connaissent ce printemps une mortalité impressionnante. Quels sont ces produits au nom compliqué ? Des insecticides nouvelle génération. Enquête sur ces molécules dangereuses qui continuent à être déversées dans la nature.

http://www.reporterre.net/Mortalite-des-abeilles-on-connait


30 avril 2015 Néonicotinoïdes : cyberaction : Interdiction des néonicotinoïdes, un espoir pour les abeilles ?

Des abeilles moins nombreuses, qui nidifient moins, des bourdons qui se reproduisent difficilement... Deux nouvelles études, publiées mercredi dans Nature, sonnent de nouveau l’alerte sur les effets des néonicotinoïdes, d’autant plus délétères que les précieux insectes pollinisateurs semblent plutôt attirés par ces pesticides.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-neonicotinoides-espoir-951.html


29 avril 2015 Abeilles : sur proposition de Gérard Bapt, l’Assemblée nationale vote l’interdiction des néonicotinoïdes en 2016

L’Assemblée nationale a voté jeudi, contre l’avis du gouvernement, l’interdiction des néonicotinoïdes à compter de janvier 2016. Des produits réputés toxiques pour les abeilles. L’amendement était porté par Delphine Batho et Gérard Bapt, député socialiste de la Haute-Garonne.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/03/19/abeilles-sur-proposition-de-gerard-bapt-l-assemblee-nationale-vote-l-interdiction-des-neonicotinoides-en-2016-678733.html


24 avril 2015 Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent

Plus une semaine ne passe sans que de nouvelles pierres soient déposées dans le jardin des néonicotinoïdes, ces insecticides suspectés d’être un élément déterminant dans le déclin récent des abeilles domestiques, des insectes pollinisateurs et des oiseaux. Après la publication, début avril, d’un rapport des académies des sciences européennes critiquant sévèrement les « impacts négatifs sévères » de ces molécules sur l’environnement, la revue Nature publie, jeudi 23 avril, deux nouvelles études qui assombrissent encore le bilan de ces pesticides introduits sur le marché au milieu des années 1990.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/04/23/abeilles-et-bourdons-sont-irresistiblement-attires-par-les-pesticides-qui-les-tuent_4621663_1652692.html


19 mars 2015 Abeilles : l’Assemblée vote l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016

L’Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l’interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques pour les abeilles, en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. Un vote contre l’avis du gouvernement, défavorable à la mesure au motif notamment que « le cadre européen ne permet pas une interdiction stricte », selon la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/abeilles-l-assemblee-vote-l-interdiction-des-insecticides-neonicotinoides-en-2016_4597273_3244.html


16 mars 2015 Néonicotinoïdes : Inutiles tueurs d’abeilles

La suspension des néonicotinoïdes, décriée par les agrochimistes, n’a pas conduit à une baisse catastrophique des rendements. Au contraire, ces derniers sont globalement supérieurs, voire très supérieurs, à la moyenne.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/16/inutiles-tueurs-d-abeilles_4594199_3232.html


11 février 2015 Pesticides : Le Sénat grand protecteur des néonicotinoïdes

Aveugle et sourde à la réalité et aux arguments scientifiques qui la fondent, une large majorité du Sénat, soutenue par le ministre Stéphane Le Foll, a rejeté la résolution du sénateur Joël Labbé qui invitait le gouvernement français à alerter l’Union européenne sur les risques des pesticides néonicotinoïdes. Ministre et sénateurs redemandent des études, et encore des études. Les 800 publications analysées par les scientifiques de la Task Force on Systemic Pesticides, montrant les effets désastreux des néonicotinoïdes sur les pollinisateurs et les divers écosystèmes intervenant dans la production agricole ne leur suffisent pas !

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3309&PHPSESSID=dbshem6s1egojp8e5n682au671


16 novembre 2014 Néonicotinoïdes : le grand massacre

L’usage massif des néonicotinoïdes par les agriculteurs décime la faune du sol, de l’air et des eaux.

Jeudi, la revue Nature a remis le couvert contre les néonicotinoïdes, cette classe d’insecticides agricoles utilisés depuis une vingtaine d’années. L’article, signé par Francisco Sanchez-Bayo, de la faculté d’agriculture et d’environnement de l’université de Sydney, met en perspective plusieurs études parues depuis deux ans.

http://www.liberation.fr/sciences/2014/11/13/insecticides-le-grand-massacre_1142314


8 octobre 2014 Un pesticide tueur d’abeilles plus dangereux que le DDT

Les pesticides qui sont utilisés dans les cultures et qui tuent les abeilles posent une plus grande menace pour l’environnement en Ontario que le terrible DDT, qui a été banni, selon le Commissaire à l’environnement, Gord Miller.

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/07/un-pesticide-tueur-dabeilles-plus-dangereux-que-le-ddt


11 juillet 2014 Néonicotinoïdes : Ils affecteraient les oiseaux (étude néerlandaise)

Selon une étude néerlandaise publiée mercredi dans la revue Nature, les insecticides néonicotinoïdes affectent également les oiseaux, peut-être en décimant les insectes dont ils dépendent pour se nourrir.

Cette étude va dans le sens d’une récente évaluation internationale qui avait conclu que certains pesticides parmi les plus utilisés dans le monde, dont certains néonicotinoïdes, avaient des effets néfastes non seulement sur les abeilles mais aussi sur les papillons, les vers de terre, les oiseaux et les poissons.

En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/neonicotinoides-ils-affecteraient-les-oiseaux-etude-neerlandaise-91261.html#jY0DSVkyC9tus9xs.99


25 juin 2014 Le déclin massif des insectes menace l’agriculture

« Je pense que j’ai dû me réveiller vers le milieu des années 2000. Un jour, alors que je marchais près de chez moi, dans la garrigue, je me suis demandé où étaient passés les insectes, car il me semblait qu’il y en avait beaucoup moins qu’avant, raconte Maarten Bijleveld van Lexmond. Et puis j’ai réalisé qu’il y en avait aussi de moins en moins collés sur le pare-brise et la calandre de ma voiture. Presque plus, en fait. » En juillet 2009, dans sa maison de Notre-Dame-de-Londres (Hérault), le biologiste néerlandais, 77 ans, réunit une douzaine d’entomologistes partageant la même inquiétude.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/24/le-declin-massif-des-insectes-menace-l-agriculture_4444051_3244.html


24 juin 2014 Néonicotinoïdes : une menace majeure pour la biodiversité

Les néonicotinoïdes sont-ils en train d’engendrer un désastre écologique plus important qu’on ne l’imaginait ? Tout porte à le croire, au vu de la méta-analyse présentée mardi 24 juin par un groupe d’experts internationaux.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/neonicotinoides-une-menace-majeure-pour-la-biodiversite,47433?xtor=EPR-9


5 octobre 2020

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-neonicotinoides-espoir-951.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 octobre 2020

Mis à jour le 5 octobre 2020