6 octobre El Niño : Pourquoi ne devrait-il pas être extrême cette année

Le phénomène météorologique revient cette année, avec une intensité incertaine. Si la tendance est à un évènement modéré, celui-ci aura quand même des effets climatiques délétères.
https://reporterre.net/Pourquoi-El-Nino-ne-devrait-pas-etre-extreme-cette-annee


5 juillet El Niño : avec ce phénomène climatique, la température pourrait bondir en 2023

Météo : l’ONU appelle à anticiper les conséquences d’El Niño
L’ONU a appelé mardi les gouvernements à anticiper les conséquences du phénomène météorologique El Niño qui vient de débuter, généralement associé à une hausse des températures mondiales, « pour sauver les vies et les moyens de subsistance ».
https://www.goodplanet.info/2023/07/04/meteo-lonu-appelle-a-anticiper-les-consequences-del-nino/?idU=1


16 mai El Niño : avec ce phénomène climatique, la température pourrait bondir en 2023

Climat : Le retour annoncé d’El Niño fait craindre le pire
Après trois ans de courant froid de La Niña, un courant chaud El Niño pourrait être observé dans les prochains mois, prévient l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Un phénomène qui vient s’ajouter au changement climatique et qui fait craindre une nouvelle hausse record des températures mondiales en 2023.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-le-retour-annonce-d-el-nino-fait-craindre-le-pire-151512.html


30 avril El Niño : avec ce phénomène climatique, la température pourrait bondir en 2023

Climat : on vous explique pourquoi le retour du phénomène météo El Niño est redouté
Il pourrait "alimenter un nouveau pic des températures mondiales", a prévenu Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU.
Les météorologues et les climatologues du monde entier sont sur le qui-vive. "Une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été avec l’émergence probable du phénomène El Niño", écrit Météo France, lundi 24 avril, dans ses prévisions à trois mois. Certains scénarios anticipent même un "super El Niño" à venir. Franceinfo revient sur ce phénomène météorologique pour tenter d’y voir clair.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-on-vous-explique-pourquoi-le-retour-du-phenomene-meteo-el-nino-est-redoute_5789168.html


3 février El Niño : avec ce phénomène climatique, la température pourrait bondir en 2023

Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes.
https://reporterre.net/Avec-El-Nino-la-temperature-pourrait-bondir-en-2023


6 octobre

 Climat : Le retour annoncé d’El Niño fait craindre le pire, Novethic, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 6 octobre 2023

Mis à jour le 6 octobre 2023