28 décembre 2018 Exclusif : des doses d’arsenic 1000 fois supérieures à la moyenne dans la terre de la vallée de l’Orbiel

Après avoir analysé les eaux de l’Orbiel et de ses affluents, Philippe Behra, un chimiste sollicité par La Dépêche du Midi, a prélevé de la boue. Les résultats sont inquiétants.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/18/2926995-mine-salsigne-maintenant-arsenic-boues.html


29 avril 2017 A Salsigne, travaux imminents pour endiguer l’arsenic

Sur l’ancien site minier de Salsigne (Aude), l’arsenic continue d’empoisonner l’environnement. En cause, l’effritement d’un site de stockage des déchets miniers, dont l’étanchéité n’est plus assurée. Des travaux devraient débuter courant mai.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/a-salsigne-travaux-imminents-pour-endiguer-l-arsenic,82092


6 avril 2016 L’ancienne mine d’or de Salsigne est à l’origine de la pollution de la Vallée de l’Orbiel

Les associations de riverains de Salsigne, dans l’Aude, le disaient depuis longtemps, mais aujourd’hui c’est officiel. Ce sont bien les déchets de l’ancienne mine d’or de Salsigne qui sont la cause de la pollution à l’arsenic de toute la Vallée de l’Orbiel.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/aude/l-ancienne-mine-d-or-de-salsigne-est-l-origine-de-la-pollution-de-la-vallee-de-l-orbiel-969663.html


7 janvier 2015 A Salsigne, un siècle d’extraction d’or, dix millénaires de pollution ?

Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.

http://www.bastamag.net/A-Salsigne-un-siecle-d-extraction


4 septembre 2014 Nouvelle ruée vers l’or : quels coûts environnementaux et sanitaires ?

Tristes mines est le fruit d’un colloque qui s’est tenu à Montpellier, les 20 et 21 mars 2013, aux fins d’alerter l’opinion publique sur les risques environnementaux et sanitaires qu’engendre l’exploitation des mines, en prenant, entre autres, l’exemple des mines d’or de Salsigne (Aude).

Présidents d’associations luttant pour la protection de l’environnement et sa préservation, médecins épidémiologistes, chercheurs, ingénieurs et directeurs de recherche spécialisés dans le domaine de l’environnement et de la sécurité sanitaire, mais aussi historiens, professeurs et avocats spécialistes du droit de l’environnement, tous ont collaboré pour la construction d’une intelligence collective du risque. Au-delà d’une mise en perspective historique très enrichissante, ce colloque visait à informer, éveiller les esprits, satisfaire l’impérieuse exigence de connaissance et, plus encore, à développer une démarche prospective susceptible de proposer des cadres d’analyse utiles à une meilleure appréhension des aléas industriels et de leurs impacts sur notre environnement.

En jetant un pont entre les leçons du passé et les préoccupations du présent, Tristes Mines a l’ambition de démontrer comment la mémoire des connaissances permet d’éclairer les controverses et d’aider à la compréhension d’un problème environnemental majeur dont la résolution reste, encore aujourd’hui, inaboutie.
Hervé PUJOL est ingénieur de recherche au CNRS, UMR 5815 Dynamiques du droit, à l’université Montpellier 1.

ÉDITEUR
Les Études Hospitalières
www.leh.fr

COLLECTION
À la croisée des regards

FORMAT / PAGES
160 x 240 mm
344 pages

ISBN
978-2-84874-553-4

PRIX
42 € TTC

Pour commander :
www.leh.fr
info leh.fr
05 56 98 85 79


1er juillet 2014 A Salsigne, une ruée vers l’or à pas feutrés

Fermée en 2004, la mine d’or de Salsigne dans l’Aude, dont le site demeure fortement pollué à l’arsenic, attise de nouveaux intérêts industriels. Un candidat à la reprise a rencontré le député Jean-Claude Perez, qui a transmis ces doléances au ministre de l’économie Arnaud Montebourg. Fin mai, celui-ci a promis une enquête de faisabilité.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/a-salsigne-une-ruee-vers-l-or-a-pas-feutres,47704?xtor=EPR-9


30 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 6 août 2023