Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > Agir en Région > Grand Est >

Centrale nucléaire de Chooz : 04/06/2025 – Un exercice à chaud qui fait froid dans le dos > L’analyse de la CRIIRAD

Ardennes

 04/06/2025 – Un exercice à chaud qui fait froid dans le dos > L’analyse de la CRIIRAD
À Chooz (Grand Est), il y a 2 réacteurs nucléaires en fonctionnement (Chooz B 1 et 2) et un autre, sous terre, en démantèlement (Chooz A) (1). Mis en service en 1967, ce dernier a fonctionné 24 ans. L’autorisation de le démanteler a été accordée à EDF en 2007 mais il reste des équipements et des locaux contaminés par la radioactivité (2). La cuve du réacteur est encore en place et des chantiers en zones contrôlées (3) sont toujours en cours. De nombreux travailleurs ont d’ailleurs été contaminés lors de ces activités (4), les risques n’ayant pas été correctement appréhendés par EDF.
Tant que le démantèlement n’est pas achevé, l’exploitant doit avoir un plan d’urgence interne (PUI) (5) à déclencher en cas de situation de crise, comme par exemple un incendie en zone contrôlée. Ce plan doit prévoir le matériel (adapté), le personnel (formé et entrainé) et une organisation qui permettent de gérer la situation. Pour être efficace, ce plan doit tenir compte des spécificités de l’installation comme la nature et la quantité des matières dangereuses et radioactives, les cheminements possibles en fonction des chantiers en cours, le fait que les bâtiments soient enterrés, etc.
https://www.criirad.org/04-06-2025-un-exercice-a-chaud-qui-fait-froid-dans-le-dos_analyse-criirad/

 Chooz : Coupure d’électricité, arrêt d’urgence et consignes ignorées. Quand un exploitant nucléaire ne sait pas ce qu’il faut faire en cas d’accident 7.10.23
L’affaire date de plusieurs mois, mais ce n’est que début octobre 2023 que EDF en fait part au public. Il a fallu neuf mois à l’exploitant nucléaire pour analyser ce qu’il s’est passé. Lors du redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est) fin janvier, un problème sur la ligne haute tension fait sauter l’alimentation électrique du réacteur. Les pompes du circuit de refroidissement se sont arrêtées, un arrêt d’urgence a été déclenché. Mais le problème n’est pas tant là que dans ce qui a suivi. EDF reste vague dans son communiqué, mais avoue que les procédures particulière à suivre dans ce cas d’incident pour garder le contrôle de son réacteur nucléaire n’ont pas été appliquées.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Chooz-Coupure-d-electricite-arret-d-urgence-et-consignes-ignorees

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 7 juin 2025

Mis à jour le samedi 7 juin 2025